Les 4 Étapes Incontournables Pour Récupérer Son Ex ! (La Méthode JRME)

Qu’importe le genre, la classe sociale ou la nationalité, rares sont ceux qui échappent au traumatisme de la rupture amoureuse. Et, parmi ces âmes éconduites, il n’est pas inhabituel de noter cette résolution de reconquérir son ex.

Ainsi, alors que l’horloge a sonné la fin de votre relation amoureuse, vous vous effondrez.

Encore sous le choc de l’annonce, vous n’aspirez pourtant qu’à retrouver votre couple. Comment tout cela a-t-il pu arriver, prendre une telle tournure ?

Aujourd’hui, à quoi pouvez-vous vous raccrocher pour vous relever ? En effet, ces sentiments pour votre désormais ex ne sont pas morts, loin de là. Ils continuent à subsister envers et contre tout.

Avez-vous une chance de reconquérir votre ex ?

Petit aparté, savez-vous qu'il est possible de déterminer en 2 minutes vos chances de reconquérir votre ex ?

Grâce à un quiz élaboré par notre équipe d’experts, vous pourrez accéder à des résultats et conseils personnalisés pour VOTRE reconquête amoureuse.

Notre quiz unique vous permettra également d'accéder à une formation gratuite animée par Antoine, à des contenus inédits qui vous seront transmis directement par email, ou encore d’obtenir un rendez-vous avec l’un de nos conseillers.

Alors, qu’attendez-vous pour prendre en main votre reconquête ?

Vous n’imaginez absolument pas une vie sans votre ex, qui en fait maintenant partie intégrante. Seulement voilà, la course contre la montre a commencé. Même si votre ex a bien été clair(e) sur la rupture amoureuse. Afin de minimiser tout risque de voir l’élu(e) de son cœur s’échapper définitivement, un seul objectif : récupérer son ex, parce que le grand amour ne devrait jamais s’arrêter.

Si, en revanche, vous faites partie de ceux qui ont attendu vraiment longtemps avant de se décider, nous vous renvoyons vers cet article : Reconquérir son ex après une ou plusieurs années de séparation. Pour les autres, voici les 4 étapes incontournables pour récupérer votre ex !

  • Étape 1 : Accepter la rupture
  • Étape 2 : Éviter les Interdits
  • Étape 3 : Le Silence Radio
  • Étape 4 : Reprendre contact avec son ex

Étape N°1 : Accepter la rupture

Au lendemain de la rupture

Les premiers instants, les premiers jours sont les plus durs. En une seconde, tout s’est effondré autour de vous, vous laissant le cœur brisé.

Votre monde amoureux n’est plus, et vos repères et projets d’autrefois font désormais partie du passé. D’un coup d’un seul, l’être que vous aimiez ne fait plus partie de votre vie, mais a disparu vers d’autres horizons.

Outre les sentiments que vous éprouvez, il s’agit avant tout de votre monde qui est totalement chamboulé. Mis sens dessus dessous, vous ne savez plus quel sens lui donner.

Comment surmonter une rupture amoureuse quand celle-ci a brisé votre bonheur ?

Alors, peu à peu, vous vous sentez vous effondrer, littéralement. Comme si les murs de votre univers fondaient et coulaient inévitablement, vous emmenant dans leur sillage. Seulement, est-ce réellement inévitable ?

Après une rupture amoureuse, doit-on obligatoirement passer par cette étape de tristesse infinie, de terrible souffrance ? Ne peut-on pas aussi refuser de se laisser tomber dans ce gouffre sans fond ? Que votre objectif soit de récupérer votre ex, sur le court terme ou bien le long, aujourd’hui, cette dépression amoureuse n’est en aucun cas inévitable. Au contraire, c’est à vous d’éviter à tout prix ce naufrage volontaire pour remettre les voiles.

Et, à cet effet, nous mettons à votre disposition tous nos conseils et notre efficacité. Alors, comment dépasser une rupture amoureuse pour reconquérir son ex ? Commencez par la comprendre !

Motifs communs de rupture   

Malgré le caractère unique de chaque rupture amoureuse, nombres des motifs ont une racine commune. Généralement, c’est ainsi que les raisons ayant amené la fin de votre couple peuvent être réunies en famille.

Pour autant, cela reste le seul point commun majeur entre chaque situation, puisque ensuite, les facteurs d’influence de la séparation sont innombrables. Bien qu’il s’agisse de se repasser un épisode difficile, cette analyse est nécessaire pour accepter la rupture amoureuse.

Les trahisons dans le couple

Et pour commencer sur ce thème, quoi d’autre que l’affreusement notoire infidélité amoureuse. Chacun la redoute, comme une ombre qui plane, une éventualité qui reste dans le coin. Que ce soit de votre côté ou du sien, clairement, elle a amené la rupture amoureuse.

