Comment bien gérer sa relation post-rupture ? Conseils d’une spécialiste

Par Antoine Peytavin

La période post-rupture, grâce aux liens qui unissent encore deux personnes au delà d’une séparation, est un terrain favorable pour reconquérir son ex.

Alors n’attendez pas que votre ex ait fait son deuil pour tenter de le récupérer ! Foncez (après avoir lu nos quelques conseils bien évidemment !) !

Lors d’une séparation, l’espoir de reconquête est bien réel

Comprendre la relation post-rupture

Ce n’est pas un mythe et ce n’est pas notre imagination qui nous joue des tours : il existe bel et bien des facteurs favorables et des atouts qui doivent être utilisés à notre avantage dans le cadre d’une reconquête de son ex.

Il s’agit des liens qui unissent encore les anciens amants, malgré la rupture amoureuse douloureuse.

Pour que l’on comprenne bien pourquoi ces liens sont favorables, voici un schéma de ce qui se produit concrètement et de manière générale :

  • une relation à deux tisse des liens affectifs ou amoureux (plus ou moins forts selon l’intensité des sentiments de chacun) ;
  • ces liens ne disparaissent jamais du jour au lendemain. Ils demeurent donc au-delà même d’une séparation difficile (un certain temps encore variable en fonction de nombreux facteurs, mais surtout en fonction des interdits de l’un ou de l’autre) ;
  • tant que ces liens existent, les chances de reconquête existent, car ces liens vont venir semer le doute dans l’esprit de votre ex ;
  • les interdits risquent de briser ces liens ;
  • l’évitement et la reconstruction vont au contraire les renforcer.

Ne pas confondre simple séparation et rupture véritable

La séparation est le moment où l’on considère que l’on ne forme plus un couple.

Douter de ses sentiments du jour au lendemain arrive plus souvent qu’on ne le pense.

Seulement, il existe des liens qui vont unir deux personnes malgré elles, pendant plusieurs mois encore, après la séparation.

La rupture ne se fera qu’à l’issue de cette période (de deuil si vous préférez) et sera surtout fonction des « interdits » de l’un ou de l’autre !

C’est durant cette période de « deuil », où la rupture amoureuse brutale n’est pas encore définitive, que vous avez toutes vos chances de récupérer votre ex… sauf si, bien évidemment, votre ex n’éprouve plus du tout de sentiments pour vous, auquel cas la rupture sera définitive.

Lorsque l’un des deux parvient à « tourner la page », l’autre comprendra alors qu’il n y a plus d’espoir, ce sera la fin de la relation post-rupture et le début de la rupture véritable.

Relation post-rupture : comprendre pour mieux gérer

Post-rupture

Les liens qui unissaient un couple peuvent-ils se rompre à la seule décision du « largueur », du jour au lendemain ?

Non, c’est impossible : ces liens vont perdurer quelques temps encore et vont donner naissance à une relation très particulière, celle que l’on appelle la relation post-rupture. Lorsque l’on se fait larguer, en réalité, on est juste séparés.

Dans la plupart des cas, la rupture amoureuse proprement dite n’arrivera que bien plus tard.

Cette période de transition existe grâce à la période de « deuil » que l’on a tous à faire après une séparation.

Quelles que soient les raisons de cette séparation, il faudra au « largué » comme au « largueur » une période plus ou moins longue pour intégrer et accepter cette nouvelle situation.

Durant cette transition, il vous faudra apprendre à gérer la colère après la séparation que vous éprouvez envers votre ex.

La période de transition

Cette période de transition donne lieu à une série de doutes qui s’immiscent dans l’esprit du largueur.

Il/Elle n’est jamais sûr(e) de sa décision au moment où il/elle l’annonce et tout au long de sa période de « deuil ».

C’est la raison pour laquelle il/elle peut se retrouver malgré lui/elle dans une position de demandeur à l’égard de celui qu’il/elle vient de quitter !

C’est également pour cette raison que de nombreux « quitteurs » ont un(e) next qui correspond seulement à une relation de transition après rupture et non un à vrai coup de cœur.

Voir aussi notre article mon ex me harcèle moralement, que faire ?

Quelques chiffres

Cette période post-rupture est vécue par 95 % des « largués » par une succession d’interdits et de périodes qui ont toutes leurs lots de doutes (d’où le « fuis-moi je te suis » que l’on rencontre très souvent chez les ex).

Sachez que 5% des « largué(e)s » vont vivre cette période de deuil dans l’évitement, malgré des sentiments encore présents !

  • Ce qui se produit dans 95 % des cas / ne pas accepter la rupture :
    je me fais larguer ;
    je suis dans le déni total ;
  • je vais suivre mon instinct qui m’ordonne de retenir mon ex par tous les moyens que je connais ;
  • les moyens que j’utilise ne sont pas les bons (je ne le sais pas encore). Ces moyens se manifestent par une succession d’interdits que nous connaissons tous bien : supplications, lettre d’amour, harcèlement, etc. ;
  • les interdits vont conforter mon ex dans sa décision et accélérer son processus de « deuil » à lui. La rupture définitive est alors imminente !

Ce qui se produit dans 5% des cas / accepter une rupture :

  • je me fais larguer ;
  • je suis dans l’évitement total ;
  • je vais suivre ma raison qui va m’ordonner d’éviter tout ce qui me rappellera mon ex ;
  • je vais mettre les moyens que je connais pour l’éviter (je lui colle un silence radio, je me rends injoignable, je jette tous les souvenirs de lui, je déménage…)
  • mon évitement va multiplier par mille les doutes qui existent déjà chez lui/elle. Les rôles vont être inversés, il/elle se retrouvera malgré lui/elle dans une position d’attente et de demande qui fera que, très vite, il/elle révisera sa décision de rompre !

Rompre avec son ex ne résout pas les problèmes, votre ex est sans doute encore dans le flou… peut-être autant que vous !

On se rend bien compte alors que cette période de transition que l’on appelle relation post-rupture est déterminante dans le cadre d’une reconquête amoureuse.

Tant que le doute subsiste dans l’esprit du « largueur », vous avez une chance de le/la récupérer.

C’est durant cette période qu’il faut donc mettre toutes les chances de votre côté et vous servir de l’atout majeur qui vous est donné : les doutes de votre ex.

Vous vous sentez désormais « libérée, délivrée » mais vous ne vous faites pas draguer ?

Lisez notre article « pourquoi je ne me fais jamais draguer »

Fleura

0 Partages

Avez-vous une chance de reconquérir votre ex ?

Découvrez le seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie.

Accédez au test

Poursuivre avec un autre article ?

Je récupère mon ex !