/* */

Comment supporter sa belle famille : gagnez l’Oscar de la Communication !

Par Antoine Peytavin

Parmi les courriers reçus, la question « comment supporter sa belle famille » est particulièrement récurrente.

En effet, dans un monde idéal, où tout le monde s’apprécie, vous vous entendez parfaitement bien avec votre belle-famille. Au point que vous prévoyez même des sorties tous ensemble, des repas ou des voyages. Qu’importe que vous ayez grandi au sein de cette famille ou non, elle est comme la vôtre.

Mais lorsque vous vous réveillez de ce doux rêve, la réalité est bien plus cruelle. Ma belle famille détruit mon couple : vous vous faites continuellement la remarque.

Comment supporter sa belle famille quand celle-ci occupe une position bien trop importante à son goût dans son couple ?

Ce n’est pas faute d’efforts et de sacrifices : vous avez tout donné pour vous intégrer. Vous avez tout fait pour leur faire comprendre que votre bonheur dépendait de celui de votre partenaire, leur enfant chéri.

Mais ils continuent à penser que votre unique objectif est de leur voler leur enfant à jamais.

Tout d’abord, si cela peut vous rassurer, vous êtes loin d’être un cas unique. Nombreux sont ceux qui continuent d’appréhender les rencontres avec leur belle famille.

Bien que cela puisse sembler incongru à première vue, intégrer un.e inconnu.e n’est pas évident. Bien évidemment, si son enfant l’a choisi, c’est du devoir de la famille de l’accepter.

Néanmoins, devoir intégrer quelqu’un aveuglément dans le cœur même des personnes les plus proches est terrifiant. Du point de vue des beaux parents, les protecteurs de la famille, comment assurer ce rôle ? En conséquence, se sentir en rupture totale avec sa belle famille est monnaie courante.

Avez-vous une chance de reconquérir votre ex ?

Découvrez le seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie.

Accédez au test

De votre point de vue à présent, comment supporter sa belle famille si vous vous sentez constamment rejeté ?

 

Comment supporter sa belle famille : pourquoi est-ce si commun ?

En psychanalyse, on parle souvent du complexe d’Oedipe (pour les garçons) ou celui d’Electre (pour les filles). Cet attachement de l’enfant au parent de sexe opposé, qui tire son nom de la mythologie grecque.

Dans le sens inverse, on remarque aussi un attachement parfois démesuré du parent à l’enfant. Concrètement, une mère a souvent tendance à tout pardonner à son fils. Et un père va naturellement chercher à surprotéger sa fille.

Et puis, on retrouve aussi cette tendance du mini-moi, où le parent du même sexe considère inconsciemment son enfant comme une nouvelle chance de réussir sa vie.

Bref, tout est excuse à vouloir entourer son enfant chéri et le surprotéger, quitte à influencer ses choix.

Mieux s’entendre avec sa belle famille tient alors du parcours du combattant quand celle-ci considère que vous n’êtes pas à la hauteur. D’où ce cliché de la belle famille froide et distante, et la rencontre sous pression avec les beaux parents.

Lorsque l’enfant arrive à l’âge adulte, il s’agit d’une période charnière pour les parents. Les difficultés à se séparer de son enfant ne sont pas négligeables.

C’est ainsi que, potentiellement, on pourrait même être considéré par sa belle famille comme un potentiel rival. En effet, d’abord, certains peuvent le percevoir comme le jour où la famille explose. L’enfant va voler de ses propres ailes, quand les parents se retrouvent à nouveaux seuls.

Ceux-ci ont d’autant plus le sentiment de se retrouver sur le chemin de la vieillesse. Une forme de rivalité avec son propre enfant et soi est alors envisageable. Tout en lui souhaitant le meilleur, inconsciemment, ils ne comprennent pas comment il peut trouver le bonheur sans eux.

Vient alors sur vous le problème d’intégration avec la belle famille, et la question qui vous vient : comment supporter sa belle famille ?

 

Pourquoi et comment en identifier la raison?

Si vous avez observé et conclu que votre belle famille ne vous portait pas dans son cœur, il faut en avoir la certitude. Cela peut paraître évident, mais n’oubliez pas que l’interprétation des faits est humaine.

Votre belle famille peut tout à fait être distante par nature et mettre du temps à intégrer un nouveau membre. Bien au contraire, cela devrait presque vous rassurer, car ils n’acceptent pas n’importe qui.

Il vous faudra alors avant tout beaucoup de patience pour arriver à bout de votre belle famille. Cependant, ce comportement est plus bien plus sain et compréhensible, la raison en étant simple et humaine.

Néanmoins, il arrive que cette froideur incomprise ne soit pas simplement de votre fait. Parfois, elle tient plus des habitudes d’éducation et de relation entre les parents et votre moitié.

