Comment surmonter une peine de cœur ?

Par Antoine Peytavin

Votre ex vient de vous quitter et vous vous sentez triste et désespéré(e)?

Vous imaginiez faire votre vie avec lui (elle) et vous vous retrouvez soudainement seul(e) face à votre chagrin ?

Si se faire quitter n’est jamais facile, il est pourtant possible de vaincre sa peine d’amour et de s’en remettre définitivement.

A travers cet article, vous trouverez les meilleurs conseils pour surmonter une peine de coeur.

Trouver le positif

La routine qui s’installe, une nouvelle rencontre, des conflits permanents…

Peu importe la ou les raisons qui ont conduit à la rupture avec votre ex, si ce(tte) dernier(ère) a décidé de mettre un terme à votre relation amoureuse, c’est que de toute évidence, votre couple ne tenait plus la route, du moins de son point de vue.

A défaut de le (la) récupérer, il va donc falloir petit à petit l’accepter ! Dans un premier temps, le choc et le chagrin vont prendre le dessus.

Peut-être même pensez-vous que votre ex a commis une erreur et va revenir.

Pourtant, les jours passent et aucun signe de votre bien aimé(e).

Il est peut-être temps alors, d’accepter la rupture, de prendre du recul, de faire le bilan de votre ancienne relation, mais surtout d’ouvrir les yeux sur ce qui n’allait plus dans votre couple.

En effet, à quoi bon s’accrocher à quelqu’un qui ne vous aime plus, ou qui peut-être même vous à trompé ?

De même, pourquoi rester avec votre ex lorsque les disputes sont devenues votre quotidien, ou lorsque les preuves d’amour se font de plus en rares ?

Au final, bien qu’un chagrin d’amour ne s’efface pas en un mois, prenez doucement conscience que votre ex vous a peut-être rendu service en rompant avec vous et que cette rupture marque le début d’une nouvelle vie, plus épanouie.

Stop à la culpabilisation

Comme cela arrive bien souvent lors de la séparation, votre ex vous a peut-être quitté en vous reprochant l’échec de votre couple et en vous trouvant les pires défauts, vous laissant alors totalement démuni(e), accablé(e) par les remords.

Difficile dans ce cas, de ne pas culpabiliser !

Toutefois, souvenez-vous que vous n’êtes pas le (la) seul(e) coupable dans cet échec.

Non seulement il est temps de faire descendre votre ex du piédestal sur lequel vous l’aviez placé, mais derrière la dureté de ses paroles et de ses actes, votre ex cache peut-être aussi une grande souffrance et cherche probablement à se déculpabiliser.

Inutile donc de porter sur vos épaules tout le poids de du naufrage de votre relation, même si cela ne vous empêche bien évidemment pas de vous remettre en question.

Si vous avez transgressé tous les interdits (lettres d’amours à répétition, sérénade en bas de chez lui (elle), ou menace de suicide), inutile également de passer des nuits blanches à ressasser vos erreurs.

Non seulement le « mal » est fait, mais rappelez-vous aussi que vouloir garder près de soi la personne que l’on aime est tout à fait humain. Exit donc, la culpabilisation !

Faire face à la solitude

Aussi difficile que cela puisse paraître, il va désormais vous falloir couper les ponts avec votre ex. Si la solitude se fera probablement fortement sentir les premiers jours, cette dernière devrait toutefois vous faire prendre conscience que vous pouvez encore vivre, rire et vous amuser SANS votre ex.

Jour après jour, ce tout nouveau célibat va aussi vous permettre de vous recentrer sur vous-même et de retrouver la personne que vous étiez avant de rencontrer votre ex : quelqu’un de formidable, capable de rebondir et de surmonter un échec.

Concentrez-vous enfin sur le positif de votre célibat : la liberté de sortir quand bon vous semble, la fin des conflits ou de la jalousie…

Dans tous les cas et même si cela peut paraitre tentant pour combler le vide qu’à laissé votre ex, ne vous avancez pas prématurément dans une nouvelle relation amoureuse.

Cette dernière pourrait à nouveau vous faire vivre quelques désillusions…

Rebondir

Même si vous ne voyez toujours pas la vie en rose, il est maintenant de se remettre de ce coeur brisé et de tourner la page, une bonne fois pour toute.

Si la rupture vous a transformé en véritable « zombie », commencé par sécher vos larmes et prendre à nouveau soin de vous.

Sortez de votre maison ou de votre appartement et occupez-vous de votre corps et votre esprit à travers de nouvelles activités.

Si vous étiez tombé dans la dépendance affective, il est également important de reprendre contact avec d’anciens amis, vous en faire de nouveaux, ou entreprendre des projets que vous aviez mis de côté lors de votre relation amoureuse.

Au final, faite en priorité ce qui vous fait plaisir, puis, pourquoi pas partir à la recherche d’un nouvel amour  ?

Au fil du temps, vous réaliserez que si ce chagrin d’amour ne vous a pas tué, ce dernier vous a certainement rendu plus fort(e).

Marie Bernard

0 Partages

Quelles sont vos chances de récupérer votre ex ? Faites le quiz et obtenez la réponse en moins de 60 secondes :

Démarrez le quiz en cliquant ici !

Poursuivre avec un autre article ?

Coeur brisé

Les chagrins d’amour (Sud Radio)

Comment se remettre d’un chagrin d’amour ? Dans le mag de l’aprem sur Sud Radio, Les Chagrins d’amour Patrick Avrane,…
Coeur brisé

Mon ex me rejette, que puis-je faire ?

Chaque séparation est différente. Le caractère des intervenants influençant la nature de la relation depuis son commencement à sa fin,…
Coeur brisé

Je hais mon ex

Dans certaines ruptures, la personne qui vous quitte se conduit d’une manière qui vous blesse énormément. La réaction normale, une…

Je récupère mon ex !

Voulez-vous découvrir la méthode efficace pour réussir à ...
Récupérer votre ex dès ce soir
Je t'envoie la technique que j'ai appliqué de A à Z pour récupérer mon ex
Est-ce que ton ex va te laisser une seconde chance ?
FAIS LE TEST JRME - Vous êtes :
Super, inscris ton mail pour démarrer le test

Je récupère mon ex !

Voulez-vous découvrir la méthode efficace pour réussir à ...
Récupérer votre ex dès ce soir
Je t'envoie la technique que j'ai appliqué de A à Z pour récupérer mon ex
Est-ce que ton ex va te laisser une seconde chance ?
FAIS LE TEST JRME - Vous êtes :
Super, inscris ton mail pour démarrer le test