Le chemin de la dignité !

Par Antoine Peytavin

Bonjour à tous,

Je me suis fait plaquer le 23 décembre dernier (« joyeux noël Thérèse »), au bout d’un an et demi de grand amour, par la femme avec laquelle j’étais engagé.

J’ai connu toutes les étapes qui suivent la rupture :
– la distance liée à l’orgueil pendant la première semaine,
– la prise de conscience et la panique qui l’accompagne pendant le 1er mois,
– le mode « je-fais-des-interdits » et « je-suis-son-toutou » pendant ce fameux mois,
– le mode « survie/robot »,
– la décision du SR strict,
– le sevrage dans la douleur

… Et enfin le renouveau et la reconstruction !

Où j’en suis ? Mon ex m’a recontacté par texto la semaine dernière après un mois de SR strict. Malheureusement elle est partie en vacances le lendemain du dernier échange.

Son regain d’intérêt envers ma vie me fait cogiter, sans me faire oublier le chemin parcouru jusqu’ici : le chemin de la dignité.

Qu’est ce que c’est la Dignité ?

A mon sens un homme, c’est quelqu’un qui :
1. Ose se battre contre ses propres douleurs : oui, chaque jour est une nouvelle épreuve.
2. Cache sa souffrance par pudeur.
3. Protège sa compagne : je l’ai protégée des misères de la vie jusqu’a présent, je la protège maintenant de ma douleur et de mon étouffement : va petit papillon, vole, va voir la vie, va trouver mieux ailleurs (connasse va ;-))

Définition de la « Dignité » : Attitude de respect de soi-même, fierté, prérogative ou prestige inaliénables dont jouit une personne en raison de son comportement, ou qui sont attachés à une chose, et qui leur valent considération et respect ou y donnent droit.

Belle définition n’est ce pas ? Partons du postulat que les femmes aiment les hommes. Les hommes sont dignes. Faisons le syllogisme : les femmes aiment les hommes dignes.

Ma reconstruction

Je ne reviens pas sur les précieux conseils que l’on peut trouver sur le forum et dans la méthode.

Ce qui m’a le plus aidé c’est de me laisser approcher par d’autres femmes, essayer d’entrevoir chez elles les choses dont mon ex m’a brutalement privé : reprendre une activité sexuelle, ressentir à nouveau l’amour que l’on vous porte.

Parallèlement, je n’ai jamais autant recherché la solitude, le repli sur moi. Prendre le temps pour penser, pour que le temps s’arrête. Pour penser à elle, oui, soyons honnêtes, on continue à penser à elle, mais différemment de jour en jour…

Aussi, je me réconcilie avec moi-même. Mes amis aiment mon humour, ma joie de vivre, mon amitié, etc.

Le déclic

Les premiers jours après la rupture furent difficiles, elle répondait rarement à mes sms : « elle s’en branle, faut que je fasse quelque chose, je vais trouver les mots pour la faire revenir. Je vais avoir une idée. Elle va m’oublier merde ».

Avez-vous remarqué qu’a un moment, on ne sait plus quoi lui dire/écrire tellement on lui a tout dit dans tous les sens.

Un jour, j’ai eu le déclic, après un énième texto de ma part sans réponse : mais quelle image je donne de moi à mon cruel bourreau, mais quelle image je me renvoie ? Celle d’un pauvre type. Oui, un pauvre type pendu à un lien fragile comme la soie et qui ne veut pas lâcher, qui imagine son ex agacée par tant de messages et embrassant son nouveau mec.

Votre ex, celle que vous chérissiez, qui était le centre de votre univers, à voulu mettre les voiles ? Elle a voulu de la distance ? OK ce n’est pas de la distance que je t’offre comme dernier cadeau, mais un océan sans rivage.

Vous êtes ce rivage : à la moindre tempête, au moindre naufrage, elle regardera à 360° et ne verra que l’océan. Vous étiez son phare, puis sa terre. Vous l’avez accueilli et nourri de vos attentions et de votre amour. Va trouver mieux ailleurs, sinon noies toi.

