Dire non à son ex, comment faire ?

Bienvenue sur JeRecupereMonEx.com site N°1 sur la rupture amoureuse au monde (Le Times). Par Antoine Peytavin.
1- Si tu es nouveau, vérifie si tu as une chance de récupérer ton ex (test gratuit, clique ici).
2- Fais-toi appeler maintenant par un coach pour reconquérir ton ex au plus vite :

apprendre à dire non à son exUn terme a été mis à votre relation, et vous en souffrez toujours. Pourtant votre ex continue de vous solliciter pour diverses raisons et vous ne parvenez pas à refuser ses avances. Vous avez peut-être besoin d’apprendre à lui tenir tête. Dans un premier temps, tentez de rester lucide ! Vous n’arrivez pas à lui dire « Non » ? Peut-être, mais si vous êtes sur cette article c’est que vous désirez changer ! Nous allons vous montrer à quel point il peut être important de savoir dire non en amour, que ce soit avec un ex ou même avec votre partenaire actuel(le) d’ailleurs. Sachez que la négation peut être totalement libératrice, et peut parfois vous éviter d’envenimer la situation ou de souffrir davantage.

Comprendre l’importance de lui dire non

Il est important dans la vie de tous les jours d’être capable de s’affirmer en refusant ce qui ne nous plait pas. Vous devez être en mesure de dire « Non » à chaque fois que vous en avez envie. Vous devez donc prendre confiance en vous pour y arriver. Dire « non » à une personne que l’on aime ou que l’on a aimé peut pourtant faire peur : vous avez peut-être l’impression de rejeter l’autre et vous n’avez pas envie de passer comme quelqu’un de méchant. Pourtant, il est tout à fait possible d’argumenter une réponse négative pour qu’elle soit mieux reçue.

Concernant l’importance de savoir dire « non » à votre ex, les raisons sont nombreuses.

 

Votre ex peut vous manipuler

« Mon ex m’a quitté il y a maintenant 6 mois. J’en ai beaucoup souffert et pourtant je l’aime encore et espère toujours que l’on se remette ensemble. Il a une nouvelle petite amie, mais elle ne semble pas lui satisfaire pleinement puisqu’il m’envoie souvent un message pour me revoir. A chaque fois je cède, et à chaque fois je recouche avec lui en pensant qu’il comprendra par la suite que je suis celle qu’il lui faut. Après chaque moment que je passe avec lui, il ne m’envoie plus de messages pendant des semaines. Je ne sais plus quoi faire, j’en souffre et pourtant je ne parviens pas à lui dire non quand il revient vers moi ». Le message de Charlotte est clair. Elle n’arrive pas à mettre des barrières entre elle et un homme qu’elle aime et qui lui a fait du mal.

Comprenez-le, votre ex peut vous manipuler pour arriver à ses fins ! Que ce soit lui/elle ou vous qui ayez mis un terme à votre histoire d’amour, il se peut que votre ex vous utilise comme une simple béquille pour les jours où il/elle ne va pas bien. Si en plus – comme dans le cas de Charlotte – votre ex a de nouveau quelqu’un dans sa vie, il/elle peut en fait chercher en vous ce que son/sa nouvel(le) partenaire n’a pas. Une sorte de complémentarité entre vous et son/sa partenaire actuel(le). Du coup, il comble les vides affectifs grâce à vous qui n’êtes à ce moment-là qu’un souffre-douleur : Quand tout va bien vous n’entendez pas parler de lui/elle, puis quand quelque chose cloche dans son nouveau couple, il/elle revient à la charge chercher du réconfort.

Osez dire non ! Soyez fort(e) !

Ne pas trop espérez qu’il/elle change

Si votre relation a pris fin, c’est que quelque chose n’allait pas. Il y a peut-être eu des changements dans votre couple, ou dans la personnalité de chacun, il y a peut-être également des incompatibilités que vous avez découvertes avec le temps et celles-ci ont mené à la fin de votre histoire. Malgré tout, après une histoire qui a duré plusieurs mois, voire plusieurs années, des sentiments très forts ont été créés. C’est devenu une personne très importante dans votre vie que vous partagiez avec lui/elle au quotidien. Et comme vous le savez, il n’est pas possible d’oublier quelqu’un aussi facilement, ni pour celui qui quitte ni pour celui qui est quitté.

Du coup, si vous avez encore des sentiments pour votre ex, vous avez toujours une certaine dose d’espoir en vous : Vous espérez qu’il/elle puisse encore changer et qu’une deuxième chance pourrait redonner à votre couple sa puissance des débuts. Attention !

Chassez le naturel, et il revient au galop ! Même si votre ex vous explique que des efforts sont fait de son côté, vous ne pouvez pas être certain(e) qu’il/elle ait réellement changé de comportement sur le long terme. Si son envie est de vous faire retomber dans ses filets, il/elle saura jouer de vos espoirs pour vous séduire. Si vous n’êtes pas convaincu(e), dites-lui « non ».

