/* */

L’Amour Impossible : comment oser aimer, espérer et se déclarer ?

Par Antoine Peytavin

Qui n’a jamais vécu un amour impossible ? Où l’on aime quelqu’un de tout son cœur, mais ce n’est pas réciproque ?

Souffrir d’un amour à sens unique est comme devoir passer sa fête d’anniversaire seul.e. On est assis.e devant son énorme gâteau, la bougie allumée, mais l’on se souhaite ses propres vœux.

Toute ce potentiel d’amour, de partage et de bonne humeur gaspillé.

Bien que chaque situation soit unique, on s’accorde pour dire que cette image du cœur brisé n’en pas pas qu’une.

On a cette sensation que quelque chose se casse en nous, comme une implosion silencieuse. Comme si notre rythme cardiaque ralentissait dangereusement.

Malgré notre envie de crier notre désespoir, on n’a d’autre choix que de le taire aux autres.

Mais aimer sans jamais l’être en retour n’est-il vraiment qu’une malédiction ? Pourquoi ne parvient-on pas à sortir de cette prison, dont on a nous-mêmes érigé les murs ?

Quand on ne peut pas le vivre ou le partager, l’amour a toujours été une grande source d’inspiration auprès de ces poètes et auteurs romantiques.

D’un autre côté, de nombreux facteurs peuvent du moins vous donner l’illusion d’un amour impossible.

Comme si, tout au fond de vous, vous ne pouviez ignorer votre détermination d’essayer, encore et toujours. Mais, en surface, vous voulez vous persuader que rien n’est possible, mieux vaut se décourager.

Est-ce la peur de vous faire rejeter ou bien abandonner qui vous lie les mains et les chevilles ?

Qu’est-ce qui empêche de chercher une solution pour agir, même pour faire une déclaration d’amour non réciproque ?

Comment réussir à accepter cette situation pour s’en sortir et trouver le bonheur ?

Ou bien, au contraire, peut-on rendre quelqu’un amoureux et contrôler les sentiments ?

 

Vaut-il mieux aimer ou être aimé ?

On n’arrêtera jamais d’alimenter le débat, la réponse étant sans cesse remise en question. Est-il préférable d’aimer ou bien être aimé, en sous-entendant que cela n’est que dans un sens ?

La réponse peut dépendre de chacun et du parcours vécu. On a toujours tendance à penser que l’herbe est bien plus verte ailleurs.

Tout comme le proverbe, on considère que les souffrances des autres sont toujours plus acceptables que les siennes.

Ainsi, celui qui aime sans être aimé vit dans l’espoir anéanti de se voir retourner son amour.

C’est comme courir après un idéal inatteignable.

Ou bien, dans un rêve mielleux où quelque chose ne va pas, mais vous restez totalement impuissant. Vous avez beau tendre les mains devant vous, vos bras restent figés et votre corps ne répond plus. Bien entendu, vous ne savez absolument pas le pourquoi du comment.

Quand l’autre n’est pas prêt à vous retourner votre amour, que faire pour ne plus se sentir impuissant ?

Au contraire, celui qui veut aimer quand on l’aime voit ses réservoirs d’amour à distribuer pleins, sans pouvoir les vider.

Alors, tomber amoureux est comme un objectif inaccessible, du moins actuellement. D’ailleurs, a-t-il ou elle déjà seulement été amoureux ou bien n’est-ce qu’un idéal ?

En attendant, savoir que l’on nous aime sans pouvoir l’aimer en retour est presque comme un fardeau.

Au début, on est désolé.e, on ressent quasiment une forme de pitié. Et puis, peu à peu, on ne comprend pas comment cette personne peut continuer à aimer sans retour.

Vous avez beau essayer, vous ne comprenez pas les secrets du désir amoureux.

 

Comment en êtes-vous arrivé à cet amour impossible de non-réciprocité ?

La vie vaut la peine d’être vécu, et apporte avec elle son lot d’expériences. Et ce, qu’il s’agisse de leçons, sources de joie ou de tristesse.

Il existe autant de raisons d’amours impossibles que de personnes sur Terre.

Ici, nous allons surtout nous concentrer sur le phénomène de non-réciprocité en amour. En d’autres termes, lorsque l’on aime quelqu’un sans l’être en retour.

Qu’est-ce qui se passe lorsque l’amour n’est pas partagé ? Pourquoi s’enferme-t-on dans ce cercle vicieux si ce n’est pour souffrir d’un amour à sens unique ?

Ce qu’il faut aussi savoir, c’est que l’amour impossible en soi est sexy.

Telle une forme de défi, c’est la définition même de romantisme pour celui qui aime.

