4 Astuces pour faire son Deuil Amoureux - Psychologie

Bienvenue sur JeRecupereMonEx.com site N°1 sur la rupture amoureuse au monde (Le Times). Par Antoine Peytavin.
1- Si tu es nouveau, vérifie si tu as une chance de récupérer ton ex (test gratuit, clique ici).
2- Fais-toi appeler maintenant par un coach pour reconquérir ton ex au plus vite :

deuil amoureuxFaire le deuil d’une relation n’est jamais évident, même lorsque nous sommes à l’origine de la rupture. Vous sentez que la reconquête amoureuse de votre ex est mal engagée ou simplement inopportune ? Vous ne savez pas quoi faire pour réussir à tourner la page et atténuer votre souffrance ? Voici quatre astuces qui vous permettront de passer au mieux ce cap difficile qu’est le deuil amoureux ! Le but ? Retrouver votre pleine liberté sentimentale et votre sérénité !

1-  Comprendre et mémoriser les étapes du deuil amoureux

Ce n’est pas par abus de langage que l’on parle de deuil amoureux. Bien que l’événement déclencheur soit de gravité moindre, le processus psychologique qui fait suite à une séparation amoureuse est étrangement similaire à celui généré par le décès d’un être cher. Dans un cas comme dans l’autre, il s’agit de surmonter un état de profonde détresse lié à la perte d’une personne aimée. Et dans un cas comme dans l’autre, la cicatrisation intérieure de celui ou celle qui subit la perte se fait au terme d’un processus, plus ou moins long, caractérisé par de grandes étapes. L’ensemble des étapes du deuil amoureux constitue un cheminement qui mène le plus souvent à l’acceptation puis la libération.

En matière de deuil amoureux, l’on distingue cinq étapes, à savoir :

Le déni. A l’annonce de la rupture amoureuse, le choc émotionnel est tel que, sur le coup, nous ne sommes pas toujours en mesure de l’encaisser. Nous avons alors tendance à nier la séparation, comme pour nous protéger inconsciemment d’une réalité trop douloureuse.

La colère. Une fois passée la phase du choc et du déni, généralement courte, la réalité de la perte s’impose à nous, générant frustration et colère. Nous éprouvons un sentiment d’injustice face à cet abandon et parfois même un sentiment de trahison. C’est sans doute la phase du deuil amoureux la plus difficile.

Le marchandage. Durant cette phase intermédiaire du deuil, nous oscillons entre acceptation de la réalité et espoir que la situation puisse encore évoluer. Sans nier la rupture, nous tentons de lutter contre l’éloignement qui en découle et de convaincre notre ex de revenir auprès de nous.

La tristesse. Au fil du temps et face à l’absence, l’espoir s’étiole et laisse place à une profonde tristesse. C’est le moment du constat et de la nostalgie. On prend alors conscience que faire le deuil de son ex est indispensable si l’on veut aller de l’avant.

L’acceptation. Puis arrive un moment où l’on se sent enfin prêt à accepter pleinement la fin de cette histoire amoureuse que nous n’avons pu sauver. C’est le temps de l’abdication où nous décidons de lâcher totalement prise sur tout espoir de retrouvailles et de vivre au mieux avec cette réalité.

Il est important de connaître les étapes du deuil amoureux pour mieux comprendre et donc mieux vivre ce que vous êtes en train de traverser. Si par moment, vous avez l’impression que votre calvaire intérieur n’en finira jamais, rappelez-vous que tout ce que vous endurez actuellement est, au contraire, lié au processus de guérison et n’a donc pas vocation à durer.

Il arrive néanmoins que des personnes restent bloquées à certaines étapes du deuil amoureux et ne parviennent pas, par exemple, à dépasser le stade de la colère ou de la tristesse. Si vous êtes dans ce cas, n’hésitez pas à consulter un psychothérapeute afin qu’il vous aide à avancer dans le processus de deuil. Ce processus n’étant pas linéaire, il peut également arriver que vous passiez plusieurs fois par les mêmes phases du deuil amoureux avant d’en arriver à l’acceptation finale.

