6 pistes de reconquête amoureuse après un long break avec son ex

Par Antoine Peytavin

Qui dit longue séparation, dit souvent perte de sentiments, résolution et finalement résiliation. Plus de contacts depuis un bail, les deux parties ont connu d’autres partenaires… la relation avec votre ex n’est plus qu’un souvenir qui s’efface un peu plus chaque jour. Pourtant, tout au fond de vous, vous vous posez la question : et si on se revoyait ? Une romance serait-elle toujours possible ? Si seuls les protagonistes de l’histoire ont la réponse à cette question, il convient malgré tout de mettre en évidence les signes qui prouvent, que tout au fond de vous, vous êtes peut-être prêt(e) à recontacter votre ex après ce long break, pour voir de quoi il retourne.

1. Des souvenirs encore vivaces

Si après des mois, voire des années, vous pensez toujours à votre ex malgré la rencontre d’autres partenaires, c’est peut-être que votre histoire n’est pas terminée. Du moins, pas pour vous. C’est d’autant plus vrai si ces pensées reviennent inlassablement, plusieurs fois par semaine. Si on vous dit de laisser couler de l’eau sous les ponts, cela ne signifie pas nécessairement que la flamme doive s’éteindre. Et dans votre cas, il semblerait que votre psychologie vous pousse à vouloir bénéficier d’éclaircissements concrets quant à votre ressenti.

2. Votre ex est toujours dans votre entourage

Si vos amis et vos proches voient toujours votre ex régulièrement, c’est peut-être qu’il/elle n’est pas une personne foncièrement mauvaise. Cette situation peut être frustrante, mais aussi vous amener à favoriser les rencontres afin de voir s’il y a effectivement mammouth sous gravillon (anguille sous roche) !

3. Votre conflit a été relativisé

Si votre séparation est due à une incompatibilité d’humeur où de valeurs personnelles, il est peut-être temps d’évaluer l’évolution personnelle des acteurs. Si vous avez fait des efforts pour changer certains traits de caractère, il n’est pas dénué de sens de penser que votre ex en a peut-être fait de même. Et puis votre évolution vous permettra peut-être de voir les choses avec un regard neuf.

4. Le temps vous a fait du bien psychologiquement

Si vous sentez que vous vous êtes remis(e) de la rupture amoureuse et que vous n’avez maintenant plus grand-chose à perdre ou à attendre d’un échange avec votre ex, c’est peut être le moment de le/la recontacter. Une fois capable de ne pas laisser l’enjeu d’une telle rencontre vous déstabiliser, vous pourrez plus facilement en analyser les tenants et aboutissants.

5. Laisser le passé au passé

Là encore, c’est une question de relativisation : si vous n’avez plus de rancune, que vos blessures se sont refermées et que vous avez redéfini votre vision de la relation amoureuse idéale, rien ne vous empêchera de la partager avec celui/celle qui a partagé votre vie. La condition, c’est d’éviter de ressasser les vieilles querelles (comme le précise T.Dub Jackson dans le chapitre 7 de La Magie de la Reconquête).

6. Une vision de futur

Avant de vous lancer dans la reconquête amoureuse, il convient cependant de vous questionner sur votre propre vision du futur : pouvez-vous imaginer un avenir avec votre ex, maintenant que le temps s’est écoulé ? Vous voyez-vous fonder une famille avec lui/elle ? Si vous n’êtes qu’à la recherche d’un peu d’amusement, ne vous impliquez pas dans une telle histoire.

Si cet article s’adresse principalement aux personnes qui ont su reprendre courage et surmonter leur rupture amoureuse, vous pouvez y voir un but, une ouverture sur l’optimisme et l’amélioration future de votre situation. Recontacter son ex est toujours un évènement difficile et risqué. L’importance d’être détaché(e) des enjeux d’une telle rencontre est donc une nécessité absolue. C’est au moment où vous comprendrez l’importance de pouvoir s’épanouir seul(e), que vous pourrez considérer l’idée de reconstruire une relation amoureuse perdue il y a déjà quelque temps.

Jean-Baptiste

0 Partages

Avez-vous une chance de reconquérir votre ex ?

Découvrez le seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie.

Accédez au test

Poursuivre avec un autre article ?

La reconquête amoureuse

Mon ex me recontacte, que faire ?

Après une période de Silence Radio, des efforts surhumains pour lutter contre la dépendance affective et pour reprendre le contrôle…

Je récupère mon ex !