Savoir ce que vous voulez, respectez vos valeurs

Lorsque vous prenez une décision dans votre vie, et que celle-ci respecte vos convictions et vos idées, vous vous sentez bien. A l’inverse lorsque vous acceptez quelque chose qui va à l’encontre de ces valeurs, vous laissez place à des émotions et des énergies négatives.

Si vous parvenez difficilement à dire non, c’est que vous avez du mal à vous affirmer, et que vous vous sentez parfois coupable à l’idée de dire « non ».

Pourtant, pour vous sentir bien dans votre peau, vous devez absolument penser à agir selon vos convictions et vos valeurs. Grâce à cela, vous serez capable de justifier votre refus par des arguments. La gestion de vos émotions est importante pour votre communication. C’est en les contrôlant que vous parviendrez à avoir un peu plus d’autorité dans vos décisions.

Pour autant, vous n’êtes pas obligé(e) d’être méchant(e) dans vos paroles pour refuser quelque chose. Vous devez juste être clair(e) et ne pas hésiter.

La peur du conflit

Il s’agit bien souvent d’une peur d’aller à l’encontre de la volonté de votre ex. Vous avez peur de le contredire et d’engendrer un conflit entre vous. Oui, mais NON. Il vaut mieux dire non et créer un conflit minime plutôt que de dire oui et d’aggraver la situation par la suite. Prenons l’exemple du cas de Charlotte précédemment citée : Si elle dit non, son ex va peut-être s’énerver et trouver sa réponse étrange, puisque ce qu’il souhaite c’est passer un peu de temps avec elle quand ça ne va pas dans son couple. Mais lorsque Charlotte accepte, elle s’embarque dans une nouvelle aventure sans réel lendemain avec son ex qui l’oubliera juste après pendant quelques semaines. La souffrance qu’aurait connue Charlotte en refusant ce rendez-vous intime aurait été douloureuse, certes. Mais en arrivant pas à dire non, elle souffre à chaque fois davantage, et la blessure ne guérit jamais.

Vous nous direz effectivement que si Charlotte accepte c’est parce que quelque part elle a envie de le revoir. Mais c’est une réponse qu’elle formule avec son cœur. Elle sait au fond d’elle qu’il n’est pas raisonnable d’accepter, et ses valeurs lui disent de ne pas accepter. Le cœur a ses raisons que la raison ignore.

Dire non sans blesser

Il est tout à fait possible de dire non sans pour autant blesser. Le tout est de pouvoir le justifier, comme nous vous le disions précédemment. Si effectivement vous dites « non » et que lorsque vous demande pourquoi vous répondez un simple « je ne sais pas », ça n’aura que pour effet de susciter la curiosité de votre ex et de le rendre plus irritable.

En y mettant le bon ton de voix, et en y mettant la forme, vous pouvez dire non sans que personne ne vous en veuille. Vous serez soulagé(e) par la suite, et vous éviterez le regret d’avoir accepté contre votre gré.

En ce qui concerne votre ex, il va vous falloir écouter votre raison. Vous pouvez vous aider de vos proches qui ont un regard extérieur à votre situation et qui pourront vous guider dans vos choix. Une rupture est difficile et il faut bien mettre un terme au bout d’un moment si vous voyez que la situation n’avance pas et qu’au contraire elle continue de vous faire souffrir.

Si c’est vous qui avez mis un terme à votre histoire d’amour et que votre ex tente constamment de revenir vers vous en vous demandant une seconde chance, pensez à ne pas trop le brusquer et à lui dire non avec courtoisie et en justifiant vos choix d’en rester là.

Faut-il pour autant couper les ponts définitivement ?

Une fois de plus, tout dépendra de votre situation. Chaque cas est différent et mérite réflexion. Pour éviter de souffrir, si vous l’aimez encore mais que vous savez que le/la revoir est douloureux, il faudra commencer par prendre du recul et installer de la distance entre vous. En tout cas dans les premiers temps. Peut-être qu’une fois remis(e) sur pied, vous pouvez peut-être envisager une relation amicale. Sachez cependant qu’il est plutôt rare qu’un couple devienne réellement des amis à la suite d’une rupture.

Si vous souhaitez rompre pour de bon, vous pouvez très bien installer un silence radio définitif.

Dans tous les cas, le but est de ne vous protéger et de ne plus souffrir. Si vous savez que les discussions avec lui/elle vous empêchent d’avancer, il est préférable de couper les ponts.

En revanche, si vous êtes clairs l’un avec l’autre et que la situation s’est déjà apaisée, vous pouvez entretenir une relation qui tendra vers de l’amitié progressivement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voulez-vous découvrir la méthode efficace pour réussir à...
Récupérer votre Ex dès ce soir
Indiquez votre MAIL pour recevoir la méthode de la reconquête amoureuse étape par étape immédiatement
Voulez-vous découvrir la méthode efficace pour réussir à...
Récupérer votre Ex dès ce soir
Indiquez votre MAIL pour recevoir la méthode de la reconquête amoureuse étape par étape immédiatement