La confiance s’est brisée, la jalousie s’est imposée. Comment se reconstruire après une telle trahison ? C’est ainsi que l’être aimé préfère ne simplement pas essayer. Trop d’efforts pour si peu de garanties… Et si, en plus, cette infidélité n’était que la première d’une longue liste ? Non, décidément, mieux vaut s’arrêter là.

Ou encore, il y a cette fameuse phrase qui nous effraie tant, « j’ai rencontré quelqu’un ». Celle-ci nous propulse directement à la place de cinquième roue du carrosse, celui ou celle qui est en trop dans l’histoire. Pour récupérer son ex, il va falloir commencer par surpasser l’autre. Cet individu qui a donc osé s’insérer sans demander et vous ravir votre bonheur.

Ces besoins insatisfaits

Et puis, parfois, ce n’est pas à cause d’un(e) autre. Simplement, d’une manière ou d’une autre, le couple en crise que vous formiez ne lui apportait pas satisfaction. Il faut dire que, malgré toute la poésie de l’image, vivre d’amour et d’eau fraîche n’existe que dans les livres. Une histoire d’amour, elle s’entretient, un peu tous les jours. Si l’on veut la faire durer, on la peaufine, on en soigne tous les recoins.

Concrètement, il ne faut pas espérer que l’autre se satisfasse éternellement de vos sentiments mutuels. Ainsi, il est primordial que chacun prête une attention constante aux besoins et envies de l’autre. Fréquemment, la routine est un véritable meurtrier du couple. Petit à petit, on s’enferme dans un ennui morbide. Pourtant, l’attachement pour l’autre subsiste malgré tout. Mais à quoi bon continuer une histoire si c’est pour avoir le sentiment de passer à côté de sa vie ?

Voilà l’état d’esprit dans lequel votre ex peut se trouver. Ou bien alors, vous avez au contraire voulu trop en faire. Vous l’avez suivi, observé et étouffé. Même en couple, même à différents niveaux, chacun a besoin de son espace, de son indépendance. Si vous la lui prenez, c’est sa liberté que vous lui ravissez. Alors que votre ex avait véritablement besoin d’espace.

Que vous vous écartiez pour de bon pour lui permettre de respirer. Et puis, on retrouve aussi la peur de l’engagement. Celle où l’autre doute de votre histoire, au point de ne pas savoir si cela en vaut la peine. Cette peur de voir son indépendance, son espace s’envoler petit à petit. Mais d’où vient donc cette appréhension, parfois véritable phobie ? Il faut savoir que, très souvent, celle-ci vient d’une expérience passée.

Que ce soit une ancienne histoire qui a très mal tourné, ou bien un modèle parental médiocre. Ne vous accusez pas de tous les maux, ce n’est ici probablement pas de votre faute. Néanmoins, pour récupérer son ex, il est alors nécessaire de s’atteler à comprendre le comment du pourquoi. A ce stade, récupérer son ex n’est bien sûr pas impossible. Toutefois, il va falloir s’investir pour lui prouver que l’on peut lui donner quelque chose d’autre.

Accrochages

Et, bien sûr, les accrochages de toutes sortes sont à ajouter à cette liste, un problème de couple comme tout autre. Certes, il est inutile de nier que, dans un couple, certaines altercations sont quasiment inévitables.

Effectivement, rien de plus normal, étant donné que nous ne pouvons être constamment en accord sur tout. En quelque sorte, il s’agit d’un signe de bonne santé du couple, témoignant de la communication de celui-ci. Néanmoins, la frontière entre les disputes dites saines et les autres peut se révéler mince. Ainsi, il suffit parfois d’en laisser échapper le contrôle pour que les choses s’escaladent inexorablement. Résultant alors, dans le pire des scénarios, en une rupture amoureuse.

En parallèle, ce qu’on pourrait voir comme une simple différence peut, avec le temps, devenir une véritable incompatibilité. Au début de la relation, on la considérait peut-être comme une richesse du couple. Mais, progressivement, elle peut devenir un large fossé entre chacun.

Et récupérer son ex peut alors se révéler être un parcours du combattant. Par conséquent, il conviendra alors de se demander la tangibilité réelle du couple. Surtout, si celui-ci en vaut réellement la peine et les efforts.

Lire aussi : 4 méthodes pour reconquérir son ex copine

Apprendre à relativiser

Aujourd’hui, vous nagez dans un océan de larmes, de désespoir, de supplications, même si celles-ci n’apparaissent que dans votre tête.

La préoccupation première n’est autre que de chercher à récupérer son ex. Ce qui implique alors à comprendre pourquoi la rupture amoureuse. Malheureusement, dans votre chagrin d’amour actuel, il n’y a pas de place pour la sympathie envers votre ex.

Et concevoir que celui ou celle-ci puisse avoir des motifs de rupture défendables est encore hors de l’entendement. Pourtant, qui n’a pas été dans la position de celui ou celle à l’initiative de la séparation ?