Chaque jour sans contact avec votre ex est un jour de plus vers la guérison

J’ai entendu cette phrase un jour sans la comprendre et j’ai fini par la comprendre. C’est ça l’expérience, la différence entre les mots et l’illustration concrète du sens de ces mots, qui résonnent …et là on applique, sans savoir d’ou nous vient cette force.

Pour résumer :

Soyez celui que l’on perd.

Je suis sur de ce que je t’ai apporté, tu l’emportes avec toi, mais il te faudra retrouver ces choses dans la vraie vie ailleurs, sans moi. Ce que je t’ai donné, même maladroitement, je te l’ai donné : l’important est l’endurance des attentions, j’ai pris soin de toi jour après jour, pendant des mois et des mois, et j’ai voulu ton bonheur. Tu m’as quitté, tu m’as perdu.

Soyez celui que les gens aiment, irradiez les autres de votre joie de vivre.

On pense avoir perdu le paradis sur terre. Mais le paradis sur terre, c’est votre entourage qui vous dit « je te retrouve » et « tu redeviens toi -même », c’est à dire un homme souriant, positif, actif, qui fait des blagues et qui a la joie de vivre. Vous attirez ainsi les gens, et parmi eux/elles, forcement un jour ou l’autre l’objet de votre prochain battement de cœur. Parce que vous le savez au fond de vous : la prochaine histoire sera encore plus grande et plus belle, on le sait, c’est toujours mieux après.

Soyez digne.

Le SR est une vraie décision : prenez-la. Pour vous, pour l’ex. Elle ne veut plus de vous, a pris le « risque » de vous laisser à quelqu’un d’autre ? L’herbe est plus verte ailleurs ? Tant pis pour elle.

Soyez l’inaccessible.

Mon ex m’a contacté une première fois et a voulu provoquer un rendez vous physique absolument pas nécessaire. Quel bonheur de lui écrire : « non, je n’ai pas envie de te voir ».
(Ok, c’était la panique : merde, qu’est ce que j’ai fait ?). On s’est quitté sur un « salut ».

Soyez celui qui a raison d’être inaccessible.

J’ai eu raison : elle me contacte deux jours plus tard…pour me proposer des photos du chat par MSN. Je suis resté distant, gentil, bref, drôle, cool juste ce qu’il faut.

Pour conclure…

Je redeviens un homme et je l’ai agacé par mon détachement et mon désintérêt. Je kiffe. Peu importe ce qu’il arrivera maintenant, je suis redevenu celui qu’elle a trouvé le premier jour, celui qui n’avait pas besoin d’elle.

Toute ma vie, je veux que la femme qui sera la mienne comprenne qu’elle peut me perdre et que mon amour pour elle est précieux.

J’ai pris le temps d’être malheureux, OK, c’est bon, j’avance, en mode tournesol : vers le soleil.

Soyons des gladiateurs (oui je suis tombé dessus hier soir à la tv, j’adore) et si tu veux m’approcher tu devras te battre.

Amis anonymes de tourmente, nous pouvons tous retrouver le bien être, aimons-nous avant toute chose, soyons digne. Le chemin de la dignité est le chemin qui mène à …l’attitude de respect de soi-même, fierté, prérogative ou prestige inaliénables dont jouit une personne en raison de son comportement.

Courage à tous.

LOAN75

Retrouvez l’auteur de cet article sur le forum : https://www.jerecuperemonex.com/forum/reconquete-f6/topic11007-350.html

0 Partages

Avez-vous une chance de reconquérir votre ex ?

Découvrez le seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie.

Accédez au test

Poursuivre avec un autre article ?

Témoignages

Dispute(s)

Votre histoire a sombré dans le mélo, au cours d’une dispute anodine, le ton est monté et vous vous êtes…
Témoignages

Histoires d’ex (drôles) en vrac !

Voilà quelques histoires d’ex que nous avons compilées ces dernières années ! Ces petits témoignages nous permettent de relativiser et…
Témoignages

Mon ex à la poubelle

Vous voulez une BD ou une illustration personnalisée ? Cliquez ici ! Visitez le site de Groumpfouh : Mouak.com

Je récupère mon ex !