Il se présente comme une aventure, un conte de fée dont la fin est toujours aussi loin. D’ailleurs, de nombreux héros et âmes éconduites de romans finissent par rencontrer la Mort.

En pratique, on peut tout à fait se retrouver en chasse silencieuse et éternelle de l’autre.

Effectivement, plus jeune, qui n’a jamais fantasmé sur le garçon ou la fille populaire du lycée ? Celui ou celle qui, plein.e de confiance en soi, dégage un charisme incroyable et rencontre un succès fou ? Pourtant, vous ne lui avez jamais adressé la parole, sauf dans vos rêves.

Il est totalement humain d’aimer le fantasme, d’avoir des étoiles dans les yeux à la simple idée. Cependant, peut-on réellement appeler cela de l’amour ?

 

Autrefois en couple avec

Autrefois en couple avec, la séparation a été un véritable élément dévastateur pour vous.

Tout comme dans un cauchemar, impuissant.e, vous avez dû assister à l’éloignement de votre ex. Vous l’aimez encore, mais vous passez votre temps à guetter d’éventuelles signes qui dévoilent son attirance.

Pourtant, vous continues à trouver tous les arguments possibles pour vous persuader que votre ex ne vous aime plus.

Sans vouloir remuer le couteau dans la plaie, si vous vous êtes mis ensemble une fois, pourquoi pas deux ? Et, surtout, si vous avez déjà été un couple, pourquoi serait-ce si impossible ?

Est-ce une question d’attirance pour vous, suite à infidélité, ou bien à cause d’un ou une next

Dans tous les cas, chaque problème devrait avoir sa solution.

Autrement dit, quoiqu’il en soit, la première réaction à adopter devrait être d’analyser la cause exacte.

Pourquoi pensez-vous que cet amour est impossible ? Surtout lorsque vous avez l’avantage d’avoir un jour occupé une place si spéciale aux côtés de l’être aimé.

Et, surtout, pourquoi avez-vous cette certitude de souffrir d’un amour à sens unique ?

En effet, rares sont les conditions rendant un amour impossible, et mieux vaut continuer à y croire.

C’est souvent la ténacité qui joue un rôle prépondérant, associée à un minimum de patience et de stratégie.

 

Jamais en couple avec

Et puis, il y a ceux qui vivent un amour impossible et qui l’est depuis toujours. Ceux qui n’ont encore jamais connu l’autre dans son intimité en étant en couple avec.

Comme un rêve, on espère en vain.

Aussi, l’inatteignable est une source d’excitation, proche du fantasme. Pourtant, souvent, il ne s’en agit pas uniquement d’un, puisque l’on connaît la personne.

Parfois même, on la côtoie régulièrement en faisant partie de son cercle d’amis. Voire même, on a été jusqu’à lui prononcer une véritable déclaration d’amour non réciproque.

Comment sortir de cette prison émotionnelle qu’est cette “friendzone” ?

Littéralement traduit comme la “zone ami”, ce n’est ni plus ni moins que l’amitié qui empêche de penser à tout autre.

Après tout, lorsque l’on commence par être amis, puis amants, redevenir amis se révèle généralement complexe.

Par dessus tout, une relation amoureuse débute sur l’attirance envers quelqu’un. Cependant, lorsque l’on entretient une amitié sincère, la place pour l’attirance est minime.

Alors, il s’agit de créer cette place pour y placer la sensualité. Mais quand l’autre n’est pas prêt, cela change tout.

Ne peut-on pas alors jouer avec les secrets du désir amoureux pour faire que l’autre soit prêt ? Peut-on rendre quelqu’un amoureux et contrôler les sentiments, aussi mécanique cela sonne-t-il ?

 

Comment accepter l’amour impossible ?

Avant toute chose, il faut savoir relativiser, prendre du recul sur la situation et être aussi pragmatique que possible.

Certes, cela est bien plus facile à dire qu’à faire. Comment réagir avec calme et intelligence dans une situation qui vous touche tant ?

D’abord, c’est en allant mieux : vous subissez l’amour impossible plus que vous ne le vivez.

Or, se victimiser attire l’attention, voire une certaine pitié. Mais ce n’est généralement pas une attitude qui séduit sur le plan amoureux, encore moins sur le long terme.

L’objectif ici est donc de ne plus gémir, ne plus s’enfermer et ne plus se recroqueviller. La phase d’acceptation est primordiale, c’est le premier pas du chemin de résolution du problème.

Par conséquent, si vous êtes toujours enfermé par les murs de la non-réciprocité, il ne faut plus s’en plaindre.

