Mon ex me rejette, que puis-je faire ?

Par Antoine Peytavin

Chaque séparation est différente. Le caractère des intervenants influençant la nature de la relation depuis son commencement à sa fin, la rupture amoureuse correspond donc à ce mélange unique de personnalités créé lors de votre rencontre avec votre ex. La fin d’une histoire d’amour est donc très généralement liée à son déroulement. Les conflits opposant souvent les gens énergiques et impulsifs (hors cas particuliers comme l’infidélité, favorisant les accès de rage, même chez les bisounours).

Le fait d’être totalement ignoré(e) et rejeté(e) par son ex n’a donc rien de bien surprenant. La séparation étant toujours à l’origine de troubles chez les deux anciens amants, le sentimentalisme est souvent trop présent pour continuer à entretenir une relation amicale. Cela signifie-t-il pour autant que vous ne récupérerez jamais votre ex ? La situation est-elle désespérée, car ce(tte) dernier(e) ne semble plus vous porter en odeur de sainteté ?

Mon ex me rejette : Je ne peux qu’améliorer son jugement envers moi à l’avenir

La bonne nouvelle, c’est que si votre ex ne veut pas entendre parler de vous, le silence radio ne devrait pas être trop difficile à mettre en place. Il est alors certain que vous voudriez avoir de plus amples explications quant aux motifs de la rupture ou seriez capable de trouver tout un panel d’excuses pour le/la recontacter si c’était nécessaire, mais il est évidemment conseillé de ne surtout pas le faire. Votre ex vous ignore ? Parfait, laissez-le/la dans son coin et concentrez-vous sur vous, il y a du boulot !

La rupture amenant son lot de remises en question, il est temps de diversifier votre vie, de travailler à votre renaissance, votre évolution. L’objectif ? Démontrer à votre ex, dans un futur plus ou moins proche, que vous êtes devenu(e) une personne totalement différente, complètement à même de gérer la séparation sans s’apitoyer sur son sort ou sombrer dans la nostalgie. C’est ainsi que vous pourrez espérer le faire réagir !

Et ne vous en faites pas, même une personne qui vous ignore se tiendra informée de votre évolution de temps à autre et discrètement (remercions les réseaux sociaux et les plus traditionnels commérages de connaissances communes).

Mon ex me rejette : le/la descendre de son piédestal avant de tenter tout contact

Au jour d’aujourd’hui, vous pensez certainement de manière négative : le fait que votre ex ne vous parle plus vous bouleverse et vous voyez dans ce choix quelque chose d’irrémédiable, de définitif. Dans les faits, même si c’est difficile à comprendre maintenant, vous avez tort. Aucune situation n’est figée.

Mais pour vous en rendre compte, vous devez d’abord apprendre à vivre sans votre ex, comprendre que vous n’avez pas besoin de lui/d’elle pour évoluer et être heureux/se. C’est uniquement à ce moment-là, quand vous aurez surmonté ce qu’on appelle la dépendance affective, que vous pourrez intérioriser le fait qu’un nouveau contact, complètement indépendant et différent des précédents est possible.

Votre ex se pose nécessairement des questions. Au moment de la séparation il/elle s’attend à ce que vous le/la reteniez, que vous vous battiez pour lui/elle, que vous exprimiez votre peine, votre tristesse et gardiez la tête sous l’eau. Cela a quelque chose de valorisant de savoir qu’on a un pouvoir sur l’autre et surtout, qu’il/elle reste disponible dans le cas où on changerait d’avis.

C’est en prenant le contrepied de cette attente que vous reprendrez de l’importance aux yeux de votre ex en stimulant mystère et interrogation : pourquoi ne cherchez-vous plus à le/la contacter ? Comment se fait-il que vous meniez votre vie sans montrer d’intérêt à la sienne ? Les questions commenceront rapidement à fuser alors que votre travail sur votre reconstruction s’intensifiera.

Et si vous êtes encore dans le doute ? N’hésitez pas à lire le Silence Radio de A à Z qui vous expliquera comment profiter de ce temps qui vous est imparti pour redevenir la personne la plus attirante que votre ex n’ait jamais connue et comment réorganiser un nouveau rendez-vous avec lui/elle, en surfant sur votre nouvel état d’esprit !

Mon ex me rejette : Ne soyez pas intrusif dans votre reprise de contact

Pour ce qui est de la reprise de contact face à un ex qui vous rejette, préférez opter pour un moyen de contact moins « intrusif ». En effet on a plus tendance à rejeter un appel qu’un mail par exemple !

Si votre ex vous rejette, c’est que vous prenez trop de place dans sa vie à un moment où il a besoin d’être seule, d’avoir de l’espace et de prendre son temps !

Il est important après avoir fait un silence radio de ne pas reprendre les choses là où vous les avez laissées.

Il faut, pour que votre ex accepte de vous revoir, lui montrer que vous avez changé pendant votre silence radio et bien évidemment, si vous continuez à revenir à la charge de manière trop lourde, votre ex vous rejettera aussi rapidement que vous êtes revenu !

Et si ça arrive, il sera alors encore plus compliqué et encore plus long de le recontacter et de faire en sorte qu’il accepte votre contact !

Voici donc la liste des moyens de contacter votre ex du plus intrusif, au moins intrusif :

  • L’appel téléphonique : Qu’il soit en visio ou non et quelque soit son support (messenger, whatsapp, facetime ou autre)
  • Le SMS
  • Messanger et Whatsapp si et seulement si, ils étaient à l’époque où vous étiez en couple des moyens occasionnels de prendre contact.
  • Les E-mails
  • Le courrier manuscrit

Si votre ex vous a longtemps rejeté et que vous sentez que la prise de contact va être délicate car il est toujours en colère contre vous, nous vous recommandons d’opter sans aucune hésitation pour : la lettre magique !

C’est une façon douce et respectueuse de reprendre contact avec son ex.
Si cette dernière est soignée et bien écrite, qu’elle ne comporte aucun interdit, alors, il n’y a aucune chance que votre ex se vexe ou y réponde mal !

Sachez que toutes les lettres magiques que j’ai fait rédiger en coaching, ont toujours eu les effets escomptés et que pas une seule fois, un ex a rejeté l’auteur de cette dernière !

En conclusion, la meilleure des choses à faire, lorsque vous faîtes face à un ex qui vous rejette : c’est de ne pas essayer de forcer le passage d’avantage, de prendre du recul et de comprendre que ce n’est pas forcément pour vous faire du mal qu’il vous rejette mais aussi et certainement, parce qu’il en a besoin.

Antoine.

0 Partages

Avez-vous une chance de reconquérir votre ex ?

Découvrez le seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie.

Accédez au test

Poursuivre avec un autre article ?

Coeur brisé

Mon ex me rejette, que puis-je faire ?

Chaque séparation est différente. Le caractère des intervenants influençant la nature de la relation depuis son commencement à sa fin,…
Coeur brisé

Les chagrins d’amour (Sud Radio)

Comment se remettre d’un chagrin d’amour ? Dans le mag de l’aprem sur Sud Radio, Les Chagrins d’amour Patrick Avrane,…

Je récupère mon ex !