Peur de revoir mon ex : que faire ?

Par Antoine Peytavin

Il arrive parfois que l’on se sente très seul(e) après une rupture : peur de revoir son ex, de sombrer de nouveau, de ne pas réussir à gérer ses émotions, les angoisses peuvent avoir plusieurs sources.

Comment faire lorsque l’on a peur de revoir son ex ? Comment appréhender une éventuelle entrevue et comment réagir en cas de face à face ?

JRME vous répond !

J’ai peur de revoir mon ex, pourquoi ?

En coaching, beaucoup de JRMistes se posent cette question « pourquoi j’ai peur de revoir mon ex« .

La réponse que nous leur donnons est bien évidemment différente en fonction de la relation passée et du contexte de la séparation mais une chose est sûre, il y a toujours un point commun entre toutes les relations : l’amour !

Cela peut paraître bête et simplifié mais l’amour génère des émotions intenses et uniques qui créent un contact particulier.

L’ex n’est pas un ancien ami, une ancienne connaissance, l’ex est bien plus que ça : avec lui/elle, on a partagé des moments d’intimité extrêmes, on a dévoilé ses sentiments, on a donné sa peau, son corps.

Lorsque la relation se termine, les souvenirs intimes restent alors que la relation elle, n’a plus de raison d’être.

En d’autres termes, on se retrouve parfois avec des images gênantes dans la tête, avec l’impression d’être allé trop loin, de s’être trop livré(e).

C’est également pour cette raison que l’on entend aussi parfois des phrases du type « mon ex a peur de me revoir ».

Nous ne sommes pas tous égaux face à ces sentiments, certains les gèrent très bien, d’autres se sentent gênés.

Peur de revoir mon ex qui était violent

Il arrive parfois que la relation se termine très mal.

Lorsque l’ex était violent, il est tout à fait normal d’avoir peur de le revoir. Le manque de confiance en l’autre et la peur de souffrir sont des sentiments légitimes, surtout lorsqu’il y a eu des violences.

Celles-ci peuvent être physiques et/ou mentales. Si vous avez peur peur de croiser votre ex qui était violent, parlez-en à vos proches et faites en sorte de vous protéger.

N’hésitez pas non plus à poser une main courante contre lui dans un commissariat ou une gendarmerie.

Ne laissez pas votre ex vous gâcher la vie et consultez au besoin un psychologue pour vous aider à vaincre vos peurs et retrouver confiance en vous pour avancer.

Peur de revoir mon ex copine !

Les femmes ne sont pas les seules à avoir quelques appréhensions. Les hommes peuvent eux aussi avoir peur de revoir leur ex. Voici le témoignage de JF :

Ma copine me terrorisait quand nous étions ensemble, j’avais l’impression qu’elle avait toujours l’ascendant sur moi et qu’il était impossible de la déstabiliser.

Quand nous nous sommes séparés, j’ai continué à faire des cauchemars, je n’arrivais pas à l’oublier, à ne plus penser à elle.

C’est après avoir suivi une psychothérapie que j’ai compris que j’avais affaire à une femme manipulatrice destructrice.

A vrai dire, cela ne m’a pas rassuré, j’ai toujours aussi peur de voir mon ex mais je sais pourquoi !

Que faire pour ne plus avoir peur de croiser son ex ?

Si vous avez peur, cela signifie que vous n’avez pas suffisamment confiance en vous pour vous sentir prêt(e) à affronter votre ex.

Pour ne plus avoir cette appréhension, vous devrez impérativement faire un travail sur vous afin de renforcer votre confiance.

La confiance en soi ne s’acquiert pas du jour au lendemain, elle peut parfois prendre plusieurs années, néanmoins, quelques exercices de base vous permettront de garder la tête haute lorsque vous croiserez votre ex.

Pour cela, n’hésitez pas à lister tous les défauts de votre ex, ajoutez à cela vos qualités et mettez-vous en avant.

Quand un manipulateur vous quitte, l’ego chute à grande vitesse, on se dit qu’il avait raison, que ses critiques étaient fondées et que l’on n’a que ce que l’on mérite (ce qui prouve ses « qualités » de manipulation !).

Pour retrouver le sourire et ne plus avoir peur de croiser son ex, il faut le descendre de son piédestal en reconnaissant qu’il est comme les autres et qu’en plus, il a de nombreux défauts : il est toxique, manipulateur et vampirisant !

Essayez autant que possible d’être indifférent à votre ex, vous verrez, ce sera le meilleur des mépris !

Au besoin, lisez notre article qui explique comment quitter un manipulateur.

Antoine Peytavin

0 Partages

Avez-vous une chance de reconquérir votre ex ?

Découvrez le seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie.

Accédez au test

Poursuivre avec un autre article ?

Je récupère mon ex !