Peut-on rester dans la même relation toute sa vie ?

Par Antoine Peytavin

Question posée sur JRME : « dans un monde où il y a plein de belles personnes et intéressantes, peut-on vraiment demeurer dans une même relation toute sa vie ? ».

Peut-on être vraiment épanoui(e) avec la même personne toute sa vie, sans jamais la tromper ou avoir envie de changer de partenaire ?

Choisir une personne, c’est renoncer à toutes les autres

Je crois que c’est possible, oui, de passer toute sa vie avec une même personne, en étant bien et sans souhaiter rencontrer quelqu’un d’autre.

Mais pour y arriver, il faut être au clair sur un certain nombre de choses.

La première, c’est qu’on ne pourra jamais sortir avec toutes les personnes attirantes qui nous entourent.

La vie est trop courte, et elle est faite de choix.

À chaque fois que vous choisissez une option, vous y consacrez un petit bout de votre vie que vous ne pourrez employer à rien d’autre.

Quand vous êtes avec quelqu’un, vous pensez peut-être à toutes les personnes qui pourraient être mieux, mais il ne faut pas oublier que même si vous étiez célibataire, dès le moment où vous choisiriez une autre personne, vous seriez encore une fois en train de renoncer à une infinité de possibilités.

Petit aparté, avez-vous vraiment une chance de reconquérir votre ex ?

Je vous invite à découvrir le seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour faire le test.

>> Accédez au test <<

Passer sa vie avec la même personne, c’est comprendre que renoncer fait partie du prix à payer pour obtenir quelque chose.

C’est apprendre à ne pas regretter toutes ces autres personnes avec qui on aurait pu sortir, car c’est le prix à payer pour être avec quelqu’un de toute façon.

Bien entendu, ce choix est plus facile à faire si vous avez eu un certain nombre d’expériences dans votre jeunesse…

Rester avec la même personne, c’est préférer la qualité à la quantité

Une autre idée essentielle pour être bien en couple avec la même personne pendant très longtemps, c’est de privilégier la profondeur des relations sur leur nombre.

C’est comme quand vous partez en voyage : vous pouvez choisir de visiter dix villes en dix jours de manière superficielle, ou passer dix jours dans la même ville et essayer de la connaître en profondeur.

Chaque personne a un style de voyage qui lui convient davantage.

Pour les relations amoureuses, c’est pareil. Vous ne finirez jamais de connaître votre partenaire, quelle que soit la durée de votre relation.

La question, c’est si vous préférez connaître plusieurs personnes de manière (relativement) superficielle, ou une seule personne de la manière la plus complète possible.

Certaines personnes aiment la nouveauté, d’autres aiment s’investir profondément et cet investissement devient d’autant plus agréable qu’elles connaissent mieux leur partenaire.

C’est comme pour les études, il y a des touche-à-tout et il y a des spécialistes.

L’un n’est pas meilleur que l’autre, mais si vous voulez passer votre vie avec la même personne, il vaut mieux être de nature à vraiment se passionner pour ce qu’on connaît déjà.

Choisir une relation pour la vie, c’est privilégier le partage sur le plaisir

Un troisième point qui me semble important, c’est que si vous restez avec la même personne toute votre vie, il y aura sûrement des périodes où vous ne serez pas particulièrement bien ensemble.

Les personnes changent, leurs besoins évoluent, et il est pratiquement impossible que votre partenaire soit tout le temps la personne qui vous convienne, et vice versa.

Peut-être que vous aurez une période de déprime où vous auriez besoin de quelqu’un qui ait beaucoup de patience, ou des périodes de joie où vous aimeriez que votre partenaire ait plus d’énergie pour s’amuser.

Si vous changez plusieurs fois de partenaire, vous choisirez des personnes qui accompagnent votre évolution à chaque étape de votre vie.

Par contre, chacune de ces personnes ne partagera qu’une partie de votre existence.

Aussi, avant que j'oublie. Saviez-vous que vous pouviez bénéficier de 15 minutes de coaching gratuit par téléphone pour reconquérir votre ex ?

>> Cliquez ici pour réserver votre créneau de 15 minutes avec l'un(e) de nos experts <<

Les personnes qui font le choix de passer leur vie ensemble privilégient le fait de partager toute leur vie avec quelqu’un, plutôt que d’avoir tout le temps la relation la plus épanouissante possible.

Pour elles, l’essentiel est d’évoluer aux côtés de quelqu’un d’autre, qui vous connaît et que vous connaissez depuis toujours ; c’est de faire ensemble le voyage de la vie, plutôt que de voyager seul(e) en prenant des compagnons ou des compagnes de fortune.

Encore une fois, c’est un choix ni meilleur ni pire qu’un autre.

Conclusion

Passer sa vie avec une même personne n’est pas seulement une question de chance, c’est avant tout un engagement.

C’est un choix, avec ses inconvénients et ses avantages, et qui dépend essentiellement de vos valeurs et de vos priorités dans la vie.

Bien entendu, se pose aussi la question de trouver (ou de reconquérir) la bonne personne, et c’est là où la chance joue un rôle.

Si vous voulez augmenter vos chances, pourquoi ne pas jeter un coup d’œil au podcast « Attraction 2.0. : récupérer son ex sans même qu’il ou elle en ait conscience » ?

Vous venez de lire votre article en entier ? Ne partez pas sans avoir effectué notre test "Avez-vous une chance de reconquérir votre ex". Il s'agit du seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie

>> Cliquez ici pour faire le test

Poursuivre avec un autre article ?

Couple amoureux

5 secrets des couples qui durent

Sommaire :1 1. Une attitude positive2 2. Savoir faire des choix3 3. Se dévoiler4 4. La responsabilité5 5. Les compétences…