/* */

Mon homme me trompe : Comment lui en parler ?

Par Antoine Peytavin

Tous les couples traversent des crises, petites ou grandes. L’écart se creuse entre les deux partenaires, notamment avec le travail qui peut créer des conflits d’agendas importants.

Mais si, depuis quelque temps, vous remarquez une distance bien plus importante avec votre conjoint, vos soupçons peuvent aller plus loin.

Vous le savez : « mon homme me trompe ». Mais comment réagir face à cette situation ?

Vous n’en revenez pas, vous qui pensiez que votre couple était solide. C’est là une épreuve difficile à surmonter, qui va nécessiter un peu d’introspection avant de lui en parler.

Assurez-vous également qu’il vous trompe bien et disposez – si possible – de preuves. Certains hommes choisissent de nier en bloc si vous n’avez rien de concret à proposer.

Cette conversation ne doit pas se passer comme un procès mais plutôt comme une discussion calme. C’est pour cela qu’il est préférable de prendre un peu de temps pour vous au préalable.

En étant calme et posée, vous montrez que vous contrôlez la situation.

Ensuite, la balle est dans son camp. Votre compagnon pourrait décider d’avouer et présenter ses excuses. Vous constatez : « mon homme me trompe mais il m’aime encore ».

Dans ce cas-là commence alors le lent processus de reconstruction de votre couple. Pardonner une infidélité est loin d’être facile.

Avez-vous une chance de reconquérir votre ex ?

Découvrez le seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie.

Accédez au test

Il est important de chercher à comprendre l’infidélité en amour et de faire le point sur votre couple et vos problèmes.

Se rendre chez un psychologue peut aider à pardonner son conjoint après un adultère. Si la douleur est trop grande et la confiance complètement détruite, il n’est pas toujours possible de pardonner.

Votre compagnon pourrait également avoir développé des sentiments pour cette autre femme et décider de partir. Face à ces situations, il est important de prendre soin de vous pour éviter de créer des séquelles à jamais présentes.

En être certaine avant tout

Il ne suffit pas de se dire : « j’ai l’impression que mon copain me trompe ». Avant de confronter votre moitié, vous devez disposer d’une preuve tangible qu’il a été voir ailleurs.

Sans cela, vous risqueriez de l’accuser pour rien. En effet, d’autres choses peuvent affecter l’humeur et l’attitude de votre compagnon.

Des problèmes familiaux ou des tensions au travail sont autant de raisons de se montrer plus distants une fois revenu chez soi.

Cela dépend du style de communication que vous avez instauré dans votre couple. Pour certains, il n’est pas facile de parler de ses problèmes au travail, par peur de faillir à son rôle dans la relation.

C’est en discutant régulièrement et en vous montrant attentif l’un envers l’autre que vous pouvez renverser ce genre de tendance. Votre compagnon vous semble cependant très différent.

Il est plus absent, ne répond pas au téléphone quand vous êtes là et se montre distant avec vous. Ce sont là les signes possibles d’un adultère.

Mais avant de le confronter, vous devez disposer d’une preuve tangible. Certaines femmes vont fouiller dans les affaires de leur moitié.

C’est une violation de sa vie privée assez grave, qui va encore plus détériorer la confiance entre vous. Au moment où vous le confrontez, vous devez avouer cette action pour qu’il évite de l’utiliser contre vous.

Mais dans certains cas, le partenaire infidèle a inconsciemment envie d’être découvert. La culpabilité qu’il éprouve suite à l’adultère est trop importante, et il veut en être libéré.

C’est pour cette raison qu’il va laisser des preuves trainées dans ses poches ou sur son ordinateur. Il souhaite ainsi que la confrontation soit votre décision et pas la sienne.

« Mon homme me trompe, comment réagir ? ». Il est important de réfléchir avant de le confronter.

Réfléchir à la relation

« J’ai découvert qu’il me trompait, comment lui en parler ? ». Avant toute chose, il est important de faire le point sur votre relation de votre côté.

