Mon ex pense que je ne le comprends pas : Comment réagir face à cela ?

Par Antoine Peytavin

En couple, les partenaires apprennent à négocier des situations variées ensemble. Même s’ils sont engagés sur un projet commun, ils sont différents l’un de l’autre. Éducation, religion ou culture sont autant de sujets sur lesquels des tensions peuvent apparaître. S’ils ne font pas un pas l’un vers l’autre sur ces questions, la distance et les ressentiments s’installent dans le couple. C’est pour cette raison que le manque de compréhension de l’autre est souvent cité comme cause de la rupture. Vous êtes cependant abasourdi(e) en apprenant : « mon ex pense que je ne le comprends pas ».

Depuis la rupture, vous cherchez à ouvrir le dialogue avec votre ex. Les raisons derrière cette volonté peuvent être multiples, faire le point sur votre histoire ou vous donner une seconde chance. Malheureusement, vous vous retrouvez face à un mur. Votre ex ne voit pas l’intérêt de discuter avec vous de cela ou de quoi que ce soit d’autre. Il ou elle insiste, vous ne le comprenez pas, à quoi bon parler avec vous ?

Mon ex pense que je ne le comprends pasCette réaction rend le processus de reconquête très délicat. C’est en communiquant que les ex sont en mesure de comprendre ce qui n’allait pas dans la relation. Sans savoir ce dont l’autre a besoin, il n’est pas possible de changer pour le ou la reconquérir. Même si vous souhaitez tourner la page, discuter est une étape essentielle pour tirer un trait définitif sur cette déception sentimentale. Vous dire adieu dans les meilleures conditions passe généralement par une conversation sincère avec votre ex.

« Mon ex pense que je ne le comprends pas, comment réagir ? ». Ce genre de remarque de la part de votre ex permet de semer le doute en vous. C’est un moyen de créer un rapport de force dans le couple, même après la rupture. Interpréter le comportement de son ex ne doit pas se faire au détriment de votre reconstruction personnelle. Ne laissez surtout pas les jeux qui suivent la séparation affecter vos chances de retrouver le bonheur.

Attention à la manipulation derrière ces paroles

La rupture est un moment de changement radical pour les deux partenaires. Dès qu’elle est formulée, elle remet en cause toute leur histoire et leur possible avenir ensemble. Mais bien plus que cela, la séparation crée un rapport de force entre les deux ex. En effet, il y a généralement quelqu’un qui rompt et quelqu’un qui subit. Dans certains cas, la rupture est mutuelle mais il y a toujours la question de la première personne qui le suggère. Comprendre le comportement de son ex permet d’analyser ce rapport de force.

Une fois qu’elle est décidée, la séparation perturbe tout le quotidien des deux ex. Mais celui qui est parti est en quelque sorte actif alors que l’autre subit. C’est pour cette raison que beaucoup d’experts en relation évoquent l’importance de l’activité post-rupture. Pour reconquérir son ex, vous devez avant tout être actif(ve) et montrer que vous acceptez la séparation et ses conséquences. En vous montrant indépendant(e) et serein(e), vous récupérer le pouvoir décisionnel.

Mon ex est ambigu avec moi_2« Mon ex pense que je ne le comprends pas ». En annonçant cela, votre ex cherche à reprendre le pouvoir dans la relation. Vous aviez pris la décision de rompre ? Il vous annonce cela pour éveiller un doute en vous. Et si, vous ne le connaissiez pas vraiment ? Si vos raisons derrière la séparation n’étaient pas fondées sur la vérité ?

Si c’est lui qui a décidé de rompre, c’est un bon moyen de couper court à toutes autres discussions. Votre ex a bien entendu encore des doutes suite à cette décision. Pour éviter de les laisser s’installer, il ou elle préfère refuser tout dialogue avec vous. N’insistez surtout pas, cela risquerez de le conforter dans cette attitude. Non, privilégiez plutôt la distance et même le silence radio. C’est une façon de montrer que retrouver le contact avec son ex n’est pas une priorité pour vous. Vous êtes prêt à discuter s’il le veut, mais qu’autrement, vous continuerez votre vie de votre côté.

Lutter contre ce refus de dialogue

« Mon ex dit des choses contradictoires, comment rétablir le dialogue entre nous ? ». Depuis la rupture, vous ne comprenez plus votre ex. Il ou elle tient des propos étranges sur vous ou encore sur votre histoire. Devant cette attitude déroutante, vous ne savez pas comment réagir. Est-ce que votre ex est ambigu(e) pour vous indiquer qu’il ou elle veut se remettre avec vous ? Ou est-ce simplement sa nouvelle façon de se comporter ? 

Il est normal de se poser ce genre de question, surtout à la suite d’une rupture non voulue. Vous aimez encore votre ex, et vous souhaitez plus que tout vous remettre ensemble. Cela peut malheureusement virer à l’obsession et vous finissez par rêver d’un ex. Le risque est alors de tomber dans la paranoïa. Chaque geste et chaque parole de votre ex vous porte à confusion. Comment lui répondre quand : « mon ex pense que je ne le comprends pas ». Ses propos confus sont en quelque sorte une façon de sortir de votre emprise. Il ou elle repousse toute notion d’un dialogue entre vous, prétextant votre incompréhension.

