Coach pour récupérer son ex !

Par Antoine Peytavin

Un coach JRME nous parle aujourd’hui de son métier et de sa stratégie de coaching.

Bon nombre de personnes appréhendent de se faire coacher en partie parce qu’ils ne savent pas en quoi cela consiste. Aussi les coachs de JRME ont décidé de vous expliquer comment se compose une séance de coaching et quels sont ses bénéfices.

Lors d’une séance de coaching amoureux, l’accompagnateur (le coach) est en position d’égalité avec la personne accompagnée (le coaché) dans le sens ou ce dernier est autant détenteur du savoir que le coach qui est là pour l’accompagner, le guider vers ce qu’il sait lui même. Chacun est incité à dialoguer et à trouver de nouvelles issues pour améliorer la situation actuelle et trouver des tactiques adaptées pour récupérer votre ex.
Le coach est là pour aider le coaché à (re)trouver les ressources qui le feront avancer vers l’objectif qu’il souhaite atteindre.

L’anamnèse (un gros mot ?)

Tout d’abord, le coach incite le coaché à se présenter, dire son âge, sa profession puis raconter son histoire amoureuse :
– Comment se sont-ils rencontrés ?
– Ont-ils emménagés ensemble ?
– Au bout de combien de temps ?
– Comment qualifie t-il leur relation ? fusionnelle, amicale, conflictuelle ?
– Lequel a rompu ? Pour quelles raisons ?
– Comprend t-il la rupture ? Quels reproches pourrait-il se faire ?
– Comment pourrait-il modifier son attitude ?

Pour aller plus loin, le coach peut être amené à poser des questions sur ses anciennes histoires, sur les relations avec ses parents. Son ex était accepté par ses proches ?

L’anamnèse consiste à recueillir des informations pertinentes concernant la situation conjugale, familiale et professionnelle de la personne mais aussi sur ses relations passées afin d’avoir une compréhension fine du sujet et de sa situation.

Retranscription d’une histoire vraie (les noms sont modifiés) :

Matthieu est chef d’entreprise a 28 ans. Lucie a le même âge et elle suit une formation pour être prof de sport. Ils se sont rencontrés à une soirée. Ils ont tout deux en commun la passion du sport. Il vit en colocation et elle, seule dans un minuscule studio, dans lequel elle ne peut le recevoir. Elle apprécie ses colocataires mais elle aimerait qu’ils se voient davantage tout les deux. Elle lui propose d’aménager ensemble. Il accepte mais elle finit par se rétracter en disant ne pas être prête. Il lui propose que chacun ait son propre appartement pour qu’ils puissent avoir une intimité de couple. Lui sort beaucoup, il est très sociable et séducteur. Elle n’accepte pas l’idée de le perdre, a très peur de l’infidélité et se montre jalouse. Elle a des parents divorcés ; son père a trompé sa mère. A côté de ça, elle se dit très indépendante, s’identifie à sa mère, qui est restée seule et battante.Elle décide de rompre car elle est incertaine sur l’issue de leur relation. Elle se sent en insécurité. Elle ne lui reproche rien en particulier mais lui se reproche d’avoir laissé son travail envahir leur relation. Etant chef d’entreprise il avait beaucoup de travail et de pression et il pense que cela a nuit à leur relation.

Petite aparté, avez-vous vraiment une chance de reconquérir votre ex ?

Je vous invite à découvrir le seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour faire le test.

>> Accédez au test <<

Entreprendre les bonnes actions

Matthieu m’appelle : Bonjour Anne,

Je reviens vers vous car j’arrive logiquement à la fin de ma période de silence radio (Je vous renvoie ici pour ceux qui ne connaissent pas le principe du silence radio : https://www.jerecuperemonex.com/la-reconquete/le-silence-radio/silence-radio-obligatoire/)

Nous avions convenu ensemble que je devais poursuive mon SR environ deux semaines et c’est chose faîte.

