Pervers Narcissique : 4 signes le trahissant

Par Antoine Peytavin

L’homme pervers narcissique est comme un vampire : il trouve sa proie et la fatigue jusqu’à l’épuisement.

Manipulateur psychologique, il redouble d’intelligence et d’ingéniosité pour parvenir à ses fins.

Quelles sont les caractéristiques d’un manipulateur ? Peut-on vivre en couple avec un pervers narcissique et comment démasquer un tel profil ? JRME vous accompagne pour répondre à toutes ces questions !

Sujet à la mode de nos jours, la manipulation a toujours existé.

Outil parfois indispensable pour capter l’attention d’un auditoire ou savoir se comporter en société, la manipulation affective peut détruire celui qui la subit.

Les manipulateurs font l’objet de nombreux articles ou sujets de reportages. C’est pour cette raison que JRME a voulu approfondir le sujet en vous proposant un article complet sur le pervers narcissique.

Qu’en est-il réellement de ce type d’individu ? Que recherche le manipulateur chez l’autre ? Comment démasquer un pervers narcissique ? Etes-vous en présence d’un conjoint présentant ce trouble et si c’est le cas, comment gérer un conjoint manipulateur ?

Vous trouverez ci-dessous les signes principaux. Si vous les reconnaissez, un conseil : FUYEZ !

Définition du pervers narcissique :

Il n’existe pas officiellement de définition du pervers narcissique, en revanche, l’écrivain Paul-Claude Racamier en proposait la description suivante dans son ouvrage Pensée perverse et décervelage en 1992 :

« Le mouvement pervers narcissique se définit essentiellement comme une façon organisée de se défendre de toute douleur et contradiction internes et de les expulser pour les faire couver ailleurs, tout en se survalorisant, tout cela aux dépens d’autrui »

1ere caractéristique d’un pervers narcissique : l’agressivité

Le pervers narcissique n’est jamais satisfait de quoi que se soit. Quelles que soient vos paroles ou vos actes, rien ne sera assez bien pour lui ou elle.

La haine est le ciment de son existence. L’homme pervers narcissique puise ses ressources et sa force dans l’agressivité.

A la question « le pervers narcissique est-il heureux ? » nous répondrons « non » : un manipulateur est toujours jaloux du bonheur des autres puisqu’il ne peut obtenir le sien. Il aura donc tendance à détruire ce qu’il aime.

Comme le dit Racamier, en amour, le pervers narcissique cherche à se défendre de toute douleur et contradictions internes. Ce n’est donc pas un être heureux et épanoui.

Une relation naturelle est saine est impossible pour un pervers narcissique. L’homme manipulateur est incapable d’aimer.

Malgré une image agréable en société, les manipulateurs cachent une profonde tristesse.
Tout est factice : leur apparence agréable et fragile, leur sociabilité, leur gentillesse.

Le but du manipulateur pervers narcissique est de « triompher » de l’autre. Il est alors prêt à toutes les ruses, tous les stratagèmes pour y parvenir.

Son but étant de détruire, c’est un homme qui jouit de la souffrance imposée à l’autre.

L’agression est un moyen efficace de montrer leur insatisfaction chronique. C’est par la haine et l’attaque que l’homme manipulateur évite sa propre douleur, sa propre peine.

Je suis avec un pervers narcissique depuis maintenant 17 ans. Au début de notre relation, je n’ai rien vu, je me suis laissée amadouer. C’est à force de ressentir une immense tristesse, une mélancolie sans bornes que j’ai commencé à me poser des questions. Il me détruit à petit feu, mes proches s’en rendent compte. De plus, le comportement et la sexualité d’un pervers narcissique sont si complexes que je ne sais plus comment agir et réagir. Je l’aime, même si je sais pertinemment que c’est un manipulateur. J’ai fait un travail sur moi, j’ai vu un psychologue et j’essaie de prendre ma place dans le couple… un peu plus chaque jour.

2e caractéristique du pervers narcissique : l’absence d’empathie

Les pervers narcissiques sont incapables d’aimer les autres, même leur propre conjoint.

Ce sont des êtres froids, calculateurs, qui éprouvent une totale indifférence à faire souffrir l’autre.

