/* */

4 Astuces pour faire son Deuil Amoureux – Psychologie

Par Antoine Peytavin

Faire le deuil d’une relation n’est jamais évident, même lorsque nous sommes à l’origine de la rupture.

Vous sentez que la reconquête amoureuse de votre ex est mal engagée ou simplement inopportune ?

Vous ne savez pas quoi faire pour réussir à tourner la page et atténuer votre souffrance ?

Voici quatre astuces qui vous permettront de passer au mieux ce cap difficile qu’est le deuil amoureux !

Le but ? Retrouver votre pleine liberté sentimentale et votre sérénité !

1-  Comprendre et mémoriser les étapes du deuil amoureux

Ce n’est pas par abus de langage que l’on parle de deuil amoureux.

Bien que l’événement déclencheur soit de gravité moindre, le processus psychologique qui fait suite à une séparation amoureuse est étrangement similaire à celui généré par le décès d’un être cher.

Dans un cas comme dans l’autre, il s’agit de surmonter un état de profonde détresse lié à la perte d’une personne aimée.

Et si vous récupériez votre ex la semaine prochaine ?

recupere son ex une semaine

Découvrez notre ebook qui fera revenir voter ex à coup sur. Vous aimeriez qu'il existe une solution expliquée clairement pour séduire à nouveau votre ex rapidement ? Si possible en quelques jours ? ...Hé bien cette méthode existe ! Lisez attentivement ce qui suit, parce que vous allez réellement pouvoir récupérer votre ex en 7 jours seulement.

  • Guide d’actions concrètes pour récupérer son ex
  • 170 pages de conseils et astuces
  • BONUS 1: 💌 La lettre magique
  • BONUS 2: 📱 3 idées de SMS à envoyer
  • BONUS 3: 🖥 Rejoindre notre groupe privé
  • SATISFAIT ou REMBOURSÉ

Et dans un cas comme dans l’autre, la cicatrisation intérieure de celui ou celle qui subit la perte se fait au terme d’un processus, plus ou moins long, caractérisé par de grandes étapes.

Le temps de faire son deuil amoureux se divise en étapes constituant un cheminement qui mène le plus souvent à l’acceptation puis la libération.

En matière de deuil amoureux, l’on distingue cinq étapes, à savoir :

Le déni. A l’annonce de la rupture amoureuse, le choc émotionnel est tel que, sur le coup, nous ne sommes pas toujours en mesure de l’encaisser. Nous avons alors tendance à nier la séparation, comme pour nous protéger inconsciemment d’une réalité trop douloureuse.

La colère. Une fois passée la phase après rupture marquée par le choc et le déni, et généralement courte, la réalité de la perte s’impose à nous, générant frustration et colère. Nous éprouvons un sentiment d’injustice face à cet abandon et parfois même un sentiment de trahison. C’est sans doute la phase du deuil amoureux la plus difficile.

Le marchandage. Durant cette phase intermédiaire du deuil, nous oscillons entre acceptation de la réalité et espoir que la situation puisse encore évoluer. Sans nier la rupture, nous tentons de lutter contre l’éloignement qui en découle et de convaincre notre ex de revenir auprès de nous.

La tristesse. Au fil du temps et face à l’absence, l’espoir s’étiole et laisse place à une profonde tristesse. C’est le moment du constat et de la nostalgie. On prend alors conscience que faire le deuil de son ex est indispensable si l’on veut aller de l’avant.

L’acceptation. Puis arrive un moment où l’on se sent enfin prêt à accepter pleinement la fin de cette histoire amoureuse que nous n’avons pu sauver. C’est le temps de l’abdication où nous décidons de lâcher totalement prise sur tout espoir de retrouvailles et de vivre au mieux avec cette réalité.

Il est important de connaître les étapes du deuil amoureux pour mieux comprendre et donc mieux vivre ce que vous êtes en train de traverser.

Si par moment, vous avez l’impression que votre calvaire intérieur n’en finira jamais, rappelez-vous que tout ce que vous endurez actuellement est, au contraire, lié au processus de guérison et n’a donc pas vocation à durer.