Cela va aussi faire 3 semaines qu’elle a reçu ma lettre « d’acceptation ». (La lettre d’acceptation est la fameuse « lettre magique » ; il y a plusieurs articles qui l’évoque sur JRME notamment https://www.jerecuperemonex.com/contacter-son-ex/faut-il-envoyer-lettre-magique-ex/

Maintenant j’aurai aimé que nous puissions voir ensemble comment je dois reprendre contact.
J’ai bien sur lu les livres et regarder beaucoup de vidéos JRME, mais comme chaque histoire est différente j’aimerai définir avec vous le plan d’action avant de me lancer.

Anne :

Je vous invite d’abord à lire mon article sur la reprise de contact :https://www.jerecuperemonex.com/contacter-son-ex/comment-reprendre-contact-ex/

Plus concrètement, dans votre cas vous pouvez lui envoyer un sms pour prendre de ses nouvelles, c ‘est tout. Faites le plus simple possible, sans avoir l’air d’attendre quelque chose en retour. Soyez léger. Par exemple : « Coucou comment vas-tu ? »
Il faut réapparaître dans la vie de votre ex en douceur, à pas de velours pour ne pas la brusquer et éveiller sa méfiance.
L’objectif de cette reprise de contact via un sms est de montrer à l’autre qu’on est toujours là, et ne pas se faire oublier, sans pour autant être dans la demande.
L’ex sera surprise et étant intriguée il y a des chances qu’elle vous réponde. Attention, cela ne signifie pas que c’est dans la poche ! Il faut avancer à tâtons et se calquer sur sa tonalité et son temps de réponse.
Si jamais elle ne répond pas, il faut s’arrêter là et attendre patiemment qu’elle le fasse avant de retenter quoi que ce soit.

Matthieu : Bonjour,

J’espère que vous allez bien.

Je reviens vers vous comme convenu pour vous expliquer comment ma reprise de contact suite au SR s’est déroulée.

J’étais donc en SR depuis 3 semaines sans avoir donné, ni reçu la moindre nouvelle.
Mes parents lui avaient simplement envoyé un sms, pour la rassurer sur le fait qu’ils ne la jugeaient pas et ne lui en voulait pas du tout. Message auquel elle a répondu positivement.

Comme convenu ensemble jeudi au téléphone, je lui ai envoyé un sms hier soir pour sonder le terrain :

Lui : « coucou comment tu vas ? »
Elle : « coucou ça va et toi ? » « pas évident ces questions… »
Lui : « je voulais juste avoir de tes nouvelles, je peux t appeler si tu veux ? »
Elle : « tu crois pas que c trop tôt ? » « tu te vois discuter comme si de rien était ? »
Lui : « fais comme tu le sens, si tu n’es pas prête je le respecte »
Elle : « je pense que c’est encore tôt. J’espère que tu vas bien. Prend soin de toi »

Analyser les actes de son ex

Ensemble nous pesons le pour et le contre. Lucie a répondu simplement mais ouvertement, ce qui est déjà positif car elle aurait pu ne pas le faire.

Mathieu lui envoie un second sms en se calquant sur la longueur et son temps de réponse pour lui proposer de l’appeler afin de discuter un peu.

Aussi, avant que j'oublie. Saviez-vous que vous pouviez bénéficier de 15 minutes de coaching gratuit par téléphone pour reconquérir votre ex ?

>> Cliquez ici pour réserver votre créneau de 15 minutes avec l'un(e) de nos experts <<

C’est là où les choses sont délicates. Elle lui a a répondu que c’était trop tôt. Ensemble nous convenons qu’il n’aille pas plus loin en proposant un rdv et qu’il lui fasse comprendre qu’il respecte son rythme à elle. Elle lui en sera reconnaissante.

Que doit-il retirer de cette reprise de contact ? Cela est trop tôt pour elle c’est évident, il semble qu’elle ne soit pas prête. Mais qu’est ce que cela signifie ?