2- Désacraliser la relation amoureuse

Le deuil amoureux n’est pas qu’une affaire de temps. Il implique aussi de votre part un certain travail intérieur. La première étape de ce travail intérieur va consister à désacraliser la relation amoureuse dont vous cherchez à faire le deuil. Vous vous demandez comment faire le deuil de son ex ? Faites une liste de tous les points négatifs de la relation et des défauts de votre ex. Votre ex avait sans doute des qualités et vous a certainement fait vivre de beaux instants. Mais cela ne doit pas vous amener à occulter ses inévitables défauts, les manquements dont il/elle s’est peut-être rendu(e) coupable à votre égard ni les instants plus sombres de votre relation.
Cette liste est à relire autant de fois que nécessaire, jusqu’à ce que vous soyez convaincu(e) que votre ex n’était pas la personne faite pour vous.

Second moyen pour désacraliser la relation amoureuse : mettre de côté tous les souvenirs en lien avec la relation afin de ne pas entretenir la nostalgie des instants partagés. Rassemblez lettres, photos, cadeaux etc. dans un carton que vous prendrez soin de descendre à la cave ou de ranger au fond d’un placard, hors de votre vue. Par ce geste symbolique, vous matérialisez votre envie d’aller de l’avant et de laisser au passé ce qui appartient au passé ; une excellente manière de confirmer le deuil amoureux.

3- Introduire du changement dans sa vie

Dans le même ordre d’idée, pour aller de l’avant et accélérer le processus de deuil amoureux, osez le changement ! Refaites, par exemple, toute la décoration de votre appartement. Déménagez. Lancez-vous dans un nouveau projet professionnel. Expérimentez de nouvelles activités sportives ou artistiques etc. Peu importe ce que vous décidez d’entreprendre : l’essentiel est que vous introduisiez du changement dans votre quotidien pour marquer un réel point de rupture avec votre passé ! Le fait de vous investir dans de nouveaux projets et d’expérimenter de nouvelles activités vous aidera à vous recentrer sur vous, à redevenir maître de votre univers et à moins penser à votre ex.

Lire aussi : doit-on rester amis après la rupture

4- S’ouvrir aux autres

S’il est normal, en période de deuil amoureux, d’avoir parfois besoin de solitude, veillez toutefois à ne pas tomber dans le piège de l’isolement prolongé. Nombreux sont celles et ceux qui se demandent comment faire le deuil d’une relation amoureuse tandis qu’ils restent cloîtres chez eux à repenser à leur relation. Il est important, dans cette épreuve, de chercher soutien et réconfort auprès de ses proches. Dans les moments les plus difficiles, partagez vos ressentis avec un ou deux confidents bien choisis.

Et lorsque vous vous sentirez un peu mieux, n’hésitez pas à aller au-devant de nouvelles rencontres ! Car si votre ex n’était pas la personne faite pour vous, c’est que le grand amour vous attend ailleurs…

Article conseillé : notre dossier complet pour oublier son ex définitivement.

Vous pouvez également suivre notre formation pour apprendre à se libérer de la dépendance affective.

Bon courage !

Séverine Content, Ecrivain conseil, http://www.labelplume.com

Commentaires

    Bonjour
    Mon histoire est d’une grande banalité.mon couple ronronne depuis 2 ans et je suis allé voir sur le net si mon pouvoir de séduction était intacte comme pour me rassurer.j’etais en parfait contrôle jusqu’à LA rencontré qui n’était pas prévue.coup de foudre immédiat,âme soeur et tout le tremblement.une passion dévorante comme je ne connaitrais probablement qu’une fois dans ma vie.apres 2 mois d’une idylle compliquée (distance,emploi du temps…)et ou nous avons fait l’amour qu’une seule fois (un 14 février ironie de l’histoire) nous avons a contre coeur décide de nous séparer. Depuis je regrette tout les jours cette décision et maudit notre société qui privilégie souvent la raison a la passion.je n’arrive pas à me la sortir de la te te.nous nous sommes séparé alors que nous nous aimions…

    Bonjour
    Voila deja plus de 2 mois que j ai rompu avec mon ex apres l avoir tromper .et depuis je ne cesse de penser a elle. J ai essailler plusieur fois de me faire pardonner mai sans succes. Le gros problem est que je suis amoureux d elle.je ne sais plus quoi faire je suis pertuber.merci de vos conseille

    Courage suze…comprendre ne te fera pas avancer!!!

