Mon ex croit me connaître mais il/elle se trompe !

Par Antoine Peytavin

Quoi de plus frustrant que de se faire quitter par une personne qui vous a mal cerné ? Cette situation est assez fréquente et beaucoup de JRMistes évoquent le fait que leur ex est parti avec une fausse idée de qui ils étaient vraiment. Mon ex croit me connaître mais il/elle se trompe ! Voici le thème abordé aujourd’hui !

1 – Pourquoi mon ex pense-t-il/elle si bien me connaître ?

L’intimité

Lorsque l’on est en couple, on partage une intimité profonde. On se confie, on dit ce que l’on pense, on se met généralement à nu, dans tous les sens du terme. Si votre ex se permet de porter une jugement sur vous, c’est évidemment parce-qu’il/elle pense vous connaître. Avoir passé du temps avec vous et partagé votre intimité le/la rend d’ailleurs crédible aux yeux des autres, pourtant, il est possible qu’il/elle se trompe.

De longues discussions

À moins que votre ex ne fut qu’un plan sexe, vous devriez en principe avoir eu le temps d’échanger sur de nombreux sujets. Ces discussions ont amené votre ex à se faire un avis sur vous, à deviner qui vous êtes. Les échanges avec votre ex ont donc permis d’enrichir la base de données qui lui sert aujourd’hui à avoir un avis sur vous. Il est donc légitime que votre ex pense bien vous connaître.

2 – Pourquoi se trompe-t-il/elle ?

Vous l’avez laissé se méprendre

Si votre ex n’a pas de problèmes spécifiques (paranoïa ou schizophrénie par exemple), cela signifie que vous l’avez sans doute laissé se méprendre, et ce, malgré vous. Il est donc probable que vous ayez : 

  • enchaîné les malentendus ;
  • été négligent(e) sur certains sujets ;
  • été trop discret(e) lorsque une discussion semblait devoir s’imposer ;
  • voulu lui plaire au point de laisser de côté votre vraie personnalité ;
  • laissé votre ex prendre le dessus et finir par vous effacer.

Il/elle est totalement égocentrique

Il est important de se remettre en question régulièrement mais il est également primordial de ne pas se laisser aller à de l’auto-flagellation en permanence. Il est tout à fait envisageable que votre ex soit totalement égocentrique. Si c’est le cas, votre ex n’a tout simplement pas fait attention à qui vous étiez, il/elle a passé du temps avec vous, sans doute pour se valoriser en espérant que vous l’admiriez. Aujourd’hui, votre histoire est terminée et il/elle ne cherche pas davantage à comprendre qui vous étiez… La partie émergée de l’iceberg lui suffit, il/elle ne ressent pas le besoin de connaître la partie immergée.

Il/elle vous fait croire qu’il/elle ne vous connaît pas pour se « débarrasser » de son fardeau

Votre ex sait pertinemment qui vous êtes mais il/elle a décidé de vous faire croire le contraire. Cette réaction est fréquente chez les personnes qui culpabilisent de quelque chose ou qui ne se sentent pas à la hauteur. Ainsi, un ex qui vous a trompé(e) va vous faire croire qu’il/elle ne vous connaissait pas dans le but de se décharger de sa culpabilité. Il/elle se persuade lui/elle-même que finalement, vous n’étiez pas celui/celle qu’il/elle croyait ! Déchargé(e) de son fardeau, il/elle peut repartir sur de nouvelles bases ailleurs, sans souffrir de ses actions passées. Les ex qui agissent ainsi ne réalisent généralement leur comportement que des années après (parfois même jamais !). Ceux qui agissent en toute conscience sont tout simplement à fuir !

3 – Comment dois-je agir pour le/la faire changer d’avis ?

Si votre ex est totalement égocentrique, il sera difficile de le/la faire changer… et est-ce vraiment ce que vous voulez ? Ce comportement fait partie de son caractère et il faudra le/la convaincre de vouloir changer pour qu’il/elle entame des démarches spécifiques. Préparez-vous donc à un travail de longue haleine.

Si votre ex vous fait croire qu’il/elle ne vous connait pas pour ne pas assumer ses torts, vous devrez réfléchir aux raisons qui vous poussent à le/la récupérer. Si vous pensez tout de même que c’est l’homme ou la femme de votre vie, alors il faudra revenir vers lui/elle et avoir une bonne discussion. Si votre ex n’a pas conscience de ce qu’il/elle est en train de faire et qu’il/elle est persuadé(e) que vous êtes comme ci ou comme ça, seul le temps pourra vous aider à le/la faire changer d’avis.

Petit aparté, avez-vous vraiment une chance de reconquérir votre ex ?

Je vous invite à découvrir le seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour faire le test.

>> Accédez au test <<

Agir intelligemment

L’idée n’est pas de foncer tête baissée vers votre ex en lui faisant des reproches. Vous devrez impérativement instaurer un climat de confiance et prouver qui vous êtes avant même de lui parler des sentiments qui vous animent (à savoir, que vous vous sentez incompris(e)). C’est seulement une fois que vous aurez réussi à vous rapprocher de votre ex que vous pourrez entamer une conversation sérieuse.

Vous pourrez par exemple lui proposer de vous retrouver dans des situations auxquelles vous n’aviez jamais été confrontés ensemble. Donnez-lui rendez-vous dans un lieu peu commun, faites en sorte d’être vous-même, sans artifice ni honte de ce que vous êtes. Réussir à être spontané(e) lorsque ce n’est pas naturel est pratiquement impossible. Si vous avez l’impression qu’il vous est trop difficile de réussir à être vous-même quand vous retrouvez votre ex, vous serez obligé(e) de faire un travail de développement personnel avant de le/la retrouver, autrement, les retrouvailles n’auront absolument aucun effet (elles pourraient même être contre-productives).

Enfin, vous devrez lui parler et lui dire ce que vous avez sur le cœur. Si vous avez eu l’impression qu’il/elle vous intimidait et que cela a freiné votre spontanéité, n’hésitez pas à lui en faire part. Votre ex pourrait comprendre que l’amour ou que son charisme aient pu vous déstabiliser ! ;-) Demandez-lui s’il/elle aimerait de nouveau apprendre à vous connaître ? Proposez-lui de le/la revoir régulièrement, sans appréhension. Le but n’est pas d’essayer de le/la convaincre que vous êtes faits l’un pour l’autre, vous pouvez simplement lui dire qu’il vous semble qu’il/elle se trompe sur votre compte et que vous auriez aimé terminer sur une note positive (même si au fond de vous, vous avez encore l’espoir de le/la retrouver). Ce rapprochement vous donnera peut-être l’opportunité de récupérer votre ex, alors pourquoi ne pas tenter ?

Vous venez de lire votre article en entier ? Ne partez pas sans avoir effectué notre test "Avez-vous une chance de reconquérir votre ex". Il s'agit du seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie

>> Cliquez ici pour faire le test

Poursuivre avec un autre article ?

Histoire d'amour

Comment la rendre accro ?

Sommaire :1 1 -L’écouter2 2 -Vous dévoiler3 3 – La faire rêver4 4 – La rassurer5 5 – Vous projeter6…