Elle est parti sans réelles explications et n’a pas su en donner. Elle part mais tient aujourd’hui un discours qu’il pourrait tenir, à savoir celui d’une personne quittée (je ne suis pas prête, j’ai besoin de temps comme le ferait une personne ayant été blessé…). Il semble qu’elle soit partie de peur qu’il parte, qu’elle l’ait abandonné à cause d’une angoisse d’abandon forte. Lucie est une personne impulsive et qui manque de confiance en elle. Elle a un passé affectif douloureux (enfance, divorce, tromperie) qui rejaillit dans cette situation et en même temps elle reste accrochée à lui (ses sms sont assez plein ambigus avec les trois petits points qui incitent à finir sa pensée pour elle).

A l’heure actuelle, il sait qu’elle ne voit personne, qu’elle questionne ses amies sur est-ce qu’il lui manque ou non, est-ce qu’il voit quelqu’un de son côté… et qu’il a toujours en sa possession des affaires « importantes » à elle (disque dur, clefs de voiture…) qu’elle ne me réclame pas même par l’intermédiaire d’une amie.

Ses réponses d’hier « c’est trop tôt » ou « faire comme si de rien n’était », peuvent faire perdre espoir car cela donne le sentiment que contrairement à lui, elle n’a pas réfléchi sur les véritables causes de leur rupture, qu’elle n’en a d’ailleurs pas vraiment envie.Elle en parle comme si cela faisait une semaine qu’ils étaient séparés. On a l’impression qu’elle reste dans un état de « choc » ou d’indécision. Il y a un décalage entre eux qui peut être difficile à vivre pour Matthieu qui lui avance, se remet en question et cherche des solutions. Elle lui « demande » à nouveau du temps, mais est-ce pour redonner une chance à leur histoire ou parce qu’elle espère que peu à peu les sentiments qu’elle peut encore avoir s’estompent ? Il est probable qu’elle cherche à refouler ses sentiments et se persuader que « c’est comme ça » en banalisant leur rupture.

Pour le moment, il vaut mieux attendre encore une ou deux semaines pour qu’elle sache ce qu’elle veut vraiment. Je propose à Matthieu de rester patient, de continuer à se centrer sur lui afin d’améliorer son bien-être et sa confiance en lui.

Etre confiant et reconnaissant

Matthieu, deux semaines plus tard :
« Bonjour Anne,

Je suis heureux de vous dire que nous nous revoyons régulièrement et même que nous avons décidés de prendre un nouveau départ ensemble !
Elle a été touché par mes attentions et par le fait que je respecte sa décision et sa liberté le temps de la réflexion.
Aujourd’hui, nous vivons quelque chose de simple, sans se lancer dans de grands projets et profitons de l’instant.
L’avenir fera le reste !
Une chose est sûre, je suis et elle semble plus épanouie qu’auparavant.
La rupture nous a permis de tout mettre à plat et de repartir sur des bases plus saines.

Au delà de mon travail personnel, je vous dois beaucoup à vous et à l’ensemble du site de JRME.
Cela m’a contraint à voir des choses nécessaires sur moi-même, sans lesquelles je ne serai sans doute pas là où j’en suis aujourd’hui.

Un grand merci pour tout cela !

Je me suis promis de laisser un témoignage de mon histoire sur le site dés que le temps me le permettra afin d’encourager d’autres personnes perdues à suivre vos précieux conseils.

Et je ne manquerai pas non plus d’y retourner afin de ne pas me retomber dans de vieux travers par moment !

Encore merci.

Cordialement
Matthieu »

Vous venez de lire votre article en entier ? Ne partez pas sans avoir effectué notre test "Avez-vous une chance de reconquérir votre ex". Il s'agit du seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie

>> Cliquez ici pour faire le test

Poursuivre avec un autre article ?

Coaching

Le prochain, c’est le bon !

Bonjour Bénédicte Ann, bravo pour ton livre « Le prochain, c’est le bon ! » qui sort aujourd’hui en librairie aux éditions…
Coaching

Crois-tu en ton ex ?

Tout le monde ici sait ô combien c’est dur la vie après une rupture. J’ai remarqué que de nombreuses personnes…
Coaching

7 techniques de persuation décryptées

Contribution envoyée par : IN_MEDIO_STAT_VIRTUS et Pralineglacée 1.Le «pied dans la porte» habitue à l’action Des JRMistes pensent participer à…