Qui n’a jamais souffert, à tergiverser intérieurement sur la validité de celle-ci ? Par conséquent, en toute logique, vous devriez être en mesure de comprendre que cette douleur n’est pas à sens unique. Même si, d’une certaine manière, l’on retrouve chez votre ex aussi une forme de soulagement. Celui de vous avoir enfin annoncé la mauvaise nouvelle.

Pour en arriver au point de faire souffrir l’autre malgré tout, la situation en était devenue intolérable. Alors, ne focalisez pas uniquement sur votre douleur, mais pensez aussi à celle en face.

Comment réfléchir avant d’agir

Bien que la sympathie envers votre ex ne permette pas de tourner la page, elle vous aide au moins à relativiser. Et, dans une situation aussi émotionnellement lourde, rien ne vaut l’effort de prendre du recul sur celle-ci.

Votre ex... toujours amoureux de vous ?

Autre chose, savez-vous qu'il est possible de déterminer en 2 minutes vos chances de reconquérir votre ex ?

Grâce à un quiz élaboré par notre équipe d’experts, vous pourrez accéder à des résultats et conseils personnalisés pour VOTRE reconquête amoureuse.

Notre quiz unique vous permettra également d'accéder à une formation gratuite animée par Antoine, à des contenus inédits qui vous seront transmis directement par email, ou encore d’obtenir un rendez-vous avec l’un de nos conseillers.

Alors, qu’attendez-vous pour prendre en main votre reconquête ?

Bien entendu, vous allez pour cela aussi continuer à faire face aux constants cris de souffrance de votre cœur. Malheureusement, celui-ci n’en aura que faire de l’usage de votre raison. Car, après une rupture amoureuse, si l’on veut récupérer son ex, c’est votre cœur qui prendra le dessus.

Du moins, si vous ne faites pas l’immense effort de le raisonner à longueur de journée. Seulement voilà, il sera aussi votre meilleur ennemi dans la reconquête de votre ex. En effet, il est alors régi par le désir et l’impatience. Quitte à tout ruiner sous le coup de l’empressement.

Mais n’oubliez pas que votre raison, elle, prendra le temps d’analyser chaque élément. Ainsi, elle saura ce qui doit être amélioré et les aspects de la relation à travailler pour récupérer son ex. Néanmoins, il est essentiel d’apporter aussi quelques recommandations avant de chercher à récupérer son ex à tout prix.

Par exemple, votre ex en vaut-il réellement la peine ? Quant à votre relation, combien de temps a-t-elle duré ? Puisque celle qui n’a subsisté que quelques jours ou semaines ne faisait probablement tout simplement pas sens.

Ou bien encore, les obstacles auxquels votre couple s’est heurté sont-il vraiment surmontables ? Malheureusement, parfois, il faut se rendre à l’évidence : il n’est pas toujours possible de sauver son couple. Certes, en toute objectivité, rupture amoureuse et réconciliation ne sont pas du tout incompatibles.

Lire aussi : Combien de temps faut-il pour récupérer son ex ?

Étape N°2 : Éviter Les interdits

Désormais, après avoir mûrement réfléchi, vous le savez. Récupérer son ex devient la priorité. Néanmoins, il y a l’art et la manière. Sous le coup de l’émotion, au lendemain de la rupture, on commet vite des interdits. Mais bien qu’ils ne soient pas sans conséquences, celles-ci ne sont pas nécessairement irréversibles.

Introduction aux interdits

Mais, concrètement, qu’est-ce qu’un interdit ? Dans le cadre de la reconquête amoureuse, un interdit n’est ni plus ni moins qu’une action basée purement sur l’émotionnel.

Et, autant dire que dans l’écrasante majorité des cas, elle entraîne une réaction négative chez l’ex. Aussi, elle peut prendre des formes diverses et variées, ne mettant personne à l’abri. Alors, si jamais l’un des interdits suivants vous passaient par la tête, oubliez-le immédiatement !

Ces excès émotionnels

Pour commencer, la tournure la plus commune reste l’excès émotionnel exprimé envers l’ex en question. Bien que nous ne soyons pas contre l’expression de soi, autant le faire de manière contrôlée.

Ou bien, les séquelles risquent d’être fort regrettables. Ainsi, dans le meilleur des cas, vous avez simplement pleuré à chaudes larmes devant votre ex. Voire, vous l’avez supplié de vous donner une nouvelle chance, sans chercher à aller trop loin.

Mais vous avez aussi tout à fait pu lui faire des menaces, du chantage au suicide, voire même du harcèlement. Et non, ce n’est alors vraiment pas une bonne idée.

Surtout si l’on aspire qu’à récupérer son ex. Car, concrètement, qu’est-ce que votre ex va en déduire ? Pensez-vous sincèrement que vos larmes vont l’amadouer ?

