Infidélité : la Comprendre, la Gérer, la Surmonter | LE GUIDE

Bienvenue sur JeRecupereMonEx.com site N°1 sur la rupture amoureuse au monde (Le Times). Par Antoine Peytavin.
1- Si tu es nouveau, vérifie si tu as une chance de récupérer ton ex (test gratuit, clique ici).
2- Fais-toi appeler maintenant par un coach pour reconquérir ton ex au plus vite :

infidelite dans le couple

Banalisée dans les séries TV, fréquente chez les personnalités politiques et les artistes, l’infidélité se répand inlassablement dans tous les milieux. Comment se remettre d’une infidélité ? La séparation est-elle la seule issue ? Doit-on pardonner une tromperie ? Quel est l’impact de l’infidélité virtuelle sur la société actuelle ? Notre guide répond à toutes vos interrogations et vous aide à comprendre la situation pour mieux gérer la crise !

Fidélité, un comportement inné ou acquis ?

Pendant plusieurs siècles, dans nos cultures occidentales, la fidélité était imposée par la religion ou par l’État. Si certaines sociétés condamnent encore aujourd’hui l’adultère, d’autres au contraire prônent la polygamie. L’homme a-t-il besoin de contraintes pour être fidèle ou est-ce un comportement naturel ?

Des bases biologiques

D’après le sexologue Gérard Leleu, il y a chez l’homme des bases biologiques de la fidélité, notamment associées à l’instinct d’attachement de l’enfant à sa mère : une « soif d’amour » nécessaire à sa survie.

homme fidèle

Adulte, ses sentiments dépendent de la qualité de cette relation. L’homme a un besoin irrépressible de contacts charnels, affectifs et… sexuels. Pour son bien-être psychique, la sécurité et l’accomplissement personnel sont fondamentaux et indissociables du grand amour, celui qui conduit à la spiritualité et inspire alors la fidélité.

Un fond historique et social

Être fidèle, c’est n’avoir qu’un seul et unique partenaire. Tant d’un point de vue affectif, que sexuel ou psychique…
Traditionnellement, la femme devait faire preuve de fidélité absolue sous peine d’être bannie ou lynchée. L’infidélité féminine était un délit quelles qu’en soient les circonstances, alors que l’infidélité de l’homme n’était vraiment reconnue qu’au domicile conjugale.

Depuis la loi de 1975, les époux infidèles sont jugés d’égal à égal. Désormais, l’adultère est une réprobation parmi tant d’autres… et la fidélité évolue en même temps que la société.

Aujourd’hui, les femmes ayant acquis une nouvelle liberté, elles mènent leur vie sentimentale et sexuelle comme elles l’entendent, elles savent quoi faire et l’infidélité féminine n’est plus un sujet tabou.

Fidélité sexuelle et fidélité morale

Une espérance de vie qui augmente, la levée des obligations morales qui éloignent les menaces pesant autrefois sur l’adultère… Les couples modernes ne sont plus contraints d’être fidèles, si ce n’est par leur sentiment d’amour et le désir qu’ils ont pour leur partenaire.

A présent, le couple repose avant tout sur les sentiments. Bien que les unions soient moins stables, les sentiments amoureux appellent à plus de fidélité. Une fidélité par choix.

Cependant, on constate que de nombreuses personnes mènent une double-vie : elles satisfont leur besoin de changement en pimentant leur vie extraconjugale, mais ont tout de même la volonté de garder le secret pour maintenir la stabilité de leur mariage.

Bien que la fidélité apparaisse comme en chute libre, ce comportement n’est pourtant pas prêt de disparaître, puisque selon une enquête de l’IFOP (Institut français d’opinion publique), 68% des Français croient encore possible de rester fidèle toute une vie à la même personne.

 

Voir aussi notre article : je l’ai trompé, comment me faire pardonner

Pourquoi est-on tenté d’être infidèle ?

infidélité femme

Aux premières heures de l’amour, vous n’avez qu’une seule personne en tête, une seule personne qui vous fait vibrer… les autres n’existent pas ! Puis les mois, les années passent et vous vous surprenez un beau jour à rêver d’un autre partenaire.

Une période de désenchantement

L’euphorie des premiers instants passée, l’enchantement laisse doucement place à la routine, vous vous endormez sur votre bonheur et considérez l’autre comme acquis. Enfants, travail… le tourbillon de la vie vous accapare. Vous vous laissez aller ! Qu’est devenue la parade sexuelle de vos débuts ?

Finalement, les autres représentants du sexe opposé ne vous laissent pas si indifférent et vous vous dites que de vous sentir plus léger avec un collègue ou avec son meilleur ami ne vous mènera pas forcément à l’adultère… Il est temps de faire le point sur votre relation… la rupture après tromperie est très fréquente !

Quand désir rime avec distance

Les tentations extérieures sont généralement synonymes d’un désinvestissement amoureux. Vous vous perdez dans les habitudes, les sentiments s’épuisent et l’ennui s’immisce dans votre quotidien. Rêver de tromperie n’est pas une trahison…cela arrive.

Vous devez redonner du souffle à votre couple. Programmer un voyage, faire des activités ensemble, profiter des moments à deux pour rompre la monotonie… Mais cela n’est pas suffisant !

Le désir implique aussi la distance

Aujourd’hui, vous êtes joignable partout, tout le temps. Vous n’avez plus vraiment d’intimité, de moment à vous, plus d’attente… Vous êtes tout simplement en manque de manque!

Or, c’est bien la fréquence séparations / retrouvailles qui ravive la joie de vous revoir pour partager un moment ensemble.

