Retrouvez nous sur YouTube

Les nouvelles technologies prennent de plus en plus d’importance dans notre quotidien. Tout d’abord en tant que moyen de communication pour contacter des personnes loin de vous. Mais aussi pour faire des rencontres en tout genre. Téléphones, applications et sites de rencontres ont le vent en poupe. Et avec leur avènement, la question de l’infidélité virtuelle se pose de plus en plus.

En quoi cela consiste concrètement ? C’est lorsque votre partenaire échange régulièrement avec une autre personne en ligne. Bien sûr, s’ils parlent en tout bien tout honneur, rien ne sert de paniquer par rapport à ces échanges. Mais si les propos ressemblent plutôt à de la drague, avec parfois l’échange de photos coquine, les choses se compliquent.

Face à ces rapports, comment réagir ? Vous les ignorez parce qu’il n’y a pas eu contact physique ? Ou la seule intention dans cette démarche vous pousse à la rupture ? Pour répondre à ces questions, vous devez réfléchir à vos limites. Ce que vous considérez comme une forme de tromperie va déterminer votre réaction. C’est également l’importance que ces échanges ont pour votre partenaire.

Le couple est un projet commun. Si l’un des deux partenaires se désintéresse de la relation, il n’est pas toujours possible de faire marche arrière. Vous devez prendre cela en compte avant d’aller rechercher une forme de confort virtuel ailleurs. Les conséquences de cette action pourraient, elles, être bien réelles pour votre relation.

La découverte de l’infidélité virtuelle

« Mon mari me trompe virtuellement, que dois-je faire ? ». Un jour parmi tant d’autres, vous découvrez que votre mari échange régulièrement des messages avec une femme en ligne. Vous apprenez qu’il a repris contact avec une ancienne amie ou qu’il communique avec une autre, rencontrée sur un forum. Vous restez abasourdie devant le choc de cette nouvelle. Mais après quelque temps, vous vous demandez aussi comment réagir.

Même si aucun contact physique n’a eu lieu, l’infidélité virtuelle peut faire d’importants dégâts dans votre relation. Si vous vous sentez trahie ou blessée par ces interactions, vous ne pouvez pas les ignorer. La première règle est donc d’en parler. Sans cela, vous pourriez commencer à douter de tout dans la relation. Vous ne faites plus confiance à votre conjoint(e) et une distance irrévocable s’installe entre vous.

Aborder ce point avec votre partenaire n’est jamais facile. Il est cependant important de privilégier un dialogue calme et constructif. Ne commencez pas d’un ton accusateur, et exprimez plutôt vos sentiments. Faites également le point sur votre relation dans son ensemble. Peut-être que sans le savoir, une distance s’est installée entre vous. Vos envies et attentes par rapport à votre couple ont changé et vous n’êtes plus sur la même longueur d’onde.

Nouveau, avez-vous vraiment une chance de reconquérir votre ex ?

Je vous invite à découvrir le seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour faire le test.

>> Cliquez ici pour vérifier si vous pouvez toujours reconquérir votre ex <<

infidélité virtuelleL’infidélité virtuelle n’est alors que l’expression d’une crise dans un couple. Pour en sortir, il faut que les deux partenaires s’engagent à travailler sur leur relation. En étant honnêtes l’un envers l’autres, ils pourront trouver un moyen de surmonter cette épreuve.

Que faire face à une infidélité virtuelle ? Cela dépend de votre couple et de vos problèmes. Malheureusement, la distance est parfois devenue trop grande. Le silence s’est installé pendant trop de temps, séparant irrémédiablement votre conjoint(e) et vous. Dans un tel cas, l’infidélité virtuelle était une forme d’échappatoire. Votre partenaire sentant la fin de la relation, était à la recherche de quelqu’un d’autre qui le ou la comprendrait.

L’infidélité virtuelle par SMS : quel intérêt ?

Réfléchir à l’implication de l’infidélité virtuelle, c’est également se demander son intérêt. En effet, pourquoi est-ce que homme et femme dans une relation choisisse de contacter quelqu’un via les réseaux sociaux ou par texto ?

Tromper sa femme par SMS, qu’est-ce que cela apporte concrètement ? Certains partenaires semblent y trouver un moyen de se rassurer par rapport à leur attractivité. Au même titre qu’un regard échangé dans la rue, ces échanges montrent qu’il ou elle peut encore séduire d’autres gens.

Tromper sa femme par smsLe confort de l’anonymat est également une piste. Pouvoir se réinventer, s’exprimer d’une autre façon, auprès de quelqu’un qui ne sait rien de vous peut être agréable. C’est un moyen de flatter son égo, d’obtenir une admiration complète différente de votre relation. Mais, dès que ces échanges deviennent plus importants que votre relation, ils risquent d’affecter votre couple.

Si l’idée de cette personne, homme ou femme, de l’autre côté de l’écran vous semble plus important que votre partenaire, il est nécessaire de se remettre en question. Dans un couple qui va mal, l’un des deux partenaires commencent généralement à se désintéresser de la relation. Il ou elle cherche à trouver une certaine intimité, un partage ailleurs. Mais dès lors que le couple ne répond plus à vos attentes, comment le sauver ?