Que vos menaces vont ranimer ses sentiments pour vous ? Ou bien encore, que le harcèlement va parfaitement fonctionner pour vous remettre avec votre ex ? Non, il est difficile de faire pire pour reconquérir son ex.

Si vous pensez que tout est perdu car votre ex ne vous aime plus, lisez plutôt notre article pour reconquérir votre ex qui n’a plus de sentiments. Mais n’oubliez pas de terminer celui-ci d’abord, car les conseils que nous vous proposons restent communs à toute reconquête. Seules les manières de les appliquer diffèrent en fonction des situations et du vécu de chaque couple.

Explications, discussions, argumentations

Puis, on pense moins à la nocivité de cet interdit, mais pourtant… Pourquoi essayer de négocier une nouvelle histoire d’amour ?

Bien sûr, vous pouvez discuter avec votre ex pour comprendre les motifs de la rupture. D’ailleurs, nous allons jusqu’à le conseiller, pour récupérer son ex comme pour tourner la page. Toutefois, pensez-vous réellement que, en insistant un peu, votre ex va se laisser convaincre ?

Même avec les meilleurs arguments du monde ? Dans un tel scénario, il faut se mettre à sa place. Déjà, prendre la décision de rompre fut suffisamment difficile.

Maintenant, il va lui falloir faire face à vos argumentations ? Malheureusement, vous risquez bien plus de l’étouffer que de le ou la persuader. Et sans lui donner envie de revenir en couple avec vous.

Les cadeaux

Autre conséquence de la rupture, l’envie désespérée de plaire pour reconquérir son ex.

La raison en est simple : en faisant tout pour lui faire plaisir, vous remontez ainsi dans son estime.

Ce qui dit alors une possible nouvelle chance. Mais dans la réalité, dans le meilleur des cas, votre ex va se sentir embarrassé(e) par tant d’attentions de votre part. Certes, il ou elle va peut-être accepter votre cadeau, mais ce n’est que pour se sentir encore plus coupable. Puis, dans un autre extrême, votre ex va se dire que ce n’est pas si mal, de vous avoir comme ex. En effet, vous le ou la couvrez de cadeaux, alors pourquoi s’en priver ?

Dans tous les cas, vous serez d’accord que ce n’est pas ce qui rend amoureux. Ou alors, matériellement.

La déclaration embarrassante

Au lendemain de la séparation, en pleine détresse, nous avons tous cédé à ce réflexe. Celui de s’abandonner au désespoir en clamant son amour à son ex. « Mais mon ex me manque, je l’aime tellement et je ne peux pas vivre sans ! » Alors, dans une histoire digne de Roméo et Juliette, cela aurait pu peut-être fonctionner pour récupérer son ex.

Malheureusement, dans un monde aussi réel que le vôtre, rien ne le ou la ferait plus fuir. Oui, en y pensant, quelqu’un qui vient de prendre l’initiative de rompre ne saurait donc résister à votre déclaration d’amour enflammée ? Non, restez réaliste, si cette idée vous frôle l’esprit, repoussez-la de toutes vos forces.

Et puis, parfois, sous l’émotion, il arrive même que l’on aille plus loin pour reconquérir son ex. Après un passage chez le bijoutier, c’est ainsi que vous retrouvez avec une bague dans la main. Certes, vous appréhendez la demande en mariage – et avec raison.

Pourtant, vous ne la remettez absolument pas en question. Pour vous, c’est tout ce que votre ex attendait, et a par désespoir préféré la rupture. Aujourd’hui, l’unique solution est de lui demander sa main. Sous le coup de l’émotion, ses rêves enfin réalisés, bien sûr qu’il ou elle dira oui !

Du moins, c’est ce dont vous vous êtes persuadé, dans votre obsession de récupérer votre ex. Pour être totalement honnête, cette stratégie maritale est la meilleure manière d’essuyer un refus magistral. Enfin, entre deux, nous retrouvons les dangers de la lettre d’amour.

Oui, nombreux sont les cœurs brisés qui plébiscitent la lettre d’amour à bon droit. Ainsi, Musset, Flaubert, Hugo… Autant d’auteurs du romantisme qui en ont vanté les qualités, et à juste cause. Seulement, si vous voulez obtenir le même effet que la fameuse lettre de Mr Darcy, par Jane Austen, encore faut-il l’écrire correctement. Selon votre prose, elle peut en effet se révéler être un véritable terrain glissant.

Et ainsi, par une mauvaise et mièvre poésie, vous risquez fort d’accumuler tous les interdits possibles. Alors, si vous ressentez le besoin irrépressible de déclarer votre amour fleur bleue par une lettre, retenez-vous au moins de l’envoyer.

Plutôt, suivez nos conseils pour transformer votre missive en véritable artillerie pour faire revenir la personne que vous aimez.

Les promesses

Toujours des mots, encore des mots, les mêmes mots… Voilà ce que votre ex pourrait vous répondre, face à vos éternelles promesses.