Devant le choc de cette découverte, prenez un peu de temps pour digérer l’information. Faites le point sur vos émotions et réfléchissez à votre relation jusqu’à maintenant. 

Il est important de commencer cette réflexion avant de confronter votre conjoint. Vous pouvez ainsi apporter des premiers éléments de réponse sur ce qui s’est passé entre vous.

Vous évitez également de prendre une décision à vif, sans avoir pris en compte tous les éléments.

Il est normal d’être blessée par son comportement, cependant, vous devez également réfléchir à votre engagement dans le couple.

C’est celui-ci qui va déterminer votre approche par rapport à la situation. Si l’affaire éclate au grand jour sans que vous ayez eu l’occasion d’en parler, c’est plus délicat.

De nombreux thérapeutes conseillent cependant d’attendre quelques mois avant de discuter avec votre conjoint.

Vous ne pouvez pas toujours prendre vos distances mais évitez de parler de cette affaire avant de savoir ce que vous pensez vraiment. Au fond, vous vous posez généralement une seule question : « mon homme me trompe, pourquoi ? ».

C’est pour répondre à cette question que vous devez faire le point sur votre histoire. Un petit bilan de votre vie de couple vous apporte souvent des éléments de réponse.

En effet, certains événements peuvent perturber votre relation et créer de la distance entre vous.

L’arrivée d’un enfant et les changements que cela entraîne dans la vision de l’autre sont cités. Mais aussi un nouveau travail ou un déménagement.

La routine qui s’installe et les pressions extérieures peuvent aussi attaquer la structure du couple.

Privilégier la reconstruction de soi

S’il est normal de s’interroger sur les raisons de cette infidélité, évitez cependant de transformer ces questionnements en séance d’auto-flagellation.

Il n’apporte rien de se sentir trop coupable de ne pas avoir remarqué les signes qui prouvent que votre ex vous trompe.

Ne pensez pas non plus que tout est de votre faute. Vous ne l’avez pas poussé dans les bras d’une autre.

Vous avez rencontré des problèmes dans votre couple, mais vous n’avez pas vraiment réussi à y faire face ensemble.

De même que simplement l’accuser sans chercher à comprendre ce qui s’est passé est contre-productif et ce, quel que soit votre objectif.

En effet, si vous souhaitez retourner avec votre ex, crier et vous énerver ne vous apportera rien. Si vous ne pouvez pas accepter l’infidélité, vous devez alors mettre fin à votre relation.

Même si votre compagnon a commis un acte horrible, la relation nécessite toujours un deuil. Sans prendre le temps de se remettre en question, vous risquez de garder des séquelles pour vos prochaines relations.

Après avoir fait le point sur votre histoire, n’oubliez pas de prendre un peu de temps pour vous. Même si vous n’avez pas encore parlé avec votre compagnon, cherchez des activités qui vous font plaisir. « Mon homme me trompe, comment réagir ? ».

La première règle ? Ne pas s’oublier face à la douleur. Prenez donc du temps pour analyser vos sentiments et prenez soin de vous.

Activités sportives, relaxation ou sorties entre amis sont autant de façon de retrouver un équilibre après cet événement traumatisant.

En discuter à deux

La reconstruction de soi doit être là à chaque fois que vous faites face à un événement destructeur. Quelque chose qui déstabilise votre confiance en vous entraîne généralement cette réaction.

À côté de cela, vous devez confronter votre copain.

Dans une situation où l’affaire n’a pas éclaté au grand jour, il pourrait avoir deux réactions : avouer et s’excuser ou vous annoncer qu’il vous quitte pour l’autre.

La première réaction entraîne une décision de votre part. Est-ce que vous voulez vous remettre avec ou non ? La seconde, ne vous laisse que peu d’action possible.

En effet, si votre compagnon décide de partir, il n’y a rien que vous puissiez faire pour l’en empêcher. Il est même plutôt déconseillé de se jeter à ses pieds ou de lui lancer un ultimatum.

