Vu sur : France2 M6 Figaro Elle RFM Biba TMC NRJ Yahoo Actualite Oui FM Psychologies.com Grazia Europe 1 Le Monde

Mon ex n’a pas évolué depuis la rupture !

rupture-evolutionLa rupture amoureuse, vue dans un sens positif, est aussi l’occasion de faire le point sur soi et de modifier, au besoin, certains comportements qui ont pu contribuer à mettre à mal la relation. Dans la plupart des cas, les problèmes ayant conduit à la séparation tiennent aux comportements et problématiques affectives des deux partenaires. Pour vivre avec votre ex une relation amoureuse plus harmonieuse, il faut donc une remise en question et des changements de part et d’autre. De votre côté, animé(e) par le désir profond de reconquérir votre ex, vous avez sans doute procédé à une grande remise en cause et opéré les changements nécessaires pour redonner une chance à votre relation. Mais que faire si, au moment de la reconquête, vous constatez que, pour sa part, votre ex n’a pas évolué d’un iota depuis la séparation ? Une nouvelle relation avec lui/elle est-elle, dès lors, vouée à un nouvel échec, malgré votre métamorphose personnelle ? Pas nécessairement car votre évolution peut avoir un impact positif sur l’élu(e) de votre cœur… Vous trouverez dans cet article des astuces pour faire face à l’inertie de votre ex et lui donner envie d’évoluer à son tour !

1/ Montrez à votre ex vos propres changements

Plutôt que de longs discours, préférez les actes pour dévoiler à votre ex tous les changements positifs que vous avez introduits dans votre vie depuis la rupture amoureuse. Certains changements sauteront, du reste, aux yeux de votre ex sans que vous n’ayez rien à faire ou à dire pour cela. Votre nouvelle silhouette et votre nouveau look, par exemple, ne risquent pas d’échapper à son attention! Inutile donc de souligner verbalement de tels changements par des remarques maladroites comme : « T’as vu, j’ai changé de coiffure ? » etc. Votre ex le remarquera forcément et vous en fera sans doute la remarque. Savourez l’instant et les éventuels compliments qu’il/elle pourrait vous faire sur votre nouveau style !

Moins évident à prouver : les changements de comportements et d’état d’esprit. Suite à la séparation, au cours d’une profonde introspection, vous avez peut-être réalisé que vous avez commis certaines erreurs à l’égard de votre ex, que vous aviez parfois des comportements exaspérants ou peu propices à une vie de couple harmonieuse… Conscient(e) de vos erreurs, vous avez tout mis en œuvre pour modifier ces aspects négatifs de votre façon d’être en amour ? Félicitations ! Reste à présent à montrer à votre ex que la rupture vous a transformé(e) et fait grandir. Pour manifester à votre ex ces évolutions d’ordre psychologique, vous pouvez bien sûr en parler expressément, en débutant vos phrases par des formules du type : « Grâce à ton départ, j’ai beaucoup réfléchi et me suis rendu(e) compte que… » Effet positif sur votre ex garanti ! Il/elle ne s’attendait sans doute pas à entendre de votre bouche des termes tels que « grâce à ton départ ». Par cette simple assertion, vous montrez déjà à votre ex qu’un réel changement d’état d’esprit s’est opéré en vous et que vous n’êtes plus cette personne larmoyante qui le/la suppliait de rester.

2/ Evoquez avec votre ex sa situation personnelle

Il y a des tas de raisons qui peuvent expliquer l’absence d’évolution du côté de votre ex. Il/elle peut ne pas avoir conscience de ses propres erreurs, avoir un blocage d’ordre psychologique ou émotionnel l’empêchant d’avancer… ou simplement ne pas avoir envie de changer. Pour tenter d’en savoir plus sur son état d’esprit, vous pouvez, après lui avoir manifesté vos propres évolutions, interroger votre ex sur sa situation personnelle. « Et toi alors, comment vas-tu ? Où en es-tu ? » . Voilà qui devrait suffire à amorcer le sujet. Votre ex esquive la question ou vous donne une réponse superficielle ? Ne forcez pas les choses. S’il/elle ne souhaite pas s’étendre sur la question, acceptez sa réserve et changez de conversation. Par cette réaction positive et respectueuse, vous montrerez, là encore, à votre ex le chemin que vous avez parcouru depuis votre séparation.

