Avec mon ex c’est une catastrophe… comment faire ?

Par Antoine Peytavin

ex catastropheVous passez par une période où tout semble aller de travers ? Votre ex ne veut plus vous adresser la parole et vous évite ouvertement ? Il/elle vous a clairement signifié que jamais, au grand jamais vous ne le/la reverrez ? Et du coup, c’est la panique. Vous avez peur que ces affirmations soient réelles. C’est compréhensible. Heureusement pour vous, rien n’est encore perdu. Pourquoi ? Car cette phase conflictuelle, antagoniste est naturelle lors d’une rupture amoureuse. Tous les couples ne la traversent pas. Mais elle n’en reste pas moins normale et surmontable. Comment ? C’est ce que nous allons voir maintenant !

Pourquoi votre reconquête prend-elle l’eau ?

C’est ça la vraie question. Comment se fait-il que votre ex, qui a en premier lieu émis le souhait de se séparer de vous, semble s’éloigner encore plus, dériver, opter pour des solutions radicales vous concernant. D’où vient ce ressenti ? Sans doute pas de vous… du moins c’est ce que vous pensez, puisque vous êtes toujours folle/fou de lui/elle.

Mais dans les faits, peut-être que votre manière de communiquer pose problème. Peut-être commettez-vous de trop nombreux interdits. Ils sont bien évidemment motivés par votre volonté de tout faire rentrer dans l’ordre… Mais peuvent être perçus par votre ex comme un manque de respect vis-à-vis de son besoin d’espace.

Nous sommes bien d’accord… si vous aviez respecté un Silence Radio strict, vous ne ressentiriez pas aujourd’hui que votre reconquête se dirige droit dans le mur. Puisque par définition, vous n’auriez pas ou que très peu de nouvelles. Si votre ex devient agressif dans ses paroles, qu’il/elle cherche à vraiment s’isoler, c’est sans doute que vous faites la démonstration d’une véritable dépendance.

À force de chercher des explications à la rupture et d’essayer de faire changer votre ex d’avis, vous l’avez poussé à bâtir un bunker fait de ressenti. Il/elle vous a sans doute fait comprendre, de manière virulente, que vous ne ferez plus jamais partie de sa vie.

Que faire lorsque la reconquête ne semble pas fonctionner ?

Vous avez l’impression en constatant la réaction de votre ex que chaque effort que vous faites le/la pousse à s’éloigner un peu plus de vous. Et bien laissez-moi vous surprendre (ou pas) : vous avez tout à fait raison ! Et ce pour une très bonne raison. Une reconquête ne consiste absolument pas à faire des efforts ou à utiliser des méthodes pour apaiser la situation ou faire comprendre son erreur à son ex.

C’est bien plus profond que cela. Une reconquête qui fonctionne est d’abord basée sur une volonté de se reconstruire personnellement, de retrouver la joie de vivre, de s’améliorer et de se libérer de la dépendance affective avant même d’imaginer tout nouveau contact. C’est vous-même que vous devez séduire, plutôt que votre ex.

Inutile donc de tenter quoi que ce soit pour impressionner votre ex avant d’être totalement libéré(e) du pouvoir qu’il/elle a sur vous. Ce que vous devriez faire ? Rien. Enfin rien qui ne s’adresse directement à votre ex. Vous devriez commencer un véritable Silence Radio et vous focaliser sur votre besoin d’amélioration. Vous devriez prendre du recul et respecter la décision de votre ex. C’est la seule solution pour qu’il/elle comprenne que vous ne lui courez pas après et que son point de vue finisse par évoluer.

En résumé, si votre reconquête est un désastre, c’est très certainement parce que vous n’en respectez pas les fondements, les fondamentaux. Je sais à quel point il est paradoxal de s’isoler de la personne qu’on cherche à atteindre. Mais vous comprendrez cette nécessité au moment où vous accepterez de faire le deuil de votre relation.

Lâchez prise. Car oui, votre couple est détruit. Il faut l’accepter. C’est la seule solution pour reconstruire quelque chose de différent, de nouveau et d’enrichissant. Je me répète souvent. Mais il y a une raison. Il existe un fossé gigantesque à franchir entre le fait de lire ces quelques lignes et le fait d’appliquer les conseils prodigués. À vous de trouver la force de le faire. Bon courage !

0 Partages

J'ai préparé un quiz pour vous qui va vous permettre de déterminer, en seulement 60 secondes, vos chances de récupérer votre ex :

Cliquez ici

Poursuivre avec un autre article ?

La reconquête amoureuse

Mon ex me recontacte, que faire ?

Après une période de Silence Radio, des efforts surhumains pour lutter contre la dépendance affective et pour reprendre le contrôle…

Je récupère mon ex !

Voulez-vous découvrir la méthode efficace pour réussir à ...
Récupérer votre ex dès ce soir
Je t'envoie la technique que j'ai appliqué de A à Z pour récupérer mon ex
Est-ce que ton ex va te laisser une seconde chance ?
FAIS LE TEST JRME - Vous êtes :
Super, inscris ton mail pour démarrer le test

Je récupère mon ex !

Voulez-vous découvrir la méthode efficace pour réussir à ...
Récupérer votre ex dès ce soir
Je t'envoie la technique que j'ai appliqué de A à Z pour récupérer mon ex
Est-ce que ton ex va te laisser une seconde chance ?
FAIS LE TEST JRME - Vous êtes :
Super, inscris ton mail pour démarrer le test