Ne confondez pas fidélité et fusion

Vous devez consentir à faire évoluer vos illusions: vous n’êtes pas tout pour l’autre et il n’est pas tout pour vous, bien que vous soyez extrêmement important l’un pour l’autre. Ne faire qu’un est une dangereuse illusion !

L’état de fusion du couple, même désirée, devient vite source d’étouffement si vous ne conservez pas des espaces personnels. Inévitablement, l’un des partenaires ira chercher de l’air frais ailleurs.

Vous devez vous réserver de réels moment de proximité, tout en conservant votre autonomie.

Infidélité : on rêve de nouveaux horizons

pardonner l'infidélité

A moins d’être frustré par une longue période de privation sexuelle, l’insatisfaction ne représente qu’une part infime de ce qui peut motiver l’infidélité.

Même si les rapports sexuels ne sont pas transcendants, un couple qui s’entend bien pourra en discuter et envisager des solutions pour se retrouver sur ce point. La pauvreté des rapport sexuels révèle une dégradation de la vie de couple bien plus générale.

Votre partenaire et vous n’évoluez pas toujours au même rythme… Vous ne vous sentez pas toujours reconnu ou apprécié, ce qui vous rend ouvert à de nouvelles rencontres et disponible pour une aventure.

Une autre personne pourrait peut-être combler vos attentes…

Lorsque le couple est trop souvent source de frustrations, l’infidélité peut être perçue comme une vengeance : « tu me déçois, quelqu’un d’autre prendra soin de moi ! »

Certain rêve d’un idéal, alors que la société actuelle vous encourage à vous épanouir et à vous réaliser au maximum. Pourtant, personne ne peut vraiment tout vous apporter…

Il n’est pas rare alors, de voir un homme de 50 ans qui, après 30 ans de mariage, renoue une relation affective avec son ex, ou cherche même à coucher avec son ex, car « on n’a qu’une vie et je ne veux pas passer à coté de quelque chose » ou « c’est le moment d’en profiter ! ». Dangereux mais excitant !

Désirer l’inconnu ne met pas forcément en péril votre relation

Conserver la possibilité d’une passion à venir est très vitalisant pour l’amour ! Une véritable relation amoureuse se construit sur le risque de perdre l’autre.
Si l’amour absolue régnait en maître et si les fantasmes s’accomplissaient sans limites, cela mènerait inéluctablement à la rupture amoureuse.

Désirer l’inconnu n’est donc pas forcément malveillant. La confiance ne repose pas sur une absence totale de tentation mais plutôt sur le fait de pouvoir se dire que malgré la tentation, on préfère son partenaire.

« La femme veut se rassurer sur son charme, l’homme sur sa virilité »

trahison couple

Bien que les insatisfactions qui expliquent l’infidélité masculine et féminine sont souvent similaires, les réactions qu’elles entraînent ne sont pas forcément les mêmes.

La femme à besoin de tester son pouvoir de séduction et veut se prouver qu’elle peut encore plaire. D’une certaine manière, elle a besoin du désir d’un homme pour se sentir exister.

Chez l’homme, c’est la pulsion sexuelle qui commande. Il a besoin de prouver sa puissance pour vérifier qu’il « fonctionne ».

Cependant, une femme passera moins souvent à l’acte, de peur de faire souffrir son compagnon, à moins qu’il ne la rende vraiment malheureuse.
L’homme se laissera quant à lui plus facilement tenter, d’autant plus s’il sent que sa partenaire n’est pas heureuse. Paradoxalement, un homme qui rend pleinement sa femme heureuse est rassuré sur sa capacité à être un homme.

Quelles sont les différentes causes de l’infidélité ?

Il existe de nombreuses raisons qui poussent une personne à être infidèle… Les spécialistes observent divers comportements plus ou moins complexes. L’infidélité est aussi difficile à comprendre que peut l’être l’homme ! Cependant, il en existe des causes plus ou moins récurrentes:

  • l’insatisfaction sexuelle : lorsque les besoins sexuels de votre conjoint ne sont pas ou plus satisfaits, il cherche à aller voir ailleurs ;
  • le narcissisme : l’être humain ressent le besoin constant de se valoriser, notamment en multipliant les conquêtes ;
  • la vengeance : l’infidélité vient en réponse à une frustration. Volonté de rompre, désir de faire souffrir l’autre qui nous à été lui-même infidèle ;
  • le manque d’amour maternel : un individu ayant manqué de la présence d’une mère et de son amour, cherchera à combler ce vide auprès de plusieurs femmes ;
  • la recherche de nouvelles expériences : dans notre société, l’infidélité n’est plus un sujet tabou et beaucoup se disent qu’il doivent tenter l’expérience pour « faire comme tout le monde ». C’est surtout le cas chez les jeunes couples qui ressentent le besoin de profiter de la vie et souhaitent découvrir leur corps en multipliant les relations ;
  • l’homosexualité refoulée : l’homme cherche à refouler son désir gay en augmentant son activité hétérosexuelle, comme pour se persuader qu’il est bien hétéro.

Victime d’infidélité, que faire ?

Il n’y a pas pire chagrin d’amour que lorsque l’on découvre que l’on est trompé. Que l’on choisisse de sauver son couple ou que l’on préfère mettre un terme à la relation et oublier son ex, l’impact de cette situation dans un couple est conséquent.

Face à une aventure extraconjugale de votre partenaire, qu’elle soit féminine ou masculine comment réagir ? Comment sauver son couple après une infidélité ? Comment surmonter une infidélité ?

surmonter une infidélité

Surmonter l’infidélité

La confiance et le respect mutuels sont les bases d’une relation durable. Lorsque vous découvrez que votre partenaire vous trompe, vous vous sentez trahi, en colère et désemparé. C’est normal. La personne en qui vous aviez placé toute votre confiance est infidèle. Vous êtes submergé par des émotions très violentes : pardonner l’infidélité semble à ce moment-là impossible.