3/ Laissez les déblocages venir de votre ex

Bien que vous soyez sans doute frustré(e) de constater que votre ex ne s’est pas du tout remis(e) en question depuis la rupture, il va falloir prendre votre mal en patience car les déblocages ne pourront venir que de lui/elle. On ne peut pas forcer les gens à changer… La meilleure façon pour inciter votre ex à se remettre en question est, en réalité, de ne surtout pas lui faire de demande en ce sens et de s’abstenir de tout reproche à son égard. En effet, bien souvent, face au reproche, et aussi légitime soit-il, l’interlocuteur a tendance à se braquer et à faire l’inverse de ce que vous attendez de lui. Ainsi, en vous contentant de montrer à votre ex tous les bénéfices que vous avez retirés de votre évolution personnelle, vous empruntez la voie la plus sûre pour l’inciter au changement, sans en avoir l’air… Le fait d’admettre vos erreurs devant lui/elle peut aussi amener votre ex à parler plus facilement de ses ressentis et propres faux-pas. Et en l’interrogeant sur sa situation personnelle, vous l’invitez à une discussion plus profonde sur ses attentes et difficultés existentielles. Que votre ex entre ou non dans la conversation, le simple fait que vous l’ayez questionné(e) à ce sujet devrait déjà l’amener à réfléchir. Vous avez planté une graine : reste à voir, avec le temps, si elle va éclore dans l’esprit de votre ex et porter ses fruits. Et si l’attente vous est insoutenable, n’hésitez pas à chercher du soutien et des conseils auprès d’un coach sentimental.

Séverine



Faites vous appeler maintenant par un coach pour reconquérir votre ex au plus vite !


Top ventes des livres et séminaires en mai 2015


Tous les podcasts » Tous les livres »

15 étapes SIMPLES pour récupérer son ex en cliquant sur J'AIME

2 commentaires

2 commentaires à “Mon ex n’a pas évolué depuis la rupture !”

  1. nadia dit :

    Superbe article et en plus vrai mais pas facile à apliquer.
    Mon ex est revenu il y a +- 1 an et m’a assaillit de reproches que j’étais comme si et comme la…
    Et pourtant il était parti avec une autre.
    Au début je me disais pourquoi devrais-je changer et pas lui?
    Tout un temps je lui faisais que des reproches et rien ne changeait du contraire c’était pire(code gsm,portable etc….).
    Mainteant je lève un peu le pied,ne lui pose plus de questions et le laisse un peu respirer.
    Parfois j’ai l’impression de vivre avec un étranger mais bon.
    Je lui montre que je ne suis plus la même fille qu’avant,ne lui sonne plus en journée,et n’agit plus comme avant.
    Est-ce la bonne solution???
    Par contre pendant des mois, je lui demandais d’être un peu plus calin, intentionné mais malgré mes changements rien ne change sauf que j’ai l’impression qu’il me prend plus comme une copine.
    Merci de m’éclairer.

  2. Séverine Content dit :

    Bonjour Nadia,

    Merci pour votre appréciation positive de l’article. Voici quelques remarques, dans l’espoir que cela puisse vous éclairer un peu sur votre situation:

    A son retour, votre ex, qui était parti avec une autre femme, vous a assailli de reproches et vous avez manifestement fait de conséquents efforts pour modifier votre comportement et être moins en demande vis-à-vis de lui. C’est tout à votre honneur mais j’attire votre attention sur un problème de fond: votre ami, lui, ne semble pas faire d’efforts à votre égard et ne répond pas à votre besoin de recevoir plus de marques d’affection (câlins etc.). Il semblerait que vous ayez tendance à trop prendre sur vous dans cette relation qui s’est renouée et à laisser de côté vos propres besoins affectifs.

    Vous dites également avoir un peu « l’impression de vivre avec un étranger »… Cette remarque en dit long sur l’absence de communication et de partage dans votre couple. Certes, vous ne voulez pas étouffer votre partenaire et tenez à le garder à vos côtés. Mais cela ne doit pas vous amener à passer sous silence les attentes amoureuses qui sont les vôtres. Changer oui mais s’oublier, par amour, non.

    La solution passe donc, à mon sens, par l’instauration d’un dialogue entre votre ami et vous. S’il est réticent à discuter de votre couple ou s’il vous dit clairement ne pas vouloir/pouvoir répondre à vos attentes, s’il refuse obstinément de faire des efforts et d’introduire quelques changements dans son comportement, je crains qu’il ne vous faille, de votre côté, vous questionner sur l’avenir de cette relation (car si votre ex refuse de changer, ce lien ne vous apportera que frustration et sentiment de solitude amoureuse). N’oubliez pas que pour qu’une relation fonctionne et comble chacun des deux partenaires, les efforts doivent être réciproques.
    J’espère que votre partenaire saura vous écouter et faire l’effort d’être plus démonstratif à votre égard… Si vous ne savez pas comment aborder le problème avec lui, n’hésitez pas à contacter un coach pour qu’il vous éclaire plus précisément sur la question.

    Bon courage à vous.

    Séverine


Laisser un commentaire