Série « Mon ex était-il… » : Avare affectif

Par Antoine Peytavin

avare affectif jrmeAujourd’hui, ce premier opus de la série « Mon ex était-il » est consacré aux avares affectifs, ces personnes qui ne savent pas donner d’affection spontanément. Elles semblent froides et distantes, sans jamais dévoiler leurs sentiments.

Il est difficile d’être avec quelqu’un qui ne vous donne pas l’affection que vous désirez. Il est normal d’attendre des mots doux, et des marques de tendresse lorsque l’on est avec la personne que l’on aime. Mais l’amour que votre ex vous portait passait par d’autres types d’attentions certainement. Vous le savez mais n’arrivez pas à passer au-delà de ce manque affectif ? Voici quelques solutions que vous pourrez adopter pour récupérer votre ex et le rendre un tant soit peu plus généreux en câlins, mots doux et autres gestes affectueux…

Qui est l’avare affectif ?

Bien que souvent cela soit un trait de caractère masculin, certaines femmes peuvent également avoir une certaine forme de dédain voire d’indifférence. L’avare affectif est une personne qui a du mal à s’ouvrir aux autres en règle générale. Il ne sait pas retranscrire ses sentiments aux personnes qu’il aime. Il semble toujours froid et distant, sans pour autant avoir de gêne.

Cependant, l’avare affectif est bien plus qu’un robot fait de chair et d’os. Pour ne pas se tromper lors de l’analyse de votre ex, voici les traits que vous devrez retrouver chez lui afin de vérifier s’il fait bel et bien parti de cette catégorie :

Une hypersensibilité

L’avare affectif semble sans sentiments avec tout le monde. Il n’offre que très peu de marques d’affection, même à sa famille proche. Cette attitude distante lui permet de conserver une échappatoire à ses sentiments. Car il ressent les choses de manière forte, il connaît sa forte sensibilité et préfère se prémunir d’une éventuelle tristesse qui pourrait survenir. Le blocage affectif ne provient donc sans doute pas de sa/son compagne/compagnon, et marque souvent une douleur plus profonde. L’avare affectif n’en aura sans doute pas conscience et il sera difficile de lui en faire prendre conscience.

La peur de souffrir

L’avare affectif se prive lui-même des marques d’attention par ce comportement. Cette privation, il la préfère pour garder le contrôle de la situation. Les avares affectifs ne veulent pas montrer de signes de faiblesse. Il préfère échanger le moins possible, inconsciemment la plupart du temps, pour se prémunir d’une éventuelle séparation (décès, rupture…) et d’un chagrin éventuel. L’avare affectif a peur de s’engager dans une relation avec quelqu’un, et se privera d’affection d’autant plus si celle-ci se pourrait s’avérer trop étouffante à ses yeux.

Les attitudes en privé et en public

En public, comme il n’aime pas exhiber ses sentiments, il paraîtra ne pas connaître sa/son compagnon/. Cela peut même devenir tabou et le mettre rapidement dans l’embarras si vous êtes trop collés à lui/elle! Pour éviter cela, il vous faudra rester à ses côtés, faire votre vie sans en attendre trop et lui offrir des gestes tendres sans qu’il ne se sente obligé de les rendre en retour.

En privé, l’avare affectif donne trop peu d’affection, il n’épanche pas non plus son amour par des mots. En revanche, il montrera son amour par des gestes du quotidien. Gardez en tête que le manque de mots et de gestes affectueux ne traduit pas nécessairement une absence de sentiments.

Si même après avoir pris connaissance des caractéristiques gênantes de votre ex vous avez envie de le/la récupérer, vous devrez prendre conscience qu’il/elle ne pourra pas totalement changer ! Ne vous attendez pas à des miracles. Par contre s’il/elle vous aime, il/elle sera certainement capable de faire des efforts lorsque vous pointerez du doigt les soucis que vous pouvez avoir avec ce comportement. Mais attention, vous devrez y aller tout en douceur car l’avare affectif s’apprivoise doucement ! Alors, comment faire ?

Comment peut-on apprivoiser un avare affectif ?