Ne pas agir sous le coup de l’émotion

Attention, ne prenez pas de décision à la hâte sous le coup de l’émotion. L’impulsivité est mauvaise conseillère. Évitez les « je ne veux plus te voir » et autres injections désagréables que vous ne pensez pas vraiment. Construire une relation de couple est une entreprise à long terme et dans l’état ou vous êtes, vous risqueriez de dire ou faire quelque chose que vous pourriez regretter.

Bien évidemment, vous êtes furieux ! Mais vous devez prendre le temps de mettre de l’ordre dans vos idées, d’y voir plus clair… et de remettre les décisions importantes à plus tard. Il n’y a pas d’urgence.

S’éloigner pour surmonter une infidélité

Si vous le pouvez, partez quelques jours loin de votre compagnon ou demandez-lui de partir. Ne pas vous voir pendant un moment vous aidera à prendre le recul nécessaire et à vous poser les bonnes questions pour parvenir à prendre une décision :

Quelles sont les clauses du « contrat » ?
Dans tous les couples il y a comme un contrat, sous-entendu ou formel, qui détermine votre position face aux aventures extraconjugales :

  • vous vous autorisez à aller voir ailleurs de manière répétée sans que cela ne pose problème ;
  • vous êtes prêt à accepter une aventure, une fois sans conséquence ;
  • vous vous accordez à considérer que la fidélité est une condition sine qua non pour la stabilité de votre couple et les aventures extraconjugales sont donc prohibées.

Quoi qu’il en soit, il est préférable que le « contrat » soit formel dès le début de la relation. Il est important de discuter de vos points de vue respectifs sur l’infidélité : qu’êtes vous prêt à accepter ? Que ferrez-vous en cas de trahison au sein du couple ?

Si vous n’avez pas le même point de vue sur les choses dès le début de votre relation, vous risquez de sérieuses déconvenues !

Quelle est la gravité de l’acte ?
Bien évidement, dans la perspective du couple, l’infidélité est toujours un acte grave. Cependant, comme pour tout délit, il peut y avoir des circonstances atténuantes à prendre en compte pour juger la bonne foi de votre compagnon et sa réelle motivation à rebâtir votre relation. Attention, nous parlons bien de circonstances atténuantes, pas d’excuses !

Ainsi, une coucherie qui arrive 1 fois à un homme marié en état d’ivresse qui, à 50 ans, a une vie de couple satisfaisante n’aura pas la même répercussion qu’une aventure extraconjugale parfaitement orchestrée et régulière chez un jeune couple, 1 an après ou 2 ans après leur mariage.

Méfiez vous des « bons conseils »
C’est normal de chercher du réconfort et des conseils auprès de vos proches. Mais attention, comme le dit le dicton : « les conseilleurs ne sont pas les payeurs ».

De plus, un ami trompé est une aubaine pour les amateurs de ragots !

Quoi qu’il en soit, vos proches ne sont pas les mieux placés pour jauger votre situation : ils ne connaissent pas les tenants et les aboutissants de votre relation et leur solidarité envers vous faussera leur jugement. Et surtout, ce n’est pas eux qui subiront les effets des décisions qu’ils vous recommandent. Vous devez prendre votre propre décision, car c’est de votre vie qu’il s’agit.

Comment gérer une infidélité virtuelle ?

infidélité virtuelle

Mon homme est-il préposé à l’infidélité virtuelle ?

Certains hommes ne sont pas du tout attirés par l’infidélité virtuelle. Bien ancrés dans la réalité, ils préfèrent sentir, caresser, toucher. D’autres en revanche adorent fantasmer sur des images, des photos, des vidéos et des lives. Pour savoir si votre copain est préposé à l’infidélité virtuelle, vous devrez l’observer et voir comment il réagit au quotidien. Passe-t-il de nombreuses heures sur son smartphone, sa tablette ou son ordinateur ? S’isole-t-il de temps en temps avec l’un de ces instruments ? Arrive-t-il qu’il ne vous dise pas où il est ?

Attention tout de même de ne pas tomber dans la paranoïa : aujourd’hui, nous sommes tous très connectés, votre conjoint est peut-être simplement en train de lire un de nos articles ou de surfer sur le net pour vous trouver un joli cadeau ! Pour savoir s’il pourrait être tenté par l’infidélité virtuelle, il faudra obtenir davantage d’indices.

Est-il un « geek » du sexe ?

Renseignez-vous sur son passé : était-il fidèle avant de vous connaître ? Quelles sont ses valeurs ? Regarde-t-il les autres filles ? Est-il charmeur ou plutôt réservé avec les femmes ? Est-il accro à vous ou plutôt distant ? S’il a des valeurs fortes et qu’il vous confirme qu’il n’a jamais trompé qui que ce soit, vous pourrez sans doute lui faire confiance. En début de relation, n’hésitez pas à vous renseigner à l’occasion auprès de ses ex pour vous assurer de la vérité de ses dires. En principe, si vous avez assez d’intuition, vous saurez si votre homme est réellement fidèle ou s’il vous ment.