En effet, si bien plus qu’un simple besoin de plaire, vous venez à chercher cet autre « virtuel » pour partager des moments intimes, cette relation compte plus que votre couple. Dans ce cas, il faut à nouveau faire le bilan de sa relation pour savoir où vous en êtes. Cela peut paraître étrange, mais les gens ne réalisent pas toujours que leurs sentiments ont changé. Ils sont pris dans leur quotidien et n’ont pas conscience de la distance qui s’est installée dans leur couple.

Est-ce que l’infidélité virtuelle c’est tromper ?

S’il est bien entendu important de parler de l’infidélité virtuelle avec son partenaire, la question se pose malgré tout : est-ce tromper ? Sans aucun contact physique, est-ce vraiment de l’infidélité ou juste une forme d’évasion, un petit jeu sans conséquence ?

Est-ce que l'infidélité virtuelle c'est tromperIl n’y a pas vraiment de réponses définitives à ces questions, cela dépend avant tout de vos valeurs et de vos sentiments. Pour certaines personnes, le seul fait de constamment penser à quelqu’un d’autre est une forme de tromperie. Même si son partenaire ne passe pas à l’acte, le fait qu’il ou elle y pense régulièrement est une trahison à part entière. Son impact est aussi irrévocable que si il ou elle était passé à l’acte. Pour d’autres, sans contact physique, il n’y a pas tromperie. Même si les échanges sont intimes, tant que cette limite n’est pas traversée, la personne reste fidèle. Ces différentes perceptions démontrent combien le sujet est complexe et délicat. La seule réponse fiable, c’est ce que vous pensez.

Mais à nouveau, une réflexion va être nécessaire. Parfois, après une trahison, petite ou grande, vous réagissez à vif. Vos sentiments sont encore confus et vous n’êtes pas en mesure d’évaluer l’impact de votre décision. C’est pour cette raison qu’il faut que vous réfléchissiez avant de prendre une décision. Ce genre de situation vous permet également de mieux vous connaître. Vous découvrez vos impressions en dehors d’un scénario hypothétique et apprenez des choses sur vos principes et leur importance dans votre vie.

Comment pardonner une infidélité virtuelle ?

La capacité à pardonner une infidélité virtuelle est directement liée à votre interprétation de ces actions. Si vous n’y voyez pas vraiment de tromperie, il pourrait être plus facile de la pardonner.

Pardonner une infidélité virtuelleCela ne signifie pas boucler l’affaire en cinq secondes. Pour continuer de consolider votre couple, vous devez chercher à vous satisfaire l’un et l’autre. Le besoin que votre compagnon ou conjointe a exprimé par ces actions est important. Réfléchissez donc ensemble à votre situation pour repartir sur de bonnes bases. Un tel événement peut alors être l’occasion de transformer, d’améliorer votre couple.

Si pour vous, cette infidélité est aussi grave que véritablement passer à l’acte, le processus est plus complexe. Pardonner va alors demander plus de temps et d’efforts de la part des deux partenaires. Le pardon n’est pas quelque chose qui se donne trop vite, il faut qu’il proviennent d’une réflexion mûrie pour avoir l’effet attendu. Pardonner trop rapidement pourrait laisser des séquelles dans votre couple. Si l’un des deux partenaires n’arrive pas à stopper ces contacts virtuels, consulter un spécialiste peut être nécessaire. Vous disposerez alors de meilleurs outils pour comprendre une infidélité virtuelle et son impact sur votre couple.

Le contact virtuel et son impact dans la reconquête d’un ex

Le développement d’applications et de sites de rencontre a énormément changé les relations dans la vie de tous les jours. Beaucoup de gens se rencontrent sur Internet avant de sortir ensemble. Des applications telles que Tinder et des sites comme Meetic ont quelque peu changé les premiers moments d’une relation et l’idée de première rencontre. Si ces outils offrent également des échappatoires à la vie de couple, ils ont aussi un impact sur la fin des relations.

Oublier son ex n’est pas aussi facile lorsque vous êtes tenus au courant du moindre de ses faits et gestes via les réseaux sociaux. À l’inverse, il est parfois tellement plus facile de surveiller les actions d’un ou d’une ex grâce à ses appareils. Faire le deuil d’une relation est donc beaucoup plus complexe. Il faut faire preuve de plus de volonté, et faire parfois une pause loin de réseaux sociaux.

Mais cette présence virtuelle peut également être bénéfique pour reconquérir son ex. Grâce à Facebook ou d’autres plateformes, vous pouvez reprendre contact avec votre ex plus en douceur. Vous avez l’occasion de le ou la contacter après quelque temps pour voir comment il ou elle se porte. Moins directes que les SMS, ces messageries sont des portes d’entrée intéressante pour renouer le contact, parfois avec un(e) ex perdu(e) de vue depuis de nombreuses années.

Vous venez de lire l'article en entier ? Alors ne partez pas sans avoir effectué notre test "Avez-vous une chance de reconquérir votre ex".

>> Je teste mes chances de reconquérir mon ex <<