Retrouvez nous sur YouTube

amourtoujoursOn estime aujourd’hui la durée moyenne d’une relation amoureuse à seulement 4 ans. Même si plus de 200 000 couples se sont dits « oui » l’année dernière, les chiffres des divorces sont en constante hausse. En effet, 1 mariage sur 3 se termine en divorce en province contre 2 sur 3 à Paris ! Dans ce contexte, faire durer l’amour semble relever de l’exploit. Je vous propose de découvrir quelques conseils efficaces qui vous permettront de faire durer l’amour le plus longtemps possible.

Conseil n° 1 : Communiquer

Cela peut paraître évident au premier abord, pourtant, de nombreux couples de communiquent pas assez. Dire ce que l’on a sur le cœur sans pour autant accuser l’autre est primordial. Cela permet d’éviter de garder pour soi des épisodes désagréables. Les personnes qui n’expriment pas assez leurs sentiments ou ne partagent pas leur ressenti au quotidien sont confrontés à des problèmes de stress et d’anxiété qui ont tendance à ruiner leur couple. La communication est donc l’un des piliers indispensables pour qui souhaite vivre une relation longue et stable.

Petit aparté, avez-vous vraiment une chance de reconquérir votre ex ?

Je vous invite à découvrir le seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour faire le test.

>> Accédez au test <<

Conseil n°2 : Avoir envie que le couple marche, à deux

Il arrive parfois qu’un couple ne fonctionne plus car l’un des deux conjoints semble être sur « pause ». Par définition, un couple se gère à deux, lorsque seulement l’un des deux est motivé et amoureux, l’histoire ne peut alors plus continuer (ou alors très peu de temps). Il est essentiel de discuter régulièrement de son couple et de parler de l’envie d’être ensemble. L’idée n’est pas de plonger dans la paranoïa en pensant que l’un des deux délaisse l’autre mais simplement de s’assurer que le couple fonctionne bien et qu’il avance avec deux roues qui vont à la même vitesse. Vous éviterez ainsi les mauvaises surprises.

Conseil n°3 : Faire de son couple une priorité

Le temps et l’habitude font que l’on perd parfois peu à peu l’habitude de s’offrir des moments en tête-à-tête. Pourtant, la réussite d’un couple dépend des instants magiques que les amoureux s’autorisent à vivre lorsqu’ils sont seuls. Si vous avez des enfants, n’hésitez pas à les laisser de temps en temps chez des amis ou de la famille afin de vous retrouver un peu seuls. Soirée au restaurant, virée pour un week-end, ces escapades seront de vraies gourmandises dans un quotidien qui peut parfois sembler monotone. Je vous invite à prendre au minimum une soirée par mois pour votre couple, cela n’est pas grand chose et pourtant, les résultats dépasseront certainement vos espérances.

Conseil n°4 : Entretenir la complicité sexuelle

Quel que soit l’âge, la sexualité est la base du couple. Il est rare de voir un deux amoureux fous qui ne s’entendent pas au lit, et pour cause, la sexualité et l’intimité partagées marquent souvent la différence entre l’amitié et l’amour. Entretenir la complicité sexuelle au fil des ans est absolument indispensable. S’il vous semble que vous avez déjà tout essayé, n’hésitez pas à consulter un coach matrimonial ou un sexologue qui pourra vous guider. Autrement, vous pourrez simplement changer vos habitudes, essayer de nouveaux lieux, de nouvelles positions ou pourquoi pas des sextoys. Tentez de pimenter votre vie sexuelle en discutant tous les deux de vos fantasmes, vous serez sans doute agréablement surpris par ces initiatives ! Surtout, ne vous forcez pas à quoi que ce soit, vous devrez trouver un terrain d’entente à deux afin que chacun s’épanouisse au fil du temps. La clé du bonheur est là !

Conseil n°5 : Faire preuve de légèreté

Le quotidien apporte souvent son lot de sujets de conversations tristes et/ou rébarbatifs. Factures à payer, membres de la famille malade, maison à rénover, mariage à organiser, les sujets sont multiples et peuvent parfois s’avérer être de véritables « tue l’amour » (oui, même la préparation d’un mariage !). Il est donc important de faire preuve de légèreté au quotidien. Malgré les sujets qui fâchent, faites en sorte de garder votre complicité et votre sourire. Parlez de ce et ceux qui vous entourent, évoquez les potins, parlez de l’actualité et n’oubliez jamais de demander à votre moitié comment s’est déroulée sa journée. Les soucis du quotidien ne doivent pas être mis de côté, ils doivent simplement être géré avec fermeté et rigueur, sans s’y attarder trop longtemps. De nombreux couples s’éloignent lorsqu’ils entrent dans une routine qui les perd. Lancés dans leur quotidien, ils oublient la raison pour laquelle ils étaient amoureux, ils ne se considèrent alors plus comme deux personnes individuelles mais comme un couple qui avance les yeux fermés vers un destin tout tracé, fait de contraintes et de caps à passer… comme tout le monde. Ne soyez jamais résigné ! Ce serait bien trop triste.

Conseil n°6 : Avoir des projets à deux

Antoine de Saint-Exupéry a dit : « Aimer ce n’est pas se regarder l’un l’autre, c’est regarder ensemble dans la même direction »… Cette phrase déborde de vérité. Un couple qui marche est un couple qui a des projets. Qu’ils soient à court, à moyen ou à long terme, vous devez toujours prévoir de faire des activités qui vous tiennent à cœur à deux. Si l’un de vous prend plus d’initiative que l’autre, faites en sorte de rendre ces projets plus équitables, il faut que chacun y trouve son compte. Préparer ces projets, en discuter vous permettra de vous projeter à deux et de parler de sujets agréables. Prochaines vacances, organisation du dîner en tête-à-tête du week-end, construction d’une maison ou engagement, il existe toutes sortes de projets réalisables à deux, profitez-en !

Conseil n°7 : Ne pas attendre trop de l’autre et de l’amour

Votre moitié ne peut pas répondre à toutes vos attentes et aucun couple n’est parfait ! Si vous le croyez, détrompez-vous, les couples qui vous semblent inséparables connaissent eux aussi les disputes. Vous devez accepter l’autre tel qu’il est sans essayer de le changer. Si vous avez des exigences particulières, tentez de vous remettre en question et de voir si le problème ne vient pas de vous. Vous sentez-vous bien dans votre travail ? N’êtes-vous pas complexé, physiquement ou intellectuellement ? Comment gérez-vous votre quotidien ? Bien dans votre peau, vous pourrez vivre pleinement votre histoire sans peser trop lourd sur les épaules de la personne que vous aimez. Votre compagnon de vie est là pour vous accompagner, il peut vous soutenir à titre exceptionnel mais ce n’est pas son rôle. Gardez cela à l’esprit, pour ma part, je vous laisse voguer sur les jolies vagues de l’amour !
 
 

Vous venez de lire votre article en entier ? Ne partez pas sans avoir effectué notre test "Avez-vous une chance de reconquérir votre ex". Il s'agit du seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie

>> Cliquez ici pour faire le test

Avez-vous une chance de 
reconquérir votre ex ?