C’est là que la relation pourrait presque être considérée comme malsaine. On vous considère comme un élément perturbateur, alors qu’il est tout à fait naturel de chercher un partenaire.

Ainsi, la belle famille n’accorde pas toujours l’indépendance nécessaire au bon développement de chacun. Cela résulte en une proximité fermée à tout élément extérieur, dont vous. Alors, comment supporter sa belle famille ?

 

Ma belle famille décide de tout

Dans cette situation, ce n’est probablement pas uniquement votre belle famille que vous devez blâmer. Votre tendre moitié aurait-elle laissé depuis des années sa famille décider de sa vie ? Les habitudes sont tenaces, comment faire comprendre à tous que non, ce sont vous et votre partenaire seulement ?

L’alimentation, les vacances, l’argent et le logement : la belle famille peut conseiller, mais n’a pas à donner de directives. Dans ce cas, c’est par votre partenaire qu’il faut commencer.

En effet, agir directement dans leur relation ne risque que d’empirer les choses. Par conséquent, il faut lui faire comprendre que le couple est avant tout à deux. Il s’agit bien sûr de faire preuve de diplomatie, le sujet relationnel étant particulièrement épineux.

Pour mener votre projet à bien, n’hésitez pas à faire au préalable une liste d’arguments en votre faveur. Vous pouvez aussi lui donner l’idée de demander à l’entourage amical.

 

Ma belle famille m’est hostile

Avez-vous déjà pensé à ce qui vous sépare dans votre couple ? Que ce soit la différence d’âge, la religion, le statut professionnel ou la classe sociale, tout peut être source d’hostilité. Comment justifier de votre amour et de votre sérieux auprès de votre belle famille ?

Les préjugés rendent parfois la vie dure et peuvent être tellement ancrés dans les mentalités. Bien que l’hostilité ne soit pas forcément justifiée, l’important pour votre partenaire est de voir vos efforts.

Vous faire accepter par son entourage peut être long et tortueux, mais si gratifiant au final. L’idée est de réduire le fossé en leur prouvant que, au final, vous êtes bien plus proche d’eux que ce qu’ils pensaient.

Et puis, la différence n’est-elle pas enrichissante ? Que ce soit l’expérience avec l’âge, la connaissance culturelle ou bien d’autre, tout est bon à savoir. N’hésitez donc pas à discuter avec chacun des membres pour vous rapprocher.

 

Ma belle famille détruit mon couple

Dans les cas extrêmes, votre belle famille veut clairement détruire votre couple et ne s’en cache pas. Quelqu’en soient les raisons, il ne faut surtout pas oublier que la violence ne résout aucun conflit et aurait même tendance à les empirer. Avec tout le recul possible dans une telle atmosphère, il faut savoir prendre sur soi.

L’important est d’en discuter avec votre partenaire pour montrer votre bonne volonté et chercher à résoudre le problème. La communication vous rapprochera et fera en sorte que non, vous n’êtes pas seul, mais votre couple agit ensemble.

Si votre belle famille ne voit pas de fissure au sein de votre couple soudé, au moins, elle arrêtera ses tentatives. A force de discussion, avec un peu de chance et de persuasion arrivera-t-elle même peut-être à s’ouvrir.

Si toutefois, rien n’y fait, pourquoi ne pas discuter avec votre partenaire pour s’écarter quelques temps en effectuant un silence radio ?

 

Pour son partenaire, comment supporter sa belle famille en discutant ?

Pour tout objectif, l’idéal est d’y associer LA raison pour laquelle on se bat pour l’atteindre. Dans ce cas, il n’y a pas besoin d’être devin pour savoir que l’on parle de votre chéri.e. Si vous n’étiez pas avec, pourquoi vous efforceriez-vous de plaire à des gens qui vous sont aussi hostiles ?

Savoir que vous n’êtes pas le bienvenu dans une atmosphère qui vous tient tant à cœur est déjà suffisamment éprouvant. S’efforcer de prendre toute cette tension sur vos épaules sans vous plaindre et même continuer à chercher à plaire est d’autant plus exténuant. Dans de telles conditions, comment supporter sa belle famille sur le long terme

Qu’importe l’évolution de la situation, vous ne devez jamais douter de votre valeur. Effectivement, votre estime de soi risque de prendre quelques claques et coups durs. Par conséquent, vous devez régulièrement prendre du recul par rapport à la situation pour ne pas douter. Ce ne serait en plus que donner raison à votre belle famille.

A nouveau, nous insistons sur l’importance de la communication. Tant de conflits et de mésententes trouvent leur origine dans un manque de discussion ou un malentendu. En arriver à la conclusion fatale de se séparer alors qu’on s’aime à cause de cela serait dramatique.

Avant toute chose, commencez par en discuter avec votre moitié. Puisqu’il s’agit de sa famille, il ou elle est au centre de la situation.