Psychologie de l’infidélité virtuelle

Méfiez-vous tout de même de l’infidélité virtuelle qui donne l’impression de ne pas tromper. Certains hommes habituellement fidèles peuvent parfois se laisser tenter. Si vous constatez que votre amoureux reçoit de nombreux messages et des photos d’une autre fille, tentez de vous pencher sur la question. Demandez-lui des comptes. S’il vous dit qu’il ne l’a jamais vue, n’hésitez pas à lui demander de vous montrer ses échanges afin de vous rassurer. Il refuse ? Cela est mauvais signe, il ne devrait en principe avoir aucune raison de ne pas vous montrer ces messages s’il n’avait rien à cacher…

L’infidélité par relation virtuelle relève du fantasme : on n’ose pas passer à l’acte, on aime la suggestion, on se satisfait de cette relation incomplète. De plus, l’homme infidèle virtuellement pense qu’il ne trompe pas sa femme

Infidélité virtuelle, que faire ? Comment réussir à le récupérer ?

homme infidèle

Accepter la situation

C’est confirmé, votre copain a une relation virtuelle. Cela signifie qu’il échange des photos, peut-être des vidéos et qu’il organise sans doute des rendez-vous virtuels avec une autre fille. Même s’il ne l’a jamais vue, cela provoque chez vous une rage profonde. Si vous voulez le récupérer coûte que coûte, vous devrez accepter cette infidélité et aller de l’avant en tentant de reconstruire avec lui une histoire stable. Pour le récupérer, vous devrez mettre votre orgueil de côté et accepter ses réactions. Si vous ne vous en sentez pas capable et si vous pensez qu’il recommencera, il faudra réfléchir à des solutions plus radicales comme la rupture après infidélité ou l’éloignement.

Reconquérir son copain après une infidélité virtuelle

Vous avez choisi de rester avec lui ? Renseignez-vous sur ses motivations à voir une autre fille virtuellement. Quels avantages trouve-t-il à ce type de relation ? Proposez-lui des rendez-vous par caméra et voyez comment il réagit. N’hésitez pas à lui demander de rompre cette relation et de vous en donner la preuve afin que vous puissiez avancer tous les deux. Prouvez-lui que vous êtes prête à faire des efforts s’il est toujours enclin à continuer avec vous. Gardez la tête froide et demandez-lui ce qui lui manquait dans votre relation pour qu’il en arrive là. Votre compréhension lui permettra peut-être de revenir vers vous et de lâcher son smartphone… du moins pour aller voir d’autres filles.

Se remettre d’une infidélité virtuelle

Même si cette infidélité vous a fait du mal, essayez de relativiser en vous disant qu’il n’y a pas eu de contact physique entre eux. Surtout, ne vous remettez pas en question : ce n’est pas votre faute ! Si votre homme a fait ça, c’est qu’il avait besoin de vivre une expérience interdite excitante, en vivant avec vous, il ne pouvait pas ressentir ces sensations particulières. S’il a bien réagit lorsque vous lui avez demandé de cesser ses échanges, vous pourrez repartir sereinement vers une nouvelle histoire, cette expérience aura peut-être même renforcé votre couple car la peur de perdre l’autre aura été importante. Si au contraire il vous avoue ne pas pouvoir s’en passer, vous vous retrouverez peut-être dans une impasse. Cet aveu signifierait en effet que votre copain n’est pas encore prêt à se lancer dans une histoire sérieuse qui demande une implication physique et mentale.

Pardonner son ex pour avancer

Voyez si son choix est irréversible ou s’il a des solutions à vous proposer. S’il vous répond qu’il a besoin de relations virtuelles, vous pourrez en dernier recours lui proposer l’aide d’un coach matrimonial ou d’un psychologue, votre homme refuse peut-être la réalité, il se complait dans un monde virtuel où il n’a pas à faire ses preuves au quotidien. Le quitter sera difficile mais s’il n’y a pas d’issue, vous ne pourrez pas continuer à vivre avec ce fardeau. Faites un break de quelques mois puis utilisez l’une de nos méthodes pour le récupérer et recommencez à vivre une nouvelle histoire sérieuse, loin de tous ces mauvais souvenirs.

comment surmonter l'infidélité

L’infidélité virtuelle peut faire des ravages

Certaines personnes préfèrent en effet être trompées physiquement plutôt que de savoir que leur conjoint a des sentiments pour quelqu’un d’autres. Comment refaire confiance après une infidélité ? Le sentiment amoureux et les relations physiques sont les deux points qui permettent de différencier une relation amicale d’une relation amoureuse. Échanger des mots ou des images intimes avec une personne extérieure au couple revient à trahir l’autre (à moins qu’il soit au courant de ces pratiques)… Et la trahison peut détruire un couple. Soyez donc vigilent et surtout gare à la paranoïa !

Que faire après une infidélité ?

D’une certaine manière, la décision qui vous incombe est somme toute simple : vous avez le choix entre mettre un terme à votre relation ou décider de poursuivre votre histoire d’amour.

Choisir la rupture du couple

Une relation ne peut pas être acceptable sans respect ni confiance. L’infidélité est pour vous une faute grave qui justifie une rupture.

Si vous pensez sincèrement que vous ne pourrez pas reconstruire une relation satisfaisante avec votre compagnon, basée sur la réciprocité, peut-être que la rupture est la solution la plus sage.

La réciprocité est une des clés de la réussite de votre couple. Vous pouvez prétendre à la fidélité et au respect de votre partenaire, dès lors que ces qualités sont des qualités dont vous faites également preuve.
En vous respectant vous même, vous n’acceptez pas que l’on abuse de votre confiance…

Choisir de pardonner à son ex et de reconstruire la relation

Votre histoire d’amour se bâtit sur le long terme, c’est une aventure faite de hauts mais aussi de bas. Pour beaucoup, l’infidélité n’est qu’un accident de parcours. Un accident grave certes, mais surmontable.

