/* */

Ma femme me trompe : Comment la reconquérir ?

Par Antoine Peytavin

L’infidélité est l’une des épreuves les plus difficiles qu’un couple puisse traverser. Elle attaque les fondations de votre relation et met en péril tout ce que vous avez construit jusque là.

Beaucoup de couples préfèrent penser que l’adultère n’est pas une possibilité pour eux.

Cependant, c’est une réalité à laquelle font face de nombreuses personnes.

Il est presque impossible de savoir comment vous y ferez face avant de l’avoir vécu. Devant le fait accompli, beaucoup d’hommes sont perplexes : « ma femme me trompe, comment réagir ? ».

Une histoire d’amour n’est jamais parfaite. Les disputes ou la distance séparent progressivement les deux partenaires.

Face à ce vide, l’un des deux peut chercher à trouver du réconfort dans les bras d’un autre. Une trahison sordide qui détruit votre confiance en vous et en votre compagne.

Mais lorsque l’on souhaite reconquérir sa femme infidèle, il faut pouvoir réagir face à cette situation.

Vous remettre en question d’une part, mais aussi votre relation afin de comprendre comment elle en est arrivée là.

Vous devrez également la confronter mais pas de façon brutale, simplement pour lui montrer que vous le savez.

Cette discussion est vitale pour la survie de votre couple. « Ma femme me trompe, que lui dire ? ». Avant tout, vous devez découvrir ce que vous ressentez.

C’est seulement après que vous pourrez sauver votre relation. Cela demandera de la patience, mais aussi de l’engagement de votre part et de la sienne.

Détruire et construire une relation, c’est généralement un travail commun, et le second est bien plus difficile à accomplir. Pour aller de l’avant, votre couple doit se consolider après cette épreuve.

Dite adieu au couple confortable, qui survit à tout par le seul fait de sa longévité. Pour maintenir votre relation, vous devez nécessairement cultiver votre proximité.

Cela implique d’être là pour l’autre mais aussi de savoir le ou la surprendre pour que vous enrichissiez mutuellement votre quotidien.

Déceler les signes avant-coureurs

Depuis quelque temps, le silence s’est installé dans votre relation. Les regards complices du début ont fait place à l’indifférence ou à l’absence.

Votre femme est là, oui, mais vous sentez qu’elle n’est pas toujours avec vous. Devant cette situation, vous craignez : « j’ai l’impression que ma copine me trompe ».

En réagissant avant que l’infidélité ait lieu, il est parfois plus facile de reconstruire la relation.

Cependant, il n’est pas toujours possible de déceler ces signes avant-coureurs.

La communication est quelque chose qui s’entretient constamment dans un couple.

Vous n’avez pas besoin de parler non-stop, mais vous devez trouver des moments pour renforcer votre intimité.

Cela passe par des discussions légères ou plus sérieuses, ainsi que par des moment de détente.

C’est pour cette raison qu’il faut préserver son couple face au stress lié à votre profession par exemple.

Plus que des signes d’une infidélité, vous devez également disposer d’une preuve avant d’en parler à votre compagne. Vous le savez : « ma femme me trompe ». Il va alors falloir lui en parler.

Devant la difficulté d’une telle conversation, il est important de garder votre sang-froid. Disposer de preuves évite ainsi qu’elle nie tout, ce qui empêcherait de crever l’abcès.

Elle peut avoir peur de votre réaction, ou de la sienne. C’est pour cette raison qu’elle retarde la discussion en niant les faits. 

Pour les partenaires d’un couple à la communication dégradée, avoir une conversation honnête sur ce qui se passe entre eux peut être terrifiant.

Cependant, vous ne pouvez pas rester dans le flou pendant trop longtemps. Cette conversation est nécessaire et déterminante pour l’avenir de votre couple.

Comprendre les raisons derrière cette infidélité

Découvrir que sa compagne entretient une relation avec un autre homme est un calvaire pour beaucoup. C’est comme une gifle, un coup sur votre confiance en vous.

Pour faire face, beaucoup choisissent la colère comme seule alliée. Il faut pourtant comprendre l’infidélité en amour, pour vraiment y faire face.

Cela implique donc de faire le bilan de sa relation avec sa copine ou épouse. Réfléchissez à votre quotidien, à la façon dont vous communiquez et aux changements qui ont affecté votre couple.

C’est en faisant ce petit récapitulatif que vous vous rendrez compte de vos problèmes.

Un couple sans crise, cela n’existe pas. L’adultère est souvent le résultat de l’absence répétée du partenaire, ou d’un manque de communication.

Il peut y avoir une multitude de raisons liées aux comportements des deux personnes.

« Ma femme me trompe, que faire ? ». Cela dépend avant tout de vos sentiments.

En effet, l’adultère peut arriver quand le couple traverse une crise profonde qui altère les sentiments des partenaires.

Une fois l’affaire découverte, vous réalisez que vous n’aimez plus votre femme, et qu’il en est de même pour elle.

Dans ce cas-là, vous devez discuter de ce qui s’est passé pour ensuite partir chacun de votre côté.

Si vous souhaitez reconquérir votre femme, vous devrez réaliser un travail sur vous et votre couple, afin d’aller de l’avant.

Le choix dépend de vous mais aussi d’elle ainsi que de votre engagement envers la relation.