    Apres neuf ans et trois enfants ma compagne a décidé de partir…elle ne supporté plus sa vie de mère que pourtant elle avait choisi…me laissant seul avec mes enfants dans un premier temps puis nous avons décidé de faire une garde alternée…
    Cela fait huit mois…elle fait ca vie …moi j ai essayé mais je n arrive pas à l oublier…le fait d avoir des enfant n aide pas …
    Malgres une relation avec une autre femme que j ai arreté…je n arrive pas a passer outre elle obsède meq pensée…la semaine ou je suis sans mes enfants et la plus dure je reste seul chez moi …et j attend son retour …c est atroce …et je n arrive pas a oublier… a comprendre…a passer a autre chose…

    Mon ami, c’est éclipsé sans explications du jour au lendemain, j’ai essayé en vain de comprendre de lui demander des explications une raison, mais rien ne vient, je souffre énormément de son absence, j’aimerais savoir pourquoi il ne me réponds plus à mes messages, mes appels, je pense que cela m’aiderait à avancer, à accepter. Je le trouve cruel. Je ne sais pas comment m’en sortir…

    Cela va faire 10 mois qu’elle m’a quittée, et je n’ai toujours pas réussi à l’accepter… Je suis bloquée dans la dernière phase et je m’empêche d’aller de l’avant, parce qu’au fond de moi, je conserve un infime espoir qu’elle change d’avis

    C’est ça le problème !
    Récemment on a échangé quelques messages un peu durs, dans lesquels j’ai essayé de lui faire comprendre à quel point je l’aime

    Elle me parle de confiance, mais jamais ne me dit qu’elle ne m’aime plus… Comme si elle ne voulait pas couper définitivement le lien :( Je ne comprends pas trop à quoi elle joue au final, mais je me dis qu’elle n’a pas totalement tourné la page et qu’elle aura un déclic

    Bonjour Anne,
    Passer à autre chose ne t’empêchera pas de la retrouver si vous devez vous retrouver ! Nous le répétons souvent sur le site : être dans l’attente n’est pas « sexy », pas désirable. Si tu veux intéresser ton ex, il faut que tu lui montres que tu es capable d’avancer, d’aller de l’avant sans elle. Au pire, elle se sentira en danger et se rapprochera plus vite de toi. Tu n’as rien à perdre, elle ne pourra pas te reprocher de reprendre le cours de ta vie après 10 mois de séparation… et vivre dans le souvenir après presque un an de rupture n’est pas vivable. La meilleure chose à faire est donc d’intégrer le fait qu’aller de l’avant ne freinera pas ton éventuelle reconquête amoureuse ! Fais de nouvelles choses et partage ton expérience avec elle, ça devrait lui plaire ! Tiens-nous au courant !

    Après 7 ans de séparation je suis toujours dans le deuil de mon ex… Jai vécu 17-18 ans avec et nous avons eu une belle puce ensemble. Aujourd’hui encore je garde cette espoir de peut-être pouvoir revenir avec un jour??? En sachant tres bien que cela ne sera pas possible… Je vie constamment dans le passé et je suis très nostalgique de cette relation… J’espère un jour pouvoir m’en sortir???

    Si la vie t’enleve une chose, c’est qu’une plus belle t’attend autre part.
    Comme dans le quotidien professionnel, on a souvent l’impression d’être au mieux de nos compétences, pas avoir de plus grandes perspectives. Il faut accepter que la vie nous offre d’autres chances. D’autres aventures à vivre. Nous sommes formatés à l’amour unique. On a parfois plusieurs amours à vivre. Tous différents mais enrichissants. On évolue constamment et c’est le fantasme du passé, l’ego bien éprouvé qui font que nous nous réfugions sur ce que nous connaissons. L’amour quand il est vrai ne cesse pas.

    Je crois que lorsque quelqu’un ne vous laisse plus de nouvelles, ne cherche plus à faire parti de votre quotidien … Il faut se résoudre au fait que l’histoire est belle et bien terminée.
    L’espoir dure temps que de part et autre il y a échange et volonté.
    Personne ne mérite de passer au dessus de quelqu’un d’autre et encore moins de soi. Car aimer l’autre plus que soi et de l’adoration et non de l’amour.
    Le véritable amour est celui qui se vit et partage. Il est dans le présent pas dans le passé.