Simplement, puisque la séparation reste une solution dite ultime.

Elle n’est supposée être prise que lorsque plus rien ne fonctionne. Donc, vous lui promettez efforts, changements, bonheur, monts et merveilles ? Or, fort probablement, ces mots lui effleureront à peine les oreilles, tout(e) occupé(e) qu’il ou elle sera à ne pas vous croire.

Le laisser-aller périlleux

Néanmoins, si ces interdits sont communs, aucun n’est systématique comme le laisser-aller l’est. Rien de bien étonnant à cela.

Tous vos repères s’étant envolés avec votre ex, vous en êtes encore à réfléchir sur le sens même de votre vie. C’est ainsi que, dans la mélancolie la plus profonde, vous vous laissez bercer par de la musique triste  et romantique. Certes, à célébrer l’être perdu, celle-ci correspond parfaitement à votre humeur du moment. Mais justement, ne ressentez-vous pas la crainte qu’elle vous congèle dans votre tristesse ?

Par conséquent, forcez-vous plutôt à écouter des musiques entraînantes. De celles qui vont vous euphoriser au lieu de vous miner le moral. De même, toute addiction comme l’alcool, ou bien tout changement majeur dans vos habitudes alimentaires et sanitaires est à proscrire absolument. Inutile d’en expliquer les raisons dans le détail, étant donné leur évidence.

Simplement, à une étape de votre vie où, sous le poids du malheur, vous espérez presque vous faire du mal, ces habitudes peuvent vous être sérieusement préjudiciables, voire même nocives.

Le jeu dangereux de la nostalgie

Dans la même famille que la musique romantique, nous demandons aussi les souvenirs du passésources de nostalgie dont vous auriez bien pu vous passer.

Alors, oui, vous êtes sans doute attaché à vos anciennes lettres, vieilles photos ou mêmes vos ex-endroits préférés.

Vous avez peut-être même poussé le vice jusqu’à contacter ses ami(e)s, ou bien essayé de coucher avec votre ex. Alors, que cela soit bien clair, mettez tous ces souvenirs de côté pour de bon.

Évitez d’y repenser tant que vous vous sentez encore fragile et dépendant. Effectivement, ce ne sont qu’autant de poids qui vous retiennent en arrière.

Ces regrettables stratégies manipulatrices

Bien entendu, il convient aussi que toute stratégie impliquant un jeu de manipulation malsaine est à mettre aux oubliettes immédiatement.

Entre autres, et dans une liste non exhaustive, vous pouvez mettre une croix sur tout ce qui est suivre votre ex pour tomber dessus « par hasard ». Ou bien encore, simuler un accident, ou même une tentative de suicide pour saisir son attention sur vous.

Déjà, la probabilité que cela fonctionne comme sur des roulettes est proche de zéro. Mais en plus, vous pouvez avoir la certitude que, un jour ou l’autre, cela se retourne contre vous.

Trop d’interdits commis ? Voici le SMS magique © !

En lisant ces lignes, vous réalisez peut-être que vous avez commis un ou plusieurs interdits. La mine déconfite, vous en déduisez alors que tout est perdu pour reconquérir son ex… Rassurez-vous, le risque qu’il soit vraiment trop tard est faible !

Néanmoins, il va falloir commencer à sérieusement prendre soin de vous, afin aussi d‘éviter tout autre interdit à l’avenir. Et pour cela, quoi de mieux que le SMS magique ©, ce message pansement pour rattraper le coup ?

Celui-ci consiste à simplement envoyer à son ex un message du type suivant : « Hey ! Je sais que ça peut te paraître bizarre, mais dorénavant, je veux prendre soin de moi. Alors, je tenais avant tout à te remercier pour tous ces bons moments passés ensemble. J’ai énormément appris de notre relation, et dorénavant, je vais de l’avant. J’espère qu’on restera amis et que tout va bien pour toi ! » Après le SMS magique ©, vous pouvez directement embrayer sur un Silence Radio.

Nous évoquons les bonnes pratiques à adopter lorsque vous contactez votre ex dans cet article : Que dire à son ex pour le récupérer ?

Étape N°3 : Le Silence Radio (SR)

Enfin, c’est maintenant que vous pouvez entamer le cœur de la reconquête, avec le Silence Radio pour récupérer son ex.

Le Silence Radio : Définition

Comme son nom l’indique, le Silence Radio consiste simplement à ne rien faire, à maintenir un mutisme irréprochable. Par conséquent, cela implique de s’empêcher tout messageappelemail, etc.

Pourquoi faire un silence radio ?

Cela, dans le simple but premier de se débarrasser de cette forme d’addiction à votre ex qui vous torture actuellement. Oui, il faut être réaliste… D’une certaine manière, voir votre ex vous échapper vous rend encore plus « amoureux ».

