Les p’tites et grandes joies du célibat retrouvé!

Par Antoine Peytavin

joie du celibatVoici un texte génial reçu par une lectrice du site. « J’avais vraiment envie de te remercier toi et toute l’équipe et j’ai écrit un petit texte sur un sujet qui me tenait à cœur suite à cette « traversée du désert » à savoir la force que m’ont données peu à peu les petites et grandes joies retrouvées avec le célibat. »

Franchement, la rupture avec mon ex-mari en quelques jours à peine et sans aucune explication après 27 ans de vie commune, trois enfants, des tas de projets en cours, etc… j’ai cru que ça allait m’anéantir!

Je suis passée par toutes les étapes décrites par JRME : ce site merveilleux et ceux qui l’animent m’ont aidé à franchir chacune d’elle!

Au début j’ai regardé ce site avec l’objectif précis de reconquérir « l’homme de ma vie ».
Je suis partie du « je n’arriverai jamais à surmonter ça » pour arriver finalement, 6 ans après la rupture, à lire les rubriques « comment oublier son ex »…. et franchement merci à ce site de m’avoir permis peu à peu d’envisager que cette issue-là pouvait arriver et que cela ne serait peut-être pas la pire en plus!

Donc, aujourd’hui j’ai juste envie de vous dire qu’il y a des joies à retrouver le célibat peu à peu et que ces petites et plus grandes joies ont été un facteur déterminant pour moi pour aller mieux, aller de l’avant, retrouver le goût de la vie, etc…

Finalement, le truc, je pense, c’est d’arriver à voir le meilleur dans chaque situation, j’ai eu du bonheur à être en couple, il y en a aussi à être seule, seulement je l’avais oublié après 27 ans de vie à deux et cela ne se retrouve pas en quelques mois donc courage!

J’avais envie d’un peu d’humour aussi alors j’ai fait une liste pêle-mêle des « avantages » du célibat, des choses simples et évidentes et d’autres plus subtiles, il me semble aujourd’hui que savoir apprécier d’être célibataire est une force dans la vie!

Donc :

Petit aparté, avez-vous vraiment une chance de reconquérir votre ex ?

Je vous invite à découvrir le seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour faire le test.

>> Accédez au test <<

1. Vivre comme on l’entend, enfin !

– pouvoir se lever et se coucher à l’heure qu’on veut, se relever dans la nuit si ça vous chante ou traîner 2 jours au lit sans subir aucun commentaire!
– manger ce qu’on veut quand on veut, comme on veut (avec sel ou pas, épices ou pas, vinaigrette préférée, etc…)
– chanter à tue-tête, même faux (et d’ailleurs c’est en se lançant enfin que peu à peu on progresse éventuellement, et si on progresse pas on s’en fou!)
– laisser du bordel si ça vous chante ou au contraire tout aménager enfin comme on le veut!
– voir les films qu’on veut, écouter la musique qu’on veut en la mettant en boucle!….

2. Retrouver notre façon personnelle de vivre

– réaliser d’un seul coup qu’il y a avait plein de trucs qu’on s’obligeait à faire à cause de l’autre et à sa manière en plus… et qu’on est nullement obligé de continuer ça!

C’est subtil car ces gestes sont devenus une habitude et on ne les repère même plus, même des trucs absurdes ou non nécessaires: par ex j’ai mis des années pour me dire que je n’étais pas obligée de rentrer la table du jardin en plastique sous l’abri et que franchement elle pouvait aussi bien rester sous la pluie!…ou que la vaisselle pouvait attendre le lendemain parfois, ou que, même en bricolage ou j’étais soit-disant « nulle » je pouvais avoir des idées bien plus géniales que mon ex parfois!!!

Donc, j’ai pris l’habitude à présent de me poser la question : ce geste, ce truc, etc… est-ce nécessaire, est-ce mon choix de perpétuer ça ou cela vient-il de notre vie commune et n’a plus nécessairement un sens à présent? N’aurais-je pas une meilleure façon de m’y prendre qui me convienne mieux?… j’ai redécouvert en moi une créativité oubliée jubilatoire et aussi le plaisir de pouvoir se dire « mais finalement il m’a fait chier pour rien pendant des années avec ça, quel bonheur de m’en débarrasser enfin! »

3. Choisir son métier et le vivre comme on le souhaite

Bosser comme une dingue si ça vous chante ou en faire le minimum ou en changer ou faire un break en acceptant qu’on n’en peut plus, ou se lancer si on a toujours été au foyer…. c’est pas facile mais ça fait grandir!

4.Voir les amis qu’on veut et ne plus voir ceux qui nous pesaient tant! (idem pour la famille côté ex!)

…et les voir autant qu’on veut, ou on veut, à l’heure qu’on veut….

