Quelle tactique adopter quand mon ex a un(e) next ?

Par Antoine Peytavin

Puisqu’il semblerait que le sujet soit dans l’air du temps, me voici de nouveau face à vous pour discuter des difficultés rencontrées quand votre ex se remet en couple avec un(e) autre partenaire.

Nous l’avons vu récemment, l’ego en prend un coup, et il est alors difficile d’agir en toute lucidité.

Comment conserver ses chances de récupérer son ex en couple ? Comment le ou la faire revenir ?

L’état d’esprit de la reconquête amoureuse VS la présence de la/du next

C’est au moment où vous apprenez que votre ex entretient une nouvelle relation amoureuse que votre psychologie se retrouve face à son plus grand dilemme : comment devez-vous réagir ? En acceptant le fait d’avoir été remplacé(e) et en baissant les bras, ou en vous appuyant sur votre détermination à mener la bataille jusqu’au bout ? Après tout, si vous décidez de persévérer (dans le respect le plus total, j’entends bien), cela ne serait-il pas démontrer à votre ex que vos sentiments sont réels et que quelque chose de fort vous pousse à ne pas l’oublier ? C’est toujours flatteur, quelle que soit l’issu de la manœuvre. Quoi qu’il en soit, vous vous dites que s’il a un next, il fait partie des exs dur à récupérer.

Voulez-vous des informations ?

Il est certain que la première envie qui vous passe par la tête, c’est de connaître l’identité et la personnalité de la nouvelle personne que votre ex fréquente. En interrogeant vos amis communs, il est certain que vous pourrez en savoir plus… MAIS cela serait démontrer un signe de faiblesse, et laisser la porte ouverte aux conflits. Je vous conseille donc de ne pas le faire. Si vraiment cette curiosité est trop forte, vous pouvez toujours vérifier les réseaux sociaux, mais une fois encore, la personnalité même du/de la next ne joue pas un rôle prépondérant. Pour récupérer son ex quand il/elle a quelqu’un d’autre, c’est plus le poids du passé qui a de l’importance. Plus vous êtes restés longtemps ensemble, plus vous avez partagé, plus il/elle sera affecté(e) par vos changements personnels lorsque vous le/la recontacterez.

Un premier contact insidieux

Vous ne vous en doutez peut-être pas, mais la présence du/de la next pourra vous aider à reprendre contact avec votre ex plus rapidement, tout en légitimant votre positionnement psychologique. Étant une personne sympathique, vous voulez simplement savoir comment il/elle se porte et lui souhaiter tout le bonheur du monde. Une fois qu’il est avéré que votre ex entretient une nouvelle relation amoureuse, vous pourrez donc lui passer un petit coup de fil ou lui envoyer un e-mail. Ce contact se voudra un peu spécial. En aucun cas vous ne pourrez laisser transparaître votre jalousie ou votre déception. À vrai die, vous êtes même content(e) que votre ex ait trouvé quelqu’un qui lui corresponde et qui puisse lui apporte tout ce que vous n’avez pas pu lui donner. Vous devrez donc rester naturel(le) et détaché(e) des enjeux d’un tel échange.

L’effet sur votre ex

Ces quelques paroles et le fait d’entendre votre voix au téléphone ou de lire votre mail toucheront forcément votre ex. Le premier point, c’est que vous paraissez honnête, sincère, ce qui ne peut être que positif. Et puis le fait de mettre en avant le fait que son/sa next le/la rend plus heureux l’aménera nécessairement inconsciemment à remettre cette relation en question, en prenant la vôtre (et vos progrès transpirant de ce contact) comme point de comparaison. Qu’il/elle vous dise qu’il/elle est heureux/se et que tout se passe bien n’a pas d’importance. Étant donné le contexte, il/elle ne vous avouerait rien si ce n’était pas vrai. L’essentiel, c’est que vous avez semé la graine du doute, celle qui pourra germer dans son inconscient. Il ne vous restera plus ensuite qu’à continuer votre travail personnel sur vous-même et d’attendre quelque peu avant de reprendre contact avec votre ex… s’il/elle ne le fait pas naturellement.

Une telle manœuvre n’entre pas dans le champ des recommandations d’usage. Et j’espère sincèrement que votre conscience vous laissera en paix si vous arrivez effectivement à briser le nouveau couple fraîchement formé. Quoi qu’il en soit, pour en apprendre plus sur les moyens de surmonter la rupture amoureuse (sans nécessairement affecter négativement la vie de votre ex), je vous conseille vivement de consulter notre formation best seller :
Comment récupérer son ex dans les bras d’un(e) autre ? >>

Jean-Baptiste

0 Partages

Avez-vous une chance de reconquérir votre ex ?

Découvrez le seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie.

Accédez au test

Poursuivre avec un autre article ?

Je récupère mon ex !