Effectivement, si la personne désirée ne vous aime pas comme vous le voudriez, n’est-ce pas car vous n’avez pas vraiment essayé ?

Rare est l’amour au premier regard, et dans la grande majorité des cas, il s’agit plutôt de l’attirance. Mais le regard n’est pas le seul outil pour créer l’attirance et se rapprocher de votre souhait.

Le chemin de la (re)conquête amoureuse peut être long et tortueux. Alors, commencez par prendre de la distance et réfléchir sur cette relation rêvée : qu’est-ce qui l’empêche de se concrétiser ? Pourquoi est-ce si long ?

 

Comment retrouver son estime ?

En parallèle, ce chemin mentionné plus haut commence aussi par les retrouvailles avec la confiance en soi.

En effet, peu à peu, en estimant un amour impossible, on se remet en cause. On se critique jusqu’à se blâmer de cette situation.

L’estime de soi est à zéro.

Pourtant, elle est un élément indispensable pour séduire quelqu’un. On ne peut pas montrer de manière crédible ses qualités au monde si l’on n’y croit pas soi-même.

Cette étape commence par un réel changement dans la perception de ce qui vous entoure. Au lieu de se focaliser sur ce qui n’est pas, mieux vaut regarder ce qui est.

Autrement dit, qu’est-ce que vous avez dans votre vie sans lequel votre bonheur ne serait plus ? Et puis, qu’est-ce qui est à vos yeux négatif, mais avec un autre regard, peut être aussi positif ?

Ce n’est un secret pour personne, on a tendance à amplifier ses défauts sans les prendre en compte dans leur ensemble. La positivité est une attitude accessible par tous et qui peut changer le cours de votre vie.

Enfin, il faut savoir se lancer et agir. Peut-être préféreriez-vous commencer par de petits détails, comme parler en public ou faire des activités. L’idée est de ne plus être spectateur de votre vie, mais bien acteur.

 

L’amour peut-il réellement être impossible ?

Déjà posée plus haut, la question de l’impossibilité d’une relation est extrêmement subjective.

Peut-on rendre quelqu’un amoureux et contrôler les sentiments, même dans un amour impossible ?

La réponse est oui, car une personne amoureuse n’est autre qu’une personne attiré et qui envisage d’aimer quelqu’un. Elle en a envie, et les hormones de l’amour vont soutenir cette envie.

Bien que le conscient ne s’en rende pas toujours compte, le subconscient joue un rôle prépondérant. Combien sont ceux et celles qui se sont dit à propos de leur partenaire actuel.le : “jamais je n’aurais imaginé finir avec”.

D’autres cas peuvent paraître plus compliqués et vous pouvez même en lister les raisons. Notamment l’éloignement, qui implique de voir la personne concernée de moins en moins souvent. Ou bien, si l’autre décide de ne plus vous parler, ce qui peut vous paraître comme un amour impossible.

Alors, la question est plus : jusqu’où êtes-vous prêt.e à aller pour conquérir cette personne ? Quand est-ce que vous déciderez d’arrêter de souffrir d’un amour à sens unique ?

En prenant un peu de recul, comme mentionné plus haut, demandez-vous pourquoi.

Quelles raisons font de ce rêve un amour impossible selon vous ? Et puis, si votre amour n’est pas un secret et que vous êtes en bon contact, pourquoi ne pas lui demander ?

Personne ne peut se changer en profondeur, mais au moins, vous serez fixé sur la réelle absence de possibilités.

 

Comment oublier un amour non réciproque ?

D’un autre côté, s’il s’agit effectivement d’un amour impossible, cela signifie que vous avez fait tout votre possible.

Comme nous l’avons expliqué, à ce stade, vous avez tout essayé, y compris demandé les raisons de cet amour impossible. Tout ce que vous souhaitez actuellement n’est autre que d’oublier l’objet de votre amour.

Et si votre choix est réellement d’oublier votre ex, encore faut-il réussir cette étape.

Cette direction choisie implique avant toute chose une véritable remise en question. Bien entendu, il s’agit de la votre, mais aussi de l’autre, de votre relation potentielle et des opportunités manquées.

Que serait votre vie si vous restiez célibataire, ou bien avec quelqu’un d’autre ? Qu’est-ce que vous pourriez faire ? Car, personne ne peut le nier, la vie en solitaire a aussi de nombreux avantages !

Vous êtes seul.e maître de vos choix.

 

Antoine Peytavin

 

1 Partages

Avez-vous une chance de reconquérir votre ex ?

Découvrez le seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie.

Accédez au test

Poursuivre avec un autre article ?

Je récupère mon ex !