Se défaire d’un manipulateur : astuces

Par Antoine Peytavin

Il existe des traits communs aux victimes des manipulateurs. La victime est souvent généreuse, sincère, aimable et plutôt ouverte aux autres.

Elle a d’emblée confiance en la relation et fait preuve de naïveté, manque de confiance en elle. L’homme manipulateur sait très bien cibler ses « proies » et instaurer une relation de dépendance.

Vous pensez ne pas pouvoir en sortir ? Détrompez-vous, nous allons vous aider à remettre un peu d’ordre dans ses idées !

1 – Mettez vos sens en éveil dès le début de la relation

Pour se défaire d’un pervers manipulateur, il ne faut jamais occulter les choses qui vous gênent dès le début de la relation. Il peut s’agir d’une sensation ponctuelle de violence qui trouble ou qui peut sembler déplacée dans une période où la séduction est en place.

Si vous avez des soupçons sur son honnêteté, s’il lui arrive de mentir ou de rester vague face à vos questions, alors, vous devrez réfléchir sérieusement à la suite de votre relation. Quitter un manipulateur est très difficile lorsque la relation est bien instaurée, protégez-vous dès le départ !

Il ne s’agit pas de tomber dans la paranoïa mais de se protéger. A un stade avancé, la domination sera déjà bien installée et il vous sera alors difficile de vous défaire de cette relation toxique.

Dans ce type d’engrenage, seul l’un des deux pourra sortir de sa condition : la personne qui a vécu en position de victime. Le bourreau lui, se mettra à la recherche d’une nouvelle victime.

Il est malheureusement très rare qu’un pervers narcissique change…

Il s’avère inutile de s’emportez face à un mari manipulateur, surtout en public ; celui-ci pourra profitez du contexte pour retourner l’agressivité contre sa victime.

2- Sachez « contre-manipuler »

Tenter une contre-manipulation face au manipulateur est une bonne démarche pour se défaire de lui.

Comment résister aux assauts du pervers narcissique ?

C’est en puisant en vous que vous pourrez faire face et trouver ainsi les ressources nécessaires. Une des choses les plus importantes est de prendre conscience de ce que l’on vit, et, à partir de cette constatation, accepter la rancœur voire la haine qu’on peut éprouver et qui a pu s’installer.

On ne peut « sauver » un pervers manipulateur et il est important de se protéger le plus possible avant d’essayer de se soustraire à un tel homme. Contre-manipuler, c’est résister à la manipulation.

Il faut adopter une attitude dure et ferme, pour que l’attaque du manipulateur n’ait pas l’effet escompté. Vous allez devoir construire un mur de protection et vous donner le courage de le faire, voire même de partir si cela est insuffisant.

Comment se débarrasser d’un manipulateur ?

Quelques exemples de contre-manipulation :
– l’absence de réponse ;
– chercher l’indépendance financière si ça n’est pas le cas ;
– éviter les discussions frontales qui s’avèrent inutiles et qui mettent en position de faiblesse ;
– ne pas se justifier continuellement de ses actes et renoncer aux critiques directes ;
– simuler l’indifférence et ne pas réagir aux provocations qu’il tentera forcément d’effectuer ;
– ne pas se laisser entraîner dans une sexualité non consentie, qui ne correspond pas.

Dans ce domaine, les exigences des pervers narcissiques peuvent être insatiables.

Pour aller plus loin, écrire une lettre à son ex peut être une solution.

3 – Affirmez-vous, faites-vous du bien !

Il faut penser à soi pour se reconstruire, se gratifier et se défaire d’un manipulateur. Apprendre à se faire du bien est un travail au jour le jour.

Pour la victime du pervers, qui a toujours été dévalorisée, c’est une nouvelle langue à apprendre. Apprendre à s’aimer permet d’éviter de rencontrer d’autres personnalités narcissiques toxiques et de retomber dans l’engrenage.

Il faut refuser le statut de victime à vie. Prenez la vie du bon côté et devenez acteur de votre propre histoire avec vos atouts et vos qualités.

De nombreux engagements concrets peuvent être pris pour s’occuper de soi de manière bénéfique :
– entreprendre une activité personnelle ou professionnelle ;
– dépenser de l’argent pour soi ;
– changer son intérieur.