Et c’est ainsi que vous avez commis tous ces interdits, de manière si incontrôlable. En toute logique, sans nouvelles régulières, vous penserez de moins en moins à l’être aimé. Par conséquent, avec le Silence Radio, surprenez votre ex en adoptant un comportement contraire à celui attendu.

Alors qu’il ou elle pensait devoir vous repousser, voilà que vous l’ignorez totalement. Ainsi donc, sa conclusion sera automatiquement qu’au final, vous n’étiez pas si dépendant affectivement…

Ajouté à cela, la distance et le mutisme auto-infligé vous permettra d’éviter toute bévue additionnelle. Car oui, sans voir votre ex, la tentation de commettre des interdits s’évanouit progressivement. Enfin, s’éloigner temporairement de votre ex avec le Silence Radio est aussi synonyme de prise de recul.

En évitant tout stimulus émotionnel, vous vous donnez l’opportunité de prendre du temps pour vous. Il s’agit ici de la meilleure manière de comprendre ce que vous désirez vraiment.

Comment faire un silence radio ?

Pour reconquérir son ex avec le Silence Radio, vous l’aurez donc compris, c’est un mutisme total. Pour ne rien faire à moitié, envisagez de ne pas voir ses ami(e)s, pendant quelques temps.

Ce ne sera qu’une chance en moins pour lui de prendre de vos nouvelles. Alors, vous pouvez avoir la certitude qu’à un moment ou à l’autre, il ou elle aura quelques inquiétudes.

Et si vous recevez un message de sa part, répondez, tout en restant aussi poli mais réservé que possible. Pour un Silence Radio réussi, on préconise de s’y tenir idéalement entre une semaine et un mois. Mais n’hésitez pas à le poursuivre si vous ne vous sentez pas prêt(e).

La lettre magique pour débuter le SR

Mais pour débuter un Silence Radio en toute beauté, avez-vous pensé à la lettre magique ? Malgré son nom si candide, elle reste bien l’un des meilleurs départs pour récupérer son ex.

Ce n’est ni plus ni moins que la lettre de la deuxième chance. Quant à la règle ultime, il faut absolument que cette lettre magique soit manuscrite.

Pourquoi ?

Idéalement écrite quelques jours après la séparation, elle permet de vous faire apparaître comme en paix et en accord avec la rupture. Et ce, malgré ce que celle-ci aurait pu laisser entendre lors de l’annonce.

Dans la même lignée que le SMS magique, vous montrez par ce moyen que vous êtes déjà au chapitre suivant de votre vie. Sans rancune, vous repartez fort de bons souvenirs et d’expériences pour le futur. Aussi simple cela puisse-t-il paraître, les effets peuvent être expliqués d’un point de vue psychologique.

En effet, il est de notoriété publique que l’être humain veuille ce qu’il ne peut obtenir. Et l’inverse est tout aussi valable. Par conséquent, votre ex pensait vous voir le ou la supplier, tout faire pour redevenir un couple. Mais au contraire, voilà que vous lui expliquez aimablement que vous tournez la page. Sans rancune, bien sûr.

Quels sont les principaux composants de la lettre magique ?

Vous l’aurez compris, afin de reconquérir son ex, il est primordial d’exprimer dans cette lettre magique son acceptation complète. A cet effet, vous pouvez débuter votre message sur une note d’excuse.

Brièvement, présentez vos excuses sur une petite erreur de votre part, rien de bien méchant. Le paragraphe suivant dresse une simple image de vous, ayant accepté la séparation et tourné la page.

Dans cette présentation de votre nouvelle vie, rien ne sert de mentir. Simplement, focalisez-vous sur les événements positifs récents. Un petit neveu qui vient de naître, ou une promotion qui s’annonce au travail ? Tout optimisme est bon à montrer.

Enfin, vous pouvez terminer votre lettre magique sur une nouvelle note positive, en annonçant subtilement votre Silence Radio. Oui, vous avez tous deux besoin d’un peu de distance et de temps pour chacun. Néanmoins, cela ne vous empêche pas de penser l’un à l’autre avec affection. Quoiqu’il advienne, un attachement amical subsistera éternellement.

Réflexions lors du Silence Radio

Durant le Silence Radio, il est alors très commun de parvenir à de nouvelles conclusions. En effet, la distance vous amène à réfléchir autrement, l’objet de votre addiction s’étant éloigné.

L’illusion du besoin

Ainsi, après quelques jours de Silence Radio, vous commencez par réellement vous demander ce qui vous manque. Est-ce votre ex, votre vie d’avant, ou bien le confort et l’affection de votre relation amoureuse ?

Ego et fierté

Dans le cas de relation plus courte, moins intense, vous vous sentiez peut-être moins amoureux(se). Néanmoins, au lendemain de la rupture, vous vous sentez anéanti(e). Et si tout ça n’était que le résultat d’une atteinte à votre ego ?

