Comment récupérer mon ex que j’ai trompé ?

Par Antoine Peytavin

Il existe une multitude de raisons pour lesquelles on se sépare, mais il en existe une qui est bien pire que toutes à se faire pardonner : l’infidélité ! Comment faire passer la pilule à son ex ?

Comment démontrer par A + B que ce n’était qu’une erreur de parcours et qu’on s’en mord les doigts ?

La banalisation de l’infidélité

Tromper son conjoint est devenu quelque chose de banal :
– Tromperie,
– Infidélité,
– Coup de canif dans le contrat,
– Aller voir ailleurs…
… tout autant d’expressions qui signifient la même chose et qui caractérisent une pratique très répandue dans notre société.

Même la justice est plus clémente pour les divorces causés par des adultères. Jusqu’en 1975, l’adultère était un délit. De ce fait, le conjoint infidèle était passible d’une peine d’amende et même, théoriquement, d’une peine de prison ferme. De nos jours, la justice s’est adaptée à l’évolution de notre société. Même si la fidélité demeure une obligation civile, c’est aux juges qu’il revient d’apprécier la gravité de la faute commise et ses conséquences.

Il existe même depuis quelques années des sites web qui prônent l’adultère, comme Ashleymadison.com ou encore Gleeden.com, et on voit leur publicité en 4 par 3 dans la rue, ou dans les pubs TV. Alors quoi de plus normal que d’en parler à la pause café dans son entreprise ? « Jérome couche avec Martine, Lucien avec Germaine. Et toi, tu trompes ta femme avec qui ? » (NB : les hommes trompent autant que les femmes selon les dernières études). Devant une telle banalisation de l’infidélité, il est évident que beaucoup franchissent la ligne blanche et commettent une erreur.

Avant de tenter de récupérer son ex, il faut savoir pourquoi on l’a trompé(e) !

Bien évidemment, se servir de l’excuse de la « banalisation de l’adultère » ne vous servira pas à récupérer votre ex. Imaginez la scène : « ma chérie, je t’ai trompée, mais c’est tellement tendance ».Vous avez peu de chances que ça passe. Généralement, on va voir ailleurs quand ça ne va pas dans son couple. Voici les 3 principales raisons pour lesquelles on trompe son conjoint :

1- L’usure du couple : que ce soit de manière consciente ou inconsciente, vous n’êtes peut-être pas au mieux dans votre couple, et vous avez besoin d’aller voir ailleurs car vous souhaitez vous échapper de votre routine.

2- Tomber amoureux d’un/e autre : ce point rejoint le point précédent, on tombe généralement amoureux d’un(e) autre lorsqu’on ne l’est plus de son/sa partenaire actuel(le). Il arrive que cela provoque de la confusion : « suis-je amoureux de 2 personnes ? » ou « comment choisir le bon / la bonne ».

3- Vengeance : le couple est une immense source de frustration, que ce soit dans notre propre réalisation personnelle, ou dans l’agression verbale (brimades, reproches, …) ou physique. Il m’arrive régulièrement d’entendre « il m’a mal traité pendant des mois, j’ai couché avec le premier venu ».

Petit aparté, avez-vous vraiment une chance de reconquérir votre ex ?

Je vous invite à découvrir le seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour faire le test.

>> Accédez au test <<

4- Parce que l’adultère est un mode de vie : je ne citerai pas ces nombreuses personnalités politiques qui sont démasquées après des années d’adultères. Mais ça n’arrive pas qu’aux politiciens bien évidemment, certains choisissent de tromper au quotidien. Nb : je ne suis pas ici pour juger, chacun fait ce qu’il veut !

Comment se faire pardonner d’avoir trompé ?

Tout d’abord, le fameux silence radio (+ d’infos sur le silence radio ici) et la lettre magique pour reconquérir son ex (+ d’infos sur cette lettre ici) sont bien évidemment applicables.

Ensuite, lorsque vous allez vous revoir, vous allez devoir insister sur plusieurs points :

1- Expliquer le contexte dans lequel ça s’est déroulé, et les éléments qui expliquent ce dérapage : problèmes de couples ? difficultés personnelles ? confusion temporaire ? erreur d’un soir ? alcool ? Tel un avocat qui expliquerait devant les jurés pourquoi on peut expliquer le comportement de l’accusé et finalement mieux le comprendre.

2- Expliquer que c’était juste une fois, et que ça ne se reproduira plus, et que vous avez compris les éléments qui vous ont poussé(e) à tromper votre ex.

3- Jurer cracher que vous ne le referez plus jamais !

Et si ça ne marche pas ? Soyez patient et laissez du temps à votre ex de s’en remettre. Il est très difficile de digérer le fait d’avoir été trompé(e). Si votre amour réciproque est assez fort, vous pourrez reformer votre couple et aller de l’avant. Même une fois en couple, vous devrez supporter des remarques pendant quelques mois à ce sujet… alors encore une fois : patience !

Antoine

Vous venez de lire votre article en entier ? Ne partez pas sans avoir effectué notre test "Avez-vous une chance de reconquérir votre ex". Il s'agit du seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie

>> Cliquez ici pour faire le test

Poursuivre avec un autre article ?