Comprendre le comportement de mon exFace à cette attitude, respectez son envie de distance. Exprimez également votre envie de discuter honnêtement avec lui (ou elle) sur les raisons de votre rupture. Si malgré tout, votre ex se montre confus, préférez alors chercher les réponses ailleurs. Vous voulez savoir ce qui n’allait pas dans votre couple, c’est normal. Cependant, il est possible que vous et votre ex n’aient pas la réponse. Encore trop récente, la rupture ne vous a pas apporté de clarté sur ce point.

Vous pouvez donc choisir de vous tourner vers un confident ou un expert en relation. Ensemble, vous pourrez vous lancer dans une réflexion plus profonde sur votre couple. Privilégiez un confident calme, attentif, et qui ne juge pas les autres trop rapidement. Si vous souhaitez vous remettre avec votre ex, évitez de raconter tout ce qui s’est passé entre vous à tout le monde. Autrement, vous risquez de devoir supporter leurs jugements par la suite.

Un comportement étrange pour reconquérir l’autre

« Mon ex est ambigu avec moi, qu’est-ce que cela signifie ? ». Parfois, faire preuve d’un comportement étrange est une façon d’attirer votre attention. Suite à la rupture, votre ex a réalisé l’étendue de ses sentiments pour vous. En se montrant ambigu(e), il ou elle espère vous séduire à nouveau.

Beaucoup de gens pensent que créer une attitude mystérieuse peut aider à la reconquête amoureuse. Cependant, les comportements ambigus peuvent parfois vous blesser. Vous déplorez : « mon ex pense que je ne le comprends pas ». Ses réflexions vous blessent profondément. Alors que vous étiez engagé(e) dans la relation, il ou elle semble indiquer que vous ne savez rien de sa vie. Ne rentrez surtout pas dans ce genre de jeu.

Interpréter le comportement de son exLe danger dans la reconquête, c’est de se remettre ensemble sans apprendre de ses erreurs. Il est important de créer une relation harmonieuse, où les deux partenaires sont égaux. C’est pour cela que les petits jeux psychologiques sont à proscrire. Vous aimez votre ex mais son comportement vous inquiète ? Gardez vos distances quelque temps et faites-lui comprendre clairement ce que vous pensez. Ne le laissez pas vous manipuler et évitez d’être trop présent(e).

« Je ne comprends pas mon ex, il / elle veut être ami(e) ». En effet, après une séparation, certains essaient d’être amis tout de suite. Il est souvent préférable de garder ses distances pendant quelque temps. Vous pouvez ainsi vous reconstruire de votre côté et apprendre à vivre sans l’autre. Vous évitez également de vous trouver dans une situation de dépendance avec votre ex. C’est en montrant que vous avez surmonté l’épreuve qu’était la rupture et que vous avez mûri que vous apparaissez comme un(e) partenaire idéal(e) pour votre ex.

Un changement d’attitude suite à la rupture

Depuis votre séparation, vous n’entendez que cela : « mon ex pense que je ne le comprends pas ». Mais qu’est-ce que cela signifie-t-il ? La rupture est un élément perturbateur. Votre quotidien change du tout au tout avec elle. Vous allez devoir vous faire au vide qu’elle crée avant de remplir à nouveau votre vie d’activités en tout genre.

Se lancer des nouveaux défis, ou retourner à ses premières passions sont souvent citées comme moyens de se remettre d’une rupture amoureuse. Ce que ces activités permettent, c’est avant tout de vous retrouver. La relation et sa fin vous ont changé. Vous avez appris des choses, vous avez parfois vécu avec quelqu’un. Vous aviez créé un nouveau quotidien ensemble fait de projets communs et d’autres personnels. Tous ces changements vous ont transformé(e). Il est donc important de l’accepter.

Vous remarquez : « mon ex est ambigu avec moi ». Peut-être qu’il ou elle ne sait pas comment se comporter avec vous. De très proches, vous êtes passés à presque inconnus. Vous devez cependant accepter cette situation. La première règle de toute séparation, c’est de l’accepter. Vous devez ensuite faire le point sur vos sentiments. Est-ce qu’il vous semble que : « mon ex me manque toujours » ou est-ce que vous êtes plus heureux(se) depuis la rupture ? Ce sont des questions complexes, mais qu’il est important de se poser.

Vous souhaitez contacter votre ex mais il ou elle ne veut pas vous parler ? Son argument est simple : vous ne le (ou la) comprenez pas. Pour votre ex, la rupture a eu l’effet d’un électrochoc. Après avoir fait le point sur votre couple, il a réalisé que vous n’aviez rien en commun. En réalité, pris dans le jeu de la séduction, vous vous êtes tous les deux créés des rôles sans jamais être honnêtes. Pour sortir de cette situation, admettez que vous ne connaissez pas l’autre. Tendez-lui la main et montrez combien vous avez envie de le (ou la) connaître. C’est en faisant ce premier pas que vous pourrez discuter de votre relation et de vos problèmes.

0 Partages

Avez-vous une chance de reconquérir votre ex ?

Découvrez le seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie.

Accédez au test

Poursuivre avec un autre article ?

La reconquête amoureuse

Retrouver la complicité avec son ex

Aujourd’hui, un article plus en détail sur comment récupérer la complicité avec votre ex. Si certain(e)s ont gardé un lien…

Je récupère mon ex !