Ils sont néanmoins très doués pour simuler la tendresse et la douceur, ayant beaucoup d’attention dans le début d’une relation (cadeaux, fleurs ou autres).

Leurs attentions sont toujours des « flambées » superficielles, motivées par une satisfaction immédiate. Les manipulateurs se lassent très vite de leur « proie ».

Les pervers narcissiques ignorent les véritables sentiments sincères. La séduction perverse ne comporte pas d’affectivité, un manipulateur ne s’engagera jamais vraiment.

Son investissement sera de surface.

Vous vous demandez comment réagit un manipulateur quand on le quitte ?

Sachez que les déceptions entraînera par contre une immense faille pour son ego. Il peuvent devenir colérique, animé de désir de vengeance et de ressentiment.

S’il se sent blessé, le pervers narcissique n’aura de cesse de se venger du coupable qui l’aura déçu ou quitté.

Au contraire, un manipulateur qui quitte, ne montrera aucune compassion devant la souffrance de l’autre.

Tel un boulet trop encombrant, vous serez éliminé de sa vie rapidement.

Quand un manipulateur vous quitte, vous devez mettre votre fierté de côté et vous armer d’un courage exemplaire pour traverser cette épreuve difficile.

Le manipulateur pervers narcissique simule l’admiration

Un manipulateur encense toujours sa « victime » au début d’une relation.

Vous êtes paré de toutes les qualités, vous êtes la plus belle, la plus sympathique, la plus douée.

Vous semblez être son seul centre d’intérêt et le monde tourne autour du vous.

Méfiez-vous ! Cela ne lui servira que pour mieux vous atteindre ensuite et créer un effet de surprise.

Le but du pervers narcissique est de vous mettre dans le doute et l’incompréhension.

Très séducteur, le conjoint pervers narcissique utilisera ses atouts pour s’imposer et se rendre indispensable dans votre vie.

Et plus dure sera la chute. Lorsque le manipulateur devient agressif et change de comportement, vous ne comprenez pas.

Il vous dira alors : « tu es folle », « je ne peux pas discuter avec toi ».

La plupart du temps, on lui pardonnera néanmoins parce qu’il sait se faire pardonner, se rendre sympathique, soufflant le chaud et le froid.

Son comportement deviendra une erreur passagère mise sur le compte de la fatigue, du stress.

Comme on dit souvent, personne n’est parfait, et le pervers narcissique n’hésitera pas à feinter la modestie !

Grave erreur, le manipulateur se plait dans la contradiction et en fera son atout principal pour user votre moral et vampiriser votre énergie.

La victime que vous êtes s’épuisera à trouver des solutions ou des explications. Mais il n’y en a aucune.

Si vous êtes un homme et que vous êtes victime d’une femme perverse, consultez notre article sur la femme manipulatrice.

3e caractéristique du pervers manipulateur : le harcèlement

Le manipulateur inverse souvent les rôles, se rendant victime à la place de bourreau.

Lors des séparations par exemple, il sera la pauvre victime abandonnée, ce qui leur permet de trouver un autre partenaire assez rapidement qui voudra les « consoler ».

Le pervers narcissique ira souvent vers des femmes sensibles, maternelles, qui souhaiteront s’occuper de cet « animal perdu ».

Cela n’est qu’une illusion pour mieux vous mettre sous sa coupe et vous manipuler à sa guise.

La perversion réside dans le fait qu’il instaure une dépendance de l’autre envers lui.

Il aura des exigences que son conjoint ne pourra jamais satisfaire.

La demande dépasse souvent les capacités du conjoint qui sera alors vu comme un incapable, une personne sur qui on ne peut pas compter.

Qu’est-ce qu’un pervers narcissique ? C’est une personne qui emmagasine toute l’énergie et l’amour de sa proie afin d’en bénéficier tout en l’épuisant.

Tel un vampire, il prend l’ascendant sur la vie de sa victime jusqu’à la faire sombrer dans la perte totale de confiance en elle.

Le conjoint du pervers narcissique perd ses repères et devient de plus en plus faible.