Bien entendu, il ne s’agit pas de minimiser l’acte. Votre partenaire vous a trompé, c’est une faute grave, et il va devoir sérieusement s’amender.
L’infidèle doit prendre conscience que son acte n’est pas anodin, qu’il vous a blessé et que son comportement aura un réel impact sur l’avenir de votre vie à deux.

Vous devez clairement exprimer votre ressenti et exiger des engagements sérieux de la part de votre compagnon.

Ne pas profiter de sa faiblesse

Bien évidement, la tentation est grande de profiter de la culpabilité de votre partenaire pour lui imposer des choix auxquels ils n’adhère pas vraiment. Mais, si vous choisissez de reconstruire votre relation, les décisions et engagements pris doivent être d’un commun accord, francs et honnêtes.

Tirer les bons enseignements

Vous devez également tirer un enseignement de ce qui s’est passé : une infidélité indique des problèmes dans votre relation, vous devez les identifier pour faire en sorte que cela ne se reproduise plus.

Pour guérir, vous devez tourner la page

psychologie infidélité virtuelle

Dans tous les cas, vous devrez faire le deuil de ce triste événement pour apprendre à faire confiance à nouveau.

Si vous choisissez de reconstruire votre relation, considérez ce nouveau départ comme une chance et une occasion de retrouver ce qui fait la force de votre couple.

Quoi qu’il en soit, respectez vous et ne tolérez aucun manque de respect envers vous. Soyez droit et faites les choses justes pour ne pas avoir de regrets à l’avenir.

Reconstruire son couple après une infidélité : 5 astuces

L’infidélité, quand ça vous tombe dessus, ça fait mal ! Comment un chose pareille a-t-elle bien pu vous arriver ? Qu’en est-il de tous ces bons moments passés ensemble ? Comment se faire pardonner d’une infidélité ?

Le couple après adultère

La trahison remet le couple en question. Et si la rupture est envisagée, elle n’en reste pas moins un choix lourd de conséquences. Au-delà de la souffrance, il y a l’amour et tout ce que vous avez construit ensemble !

Mais voilà, est-ce seulement possible de reconstruire pleinement son couple après une infidélité ? L’incompréhension sème le doute et vous êtes à la recherche de réponses… Vous n’êtes pas du genre à prendre une telle décision sur un coup de tête et vous l’aimez malgré tout, il y a les enfants et tous les biens acquis ensemble.

Se séparer, même dans le cas d’un adultère, n’est donc pas une décision à prendre à la légère. Il est question de l’avenir de votre famille et de votre bonheur. Après une infidélité, certains couples meurent, mais beaucoup ressuscitent !

Le couple peut survivre à l’infidélité, il en ressort souvent plus uni que jamais ! Voici donc pour vous encourager, 5 bonnes raisons de reconstruire votre couple après une infidélité :

1 – Contrairement à vos proches, vous souhaitez continuer votre relation

Dès lors que votre entourage apprend que votre compagnon vous a trompé, ils sont outrés et désolés d’apprendre cette triste nouvelle. A leurs yeux, ce que votre partenaire a fait est impardonnable.

Attention, leur point de vue peut être viral et leur avis compte tellement pour vous que vous pouvez vous laisser influencer par leur vision des choses.
Assurez vous que votre décision n’est pas le choix de votre meilleur ami ou de vos parents.

2 – Considérer l’infidélité comme un acte impardonnable n’est qu’une croyance populaire !

L’infidélité est perçue comme une haute trahison depuis des siècles. Nous avons grandit en étant conditionnés à penser qu’un partenaire homme ou femme qui trompe est un partenaire qui n’aime pas, que tromper est la pire chose qui soit.
Jamais nous n’avons vu le prince tromper la princesse!

Maintenant, si vous balayez cette croyance : Comment voyez-vous les choses? Acceptez-vous qu’une simple croyance populaire vous empêche de reconstruire votre couple ?

3 – Vous faites les choses pour vous, pas pour les autres !

Après avoir été trompé, vous ne voulez pas être considéré aux yeux de vos proches comme une pauvre victime, trop naïve… Vous souhaitez rester digne face à eux! Or, faire les choses en fonction des autres et de l’image que vous voulez leur donner ne mène pas au bonheur.

Ce ne sont pas les autres qui vivront votre séparation. Ce ne sont pas les autres qui pâtiront d’une telle décision. C’est vous! Alors faites les choses pour vous. Faites vos choix pour ce qu’ils vous apportent et ne pensez plus aux « on dit ».

4 – Vous avez, vous aussi, votre part de responsabilité

L’infidèle va chercher ailleurs ce qu’il ne trouve pas ou plus dans son couple. Les causes de l’infidélité sont souvent un manque de tendresse, de partage ou de sexe.
Peut-être n’étiez vous pas assez à l’écoute des besoins de votre partenaire…

Reconstruire son couple, c’est avant tout pouvoir reconnaître qu’effectivement, l’attention que l’on portait à son compagnon s’est peu à peu relâchée…

5 – La douleur provoquée par l’infidélité est surmontable

D’ici 24 heures vous irez mieux. A condition évidement de prendre une décision…
Surmonter le ressentiment est possible, dès lors que vous faites preuve d’une réelle volonté à laisser le passé où il est et que vous choisissez de profiter de l’instant présent.
La douleur s’en va uniquement si vous acceptez de ne plus vous accrocher au souvenir de la trahison.

Certes, vous souffrez et vous êtes perdu. C’est pourquoi vous devez faire preuve de discipline pour affronter les événements et rétablir la communication dans votre couple en crise pour exprimer les ressentis de chacun.