Il faut comprendre qu’il n’est pas toujours évident d’être avec un avare affectif et il vous faudra certainement prendre sur vous pour le récupérer. De votre côté, il est normal que vous ressentiez ce manque affectif. Les gestes et les mots tendres de votre compagnon/compagne vous permettent de vous sentir aimé(e) et vous pourrez ainsi aimer plus facilement en retour. Si vous souhaitez le récupérer, c’est que malgré tout votre ex était certainement très généreux, gentil et tendre à sa manière. Donc pour récupérer votre ex et apprendre à vivre avec ce caractère, suivez les conseils suivants :

Pour commencer, ne pas le mettre dos au mur

Ne le mettez pas dans des situations qu’il ne contrôle pas, par exemple lui faire des déclarations d’amour en public ou lui demander des efforts trop tôt car il ne pourra sûrement pas le faire et sera très mal à l’aise. Pour récupérer son ex, rien de mieux que de lui prouver que vous l’avez enfin compris(e) donc évitez les situations embarrassantes ! Ainsi, ne lui demandez pas l’impossible et prenez votre mal en patience, tout vient au moment opportun, le temps et les conseils suivants feront leur effet.

Le séduire à nouveau

Plutôt que de reprocher à votre ex son absence de gestes tendres, montrez-lui le mode d’emploi ! N’hésitez pas à préparer une soirée pour le/la retrouver et profitez de l’avantage que vous avez : vous connaissez votre ex et vous savez ce qu’il aime. Plutôt restaurant ? Boite de nuit ou week-end à la campagne entre amis ? Mettez toutes les chances de votre côté en le/la séduisant de nouveau.

L’amener à apprécier les gestes tendres

Peut être n’a t-il pas eu beaucoup d’affection auparavant et ne sait donc forcément pas en donner. Vous devrez tenter doucement de lui faire prendre goût aux câlins et aux marques d’affection sans trop le brusquer. Soyez présent(e) dans les moments où il/elle aura besoin de vous, il saura recevoir ce que vous avez envie de lui offrir.

Le laisser se dévoiler à son rythme

Le temps sera votre meilleur allié pour récupérer votre ex. Ne lui faites pas sentir qu’il/elle vous agace en étant dans l’attente d’une déclaration d’amour, elle ne viendra pas directement aussi facilement. Prenez votre mal en patience, incitez le à se dévoiler sans qu’il/elle ne se sente obligé(e). Vous savez que votre ex est un(e) avare affectif, faites lui comprendre sans lui reprocher. Avec un peu de patience, beaucoup de dialogue et de l’amour vous obtiendrez de votre ex son amour et ses mots tant attendus.

Ne pas s’attendre à un miracle

Par contre, votre ex est et restera un avare affectif. Certes, si vous suivez ces conseils, vous le récupérerez et vivrez de nouveau une idylle mais n’attendez pas un changement soudain et surtout radical. Votre ex ne se trouve pas être un(e) grand(e) romantique, et malgré vos efforts, il/elle ne le deviendra pas. Avec un dialogue, du temps et de l’amour, il pourra prendre confiance en vous et en votre relation et s’ouvrir plus, mais ne deviendra pas le/la chevalier blanc(he) dont vous rêvez.

L’avare affectif manque de confiance en lui, mais aussi envers les autres. Il vous faudra donc pour récupérer ce type d’ex, y aller tout en douceur. Soyez sûr(e) des raisons de votre amour pour lui/elle pour ne pas vous tromper et ne pas vous faire mutuellement du mal ! S’il/Si elle était malgré tout prévenant(e), agréable et qu’il/elle vous montrait son amour à sa manière, rendez-le lui ! Aimez-le, suivez ces conseils pour le récupérer et tenter de revivre une nouvelle relation avec des bases saines.

0 Partages

Quelles sont vos chances de récupérer votre ex ? Faites le quiz et obtenez la réponse en moins de 60 secondes :

Démarrez le quiz en cliquant ici !

Poursuivre avec un autre article ?

Coeur brisé

Les chagrins d’amour (Sud Radio)

Comment se remettre d’un chagrin d’amour ? Dans le mag de l’aprem sur Sud Radio, Les Chagrins d’amour Patrick Avrane,…
Coeur brisé

Je hais mon ex

Dans certaines ruptures, la personne qui vous quitte se conduit d’une manière qui vous blesse énormément. La réaction normale, une…

Je récupère mon ex !

Voulez-vous découvrir la méthode efficace pour réussir à ...
Récupérer votre ex dès ce soir
Je t'envoie la technique que j'ai appliqué de A à Z pour récupérer mon ex
Est-ce que ton ex va te laisser une seconde chance ?
FAIS LE TEST JRME - Vous êtes :
Super, inscris ton mail pour démarrer le test

Je récupère mon ex !

Voulez-vous découvrir la méthode efficace pour réussir à ...
Récupérer votre ex dès ce soir
Je t'envoie la technique que j'ai appliqué de A à Z pour récupérer mon ex
Est-ce que ton ex va te laisser une seconde chance ?
FAIS LE TEST JRME - Vous êtes :
Super, inscris ton mail pour démarrer le test