En quoi faire un break peut-il sauver mon couple ?

Par Antoine Peytavin

Bonjour !

Lorsque le couple est en crise, et surtout lorsque vous ne semblez plus capables de communiquer sans vous crier dessus, faire un break peut apparaître comme une solution tentante.

Attention toutefois à ne pas confondre les bonnes raisons pour faire un break (créer de bonnes conditions pour reconstruire votre couple) avec les mauvaises (vous désengager de votre couple et de ses problèmes sans vraiment rompre).

Les deux sont des réactions naturelles et compréhensibles, mais les premières vous aideront à sauver votre couple, les secondes non.

Un break permet de faire baisser les tensions dans le couple

La colère, la rancœur et la frustration sont des éléments qui s’alimentent eux-mêmes.

Quand vous et votre partenaire avez passé beaucoup de temps à vous engueuler, il est difficile de résoudre le problème, car aux désaccords initiaux s’ajoutent toute la souffrance et le découragement qui ont résulté des échanges infructueux précédents.

Si vous en êtes au point de ne plus pouvoir discuter de manière constructive, prendre des distances n’est pas seulement positif; c’est indispensable pour retrouver un état d’esprit plus serein, plus objectif et mieux disposé à l’égard de votre partenaire.

Ceci ne signifie pas forcément un break, vous pourriez simplement décider d’ajourner le débat pendant quelques jours et de vous retrouver pour passer de bons moments ensemble.

Ceci dit, parfois on en arrive au point de faire une véritable allergie à son/sa partenaire, et un break est alors nécessaire pour dissiper ces sentiments.

Un break permet de prendre du recul

Le break est également utile dans les situations apparemment sans issue, où vous avez discuté jusqu’à épuisement sans parvenir à trouver un accord… soit parce que chacun(e) reste sur ses positions, soit parce qu’aucun(e) des deux membres du couple ne sait vraiment comment résoudre le problème qui les divise. 

Dans ces cas, le break vous permet de penser à autre chose, de vous aérer.

De là pourrait surgir une solution à laquelle vous n’aviez pas pensé.

Le break vous permet aussi de réfléchir au problème sans l’influence immédiate de votre partenaire, de vous écouter vous-même et de prendre conscience de ce que vous voulez, ce qui peut être un moyen également de débloquer la situation avec mon ex.

En effet, selon que vous vouliez continuer à faire des efforts pour sauver votre couple ou abandonner définitivement, votre attitude sera différente.

Mais dans tous les cas vous sortirez de la simple confrontation qui au fond signifie que vous attendez la solution de la part de l’autre.

Les erreurs à ne pas commettre en faisant un break

Nous avons vu en quoi le break peut vous permettre de résoudre vos problèmes de couple.

Il vous permet de rompre un cercle vicieux et de revenir dans la situation avec un regard neuf et une attitude différente.

Ceci dit, il y a des manières de faire un break qui sont complètement stériles, et qui peuvent même empirer la situation.

Voici quelques erreurs à ne pas commettre si vous voulez faire un break pour sauver votre couple.

• Passer votre break à faire la fête

Je vous encourage tout à fait à vous amuser, vous en avez probablement bien besoin.

Mais gardez en tête que le break ne sert pas seulement à vous recharger les batteries, il doit servir aussi à trouver une issue à la situation.

Si vous essayez juste de fuir le problème, vous ne le résoudrez pas… et vous risquez de le regretter après.

• Profiter de votre break pour aller voir ailleurs

Les règles devraient être posées clairement.

Aller voir ailleurs n’est pas forcément une mauvaise chose, ni un interdit, mais comme pour le reste, il faut garder à l’esprit que votre but, c’est de trouver une solution pour votre couple.

Si vous faites un break en raison de problèmes importants dans votre vie sexuelle de couple, il est assez logique de se donner la permission d’aller voir ailleurs et cela peut permettre aussi de vous écouter et de savoir ce que vous voulez.

Ce qui serait ridicule et probablement très négatif, par exemple, c’est de profiter de votre break pour coucher à droite et à gauche.

Alors que ce n’est pas la cause de vos problèmes de couple et que cela pourrait blesser votre partenaire et aggraver les tensions entre vous… ou lui donner l’impression que vous êtes déjà passé(e) à autre chose.

Gardez à l’esprit vos priorités et n’offensez pas inutilement votre partenaire.

• Faire un break sans règles claires

Un break, c’est une rupture du statut de couple, afin de réfléchir à la suite de votre histoire.

C’est une mesure radicale, qui entraîne une remise en cause de toutes les bases du couple.

Ne remettez pas en cause la seule chose qui vous reste : la confiance et le désir de résoudre les problèmes.

Faire un break sur un coup de tête, ou le faire sans date limite, sans règles claires concernant le fait de s’appeler, de se voir, d’être fidèle ou pas… et sans un objectif clair, ça revient à rompre en espérant que l’autre reste à votre disposition.

C’est lui imposer une situation où vous avez tous les droits et il/elle n’a aucune sécurité, ne peut compter nullement sur vous.

Et avec cette attitude, vous pourriez vous tirer une balle dans le pied et vous rendre compte, en revenant vers l’autre, qu’il ou elle a décidé de se passer de vous.

En résumé : faire un break implique des risques et des conséquences, et si vous voulez que ce break soit fructueux, il vaut mieux le faire d’un commun accord, pour une durée limitée et dans une attitude respectueuse de votre partenaire et de votre couple.

Pour en savoir plus, lisez le livre d’Antoinette Boileau, « Sauver son couple en 60 jours ».

Articles complémentaires :

0 Partages

Avez-vous une chance de reconquérir votre ex ?

Découvrez le seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie.

Accédez au test

Poursuivre avec un autre article ?

Faire un Break

Pourquoi faire un break ?

Faire un break fait souvent peur : peur de ne pas se retrouver, peur que le partenaire fasse une rencontre,…

Je récupère mon ex !