5. Faire les activités qui nous plaisent et à notre rythme!

Sans vous forcer à faire du vélo ou courir si vous n’aimez pas!… bon sang, vous êtes seule alors faite au moins ce qui vous plaît (sans se payer un club de fitness, certaines piscines sont vraiment pas chères par ex!)
Pratiquez la spiritualité qui vous convient comme vous le souhaitez (ou pas!), les hobbies que vous ne vous étiez jamais autorisée à faire… je vous assure que quand l’autre part il laisse un grand vide mais que quand vous allez commencer à le remplir vous finirez par manquer de temps jusqu’à même vous demander comment recaser cet ex dans votre vie si jamais il revenait un jour! :-)

6. Habillez-vous comme ça vous chante!

Stylée ou en vieux pull et jean troué selon votre humeur, peu importe… et au lieu d’entendre le « tu pourrais faire un effort pour », vous entendrez peut-être le plus beau des compliments: « je t’aime quand tu es toi comme ça, tout simplement, je te sens tellement bien dans ta peau dans ces vêtements que c’est un vrai bonheur de te voir comme ça »… et ça le jour où vous êtes dans de vieux vêtements avec un pinceau à la main et les mains pleines de peinture!…bref, redécouvrez le bonheur d’être vous-même en toute simplicité!… et osez essayer de nouvelles couleurs aussi!

Un truc génial c’est d’aller faire les brocantes ou chez Emmaüs où les vêtements coûtent trois sous pour oser s’offrir des trucs différents de l’ordinaire et se surprendre nous-mêmes (quitte à leur rendre ceux-ci quelques semaines après si vraiment vous vous êtes trompée!)

7. Et quand vous aurez pris goût à ce petit jeu!

Voyez de plus en plus grand, osez vous surprendre et sortir des étiquettes qu’on vous a collé dessus pendant des années!
– Par exemple mon ex est parti en me disant que je n’arriverai jamais à faire tourner seule cette maison, ni à bricoler…faux!
J’ai fait poser des panneaux solaires sur la maison en faisant tout le projet seule, j’ai fait ouvrir une fenêtre, j’ai repeint seule une pièce, réparé les volets, appris des bases en plomberie… et pourtant au début je ne savais même pas dans quel sens visser et dévisser! On peut apprendre beaucoup de choses et à tout âge et on n’est pas obligé de rester dans les boites où les autres vous ont classée!
– idem pour la voiture, j’ai appris les bases et je sais faire plein de choses dessus maintenant et c’est pas si dur que ça! Faites la guerre aux préjugés!
– idem pour voyager seule, petits voyages au départ puis en avion, puis à l’étranger… c’est possible, et même seule, et même c’est mieux de partir seule si vous voulez rencontrer des gens nouveaux et être disponible! Et même c’est possible avec un très petit budget (je me suis retrouvée avec une maison mais juste un RSA au départ et deux enfants encore là et cela ne m’a pas empêché de vivre de belles choses… il y a le STOP, le covoiturage, le camping, les billets lowcost bradés, les amis, le troc… vivre simplement ne veut pas dire avoir une vie inintéressante!)
– surprenez vos enfants en sortant du cadre habituel… après vous avoir vue pleurer pendant des jours, ils seront heureux de vous voir poser ces actes inhabituels et novateurs et rassurés de voir votre force revenir!

Il y a une nouvelle vie après la vie à deux, redécouvrez-vous vous même, vous avez oublié tout le potentiel merveilleux qui existe en vous… et amusez-vous en vous lançant de petits et plus grands défis, ça permet aussi de lutter contre le coup de vieux ou l’image négative qu’on a eu de soi suite au fait d’avoir été larguée!

J’ai écrit ça au féminin car c’est mon expérience que je voulais vous faire partager mais c’est le même processus pour les hommes! (sauf que vos défis ne seront sans doute pas les mêmes, c’est tout!).

Votre vie existait avant votre ex, redécouvrez-là après!… c’est toujours votre vie, chérissez-là, elle est un cadeau précieux, pour vous et pour d’autres pour qui vous comptez toujours ou pour qui vous compterez un jour!

Isabelle

Vous venez de lire votre article en entier ? Ne partez pas sans avoir effectué notre test "Avez-vous une chance de reconquérir votre ex". Il s'agit du seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie

>> Cliquez ici pour faire le test

Poursuivre avec un autre article ?

Témoignages

Email mignon reçu hier

Allez, c’est rare que je les publie, mais cet email est vraiment trop mignon « Merci Bonne Année à vous aussi,…
Témoignages

La demande en mariage

Le mariage est certes une très belle chose, une magnifique preuve d’amour, la plus forte et la plus sérieuse. Pour…