Suis-moi, je te fuirais

Connu par tous, l’adage s’est déjà vérifié à de nombreuses reprises. Et si, en réalité, ce n’était que voir votre ex vous fuir qui vous en rendait fou ?

Abdiquer

Enfin, et si, au final, récupérer son ex n’en valait pas la peine ? Ou bien, si reconquérir son ex s’avérait impossible ? Aussi douloureuse soit-elle, cette éventualité est pourtant à envisager. Pesez alors le pour et le contre, juste au cas où…

Votre évolution durant le silence radio

Dès cet instant, il est primordial de profiter du Silence Radio pour vous focaliser sur votre évolution. Désormais, vous avez l’entièreté de votre temps pour vous. Autant en faire le meilleur usage possible ! Par conséquent, nous vous conseillons grandement de commencer par vous occuper, en multipliant les activités.

Effectivement, le danger aujourd’hui est que la déception amoureuse et la perte de repères vous heurtent de plein fouet. Ne vous perdez pas dans les méandres du désespoir amoureux, mais levez-vous de votre canapé. Des cours de cuisine, une visite au musée, une séance au cinéma, ou pourquoi pas un bénévolat pour une charité ? La liste d’éventuelles activités est longue, vous n’avez qu’à vous lancer !

Quant à l’activité physique, pourquoi ne pas commencer un nouveau sport ? Rien de mieux pour se vider de vos mauvaises pensées, et engranger toutes ces hormones du bonheur ! Par exemple, inscrivez-vous à un semi-marathon d’ici quelques semaines, de quoi vous entraîner suffisamment avant. Bien entendu, il va de soi que tout autre sport ou objectif sportif fonctionne ici. En parallèle, vient aussi le sujet épineux des nouvelles rencontres.

Pas de panique, il ne s’agit pas de chercher désespérément son nouveau prince charmant. Simplement, même en Silence Radio, lorsque l’on ne pense qu’à reconquérir son ex, il faut se forcer. Car dehors, il existe une multitude de fantastiques célibataires. Même si vous ne devenez qu’amis, vous élargissez ainsi votre cercle de connaissances.

A découvrir de nouvelles personnalités, vous satisfaites votre soif de relations sociales. Sans compter que, si votre ex l’apprend, cela ne fera que renforcer votre crédibilité. Enfin, si vous vous sentez encore bien trop fragile, n’hésitez pas à demander de l’aide.

Pour certains, le silence radio est plus long car la reconquête n’est pas envisagée directement après la rupture. Voici donc comment récupérer votre ex après plusieurs mois de rupture.

Étape N°4 : Reprendre contact avec votre ex et vous revoir

A présent, vous vous sentez tout simplement bien. Bien que vos sentiments pour votre ex restent vivaces, vous vous savez de nouveau épanoui(e).

Vous l’aurez compris, il est indispensable de respecter les étapes de la reconquête amoureuse.

Bien sûr, l’objectif de récupérer son ex reste totalement d’actualité. Enfin, vous être prêt(e) à reprendre contact avec votre ex. Seulement, comment s’y prendre pour poursuivre votre reconquête amoureuse ?

Reprendre contact : le B-A BA

Comme nous l’avons mentionné précédemment, il faut compter entre minimum une semaine et un mois de Silence Radio. Cependant, l’important est d’avoir la certitude d’être débarrassé de tout symptôme de dépendance affective.

Pour une reconquête amoureuse réussie, cela inclut donc aussi tout sentiment de culpabilité ou d’infériorité. Si ces conditions sont bien remplies, alors, vous pouvez envisager de reprendre contact avec votre ex. Certes, vous aimez encore votre ex. Néanmoins, pour reconquérir son ex, il faut penser égalité.

Pour frapper fort, jouez sur l’appel téléphonique ; oubliez ainsi SMS, email, etc. Tout simplement car votre ex ne s’attend certainement pas à entendre votre ton de voix. Mettez-vous à sa place, imaginez le trouble ressenti en vous entendant parler sans être prévenu(e).

Alors, c’est maintenant ou jamais : commencez par les formules d’usage, en demandant des nouvelles. Comment se passe ce projet professionnel dont il (elle) parlait tant ? Et comment vont ses parents, de retour de leur croisière en Méditerranée ? Puis, pourquoi ne pas enchaîner sur un « ça te dirait que l’on boive un café un de ces jours ? ». Juste un café, bref, posé, efficace.

Sous le coup de la surprise, et face à cette proposition sans engagement, votre ex acceptera probablement. Et si, dans le pire des cas, vous faites face à un refus, retournez en Silence Radio pendant quelques temps.

Voici en bonus certaines phrases pour récupérer son ex qui ont fonctionné pour certaines personnes, mais attention à ne pas les utiliser au mauvais moment ! Si vous avez un doute, mieux vaut rester sur les conseils de cet article ou faire appel à l’un de nos coachs.

La rencontre : comment se préparer ?

