La demande en mariage

Par Antoine Peytavin

Le mariage est certes une très belle chose, une magnifique preuve d’amour, la plus forte et la plus sérieuse. Pour le meilleur et pour le pire, passer sa vie ensemble, vieillir tranquillement aux côtés l’un de l’autre, faire des projets communs, des enfants, prendre un chien, un monospace… Rire, grandir, souffrir, partager… vivre à deux, être deux, heureux… pour toujours.

Oui, une bien belle chose, sans aucun doute.

Et une telle preuve d’amour que certains (les hommes généralement, parce que les us et coutumes veulent que la demande incombe à l’homme) l’utiliseront comme atout majeur dans leur tentative de reconquête. La demande en mariage, c’est « l’offre qu’elle ne pourra pas refuser ».

C’est, croit-on, un acte tellement fort, tellement sérieux, qu’il est capable de renverser la vapeur, d’inverser la situation, de sauver le couple. C’est un cadeau, un sacrifice, une offrande … et surtout, une grossière erreur.

En fait, surtout un excellent moyen de se discréditer complètement, voire de passer pour un déséquilibré. C’est offrir un litre de vin à celui qui vient d’en refuser un verre ; tendre un bouquet à celle qui a refusé une fleur…

C’est au mieux le meilleur moyen de récolter un magnifique « NON », au pire le meilleur moyen d’inspirer une profonde pitié.

Cela peut paraître préférable à l’indifférence, mais enterrera ce qu’il reste de votre couple plus rapidement encore.

Personne ne prend au sérieux une proposition faite sous le coup du désespoir. Et certainement pas une proposition qui implique un engagement théoriquement éternel.

Cette erreur, pour évidente qu’elle paraisse, est plus fréquente qu’on ne pourrait le croire. Elle aura évidemment pour principal résultat de faire fuir aussi loin que possible votre ex.

Petit aparté, avez-vous vraiment une chance de reconquérir votre ex ?

Je vous invite à découvrir le seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour faire le test.

>> Accédez au test <<

Alors, que plutôt sombrer dans ce genre d’extrémisme stérile qui n’impressionnera que vous, songez au meilleur moyen d’impressionner votre ex : ne vous occupez pas de lui (ou d’elle).

P.S. il va sans dire que si votre ex vous reprochait votre manque d’engagement, une demande en mariage peut avoir des résultats plus bénéfiques, mais il demeure qu’une période post-rupture n’est jamais la plus propice aux grandes déclarations.

Antoine Peytavin

Page suivante>>

Vous venez de lire votre article en entier ? Ne partez pas sans avoir effectué notre test "Avez-vous une chance de reconquérir votre ex". Il s'agit du seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie

>> Cliquez ici pour faire le test

Poursuivre avec un autre article ?

Témoignages

Le chemin de la dignité !

Bonjour à tous, Je me suis fait plaquer le 23 décembre dernier (« joyeux noël Thérèse »), au bout d’un an et…
Témoignages

Le besoin d’espace

« J’ai besoin d’espace », le verdict est tombé comme un couperet, votre ex a décidé qu’il/elle avait besoin d’air,…
Témoignages

La demande en mariage

Le mariage est certes une très belle chose, une magnifique preuve d’amour, la plus forte et la plus sérieuse. Pour…