Comment faire pour oublier son ex copine ?

Par Antoine Peytavin

Oublier son ex définitivement ? Après une rupture amoureuse, l’heure est au bilan. Et ce dernier est souvent amer. On se rend compte qu’on a fait des erreurs. Que son ex en a commis tout autant, et qu’une incompatibilité a finalement été mise à jour. La déception est cruelle, car on avait mis de l’amour, de l’énergie et de l’espoir dans cette relation. C’est tout un pan de notre vie qui s’écroule du jour au lendemain. Avec la séparation, ce n’est pas seulement la présence de l’autre qui disparaît. C’est notre futur. Nos plans. Notre sécurité. Ce n’est pas la solitude qui fait mal. C’est la soudaineté de son occurrence. Un bouleversement matériel aussi rapide et profond laisse des traces. La dépendance affective étant l’une des plus visibles. Alors comment s’en défaire ? Comment faire pour oublier son ex-copine alors que la douleur est présente à chaque seconde ?

Le problème de la psychologie de l’échec

Outre le fait de perdre le pilier, l’élément central de sa « confiance affective », une rupture stimule toujours l’imagerie de l’échec. Et cette dernière est malheureusement très, très négative. Plutôt que de voir cela comme l’opportunité de se reconstruire, d’évoluer, et d’emprunter des chemins différents, on s’attache toujours à la notion de perte et de remise en cause de nos capacités. Si vous voulez oublier votre ex-copine, vous devez éradiquer cette vision complètement erronée. D’abord, parce que la rupture n’est jamais le fait d’une seule personne. Il faut être deux pour s’aimer. Et deux pour se séparer. La responsabilité de la séparation ne vous revient pas.

Votre première priorité, c’est de faire le deuil de votre histoire. Que vous soyez totalement conscient des motifs de votre séparation ou non, n’est en fin de compte pas très important. Car le fait de partir en quête d’informations, d’essayer de faire culpabiliser votre ex ou tout simplement de lui montrer que son jugement est erroné ne fait au final qu’entretenir la douleur. Acceptez la situation. La relation est terminée. Et il est temps de vous accorder l’importance que vous méritez.

Pour oublier son ex copine, il faut transformer la séparation en élément de motivation

Votre focus est important. Si vous errez avec cette idée que votre vie est terminée, que vous ne vous en remettrez jamais et que vous ne méritez plus de connaître le bonheur, il va vous être difficile de réapprendre à vivre. Et c’est dommage, parce que pour retrouver confiance en vous, vous allez avoir besoin de vous focaliser sur la seule chose qui importe : votre bien-être.

La rupture, c’est une formidable occasion de vous recentrer sur vous-même. C’est le moment d’engager des projets ambitieux, de lancer un changement profond. Changez de look, de coupe de cheveux, la décoration de votre appartement, partez en vacances, rencontrez du monde, ouvrez-vous à de nouvelles cultures, de nouvelles saveurs, essayez de nouvelles activités sportives ou intellectuelles…plus vous essaierez de diversifier vos activités, plus vous trouverez de motifs de satisfactions et aurez cette tendance à créer un fossé entre l’avant et l’après.

Votre objectif ? Devenir un nouvel homme. Tourné vers son futur et non son passé. Un individu qui comprend que de culpabiliser ne sert à rien, si ce n’est l’empêcher d’avancer. Votre histoire est terminée et vous ne comptez pas revoir votre ex ? Tant pis pour elle ! Travaillez à votre renouveau, voyez cela comme une source de motivation. Alors oui, c’est difficile dans les premiers temps, mais dites vous que chaque effort apporté à l’enrichissement de votre personnalité, de votre vie, est un pas vers l’acceptation, le deuil, le retour de votre amour propre… et bientôt, c’est votre ex qui regrettera que vous l’ayez oubliée !

Prendre son temps

Dans les moments qui suivent la rupture, on se sent en dessous de tout et on a envie de vite en finir. Prenez le temps d’aller mieux, ne soyez pas trop pressé. Se remettre d’une rupture ça prend du temps, pour certains ce sera quelques jours, pour d’autres ce sera quelques mois.

Heureusement le temps guéri de tout, et si aujourd’hui vous y pensez toutes les minutes, demain, ce sera une fois par heure, puis une fois par mois.

Petit aparté, avez-vous vraiment une chance de reconquérir votre ex ?

Je vous invite à découvrir le seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour faire le test.

>> Accédez au test <<

On a tendance à penser qu’on peut tout résoudre rapidement, mais parfois il faut savoir être patient.

Et vous, quel est votre remède pour oublier une ex copine ?

Vous venez de lire votre article en entier ? Ne partez pas sans avoir effectué notre test "Avez-vous une chance de reconquérir votre ex". Il s'agit du seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie

>> Cliquez ici pour faire le test

Poursuivre avec un autre article ?

Oublier son ex

Je ne veux plus récupérer mon ex

Sommaire :1 NE PAS SOMBRER2 UN BUT MAIS DES SURPRISES3 UNE RUPTURE BENEFIQUE4 LE CONTROLE DE SOI5 LE CHANGEMENT NECESSAIRE6…
Oublier son ex

Oublier quelqu’un en 30 jours

Sommaire :1 D’où vous est venue cette idée de livre « oublier quelqu’un en 30 jours » ? Une mauvaise expérience amoureuse…