Deuil amoureux, 3 conseils pour le vivre au mieux

Bienvenue sur JeRecupereMonEx.com site N°1 sur la rupture amoureuse au monde (Le Times). Par Antoine Peytavin.
1- Si tu es nouveau, vérifie si tu as une chance de récupérer ton ex (test gratuit, clique ici).
2- Fais-toi appeler maintenant par un coach pour reconquérir ton ex au plus vite :

Comment se remettre d’une séparation amoureuse quand on pensait notre relation faite pour durer éternellement ? Lors d’une rupture, nous sommes littéralement submergés par un flot de sentiments qu’on a du mal à identifier. Quand l’idée de reconquête amoureuse n’est plus envisageable, certains psychanalystes, comme la suisse Elizabeth Kübler-Ross, parlent alors de « deuil amoureux ». Le terme employé est fort, en concordance avec l’épisode traversé. Pour autant, peut-on comparer la rupture amoureuse au décès d’un proche ? N’est-ce pas un moyen de donner une justification à notre douleur ? Une chose est sûre, la rupture est très souvent vécue comme un rejet. On a du mal à se résoudre à l’accepter, ce qui rend le deuil encore plus long et douloureux.

  • Qu’est ce que le deuil amoureux ?
  • Conseil n°1 : faites le ménage !
  • Conseil n°2 : comprendre pour se reconstruire
  • Les hommes auraient plus de mal à s’en remettre, pourquoi ?
  • Conseil n°3 : ne pas avoir peur de retomber amoureux

 

Le deuil Amoureux !

 

Qu’est ce que le deuil amoureux ?


Les psychologues estiment qu’il existe 5 étapes dans un deuil amoureux : le déni, la colère, le marchandage, la tristesse et l’acceptation. Évidemment, la mise en place de ces étapes prend un certain temps, qui, comme pour le deuil, dépend des personnes. Pour certains, c’est le temps de quelques mois, pour d’autres, une année. Parfois, il faut attendre plusieurs années pour s’en remettre totalement. Au cours de ce travail sur soi, il faut connaitre certaines phases, certains conseils, pour aller de l’avant. Lors d’une rupture, notre ego en prend un sacré coup. C’est le plus gros piège d’une séparation. On est blessé et donc tenté de brûler certaines étapes, pourtant nécessaires à notre reconstruction. D’ailleurs, c’est aussi pour son ego qu’on cherche souvent à reconquérir son ex, et non par sentiments amoureux.

Le deuil amoureux, comme le deuil, est une réaction éprouvée à la suite de la perte d’une personne chère, un sentiment de tristesse intense. Le deuil est considéré comme une étape obligatoire de délivrance et de résilience. Sans ce deuil, vous ne pourrez pas tomber de nouveau amoureux et vous risquez de rester bloqué dans le passé.

Le deuil amoureux est donc une étape obligatoire dans la vie d’une personne car nous sommes tous un jour ou l’autre, confrontés à une rupture amoureuse. Si notre façon de gérer cette situation est différente de notre voisin, cela s’explique par notre caractère mais aussi par les causes de la rupture. En effet, si c’est vous qui avez quitté votre conjoint(e), la deuil amoureux sera plus facile à faire car il sera voulu. En revanche, on peut facilement remarquer qu’une personne qui a du mal à tourner la page a été quittée, souvent assez violemment et par surprise. Dans tous les cas, il existe certains conseils à connaître pour se remettre plus vite et se reconstruire.

faire le ménage pour surmonter son deuil

Conseil n°1 : faites le ménage !

La première étape à effectuer dans le cadre d’un deuil amoureux est la phase d’acceptation. Un amour déçu est source d’une grande douleur et d’une grande perte de confiance en soi. Souvent, notre entourage nous encourage dans un premier temps à « tourner la page » avec des adages populaires tels que : « un de perdu, dix de retrouvés ! ». Tant de conseils qui vont à l’encontre de nos envies et de nos attentes. Mais n’en voulez pas à vos amis et votre famille, ils font ça pour votre bien. On déteste voir nos proches souffrir à cause d’une tierce personne, c’est donc une tentative, souvent vaine, pour vous faire aller de l’avant.

Accepter la rupture peut prendre un certain temps, parfois plusieurs années. Il est important durant cette période d’être à l’écoute de vous-même. En effet, si vous vous sentez à bout de souffle, que les idées noires sont omniprésentes et que les émotions négatives sont toujours trop fortes, il ne faut pas hésiter à se faire aider en consultant un spécialiste. Parfois, on peut même développer des comportements obsessionnels envers l’autre. A ce moment là, consulter peut être un très bon réflexe.

Une psychologue cognitivo-comportementaliste, Lisa Letessier, conseille certains exercices. Le premier est de faire le point régulièrement. Il faut accepter la souffrance qui s’empare de vous. Posez vous certaines questions : comment est-ce que vous vous sentez ? De quelle manière pensez-vous à lui/elle ? Ce point régulier vous aidera à savoir où vous en êtes et ce qui vous met le plus en difficulté.