Comment reconquérir l’infidèle

Vous venez de découvrir l’infidélité de votre partenaire. Qu’elle soit masculine ou féminine les signes d’une aventure extraconjugale ne trompent pas : changement soudain de son emploi du temps, nombreux appels répondus en privé, nouveau style de vie…

L’infidélité n’est pas un événement ingérable et une personne qui a été trompée peut tout à fait récupérer son ex et reconquérir l’infidèle !

comment se faire pardonner une infidélité

Est-il vraiment possible de reconquérir un infidèle ?

Vous devez recréer un climat propice à la discussion avec votre partenaire. Communiquer est essentiel pour réinstaurer ce lien de confiance. Ainsi, vous pourrez poser les bonnes questions afin de comprendre la nature de cette tromperie.

En effet, les aventures extraconjugales sont toutes différentes et de durées diverses. Qu’elles soient éphémères, virtuelles, ou que vous découvriez 5 ans après que votre mari mène une double-vie… les chances de reconquêtes ne seront pas les mêmes.
Par exemple, des hommes en pleine crise de la quarantaine qui laissent des traces évidentes et avouent toute la vérité à leurs épouses, voudront surement les quitter.

Rester pragmatique

Chez les femmes, plus sentimentales que les hommes, évoquer le passé et tout le chemin que vous avez parcouru ensemble lui montrera qu’après toutes ces années de vie commune vous êtes toujours l’épaule bienveillante sur laquelle elle pourra toujours se reposer !

Une fois la communication rétablie au sein de votre couple, vous ne devez pas hésiter à parler de votre passé commun, de ce que vous avez construit… et pointez du doigt ce qui faisait de vous un couple uni.

Mettez vous en avant, faites preuve de coquetterie, pimentez votre vie sexuelle et sentimentale. Montrez lui que vous valez bien plus que ce qu’il croyait.

Croire en soi

Vous connaissez votre partenaire, vous avez donc toute les chances de le séduire. Si vous croyez en vous, c’est presque gagné !
La seule raison pour laquelle vous n’arriveriez pas à le reconquérir, c’est s’il a déjà pris la décision de mettre un terme à votre relation pour en entamer une nouvelle.

Voilà pourquoi vous devez parler avec votre partenaire et mettre les points sur les « i » très rapidement, afin de savoir clairement ce que l’un et l’autre souhaitez. Sachez s’il compte rester et, vous, ne restez pas avec lui si vous ne vous sentez pas capable de pardonner.

Idées bonus pour sauver son couple après une infidélité

Vous pensez qu’il est impossible de réparer les dommages causés par une infidélité ? Pourtant la moitié des couples qui ont fait les frais d’une relation extraconjugale poursuivent leur relation. Plutôt que d’opter pour le divorce, ces couples conviennent d’un nouvel accord et certains d’entre eux en ressortent même plus forts ! Comment se faire pardonner après une infidélité ? Est-il possible de récupérer sa femme après adultère ? Comment pardonner à son ex la tromperie dans un couple ? La séparation après infidélité n’est pas la seule issue !

séparation après infidélité

Si votre couple à été secoué par une infidélité, voici comment le sauver :

1 – Déterminez si vous vous engagez l’un et l’autre à reconstruire votre relation
D’après des recherches récentes, il est plus difficile pour une homme que pour une femme de pardonner une aventure sexuelle plutôt qu’émotive.
Vous devez donc savoir que ce qui semble moins conséquent pour vous peut, à l’inverse, être terrible pour votre partenaire. Les premiers temps risquent d’être très durs…

C’est pourquoi vous devez faire face à vos émotions en toute honnêteté et sans violence verbale, afin de décider ensemble si vous mettez un terme à votre relation ou si c’est le début d’une nouvelle phase pour votre couple.

Gardez à l’esprit que si vous vous sentez trahi et démuni, lui se sent peut-être coupable et déchiré entre deux eaux.

2 – Écoutez vous mutuellement
Vous devez communiquer et vous parler mutuellement, sans interrompre l’autre. Chacun de vous doit se faire entendre et respecter.

Compréhension et acceptation sont deux choses différentes: vous pouvez très bien ne pas comprendre les choix de votre partenaire tout en essayant d’admettre qu’ils ont un sens pour lui.

Colère, peur, honte… Toutes vos émotions sont parfaitement naturelles et font partie du processus. Vous devez les exprimer en communiquant sans violence. Si vous pensez ne pas y arriver seul, n’hésitez pas à demander l’aide d’un professionnel.

3 – Construisez sur des bases nouvelles
Lorsque vous aurez commencé à désamorcer la situation, vous pourrez alors envisager de dépoussiérer votre relation et de vous reconstruire sur des bases nouvelles, si vous décidez de rester ensemble.

Surtout ne précipitez pas votre décision: plus vous comprendrez les raisons qui ont poussées votre partenaire à vous tromper et le rôle que chacun de vous a joué dans cette infidélité, plus vous serrez en mesure de poursuivre votre relation avec sagesse, vers de nouveaux accords.

4 – Faites l’amour, reconnectez avec l’autre!
Plus vous attendrez et plus ce sera difficile de renouer avec votre partenaire. Vous devez utiliser vos corps, vos faiblesses et votre envie d’affronter les risques ensemble, étape par étape… jusqu’à la guérison.

Certes, ce ne sera pas facile: l’infidèle pourrait s’ennuyer de l’exotisme de sa relation extraconjugale. Le partenaire trahi pourrait ne pas être très réceptif sexuellement, par colère notamment.

Quoi qu’il en soit, continuez à avoir des relations sexuelles jusqu’à ce que le temps guérisse vos blessures.

5 – Vous ne pouvez pas oublier, mais vous pouvez pardonner
Lorsqu’il s’agit d’infidélité, il est bien difficile d’oublier. Cependant vous pouvez tout de même pardonner.

