« Que dois-je » et « A qui dois-je pardonner » ?
Témoignage d’un largué :
En 1ère approche, il me semblait que c’était à mon ex que je devais arriver à pardonner. Mais de quoi ?
- De me quitter brutalement? Tords partagés me répondront certains et ils ont raison.
- De ne pas m’aimer? Ils y a sans doute des personnes qui pourraient nous faire le même reproche.
- D’avoir laisser s’éteindre la flamme par inexpérience? Là je ne peux pas me permettre de critiquer
- Lui pardonner d’avoir évolué? C’est une femme que j’aimais, pas quelque chose de figé.
- Me pardonner moi-même d’avoir manqué de clairvoyance, d’avoir été inexpérimenté, immature? C’est peut-être ça que je dois pardonner. Je serais un mauvais compagnon pour moi-même si je ne m’autorisais pas la moindre erreur de jeunesse je crois.
Je pense qu’on se pose toutes et tous cette question à un moment donné dans le processus de « deuil » de la rupture amoureuse.
On se pose cette question parce qu’au départ, on ne sait pas à qui incombe la faute de la rupture, comment on en est arrivé là ? J’aurai dû faire ci, être plus comme ça…ou elle aurait dû faire ci, être moins comme ça…
Comment savoir à qui pardonner ?
Du moment qu’on réalise que ce n’est la faute de personne, que c’est la vie tout simplement, qui fait que parfois, deux personnes prennent un chemin différent. Dès lors qu’on réalise tout ça, on se rend compte qu’en réalité il n’y a rien à pardonner.
On est humains, on fait tous des erreurs certes, mais le fait qu’une relation se termine, ce n’est pas une erreur, encore une fois, c’est comme ça et c’est tout.
A un moment donné, on peut être compatibles, avoir les même envies et les mêmes projets. Mais qui pourra dire que ce sera pareil demain ? Personne, parce que justement, chacun évolue.
Et dans un couple, parfois on évolue dans le même sens et on continue la route ensemble. Et parfois, on évolue différemment et on prend des chemins différents.
Il faut vraiment être convaincu de savoir ce que l’on désire, ce que l’on souhaite d’un « être à deux » sans pour autant être exigeant.
N’aimez pas en souffrant
Etre sincère et honnête avec soi-même surtout, n’aimez pas en souffrant, n’aimez pas en ayant de l’espoir sur tel ou tels comportements (qui au final font aussi souffrir) aimez sainement sans sacs de nœuds….tout simplement.
Ne vous forcez surtout pas à aimer une personne qui ne vous convient pas, qui vous apporte peine et chagrin, nuits blanches et insomnies…et j’en passe. Dans votre période post-rupture, sachez dire STOP à la souffrance.
|
|




Laissez votre message !