Au départ, le plus difficile à gérer est le manque, l’absence de l’autre. Il est important de ne pas accentuer ce sentiment en se confrontant aux souvenirs. Rendre ses affaires à votre ex, cacher des souvenirs et éviter tout contact avec lui/elle vous permettra de vous désintoxiquer pour vous récupérer vous même. Ce ménage de printemps est une étape importante. Il vous permettra de ne plus être envahi de souvenirs et de mieux respirer, de retrouver de l’espace. Sinon, c’est un peu comme si vous tendiez sans arrêt des cigarettes à un ancien fumeur. Il pourrait plus facilement retomber. 

Conseil n°2 : comprendre pour se reconstruire

« Pourquoi mon histoire n’a pas fonctionné ? », voilà une question qui peut nous hanter pendant des années. De plus, quand on ne comprend pas la cause de la rupture, qu’on a été quitté brutalement, sans explication, cette interrogation est encore plus forte et douloureuse et donc le deuil, encore plus difficile.

En effet, pour faire le deuil de sa relation, il faut être capable de comprendre ce qui n’a pas fonctionné. Malheureusement, dans certains cas, l’ex en question ne nous laissera jamais lui poser ces questions qui nous taraudent l’esprit. Il faut alors trouver les réponses en nous. Pour qu’une relation se termine, c’est qu’il y avait forcément de choses qui n’allaient pas. Mais la rupture a tendance à nous faire idéaliser notre relation, on se focalise sur les bons souvenirs, même s’ils ne formaient pas la majorité de notre quotidien.

Un excellent moyen de prendre conscience des défauts de notre relation et d’écrire l’histoire de cette dernière. Effectuer cet exercice permettra de mettre le doigt sur les événements qui ont changé le cour de votre histoire. On ne se rend pas toujours compte que son histoire battait de l’aile, qu’on souffrait ou même parfois, qu’on était très pénible, tout simplement parce que nos sentiments avaient changé.

Les hommes auraient plus de mal à s’en remettre, pourquoi ?

Une étude a été publiée dans le journal britannique « Evolutionary Behavioral Sciences ». Elle a mis en évidence que les femmes souffraient en général plus que les hommes après une rupture amoureuse. En revanche, ces messieurs auraient plus de mal à s’en remettre. 

Bien vivre son deuil amoureuxCette étude bouleverse complètement nos préjugés. Il est vrai qu’on a tendance à penser aux hommes comme des personnes capables de jeter une relation de plusieurs années à la poubelle pour une femme plus jolie ou plus jeune. On les imagine aussi beaucoup plus volage. Pourtant la réalité est tout autre ! D’ailleurs, les divorces sont davantage causés par les femmes que par leur conjoint.

Mais, le résultat de cette étude pourrait finalement s’expliquer assez facilement. En effet, une fois investis dans une relation, les hommes seraient plus dépendants de la personne avec qui ils partagent leur vie. En d’autres termes, les femmes s’investiraient plus vite mais les hommes, plus profondément.

Une deuxième tentative de réponse à cette étude est la capacité des femmes à s’entourer et à trouver un soutien moral dans ce genre de situation. Ça leur permet d’aller plus rapidement de l’avant grâce à leurs amis et leur famille. Les hommes eux, en revanche, ont plus de difficulté à parler de leurs sentiments avec leurs amis. Ça s’explique par de la pudeur mais aussi parce que leurs relations amicales sont souvent plus distantes que celles que connaissent les femmes. Ils ont donc plus de difficulté à exprimer leur douleur, leur peine et leurs sentiments. Étape pourtant essentielle pour aller de l’avant. D’ailleurs, une autre étude réalisée sur 540 célibataires par eDarling révèle que 55% des hommes plongent dans le travail après une rupture alors que 57% des femmes préfèrent « parler à leurs amis pour y voir plus clair ».

 

Conseil n°3 : ne pas avoir peur de retomber amoureux

Il est important de ne pas chercher à retrouver directement quelqu’un. Se remettre en couple alors que vous n’avez pas fini votre deuil amoureux ne serait qu’un pansement qui cache la plaie. Il faut attendre que cette dernière cicatrise.

retomber amoureux après une rupture douloureuseOn estime que la période de deuil est terminée quand la personne peut repenser à son ex sans douleur ni peine. Elle peut regarder en arrière avec un regard serein et apaisé, se remémorer les bons comme les mauvais souvenirs sans se sentir directement impacté.

Mais le problème est que même après votre deuil amoureux, quand vous allez mieux, vous vous poserez des questions. Vous vous serez reconstruit mais vous aurez peur de souffrir à nouveau et vous hésiterez certainement à vous remettre en couple. Il est important d’attendre le temps nécessaire avant de vous relancer dans l’aventure. Toutefois, ne vous interdisez pas de belles relations sous prétextes qu’ils/elles sont tous/toutes les mêmes ! Car ce n’est pas vrai. Fiez vous à vos premières impressions et à vos sentiments, c’est le principal pour aller de l’avant et vivre une belle relation, qui mettra un point final à tous vos doutes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voulez-vous découvrir la méthode efficace pour réussir à...
Récupérer votre Ex dès ce soir
Indiquez votre MAIL pour recevoir la méthode de la reconquête amoureuse étape par étape immédiatement
Voulez-vous découvrir la méthode efficace pour réussir à...
Récupérer votre Ex dès ce soir
Indiquez votre MAIL pour recevoir la méthode de la reconquête amoureuse étape par étape immédiatement