Et la confiance?
Contrairement aux idées reçues, la confiance ne se gagne pas; elle se donne! En suivant votre cœur, vous avez choisi la personne à qui vous l’avez accordée une première fois, avant que le mal ne vous blesse.
Vous pouvez choisir de la lui accorder une seconde fois, choisir d’aimer à nouveau.

Besoin de reconquérir un homme ? Vous pouvez consulter notre article qui explique comment faire jouir un mec… et pour les hommes : comment faire jouir sa copine ?

L’infidélité est-elle une étape obligatoire dans la vie de couple ?

se faire pardonner après infidélité

Ne pas céder aux tentations

Certains individus traversent la vie au coté de leur partenaire sans jamais regarder l’autre sexe. Mais pour beaucoup de couple, l’infidélité est un événement dramatique qui fait indéniablement partie de leur histoire.

Il est rare de vivre une vie où l’on est 100% fidèle. Les tentations sont nombreuses !
Aujourd’hui, la mixité professionnelle, les modes vestimentaires, ou encore la promiscuité, font que tout est propice à l’infidélité. Vous devez vivre en gardant à l’esprit qu’il est possible un jour d’avoir à affronter cette épreuve.

Ce qui pousse à être infidèle

Un homme qui trompe son épouse, le fera le plus souvent pour des raisons sexuelles. S’il ne se sent pas comblé à ce niveau dans son couple, ou s’il est physiquement attiré par une autre femme. Les hommes disent qu’il est tout à fait possible de faire l’amour sans amour.

Une femme trompe le plus souvent son époux pour des raisons affectives. Si elle ne se sent pas écouté. Il est plutôt rare qu’une femme soit infidèle pour des raisons plus sexuelles, mais ce n’est pas impossible. Elle est aussi plus attachée qu’un homme à son foyer, ses enfants…

Tromper une femme enceinte

La plupart des futurs pères subissent un bouleversement dans leur vie sexuelle lorsque leur compagne tombe enceinte.
Moins disponible physiquement, plus centrée sur son futur bébé, la femme enceinte s’occupe moins de son compagnon, parfois inconsciemment. Nombreux sont ceux qui profitent alors de l’occasion pour tromper leur femme enceinte.

Le plus souvent, cette situation d’adultère n’est que passagère. Dès que l’enfant né, la situation du couple est de nouveau normale, sans que la relation ne soit remise en question.

Infidélité : 10 signes qui ne trompent pas

rêver de tromperie

Rouge à lèvre sur le col d’une chemise, coquetterie soudaine ou téléphone portable rendu inaccessible… de nombreux signes sont révélateurs d’une infidélité!

Si dans certains cas les signaux sont immédiatement repérables, il n’est pas toujours évident de faire la part des choses entre ce que l’on croit repérer et ce qui révèle une possible aventure. Il faut être attentif!

10 signes qui peuvent révéler une infidélité

1 – Un changement important de son emploi du temps
C’est l’un des signes les plus évidents. Lorsque l’autre part soudain plus tôt au travail, ou revient à des heures improbables… il est temps de vous poser des questions, mais surtout de lui en poser!

2 – Une coquetterie soudaine
Votre partenaire se mets soudain à s’apprêter avant de sortir alors qu’il ne le faisait pas ou plus… vous pouvez vous interroger.
Parfois, cela peut être plus subtil: coup d’œil à répétition dans le miroir, vêtements plus cintrés, régime amincissant…

3 – Un changement dans la fréquence des rapports sexuels
Un partenaire infidèle peut soit montrer une certaine indifférence sexuelle envers son ou sa compagne, ou au contraire avoir un appétit sexuel plus important.
Dans le second cas, cela s’explique par l’état d’excitation que provoque la liaison adultère.

4 – Un usage suspect de son téléphone
La disparition soudaine de son téléphone portable, qui jusqu’ici trainait partout, est un signe évident. S’il ne répond plus à ses appels en votre présence, il faut s’inquiéter.

De même un changement inexpliqué de son code PIN et des mots de passe de sa boite mail et autres accès internet, doivent vous mettre la puce à l’oreille.

5 – Des signes matériels
Cela peut paraître évident : du rouge à lèvres sur le col d’une chemise, une odeur de parfum que vous ne portez pas, des cheveux longs et blonds alors que vous êtes brune… autant d’indices qui parlent d’eux-mêmes.

6 – Des appels anonymes
Plusieurs fois dans la semaine le téléphone de la maison sonne mais lorsque vous décrochez, personne au bout du fil ! Étrange, non ?

7 – L’apparition de cadeaux
Difficile de refuser les présents de son amant ou de sa maîtresse, d’où une certaine imprudence, quitte à invoquer la générosité d’un ami, ou de ses collègues de bureau pour justifier la présence de cette nouvelle montre autour de son poignet ou de ce nouveau sac à main !

8 – Ce prénom qui revient un peu trop souvent dans les conversations
C’est un tic relatif à tous les nouveaux amoureux, ce besoin vital de parler de celui qui fait battre leur cœur.
Un prénom d’ami ou de collègue qui revient un peu trop souvent dans les conversations, ce n’est pas anodin !

9 – Ses goûts changent
Si votre partenaire jusque là hermétique à certains styles musicaux se met soudain à en écouter des albums en boucles, s’il se découvre une passion soudaine pour telle ou telle activité inédite… méfiance !

10 – Cette petite voix qui vous dit…
Faites confiance à votre instinct ! Cette petite voix qui vous dit qu’il se passe quelque chose de pas net…
Ne vous voilez plus la face et affrontez la réalité au lieu de subir cette situation qui vous fait tant souffrir.