Il arrive néanmoins que des personnes restent bloquées à certaines étapes du deuil amoureux et ne parviennent pas, par exemple, à dépasser le stade de la colère ou de la tristesse.

Si vous êtes dans ce cas, n’hésitez pas à consulter un psychothérapeute afin qu’il vous aide à avancer dans le processus de deuil.

Ce processus n’étant pas linéaire, il peut également arriver que vous passiez plusieurs fois par les mêmes phases du deuil amoureux avant d’en arriver à l’acceptation finale.

2- Désacraliser la relation amoureuse

Le deuil amoureux n’est pas qu’une affaire de temps. Il implique aussi de votre part un certain travail intérieur.

La première étape de ce travail intérieur va consister à désacraliser la relation amoureuse dont vous cherchez à faire le deuil.

Vous vous demandez comment faire le deuil de son ex ? Faites une liste de tous les points négatifs de la relation et des défauts de votre ex.

Votre ex avait sans doute des qualités et vous a certainement fait vivre de beaux instants.

Mais cela ne doit pas vous amener à occulter ses inévitables défauts, les manquements dont il/elle s’est peut-être rendu(e) coupable à votre égard ni les instants plus sombres de votre relation.

Cette liste est à relire autant de fois que nécessaire, jusqu’à ce que vous soyez convaincu(e) que votre ex n’était pas la personne faite pour vous.

Second moyen pour désacraliser la relation amoureuse : mettre de côté tous les souvenirs en lien avec la relation afin de ne pas entretenir la nostalgie des instants partagés.

Rassemblez lettres, photos, cadeaux etc. dans un carton que vous prendrez soin de descendre à la cave ou de ranger au fond d’un placard, hors de votre vue.

Par ce geste symbolique, vous matérialisez votre envie d’aller de l’avant et de laisser au passé ce qui appartient au passé ; une excellente manière de confirmer le deuil amoureux.

A noter qu’à l’issue d’une relation toxique, le deuil amoureux peut être un processus plus long et compliqué.

3- Introduire du changement dans sa vie

Dans le même ordre d’idée, pour aller de l’avant et accélérer le processus de deuil amoureux, osez le changement ! Refaites, par exemple, toute la décoration de votre appartement.

Déménagez. Lancez-vous dans un nouveau projet professionnel.

Expérimentez de nouvelles activités sportives ou artistiques etc.

Peu importe ce que vous décidez d’entreprendre : l’essentiel est que vous introduisiez du changement dans votre quotidien pour marquer un réel point de rupture avec votre passé !

Le fait de vous investir dans de nouveaux projets et d’expérimenter de nouvelles activités vous aidera à vous recentrer sur vous, à redevenir maître de votre univers et à moins penser à votre ex.

Lire aussi : doit-on rester amis après la rupture

4- S’ouvrir aux autres

S’il est normal, en période de deuil amoureux, d’avoir parfois besoin de solitude, veillez toutefois à ne pas tomber dans le piège de l’isolement prolongé.

Nombreux sont celles et ceux qui se demandent comment faire le deuil d’une relation amoureuse impossible tandis qu’ils restent cloîtres chez eux à repenser à leur relation.

Il est important, dans cette épreuve, de chercher soutien et réconfort auprès de ses proches.

Dans les moments les plus difficiles, partagez vos ressentis avec un ou deux confidents bien choisis.

Et lorsque vous vous sentirez un peu mieux, n’hésitez pas à aller au-devant de nouvelles rencontres ! Car si votre ex n’était pas la personne faite pour vous, c’est que le grand amour vous attend ailleurs…

Article conseillé : notre dossier complet pour oublier son ex définitivement.

Vous pouvez également suivre notre formation pour apprendre à se libérer de la dépendance affective.

Bon courage !

Antoine Peytavin

7 Partages

Avez-vous une chance de reconquérir votre ex ?

Découvrez le seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie.

Accédez au test

Poursuivre avec un autre article ?

Oublier son ex

Comment oublier son ex copain ?

Sommaire :1 Conseil nº1 pour oublier son ex copain : faites un silence radio2 Conseil nº2 pour oublier son ex…