Comment s’inspirer du personnage de Mr Darcy pour écrire à son ex ?

Par Antoine Peytavin

Dans tous les plus grands livres et films d’amour, on retrouve l’un des protagonistes en train d’écrire à son ex pour le ou la reconquérir.

Mais dans la vie de tous les jours, une lettre d’amour semble surjouée, exagérée, à la limite de la moquerie et du superficiel.

C’est donc ici qu’intervient Mr Darcy, personnage de fiction mais ô combien réaliste, dont vous pouvez abondamment vous en inspirer.

Vous viviez une magnifique histoire d’amour lorsque soudain, votre ex a décidé de vous dire au revoir.

Passé le choc de l’annonce, vous hésitez à lui envoyer une dernière lettre qui selon vous, pourrait le (la) faire revenir sur sa décision ?

Si écrire une lettre à son ex peut certainement vous soulager, elle ne doit pas pour autant vous dévaloriser.

Voici quelques astuces qui vous aideront à adopter la bonne attitude pour écrire à son ex.

Car si votre ex vous a quitté, il (elle) doit bien avoir ses raisons.

Seulement voilà, qu’elles soient ou non valables à vos yeux, vous êtes persuadé de pouvoir trouver les mots justes, pour le (la) faire changer d’avis.

Si vous vous êtes déjà rendu à la papeterie du coin pour vous procurer une carte où poser vos plus beaux mots d’amour.

Si vous venez de vous lancer dans la rédaction d’un argumentaire destiné à le (la) convaincre de rester avec vous.

Ou si vous avez entrepris de déverser toute votre haine à son égard dans un e-mail rempli de reproches, posez-vous un moment et réfléchissez bien : est-ce vraiment la meilleure solution ?

Pour commencer, mais qui est ce Mr Darcy qui a voulu écrire à son ex ?

Voici donc un peu de littérature, avec le chef d’oeuvre amoureux de Jane Austen, Orgueil et Préjugés, d’ailleurs adapté à l’écran à plusieurs reprises.

Ce riche noble tomba fou amoureux de la jeune Elizabeth Bennett, donc la vivacité d’esprit égalait la froideur de son prétendant.

Ayant fait face à un cinglant refus à sa proposition de mariage, Mr Darcy prit la décision de s’éloigner.

Toutefois, avant cela, il a pris l’initiative d’écrire à l’élue de son coeur une lettre le justifiant de tous les maux dont elle l’accablait.

Tout cela, sans dévoiler de nouveau son amour, ni chercher à conquérir son coeur, mais simplement pour expliquer ses décisions, passée et présentes.

Peu à peu, cette lettre a fait son chemin dans l’esprit de la jeune Elizabeth, qui a progressivement développé des sentiments amoureux pour cet homme qu’elle détestait peu de temps auparavant.

Mais, pourquoi cela devrait encourager l’âme éconduite d’aujourd’hui à écrire à son ex ?

Simplement car il n’a pas répondu au cliché de la lettre d’amour type, pleurnicheuse et repoussante à souhait.

Plutôt, il a rassemblé la dignité qu’il lui restait pour aller de l’avant, avec simplement une lettre d’au revoir. Uniquement pour mettre au clair les points sombres.

Etape 1 : Gardez votre dignité

Si écrire à son ex vous offre en effet la possibilité de vous exprimer, sachez qu’elle est aussi dangereuse. Effectivement, vous risquez de cumuler toutes les erreurs possibles et imaginables : supplications, déclarations d’amour, reproches, colère voire même chantage.

Or, si votre ex vous a quitté, il y a de fortes chances qu’il (elle) ne soit désormais plus amoureux de vous. Ou que vous lui paraissiez soudainement beaucoup moins attirante qu’au début de votre relation.

Ne serait-il pas dommage d’écrire à son ex en tuant le reste de sentiments et de respect qu’il (elle) vous porte en vous, en vous dévalorisant encore plus ?

Ainsi, évitez à tout prix de reporter la faute sur vous, de le (la) supplier de revenir à coup de « je t’aime », ou encore de lui reprocher sa décision.

En effet, personne ne ressent de désir pour un homme ou une femme qui se dévalorise ou se rabaisse. De même que personne n’aime voir ses choix et ses actes remis en cause.

Même si l’envie de tenter le tout pour le tout est insoutenable, un conseil : gardez à tout prix vos émotions et vos sentiments pour vous.

Et Mr Darcy, comment s’est-il montré digne pour écrire à son ex malgré la gifle prise ?

En pratique, regardez Mr Darcy, qui est resté calme et maître de lui en toutes circonstances.

