Écrire un poème ou une lettre d’amour à son ex, est-ce une bonne idée ?

Par Antoine Peytavin

NOOOOOOOOOOON !!!! On ne peut pas faire plus clair que cela. Envoyer une lettre d’amour ou un poème à votre ex pour lui montrer que vous l’aimez toujours, que vous ne pouvez pas vivre sans lui/elle et essayer de l’amadouer avec des mots, cela revient à vous tirer une balle dans le pied avant de courir un marathon. Cela ne fera que vous handicaper pour la suite. J’ai rarement fait des introductions aussi explicites, mais l’heure est grave. En passant sur le forum, j’ai pu constater que nombreux sont les lecteurs qui essayent de trouver l’inspiration pour écrire quelques vers, qui au final ne ressembleront qu’à un Hara Kiri dans les règles de l’art. Je vous arrête donc tout de suite. Posez vos stylos et lisez ma prose avant d’écrire votre épitaphe en alexandrins !

Sur fond de bonne volonté, vous remettez en cause la décision de votre ex

Nous sommes tous d’accord : la rupture amoureuse est un réel traumatisme. Rarement considéré à sa juste valeur d’ailleurs. Cela peut véritablement nous pousser au fond du trou. Difficile alors de réagir en toute objectivité. Croyez-moi, sur JRME, nous comprenons tout à fait cela.

Cependant, cet état de tristesse et de désespoir ne justifie pas, aux yeux de votre ex, de franchir certaines limites. C’est comme cela, vous devez l’accepter. L’envoi d’une lettre d’amour ou d’un poème dans lequel vous mettrez tout votre amour et votre énergie, cela ne fonctionne que dans les séries à l’eau de rose pour très jeunes adolescents. Dans la vraie vie, faire cela, c’est creuser votre tombe et pour plusieurs raisons.

D’abord, c’est une preuve matérielle de votre incompréhension et de votre déni de la rupture. Votre ex vous a quitté(e). Il/elle n’est plus avec vous. Ce n’est donc plus le moment de vous adresser à lui/elle comme si vous étiez encore ensemble. On ne fait pas de cadeaux à son ex. On ne lui écrit pas de lettre d’amour non plus.

Du point de vue de votre ex, c’est même presque insultant de recevoir ce genre de chose. Cela signifie que vous ne respectez pas son avis, que vous ne prenez pas en considération ce qu’il/elle pense, veut et a pu vous expliquer. Bref, le poème, c’est une erreur fatidique qui renforcera la position de votre ex et qui l’éloignera encore un peu plus de vous. Est-ce ce que vous voulez ?

Il n’existe qu’un seul moyen d’inverser la tendance

Je sais qu’à travers l’écrit, on peut faire passer beaucoup de choses. Après tout, c’est mon travail. Je rédige des articles tous les jours. Et pourtant, je vous incite à ne pas partager le contenu des messages que vous voulez adresser à votre ex par ce biais. Votre situation est ainsi faite que cela serait considéré comme un acte de manipulation. Les mots ne feront pas oublier les désaccords et les envies d’ailleurs de votre ex.

Si vous voulez le/la récupérer, vous devriez plutôt vous focaliser sur le matériel et les moyens à votre disposition pour évoluer personnellement. Vous le savez, la reconstruction, la recherche de nouvelles sources de satisfaction et la diversification sont des passages obligés pour d’une part vous libérer de la dépendance affective et d’autre part, redevenir une personne intéressante aux yeux de votre ex. Avec une lettre ou un poème adressés à votre ex, vous abandonnez toute notion de mystère et mettez les pieds dans le plat. Non, à partir de maintenant, vous devez devenir indisponible et vous focaliser sur votre quotidien.

Il existe des tas de façon de le rendre plus attrayant tout en stimulant un changement positif de votre personnalité. Je vous conseille de surfer un peu sur le site ou de lire « Récupérer son ex en une semaine ». Cela vous aidera bien plus que de rédiger une lettre qui ne sera certainement pas lue et qui risquerait de vous rendre la tâche plus difficile !

Vous avez déjà écrit votre poème ou votre lettre pour votre ex ? Rangez-les dans votre tiroir et fermez-le à double tour. Ou mieux, brûlez-les, cela vous aidera à commencer le processus de deuil et de prise de conscience. Car tôt ou tard vous devrez comprendre que ce n’est pas l’opinion de votre ex qu’il vous faut changer… mais votre propre point de vue vis-à-vis de votre ancienne relation !

0 Partages

Avez-vous une chance de reconquérir votre ex ?

Découvrez le seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie.

Accédez au test

Poursuivre avec un autre article ?

Je récupère mon ex !