Vous risqueriez de le consolider dans sa décision. Non, montrez-vous calme et faites preuve d’indépendance. Acceptez sa décision et n’essayez pas de l’en dissuader en le manipulant. L’indépendance et la positivité sont des armes redoutables dans la conquête amoureuse.

Personne n’a envie d’avoir quelqu’un de dépendant face à lui. Nous recherchons tous quelqu’un de déterminé et de solide, prêt à faire un petit bout de chemin avec nous. En ne réagissant pas d’une façon trop violente, vous montrez que vous n’avez pas besoin de lui. Le but n’est pas de cacher votre douleur, mais de montrer votre envie d’aller mieux. « Mon homme me trompe, que faire ? ». Contrairement à ce que l’on croit, la vie ne s’arrête pas là. Sortez de votre passivité en reprenant le contrôle de votre vie et décidez ce que vous avez envie de faire.

Un autre cas de figure est possible si : « il me trompe mais nie ». Dans un tel cas, aucune discussion n’est possible. Si aucun des deux ne fait un pas vers l’autre, vous êtes dans une impasse. Faire avouer l’infidélité à l’autre n’est pas toujours possible. Certaines personnes préfèrent nier jusqu’au bout plutôt que vivre avec les conséquences de leurs actions.

Reconnaître sa souffrance

Pour reconquérir son homme infidèle, vous allez devoir reconnaître la souffrance de cette situation. En la reniant, vous risquez de ne pas le pardonner véritablement. Sans pardon, il n’y a pas d’avancement possible. Vous êtes condamnés à revivre ce moment encore et encore, sans jamais tourner la page.

Reconstruire le couple après une infidélité est une opération délicate, qui demande l’engagement complet des deux partenaires. Vous devez accepter la douleur ressentie et admettre votre part de responsabilité dans les échecs de votre relation. C’est un exercice commun que vous devez là réaliser.

Ensuite, vous pourrez envisager de tourner la page en pardonnant l’adultère. Souvent, les couples se rendent auprès d’un thérapeute pour surmonter cette épreuve. Le spécialiste offre une aide extérieure utile pour comprendre ce que la relation a apporté au partenaire infidèle et ce qu’elle a détruit dans son couple.

Le vrai pardon élève les deux partenaires au-dessus de cette erreur. Il indique que la relation vaut plus que cette affaire, et qu’elle mérite d’être sauvée. Mais pour cela, elle doit aussi changer radicalement afin de satisfaire les besoins des deux partenaires. Autrement, le risque est qu’à nouveau, ils s’éloignent.

Partir après une infidélité

Tous les couples ne survivent pas une infidélité. La prise de conscience qu’elle entraîne ne sauve pas la relation, et éloigne encore davantage les deux partenaires. Dans un tel cas, partir est la seule façon d’avancer.

« Mon homme me trompe, je ne peux pas lui pardonner ». Ne voyez pas cela comme une preuve de votre immaturité. N’écoutez surtout pas les proches bien pensants qui vous parlent de votre devoir et de vos responsabilités. Maintenir un couple brisé, dans lequel plus personne ne s’aime ou ne se respecte, est une situation invivable. Même si cela fait mal, il est possible que votre histoire touche à sa fin. Pour continuer d’avancer sans porter les séquelles de cette trahison, vous vous devez de parler au moins une dernière fois avec votre ex.

Cette discussion vous évite d’être hantée par cette relation et de porter à jamais une importante culpabilité par rapport à sa fin. Mettre les choses à plat, c’est la meilleure façon de tourner la page pour vous reconstruire et vous épanouir à nouveau.

0 Partages

Avez-vous une chance de reconquérir votre ex ?

Découvrez le seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie.

Accédez au test

Poursuivre avec un autre article ?

Infidélité dans un couple

Mon homme est il infidèle ?

Depuis quelques temps maintenant, quelques semaines voire quelques mois, vous le trouvez distant ? Vous trouvez qu’il ne vous apporte…