Et pourtant, ce n’était pas gagné, avec toutes les accusations qu’il a dû essuyer.

Simplement, il a préféré éclaircir les raisons de ses actes, qui paraissaient cruels à la jeune Elizabeth.

Il lui a montré que, ce qu’elle considérait comme étant de l’arrogance, n’était en réalité qu’un simple renfermement sur lui-même.

Alors, comme Mr Darcy, pour écrire à son ex, mieux vaut essayer de lui faire comprendre ses raisons.

Vous avez clairement commis une erreur envers votre moitié ? Peu à peu, vous vous êtes habitué à celle-ci, jusqu’à considérer votre relation comme acquise ?

Reconnaissez l’erreur que vous avez commise. Expliquez-la et admettez que cette terrible faute fut une véritable leçon de vie pour vous. Et que, pour la suite, pour le nouveau chapitre de votre vie, vous n’allez pas oublier cette expérience ensemble et ce qu’elle vous a enseigné.

Pour aller plus loin, si effectivement, vous êtes coupable d’une faute, pensez à présenter vos plus plates excuses, sans toutefois exagérer.

Après tout, il s’agit d’écrire à son ex pour admettre ses erreurs, mais conserver sa dignité. Et non pas de s’abaisser, comme pour préparer le terrain à ce que pourrait dire l’ex.

Etape 2 : Reboostez votre ego

Avant de recontacter votre ex, et pour éviter de commettre toutes ces erreurs, il est important de reprendre confiance en vous, de la solidifier.

Certes, votre copain ou votre copine vous a quitté et votre ego en a pris un coup.

Oui, votre ex n’est plus autant attiré par vous et se focalise désormais sur vos défauts.

Mais, n’oubliez pas que cette préférence de votre ex à regarder ce qu’il ou elle voit comme négatif n’est que temporaire.

Même si écrire à son ex ne le ou la fera peut-être pas à nouveau amoureux.se, il est certain que ce n’est pas définitif.

Car, après un certain temps, les émotions se tempèrent. Ce que l’on détestait autrefois, on finit par en relativiser les raisons. Ceci, grâce au recul que l’on prend avec le temps sur ces événements auxquels on réagissait à chaud autrefois.

De plus, s’il est toujours utile de se remettre en question, sachez aussi reconnaître vos qualités.

Vous êtes une râleuse de première ? Bien. Mais n’êtes-vous pas également une femme affectueuse et souriante ?

Vous êtes un peu macho ? D’accord, mais n’êtes-vous pas aussi prêt à tout pour protéger votre dulcinée ?

Cela ne change en rien au fait que l’on apprécie votre franchise ou votre charisme. Souvenez-vous que si votre ex a craqué pour vous au début de votre histoire, c’est que vous possédez un certain nombre d’atouts.

Aussi, pour rebooster votre ego, autant continuer de s’épanouir pleinement dans votre vie professionnelle et sociale avant d’écrire à son ex.

Vous serez certainement surpris(e) de voir que beaucoup de personnes savent parfaitement reconnaître vos qualités et n’hésitent pas à vous le faire savoir.

Comment Mr Darcy a-t-il travaillé sur son ego ?

Regardez Mr Darcy, qui, loin de douter de sa valeur, a préféré prendre du recul. Lui qui, autrefois, apparaissait comme un être arrogant aux yeux d’Elizabeth.

Après ce douloureux échange, il a décidé de s’éloigner pour comprendre.

Effectivement, personne n’est parfait, ni à l’abris de ses propres défauts. Et c’est ainsi que, dans cette lettre, il a montré une toute autre facette que celle qui aimait voyait.

C’est alors que, en modifiant la forme, il lui a fait découvrir le fond. Celui d’une personne aimante, éduquée et généreuse. Une personne qui, en réalité, était capable de tout pour protéger ceux qu’il aimait, comme il l’avait fait avec son ami Mr Wickham.

Etape 3 : Acceptez sa décision

Lorsque vous vous sentirez moins vulnérable, vous pouvez bien évidemment reprendre contact avec votre ex, à condition de respecter quelques règles.

Tout d’abord, la fréquence des échanges après écrire à son ex.

Inutile de harceler votre ex en lui envoyant une dizaine de lettres ou d’e-mail, au risque de les voir se retrouver directement à la poubelle !

Si vous décidez de lui écrire un mot, il ne devra il y en avoir qu’un, et qu’un seul et celui-ci ne devra être destiné qu’à lui montrer votre dignité.

Ainsi en écrivant votre lettre ou votre message, faites comprendre à votre ex que vous acceptez sa décision.

Il (elle) verra ainsi que vous êtes quelqu’un qui accepte et assume tout à fait la réalité, ce qui ne manquera pas de vous faire regagner des points.