Comment pardonner et ne pas tomber dans la jalousie maladive ?

La jalousie est un sentiment normal ;mais tomber dans la jalousie maladive peut mener à de graves souffrances destructrices.
On à envie de tout détruire : l’infidèle, la maîtresse, soi-même! Certains vont jusqu’au crime passionnel !

Il est alors impératif de prendre de la hauteur face à la situation, de s’élever en conscience et dépasser son égo pour sortir de ce besoin irrépressible de posséder pour être aimer.

Vous ne pouvez pas faire comme si rien ne s’était passé, mais vous devez prendre conscience de votre douleur et en parler à l’autre tout en respectant sa liberté.

Comment pardonner quand on se sent trahi?

Vous sentez-vous capable de pardonner ?

Avant même de savoir si vous devriez pardonner à votre ex, faut-il savoir si vous le pouvez. Pardonner, ça veut dire mettre l’incident derrière vous, ne pas garder de ressentiment ni d’amertume, renoncer définitivement à faire des reproches à votre ex ou à vous torturer à ce sujet. Ce n’est pas une chose facile à faire. C’est pourtant ce que vous allez devoir faire si vous souhaitez revenir avec votre ex. Ce qui est arrivé est arrivé, votre colère ne changera rien à cela, et revenir dessus une fois en couple ne vous fera aucun bien, ni à vous ni à votre partenaire.

Alors posez-vous franchement la question. Êtes-vous capable de pardonner ? Si oui, vous pouvez envisager un retour en couple. Sinon, renoncez à votre ex, car vous ne trouverez pas le bonheur en sa compagnie.

Bien sûr, la souffrance provoquée par l’infidélité est énorme… Or, pour vous en sortir, le mieux c’est d’arrêter de subir l’épreuve en la considérant comme une belle occasion de remettre votre couple en cause et votre conception de l’amour.
Aimer ce n’est pas posséder!

Bien que l’infidélité est un incident tragique survenu dans votre couple, elle ne doit pas pour autant signer la fin de votre relation.Reconquérir sa femme après tromperie est d’ailleurs quelque chose d’assez fréquent.

Devriez-vous pardonner une infidélité à votre ex et revenir avec ?

En supposant que vous puissiez passer l’éponge, devriez-vous le faire ? Oui, sans aucun doute. Pardonner une infidélité et laisser de côté toute rancune vous fera du bien, et à votre ex aussi. En revanche, il faut vous demander si un retour en couple est souhaitable. Pour cela, vous devez comprendre pourquoi votre ex a été voir ailleurs.

Votre ex a eu ses raisons pour vous être infidèle, les connaissez-vous ? Ces raisons n’ont peut-être rien à voir avec vous. Il se peut que votre ex soit jeune et sans expérience, et qu’il/elle ait ressenti le besoin de comparer. Il se peut aussi que votre ex ait besoin de séduire et d’avoir des aventures, certaines personnes ne sont tout simplement pas faites pour la monogamie. Dans les deux cas, vous n’avez rien à vous reprocher. Mais vous n’avez aucun moyen non plus de changer la donne.

Si les raisons de votre ex pour être allé(e) voir ailleurs ne sont pas liées à vous, mais à son caractère, la situation risque de se reproduire. A vous de savoir si vous acceptez de partager votre partenaire avec d’autres. Si la réponse est non, vous pouvez lui pardonner l’infidélité mais vous ne devriez pas tenter de revenir avec.

A l’inverse, il se peut que votre ex ait été voir ailleurs parce que, d’une manière ou d’une autre, vous n’avez pas répondu à ses attentes. Votre partenaire se sentait peut-être frustré(e) ou délaissé(e). Si tel est le cas, non seulement vous allez devoir pardonner une infidélité mais également tirer les leçons de la situation, et agir à l’avenir pour que cela ne se reproduise plus, que ce soit avec votre ex ou avec vos futur(e)s partenaires.

Evacuer la souffrance provoquée par l’infidélité de son conjoint

L’infidélité provoque souvent une lourde crise au sein du couple. La seule issue à cette crise est de s’élever en conscience pour savoir vraiment ce que l’on entend par aimer.

L’infidélité blesse surtout l’égo et l’amour propre. Vous ne pourrez renouer le lien et reprendre une relation saine avec votre partenaire qu’en dépassant vos peurs, vos angoisses, vos ressentiments et vos blessures.

Comment retrouver la confiance après une infidélité?

Certes, quelque chose s’est brisé au niveau de la confiance. Mais confiance et fidélité ont toutes deux pour racine le mot « foi ».

Pour surmonter cette épreuve, il est essentiel de considérer la situation comme une occasion à saisir, une chance de pouvoir analyser ce qui n’allait pas dans votre couple pour réajuster votre relation.

Si votre ex vous a trompé, est parti puis revient, vous pouvez consulter notre article « il me quitte et revient : pourquoi ?« 

Commentaires

    Bonjour je m’appelle yohann j’ai 16ans et vos vidéo et le site je pense que sa foi me convaincre de récupérer mon ex. Je voulais vous posé des questions par rapport à sa. Merci de me répondre au plus vite. Contacter moi au 06.69.36.67.78

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voulez-vous découvrir la méthode efficace pour réussir à...
Récupérer votre Ex dès ce soir
Indiquez votre MAIL pour recevoir la méthode de la reconquête amoureuse étape par étape immédiatement
Voulez-vous découvrir la méthode efficace pour réussir à...
Récupérer votre Ex dès ce soir
Indiquez votre MAIL pour recevoir la méthode de la reconquête amoureuse étape par étape immédiatement