Interview de Bérenger, coach en séduction

Par Antoine Peytavin

Ça faisait longtemps que ça devait se faire et ça y est : aujourd’hui, j’ai enfin la chance d’interviewer Bérenger de l’agence « Ideal Séduction ». C’est un coach en séduction bien connu, qui officie en région Lyonnaise. Il a même sa propre émission de TV sur Télé Lyon Métropole !
Aujourd’hui, Bérenger nous donne des conseils sur les ruptures amoureuses.

JRME : Bérenger, toi qui es un grand séducteur/coach/vedette TV, as-tu déjà souffert d’une rupture amoureuse ?

Bérenger d’Idéal Seduction : Oui et non. Les fois où je me suis fais quitter, ce n’était jamais par des femmes qui comptaient beaucoup pour moi. Celles que j’ai vraiment aimées, c’est moi qui ai mis fin aux relations, parfois parce que j’en avais marre, et parfois aussi parce que j’avais peur d’aller plus loin. Aujourd’hui, avec le recul, je me suis rendu compte que j’ai aussi fait cela par protection, pour ne pas avoir à souffrir moi-même d’une éventuelle rupture.

Et paradoxalement, il m’est arrivé de beaucoup souffrir d’avoir quitté volontairement une fille (et d’apprendre que de son côté, elle s’en remettait très bien.. ! Là ça a été rude ! )

C’est quoi ton truc pour aller mieux suite à une rupture ? Haagen Dazs ? Mojito ?

Bérenger d’Idéal Seduction : Je vote pour Haagen Dazs, avec une préférence pour Dulce de Leche… Plus sérieusement, je pense que pour bien se remettre d’une rupture, il faut bien se connaître et bien connaître ses émotions. Savoir qu’on va passer par plusieurs phases, et ne pas essayer de lutter à tout prix contre ce que l’on ressent. Par exemple, rien ne sert de se forcer à faire des rencontres à tout prix directement après la rupture, on n’est pas forcément prêt.

Il faut prendre son mal en patience pendant quelques temps, en faisant de son mieux pour tourner la page (éliminer les objets qui rappellent son ex, éliminer de son vocabulaire tout ce qui peut faire allusion à la relation passée/l’ex-copine, arrêter de ressasser sans cesse le passé, etc.). Il faut se changer les idées pour garder l’esprit occupé à d’autres choses, et dès que ça va un peu mieux, se prendre rapidement en mains pour se reconstruire une vie sociale et/ou sentimentale. Surtout, être proactif, ne pas se laisser aller à la déprime et à la facilité d’un état larvesque, au final encore pire que tout.

Quel est la pire chose que tu aies faite pour tenter de récupérer une ex ?

Bérenger d’Idéal Seduction : Eh bien en l’occurrence, pas grand-chose, mais il y a quelques années, j’aurais tout à fait été capable d’écrire des poèmes, des lettres d’amour, et autres inepties pseudo-romantiques. Après tout, je l’ai bien fait à plusieurs reprises étant ado pour tenter de déclarer ma flamme à des filles qui parfois ignoraient totalement mon existence, où du moins mon intérêt (et qui surtout, n’en avaient rien à f***** !). Et oui !

Tu fais du coaching depuis longtemps. J’imagine que tu rencontres beaucoup d’hommes et de femmes qui sortent d’une rupture. Tu leur conseilles quoi ? De tourner la page ?

Bérenger d’Idéal Seduction : Tout dépend de la rupture, et surtout de ce qui a été fait après. Souvent, les hommes se font quitter car leurs copines/femmes ne sont plus attirées, ils n’ont pas su maintenir l’étincelle nécessaire à la survie de la passion, ils ont en quelque sorte abandonné leur rôle d’homme, de copain, de mari, pensant à tort que la relation était acquise. Une fois quittés, ils font des tentatives désespérées pour récupérer leur ex, en se rabaissant souvent plus bas que terre, en s’humiliant tout seuls, ce qui malheureusement n’arrange en rien leur image, bien au contraire. Ils sont déjà au fond du trou, et ils creusent encore. A ceux là, je leur conseille directement d’arrêter les frais, de tout stopper car ils ne font qu’aggraver leur cas, ils se font du mal à eux-mêmes.

Pour les autres, cela dépend des circonstances de la rupture, du comportement de l’ex-copine, de ce qui en a été la cause, etc. Globalement, le mieux à faire est toujours de prendre un minimum de distance, cela aide à réfléchir et peut parfois permettre à l’un comme à l’autre de se rendre compte d’une éventuelle erreur… ou pas. Il ne faut pas oublier que l’orgueil et l’égo jouent également un rôle important dans les histoires de ruptures, et c’est parfois des pistes intéressantes à explorer et à exploiter pour récupérer son ex.

Petit aparté, avez-vous vraiment une chance de reconquérir votre ex ?

Je vous invite à découvrir le seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour faire le test.

>> Accédez au test <<

C’est quoi selon toi la pire erreur suite à une séparation amoureuse ?

Bérenger d’Idéal Seduction : C’est de ne pas comprendre pourquoi l’on a été quitté, de ne pas comprendre ce qui a motivé la décision de notre ex-copine (quand nous avons une part de responsabilité dans la rupture), et d’aggraver notre cas en essayant de la récupérer. Et au final, de réitérer les mêmes conneries dans nos relations futures. Comme je le disais précédemment, beaucoup trop de mecs sont près à se rabaisser plus bas que terre, à littéralement ramper aux pieds de leur ex pour la récupérer, ce qui est à mon sens l’une des pires choses qu’ils puissent faire, à la fois pour eux et pour leur relation.

On dit que les coachs sont des « bonnes oreilles ». Est-ce que tous tes amis viennent te raconter leurs problèmes de cœur ?

Bérenger d’Idéal Seduction : Un certain nombre, oui ! Hommes, femmes, hétéros, homos : beaucoup de mes amis me confient leurs problèmes, mais aussi leurs interrogations, leurs opinions, etc. Et même leur bonheur ! Ca c’est cool. Parfois aussi, mes amis envoient leurs ami(e)s, ou des personnes que je connais à peine. Lorsqu’elles apprennent ce que je fais comme activité, elles me parlent de leurs amours. Quand c’est mes potes, ou des gens que je connais, ça va, ça me fait même plaisir, mais quand c’en est d’autres, ça peut me gonfler ! Mais je sais me défiler élégamment.

D’une manière générale, ça me flatte, car les gens me reconnaissent une certaine autorité et une crédibilité sur le sujet, ce qui n’est pas donné à tout le monde. Et comme c’est un domaine qui me passionne, je peux en parler pendant des heures, et au final, finir par coacher les gens quasiment gratuitement ! Quand on aime vraiment ce qu’on fait, on aime le partager avec les gens. C’est le propre de la passion !

Antoine

Retrouvez Bérenger sur http://www.idealseduction.com/

Vous venez de lire votre article en entier ? Ne partez pas sans avoir effectué notre test "Avez-vous une chance de reconquérir votre ex". Il s'agit du seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie

>> Cliquez ici pour faire le test

Poursuivre avec un autre article ?

Coaching

Le prochain, c’est le bon !

Bonjour Bénédicte Ann, bravo pour ton livre « Le prochain, c’est le bon ! » qui sort aujourd’hui en librairie aux éditions…
Coaching

Crois-tu en ton ex ?

Tout le monde ici sait ô combien c’est dur la vie après une rupture. J’ai remarqué que de nombreuses personnes…