Si vous cherchez vraiment à l’atteindre, souvenez-vous de ne pas tomber dans le drame.

Montrez lui au contraire que la rupture ne vous a pas vraiment touché ou affecté, que la vie continue et que ce n’est pas plus mal ainsi.

Enfin, si vous vous sentez prêt(e) à aller un peu plus loin, vous pouvez même lui dire que vous êtes passé à autre chose et d’ajouter que vous espérez qu’il(elle) ne vous en veuille pas trop : quoi de mieux que d’inverser les rôles ?

Et ce cher Mr Darcy, comment s’y est-il pris après écrire à son ex (ou presque), la jeune Elizabeth ?

Dès le début, dans sa lettre, Mr Darcy dit “ne plus mentionner ces sentiments qui ont été si mal accueillis”. Et il respectera sa promesse, jusqu’à ce que sa dulcinée laisse paraître son attachement pour lui.

Souvenez-vous de l’apparition à Elizabeth de Lady Catherine de Bourgh, tante de Mr Darcy. Ce moment où elle lui montra sa colère face aux rumeurs de fiançailles entre les deux.

Il faut dire que, au début du XIXème siècle, c’était à l’homme de faire sa demande. Quant à la femme, elle n’avait que la possibilité d’attendre avec espoir de recevoir une demande en mariage.

Suite à sa première demande, Mr Darcy ne s’est absolument pas manifesté. Bien au contraire, ce fut uniquement le fruit du hasard qui a reconduit la jeune femme auprès de lui.

Par chance, pour lui, les événements se sont succédé et, rapidement, il a pu reprendre contact avec naturellement.

Etape 4 : Proposez votre amitié

Si votre but est d‘écrire à son ex pour le ou la récupérer, ne fermez tout de même pas la porte à clef.

Faites lui savoir que vous souhaitez conserver votre amitié et si votre ex ne se montre pas trop distant(e), proposez lui une sortie.

Il fait beau ? Pourquoi pas une terrasse de café ? Cela sera certainement pour vous l’opportunité de le (la) reséduire.

Si malgré tout votre ex ne réagit pas, pas de panique !

Dans la plupart des cas, il (elle) cherchera d’une manière ou d’une autre, à avoir de petites nouvelles de vous.

Lorsque ce moment arrivera, vous pourrez en profiter pour lui montrer que vous n’avez rien perdu à votre joie de vivre.

Enfin, si écrire à son ex le fond de votre pensée soulage, rien ne vous empêche de vous lancer dans l’écriture d’une cinquantaine de pages, d’y remémorer vos meilleurs souvenirs et d’insister sur le fait que vous n’êtes rien sans lui(elle) !

A deux conditions : ne pas vouloir le (la) récupérer ou ne jamais lui envoyer cette lettre…

Mr Darcy avait-il, lui, proposé son amitié ?

Techniquement, non, Mr Darcy n’avait pas offert à Elizabeth d’être son ami. Surtout après ce magistral rejet de la proposition de mariage de la part de celle-ci.

Non, plutôt, dans sa lettre, il lui avait annoncé ne pas lui parler de nouveau de ses sentiments.

Il s’est donc éloigné d’elle, sans lui donner de nouvelles pendant plusieurs mois. Jusqu’à ce que, outre leur rencontre fortuite dans le château de sa tante, il la croise par hasard dans le sien.

Rappelons-le, cette deuxième rencontre est celle où Elizabeth sait ce qu’elle ressent. Elle regrette même d’avoir refusé sa demande.

D’une manière ou d’une autre, Mr Darcy doit savoir qu’il n’est plus l’objet de tant de haine. Il utilise alors l’excuse de la bienséance pour inviter l’oncle et la tante de sa bien-aimée dans sa propriété.

Par conséquent, sans lui proposer son amitié de manière directe, il se montre courtois, voire même amical avec sa famille.

Et puis, les choses ne se passant jamais comme prévu, il a l’opportunité d’offrir une aide et un soutien inestimables.

Lorsque la soeur d’Elizabeth risque de se déshonorer en s’enfuyant avec le pire ennemi de Mr Darcy, c’est lui qui les retrouve. C’est aussi lui qui les marie, sauvant par la même occasion l’honneur de la famille.

Et voilà, que Miss Bennet et sa famille passent d’un sentiment de haine, à celui de reconnaissance envers Mr Darcy !

Antoine Peytavin

0 Partages

Avez-vous une chance de reconquérir votre ex ?

Découvrez le seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie.

Accédez au test

Poursuivre avec un autre article ?

Je récupère mon ex !