« Ma femme me trompe, comme bien réagir face à cette nouvelle ? »

Après que le choc de cette découverte soit passé, beaucoup d’hommes se demandent comment réagir face à leur femme lorsque : « j’ai découvert qu’elle me trompait ».

En effet, alors qu’elle a trahi tout ce qui constituait votre couple, comment lui en parler sans s’emporter ?

Pourtant, céder à la colère n’apportera rien.

C’est en engageant une remise en question profonde ainsi qu’un dialogue de fond que vous pourrez faire face à cet événement.

Conserver son sang-froid c’est vous offrir l’opportunité d’aller au bout de votre pensée.

Dès qu’on s’énerve, on perd le fil de la conversation et plus rien n’a de sens.

Les amants en colère se quittent sans avoir rien résolu. Pourtant la résolution est nécessaire pour aller de l’avant, avec elle, ou de votre côté.

Choisissez donc d’établir une conversation calme et ouverte pour comprendre ce qui s’est passé.

Vous avez déjà trouvé certains éléments de réponse lors de votre première prise de conscience.

Maintenant, ensemble, vous pouvez discuter de vos impressions sur la relation.

Il est très difficile de satisfaire les besoins de son compagnon ou de sa compagne.

Le réflexe est parfois de penser que cela doit venir naturellement. Cependant, c’est en communiquant régulièrement que les partenaires sont capables de comprendre les besoins de l’autre.

C’est un travail constant qui doit être fait dans la relation pour en arriver là. La réaction de votre femme est aussi déterminante pour la suite de votre histoire.

En affirmant combien elle regrette cette indiscrétion, elle démontre une envie de passer à autre chose et d’avancer ensemble.

Reconstruire un couple, c’est un travail commun qui nécessite l’engagement des deux partenaires pour avoir une chance d’aboutir.

La reconstruction du couple

Après avoir discuté de cet adultère, vous n’avez qu’une idée en tête : reconstruire votre couple. Mais attention, c’est une course de fond pas un sprint qui vous attend.

En voulant aller trop vite, vous risquez de mal faire les choses.

De nombreux thérapeutes mettent en garde contre le pardon trop vite accordé. Si les choses ne sont complètement réglées entre vous, vous risquez de vous déchirez encore et encore autour de cette question.

Même si vous souhaitez passer à autre chose, le pardon et la reconstruction du couple demande beaucoup de temps et de patience.

Vous devez assumer votre part de responsabilité pour éviter d’être envahi par la culpabilité par la suite.

Vous pourriez notamment vous reprocher de ne pas avoir reconnu les signes qui prouvent que votre ex vous trompe.

L’adultère pourrait avoir brisé votre confiance en vous et vous faire douter de votre capacité à satisfaire votre compagne. De son côté, elle pourrait craindre de ne jamais être pardonnée.

Ces doutes affectent la reconstruction de votre couple.

Vous devez les exprimer pour avancer. C’est pour cette raison qu’il est souvent conseillé de se rendre chez un thérapeute ou autre expert en relation.

Guidés par ce professionnels, vous êtes en mesure d’aller au fond des choses pour comprendre ce qui s’est passé entre vous.

Aussi douloureux que cela soit, il est primordial de savoir ce que la relation apportait à votre compagne.

Sans cette information, vous ne pouvez pas créer un couple équilibré qui répond aux besoins de chacun.

Partir quand plus rien ne marche

Réparer ce qui a été brisé n’est pas toujours possible. La rancœur s’est installée entre vous et avec elle, l’impossibilité de pardonner votre conjointe pour cet écart.

« Ma femme me trompe, je ne peux pas rester ». Pour certains, le pardon va à l’encontre de leurs principes. Cela équivaudrait à oublier l’infidélité, ce qui leur est complètement impossible.

Pour ceux-là, la thérapie de couple, la patience ou l’engagement ne changeront rien.

Ce qui a été détruit, ne peut plus être sauvé. Ce n’est pas toujours une question de valeur.

Il n’est pas possible de réconcilier cet adultère avec l’image qu’ils avaient de leur moitié.

Tout ce qu’ils croyaient connaître de l’autre a été effacé. Leur partenaire est devenu une étrangère, avec laquelle ils n’ont plus rien en commun.

Partir est alors la seule solution face à cette trahison.

Cela peut être plus ou moins douloureux en fonction des sentiments que vous éprouvez pour votre copine.

La vérité, c’est que si la colère fait du bien au moment de la découverte de l’adultère, elle s’estompe avec le temps, laissant derrière le doute.

C’est pour cette raison que même si vous souhaitez partir, il vous faudra parler avec votre ex. Mettre les choses à plat et essayer de comprendre ce qui s’est passé restent des priorités.

Pas pour reconstruire votre relation, mais bien pour entamer le processus de deuil qui met fin à votre histoire.

0 Partages

Avez-vous une chance de reconquérir votre ex ?

Découvrez le seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie.

Accédez au test

Poursuivre avec un autre article ?

Infidélité dans un couple

Mon homme est il infidèle ?

Depuis quelques temps maintenant, quelques semaines voire quelques mois, vous le trouvez distant ? Vous trouvez qu’il ne vous apporte…
Infidélité dans un couple

Je l’ai trompé(e), que faire ?

Vous avez trompé votre ex et il/elle ne l’a pas supporté. Aujourd’hui, vous vous retrouvez célibataire car votre aventure n’a…

Je récupère mon ex !