Il faut aussi retenir que sa position n’est en aucun cas celle à envier. En effet, se retrouver tiraillé entre ceux que l’on aime est tout aussi éprouvant.

Pour mieux comprendre sa position, voici notre article sur l’intégration dans sa famille de son ou sa chéri.e. En partageant son point de vue, vous aurez moins de difficulté à faire des efforts. En effet, vous n’êtes pas seul dans cette situation problématique, où personne ne trouve totalement son compte.

 

Comment supporter sa belle famille en travaillant son intégration ?

Comme mentionné plus haut, il ne faut pas douter de soi au risque de perdre son estime. Mais, d’un autre côté, il faut continuer à faire preuve d’humilité. Pour la belle famille, vous restez la personne avec qui leur enfant protégé va partir, les laissant seul.

Par conséquent, il vous faut apprendre à vous adapter à cette nouvelle famille. Car il s’agit de la sienne, soit votre belle famille, alors vous devez au moins fournir un effort.

Si vous ne savez pas par où commencer, voici nos conseils pour améliorer la relation. A l’origine dirigés pour une relation amoureuse, ils peuvent néanmoins être adaptés à votre belle famille.

Toutefois, vous pourriez vous demander quelle est exactement l’utilité de vous intégrer, si ce n’est faire satisfaire votre tendre moitié ? Après tout, pour savoir comment supporter sa belle famille, mieux vaut en trouver des raisons pour le faire. 

Outre faire plaisir à votre partenaire, on ne sait pas ce qui peut advenir. Les familles des conjoints respectifs sont les premiers soutiens en cas de coup dur ou dans la vie de tous les jours. Par exemple, pour garder un enfant sans avoir à faire appel à une baby-sitter. Ou bien, en cas de perte d’emploi et galère financière, ils seront toujours là.

Et puis, vous pouvez vous dire que l’effort n’en vaut peut-être pas la peine, car c’est trop risqué. Vous avez la conviction que vous n’aurez le droit qu’à une chance. Pourquoi risquer de décevoir la personne avec qui vous partagez votre vie, ainsi que toute sa famille ?

Rassurez-vous, tout n’est pas irrévocable. Si malgré toutes vos bonnes intentions, quelque chose va de travers, n’abandonnez pas si vite. Vous pouvez commencer par en discuter avec votre partenaire pour savoir la conduite à tenir.

Puis, pourquoi ne pas suivre nos conseils pour rattraper le coup ?

 

Au final, comment supporter sa belle famille pour l’aimer ?

Bien entendu, à première vue, il est tout à fait possible que vous ne voyez absolument aucun point commun. Les membres de sa belle famille seront probablement trop différents de vous. Trouver un sujet de conversation pour les captiver relève d’un véritable parcours de combattant.

Pourtant, cela ne vaut-il pas la peine que vous cherchiez un peu plus loin ? Comment supporter sa belle famille si ce n’est en se cherchant des points qui nous rapprochent, plutôt que ceux qui nous séparent ? Souvent, nous avons des expériences et des opinions communes sur des sujets auxquels on ne pense pas immédiatement. Alors, vous avez tout à gagner à poser des questions sur leurs expériences, leurs goûts, leurs opinions, etc.

Et puis, au détour d’une conversation, vous apprendrez que votre belle-mère a aussi une allergie aux noix. S’ensuit alors une discussion animée sur tous les inconvénients que vous connaissez. Le contact est lancé, et le sujet dérive doucement sur la cuisine en général. Vous adorez faire de la pâtisserie, et votre belle-mère ne sait comment faire son gâteau favori, le forêt-noir. Comble de chance, vous en avez fait des dizaines, et vous connaissez la recette par cœur. Alors, vous vous empressez de lui proposer d’en faire un ensemble le dimanche suivant.

Car l’idéal pour se rapprocher de quelqu’un est de créer des souvenirs communs. En associant cette personne à une étape heureuse de sa vie, on la lie à la joie et à l’optimisme. Ce sont des sentiments que l’on a envie de ressentir ad vitam eternam.

Et puis, en passant, quoi de plus flatteur que quelqu’un qui s’intéresse sincèrement à nous ? On se sent flatté et on a d’autant plus tendance à apprécier cette personne. Sans oublier que l’on voudra lui rendre la pareille et s’intéresser à elle.

Voici le cercle joyeux de l’attachement aux gens, et le secret pour savoir comment supporter sa belle famille, jusqu’à l’aimer.

 

Antoine Peytavin

0 Partages

Avez-vous une chance de reconquérir votre ex ?

Découvrez le seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie.

Accédez au test

Poursuivre avec un autre article ?

Coaching

Coach pour récupérer son ex !

Un coach JRME nous parle aujourd’hui de son métier et de sa stratégie de coaching. Bon nombre de personnes appréhendent…