    Je suis dans un peu de chaque cas , et je passe par toute les phase du deuil 10 fois dans la journée , la chose la plus dur et la frustration , de savoir quel profite sûrement pleinement de la vie , quel rencontre des gens et tout ca , et puis un jour je me suis demander pourquoi j’etait aussi dépendant de cette fille que j’ai pourtant quitter et esseyai de récupérer sans réussite , et bien je croit que c’est parce que au delà de la personne et de ce qu’on a vécu , c’est ce quel m’apporter au final qui me manque , cette confiance en moi , me sentir important pour quelqu’un , attirant et plein d’autre chose , et j’avais l’impression que elle seul pouvait me voir tel que j’etait vraiment mais NON c’est faux , enleve t’es écouteur et t’es lunette imaginaire qui ne te fond voir et entendre que ce que tu veut bien croire et ouvre toi au monde , avant ton ex tu avait une vie , après ton ex tu en a encore une et encore plus belle , sois juste assez fort pour l’affrontez , je croit que la peur d’affronter cette nouvelle vie sans elle est plus forte que l’oublier elle , donc ne fait pas fausse route et bat toi pour la réalité des chose ! Bon courage à vous

    Il faux toujours accepter qu elle a droit de partir

    Je suis resté 5ans en couple. La relation est finit depuis plus d’1ans et j’ai ecris a mon ex pour savoir si on pouvait reprendre ensemble mais elle est passée a autre chose et elle ma oublié elle ressent plus rien pour moi. Cette fille la c’est tout pour moi c’est la femme de ma vie, je la préfère a mes parents, a mes amis, a tout le monde. A chaque endroit ou je vais je pense a elle car j’ai était Partout avec elle. Chaque seconde je pense a elle et impossible de l’oublier. Je n’y arrive vraiment pas. Je l’aime a un point. C’est inexplicable et inimaginable ce que je ressens pour elle et a qu’elle point je souffre pour elle . j’aimerai des conseils pour l’oublier ou ne plus y penser même si je sais que je l’oublierai jamais car elle est gravé dans mon coeur. On dirait que je suis empoisonné. Je vie que pour elle. Elle me manque tellement. Je veux que elle, meme si on me met la meilleure femme au monde en face de moi et une manette avec des milliards je choisis cette fille a tout cela. C’est vraiment grave. C’est comme si j’étais un virus insoignable et que même tous les médecins du monde n’ont pas de remède ou d’antidote , le seul antidote c’est ELLE.Mais elle m’a oublié et supprimé de sa vie. Qu’est ce que je dois faire?

    J’ai tout essayé pour l’oublier : antidépresseurs, magnétiseurs, guérisseuse energitienne, voyants. Depuis 1 an 1/2 tout le monde me dit ‘bon courage’ ou ‘rencontre quelqu’un d’autre ‘ personne ne peut se mettre à notre place, la souffrance du rejet et de l’abandon est terrible. Savoir que la personne ne nous aime plus, va refaire sa vie est insupportable. Pourquoi n’a t on pu empecher cela et profiter des anciens moments avec intensité. Des regrets, de la culpabilité je suis passé par toutes les phases mais en un an 1/2 je ne suis toujours pas passer dans la phase acceptation.

    Julien
    Je vis des moments similaire aux tiens et suis de tout cœur avec toi
    On ne sait pas trop quoi dire dans ces moments la, la vie nous parait si insignifiante
    je pense que le temps fait son œuvre et qu il faut réussir à passer au delà ( facile à dire je suis d’accord)
    Je rapporte tout mon soutien et mon amitié dans cette dure épreuve
    Courage a toi

    je n’arrive pas à me reconstruire une vie, donc mon ex me manque, ça ressemble pas à de la dépendance affective, car son univers me manque. De toutes évidence tout le monde arrive à s’en sortir de cette situation, mais comment accélérer la tendance, je prend soin de moi, j’essaye un maximum de me sortir.

    bonjour julien moi ça fait presque un an qu il est parti et est en couple avec la meilleure amie de ma fille .c plus difficile de faire son deuil pour moi car je connais cette fille depuis toujours. par rapport a toi moi je n ai plus envie d aller vers les autres je ne sors plus et crois moi je sais ce que tu endures car le pire c de DEVOIR vivre avec
    une ame en peine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voulez-vous découvrir la méthode efficace pour réussir à...
Récupérer votre Ex dès ce soir
Indiquez votre MAIL pour recevoir la méthode de la reconquête amoureuse étape par étape immédiatement
Voulez-vous découvrir la méthode efficace pour réussir à...
Récupérer votre Ex dès ce soir
Indiquez votre MAIL pour recevoir la méthode de la reconquête amoureuse étape par étape immédiatement