A présent que vous avez un jour et un endroit, il s’agit de vous préparer correctement afin d’éviter que votre reconquête amoureuse n’avance pas.

A commencer par retenir que, si votre ex a accepté, ce n’est pas pour ressasser le passé ! Au contraire, tournez-vous vers le futur en mentionnant vos projets et demandant les siens. Sport, études, travail, voyage : tant de sujets à évoquer pour revoir son ex et discuter avec !

Bien entendu, il va falloir apporter un minimum de soin à votre présentation. Même s’il ne s’agit pas de faire un défilé, montrez que vous prenez soin de vous. Peut-être avez-vous pu perdre quelques kilos en trop, ou visiblement gagné en musculature.

En ce qui concerne la tenue vestimentaire, prenez votre temps pour en définir une qui vous met en valeur – sans trop en faire toutefois. Enfin, votre comportement doit traduire votre épanouissement personnel. Soyez ouvert(e), le dos droit, la gestuelle contrôlée et le regard franc.

Et puis, surtout, restez décontracté(e), même si cette rencontre vous tient tant à cœur. Après tout, ce n’est qu’un café

Les dernières minutes du rendez-vous, un moment décisif

Viennent alors les dernières minutes de ce rendez-vous, le moment décisif de se dire au revoir. Bien que cela risque de ne pas vous plaire, dans l’idéal, vous devez prendre l’initiative d’y mettre fin.

Utilisez un prétexte quelconque, une obligation administrative ou familiale, ou bien simplement des choses à faire.

Pour équilibrer cela, vous pouvez proposer de vous revoir à une autre occasion, de préférence absolument pas romantique. Tenez, et ce semi-marathon auquel vous vous êtes peut-être inscrit. Est-ce que votre ex voudrait le faire, ou bien simplement vous attendre à la ligne d’arrivée pour vous soutenir ?

Enfin, ne vous éloignez pas sans avoir établi un contact physique : en faisant la bise, ou en posant votre main sur son bras par exemple. Et toujours avec le sourire, il va de soi.

Les signes que votre ex veut vous récupérer

A cette étape, vous pouvez facilement déceler les signes éventuels que votre ex souhaite vous récupérer :

  • il/elle continue à vous contacter pour tout et pour rien, et rit à toutes vos plaisanteries
  • vous vous croisez régulièrement par « hasard »
  • en vous voyant, il/elle semble troublé(e)
  • il/elle mentionne des événements susceptibles de vous intéresser
  • toujours célibataire, il/elle ne semble chercher personne
  • il/elle ne met jamais le terme à vos rencontres
  • en prenant soin de son apparence, il/elle vous complimente sur la vôtre
  • il/elle veut se débarrasser d’habitudes qui vous agaçaient, et mentionne avoir mûri
  • pour vous impressionner, il/elle évoque ses réussites

Lire aussi : Comment récupérer son ex en utilisant l’astrologie ?

Et si votre ex a quelqu’un d’autre dans sa vie ? 

Il est temps de parler maintenant de ce sujet qui vous fait si peur : et si votre ex est en couple ? Que vous l’appreniez par votre ex, ou que vous le deviniez, le monde s’écroule autour de vous. Néanmoins, n’en montrez aucun signe, ou limitez-les tant que faire se peut.

Il faut savoir que beaucoup d’âmes fraîchement célibataires se trouvent un(e) next pour tourner la page. Ce que l’on appelle aussi la relation pansement ne se transforme que très rarement en relation amoureuse sérieuse.

Par conséquent, elle n’entrave absolument pas les chances de reconquérir son ex. Désormais, cependant, votre objectif secondaire dans votre reconquête amoureuse sera d’être mieux que son/sa next. Pour aller plus loin, découvrez tous nos conseils pour reconquérir votre ex en couple.

Après la reconquête amoureuse

Enfin, c’est réussi, vous avez atteint votre objectif et réussi votre reconquête amoureuse. Félicitations ! Toutefois, récupérer son ex n’est que le premier pas de votre réussite.

Puisqu’il va maintenant falloir vous faire tenir votre couple. Pour cela, n’hésitez pas à tout faire pour renforcer la communication avec votre ex-ex.

Le but est de tout faire pour ne pas reproduire les mêmes erreurs, et ne pas en produire de nouvelles.

Pour terminer, si vous et votre ex étiez mariés, n’hésitez pas à consulter nos articles dédiés à ces situations. En effet, elles sont souvent plus complexes que celle des couples en concubinage, car la séparation inclut un aspect juridique non négligeable lors de la reconquête :

Avant de partir, et si vous souhaitez reconquérir votre ex...

Que diriez vous de réaliser notre test qui vous aide à reconquérir votre ex ?

Notre quiz unique vous permettra également d'accéder à une formation gratuite animée par Antoine, à des contenus inédits qui vous seront transmis directement par email, ou encore d’obtenir un rendez-vous avec l’un de nos conseillers.