S’occuper de soi passe aussi par le fait de s’occuper de son corps afin de cultiver un bon mental. Etre doux avec soi-même, se faire plaisir.

Les personnes victimes doivent se reconstruire physiquement, nerveusement et moralement. Elles sont comme épuisées, vidées de tout énergie. Travailler sur l’énergie avec un spécialiste, découvrir des techniques de relaxation ou de respiration, faire du yoga, du sport.

Il faut savoir reconnaître et accepter ses qualités comme ses défauts, mais ne pas se focaliser uniquement sur les défauts que l’autre a mis en avant pendant des mois ou des années.

Vous avez envie de continuer à vivre avec votre partenaire malgré sa pathologie ? Découvrez notre dossier pour prendre du recul dans un couple.

Quitter un manipulateur amoureux

Se défaire d’un manipulateur passe automatiquement par la rupture amoureuse, à moins que vous ayez réussi à lui proposer de suivre une psychothérapie. Il est malheureusement rare de voir un homme manipulateur reconnaître son « défaut ». Mais alors, comment se défaire d’un manipulateur ? Et bien il vous suffit d’appliquer les conseils que nous vous avons révélés dans les paragraphes précédents. En effet, si vous décidez de prendre confiance en vous, de vous affirmer et de lui tenir tête dans le pacifisme et l’indifférence feinte, alors, l’homme manipulateur se fatiguera et se lassera. Le manipulateur affectif ne tire son plaisir que de la détresse et de la soumission de sa victime. Pour stopper la spirale infernale dans laquelle vous êtes entrée, vous devez impérativement inverser la tendance. Si vous quittez un manipulateur sans lui montrer au préalable que vous n’êtes plus manipulable et que vous avez compris son petit jeu, alors, le manipulateur vous poursuivra en vous humiliant sans cesse et vous risquerez de « retomber » !

Trop accro ? Consultez notre article complet sur la dépendance affective et ses solutions.

Comment quitter un manipulateur ?

Se séparer d’un manipulateur demande beaucoup de courage. Contrairement aux couples « classiques » qui se séparent, vous allez devoir agir de manière radicale. Vous ne devez laisser aucun espoir à votre futur ex, rompre avec un manipulateur doit se faire du jour au lendemain, sans état d’âme. Si vous vous laissez attendrir, que vous acceptez de discuter ou de le revoir, vous retomberez quasi automatiquement dans ses bras. Si vous êtes sûr(e) de votre choix, nous vous conseillons de le quitter, de bloquer son numéro et de ne plus lui répondre jusqu’à ce que vous sentiments s’estompent.

Comment réagit un manipulateur quand on le quitte ?

Très mal ! L’homme manipulateur pense qu’il ne peut pas être quitté, il va donc tenter de faire culpabiliser sa victime. Si celle-ci ne revient pas assez vite, il ira rapidement chercher une autre proie !

Consultez notre article pour savoir comment faire souffrir un manipulateur.

En conclusion, les solutions existent, il suffit de les appliquer. N’oubliez pas que le plus beau cadeau que vous puissiez vous faire, c’est de vous protéger vous-même…

11 Partages

Quelles sont vos chances de récupérer votre ex ? Faites le quiz et obtenez la réponse en moins de 60 secondes :

Démarrez le quiz en cliquant ici !

Poursuivre avec un autre article ?

Dépendance affective Rupture amoureuse

Le sevrage amoureux

Ce qu’il y a de terrifiant, dans une rupture amoureuse, c’est d’imaginer l’après : c’est bien ce qui vous fait…

Je récupère mon ex !

Voulez-vous découvrir la méthode efficace pour réussir à ...
Récupérer votre ex dès ce soir
Je t'envoie la technique que j'ai appliqué de A à Z pour récupérer mon ex
Est-ce que ton ex va te laisser une seconde chance ?
FAIS LE TEST JRME - Vous êtes :
Super, inscris ton mail pour démarrer le test

Je récupère mon ex !

Voulez-vous découvrir la méthode efficace pour réussir à ...
Récupérer votre ex dès ce soir
Je t'envoie la technique que j'ai appliqué de A à Z pour récupérer mon ex
Est-ce que ton ex va te laisser une seconde chance ?
FAIS LE TEST JRME - Vous êtes :
Super, inscris ton mail pour démarrer le test