Une autre tactique de harcèlement moral sera d’isoler sa victime de son entourage, de ses amis, de sa famille, pour ne plus avoir comme seul point d’ancrage que son conjoint pervers…

Ainsi isolée, la victime pourra subir toutes les brimades du manipulateur. Un conseil : conservez vos proches !

Un narcissique peut-il aimer ? Oui, il s’aime lui-même, infiniment d’ailleurs ! Le narcissisme est l’amour excessif porté à l’image de soi (selon le Larousse). Les pervers manipulateurs n’ont que peu de place pour aimer les autres…

4e caractéristique du pervers narcissique : le déni

Quand un manipulateur vous quitte

Un manipulateur peut-il quitter sa victime ? La réponse est oui !

Lorsqu’un manipulateur décide de rompre, ses sentiments ne sont que peu voire pas exprimés.

La question se pose d’ailleurs parfois : un manipulateur peut-il aimer ? L’homme pervers narcissique (ou la femme) se détache de sa victime lorsqu’elle ne le nourrit plus suffisamment.

Ainsi, une personne qui refuse de se laisser manipuler, qui se rebelle ou se protège aura de grandes chances d’être quittée par le pervers narcissique.

Bien entendu, celui-ci ne se laissera pas aller à la nostalgie ou au regrets, il passera très rapidement à autre chose.

Comment blesser un manipulateur narcissique ? Psychologie

Beaucoup d’entre-vous se demandent comment faire souffrir un manipulateur.

Pour réussir à le toucher et lui faire mal, il faut le blesser dans son ego, le déstabiliser au point de générer des doutes.

Si vous êtes sûr(e) et certain(e) d’avoir affaire à un pervers narcissique, vous pourrez lui faire part de vos doutes.

Faire souffrir un manipulateur narcissique n’est cependant pas évident, son caractère difficile à cerner donne du fil à retordre à celui ou celle qui rêve de le blesser.

Le quitter ou lui dire ses 4 vérités peut être libérateur. Pour énerver ou faire souffrir un pervers narcissique, la meilleure chose à faire est de travailler son développement personnel afin de prendre l’ascendant sur lui.

C’est grâce à l’indifférence et la confiance en soi que l’on peut réussir à déstabiliser un homme manipulateur.

Réaction d’un manipulateur démasqué

Le comportement d’un manipulateur démasqué reste fidèle à son image : il n’hésite pas à mettre en avant les faiblesses de sa proie en la faisant culpabiliser.

Le pervers narcissique ne va pas hésiter à se moquer de sa victime en lui laissant croire qu’elle se trompe, qu’elle est faible et paranoïaque.

En conclusion, n’oubliez pas que le pervers narcissique est un bon acteur et qu’il peut se cacher derrière une personne d’apparence tout à fait inoffensive.

Il s’agit en tout cas d’une personne avec laquelle vous entretenez un lien étroit et qui vous manipule, vous fait du mal et dont vous n’arrivez pas à vous défaire.

Les conseils ci-dessus vous seront très précieux. Conservez-les dans un coin de votre tête…

Vous avez des problèmes de couple ? Ou vous souhaitez reconquérir votre ex ? Posez-moi vos questions par téléphone dès maintenant >

Vous pouvez également écouter notre formation sur la dépendance affective >

125 Partages

J'ai préparé un quiz pour vous qui va vous permettre de déterminer, en seulement 60 secondes, vos chances de récupérer votre ex :

Cliquez ici

Poursuivre avec un autre article ?

Je récupère mon ex !

Voulez-vous découvrir la méthode efficace pour réussir à ...
Récupérer votre ex dès ce soir
Je t'envoie la technique que j'ai appliqué de A à Z pour récupérer mon ex
Est-ce que ton ex va te laisser une seconde chance ?
FAIS LE TEST JRME - Vous êtes :
Super, inscris ton mail pour démarrer le test

Je récupère mon ex !

Voulez-vous découvrir la méthode efficace pour réussir à ...
Récupérer votre ex dès ce soir
Je t'envoie la technique que j'ai appliqué de A à Z pour récupérer mon ex
Est-ce que ton ex va te laisser une seconde chance ?
FAIS LE TEST JRME - Vous êtes :
Super, inscris ton mail pour démarrer le test