Aide et conseilspour récupérer ton ex !

Comment gérez-vous cette période?
par haki360
#993182
Bonsoir,

Le titre est assez clair. Mon ex a décidé après 4 ans et demi de mettre fin à notre couple sans véritable raison (elle n'est pas du tout clair). Elle s'est directement mise avec son next qui est absolument par recommandable...

Sa meilleure amie a essayée de la raisonner pour qu'elle quitte ce mec mais il y a trop de passion entre eux deux pour le moment.

Le problème vient que lorsque cette passion disparaîtra, il y a un fort risque qu'il devienne violent et s'en prenne physiquement à elle.

Comment bien réagir face à ça?

Comme nous avons conclu avec sa "meilleure amie" (vu les conneries que mon ex fait, pas sûr qu'elle soit encore réellement meilleures amies) c'est que si je m'énerve et que je lui demande de quitter son next (un énorme interdit!), c'est l'effet inverse qui va se passer (uniquement par esprit de contradiction).
Coucou, c'est Antoine ! Mon équipe et moi-même avons créé un test qui te permet de déterminer avec précision tes chances de reconquérir ton ex. Fais le test en cliquant sur le bouton ci-dessous !

J'accède au test

par chatouille
#993187
oui c'est sur que ça va faire l'effet inverse.
malheureusement tu n'as rien a faire.
elle a choisi d'etre avec lui et c'est son choix (meme si c'est ridicule),laisse la faire des erreurs parce qu'il faut qu'elle comprenne par elle meme,c'est la seule maniere qu'elle se remette en cause (si ça doit se faire).
si il fini par lui tapé dessus,ça non plus tu ne peux rien y faire,ce sera le resultat de ses choix (on recolte ce que l'on seme) et tu n'es pas en droit d'intervenir pour la simple raison que ce n'est plus ta copine.
si elle croit l'aimé parce que c'est la passion,tout ce qui se mettras sur son chemin disparaitra de sa vie mais la passion ne dure qu'un moment et quand le soufflé redescends,c'est la que tu te rends compte si ça le fera ou pas (et vu comment tu en parle,il y a de forte chance qu'ils se separent)
par Ayora
#993195
Le mot est dessus...C'est ton ex, avec qui elle sort et ce qu'elle fait, ça ne te regarde plus. Elle ne fait plus partie de ta vie, tu ne fais plus partie de ses proches. Ce n'est pas facile de se désintéresser de ce que son ancien partenaire fait du jour au lendemain. Je sais que c'est très dur et qu'on ne peut pas se détacher et ne pas se sentir concerné des actions de l'autre et de ce qui lui arrive d'un claquement de doigts. Malheureusement, la position d'ex ne donne pas vraiment le choix. La seule place qu'on occupe en tant qu'ex, c'est dans le passé. Ce n'est pas à nous d'interférer dans leur vie et leur dire quel chemin ils doivent choisir, parce qu'ils ont fait le choix de nous sortir de leur vie.

Alors comment bien réagir? Même si c'est douloureux et triste (autant pour elle que pour toi, j'imagine), laisse là se casser la gueule et ses proches s'occuper d'elle. A moins qu'elle te demande ton aide explicitement (et là ce sera à toi de voir), tu n'as rien à dire sur sa vie. Je sais que tu ne peux pas ne pas te sentir concerné. Quand on a été très proche de quelqu'un, on met du temps à assimiler que cette proximité est terminée. Mais garde bien en tête, que même si ça te touche, ce n'est pas à toi de réagir face à cette situation. Ce n'est ni ta place, ni ton rôle. Pour l'instant, tu fais partie de son passé et si j'étais toi, je ne chercherai même pas à savoir comment se passe sa relation. En quoi ça te regarde? Et puis tu risques de te faire du mal si tu vois que finalement et contrairement à tes prédictions, ça marche entre eux.

Parce que, tu projettes des choses, tu spécules, mais au fond tu ne sais pas comment ça va se passer entre eux. Peu recommandable, ok, mais ça ne nous donne aucune certitude sur la manière dans leur relation va se dérouler. Peut-être que ça se passera bien... Tu penses que ce mec va lui faire du mal? Ca ne reste qu'un ressenti et temps qu'il ne lui aura pas fait du mal, elle ne le croira pas. En tout cas pas de ta bouche.
par MlleBulle
#993211
Je suis d'accord avec ce qui précède. Tu n'as pas à "bien" réagir, tu n'as pas à faire quoi que ce soit, ce que fait ton ex ne te regarde en rien. Je suppose que c'est une adulte, auquel cas elle est tout à fait libre de se mettre avec qui elle veut. Et si elle est mineure, tu peux faire part de tes craintes à ses parents mais c'est tout.

Fais ta vie. Et ne juge pas celle des autres.
par haki360
#993240
J'en prends note. Même si lorsqu'on tient à quelqu'un c'est difficile de le faire, je vais me détacher complètement de ça. Je vais continuer le SR et ne plus essayer de savoir ce qui se passe dans sa vie.
par Ayora
#993487
Moi, je n'aime pas trop l'idée de reconquête. Je n'adhère pas à l'idée, surtout pas en position de largué. J'estime que si des ex doivent se remettre ensembles, c'est au largueur de faire en sorte de récupérer l'autre. Celui qui s'est fait quitté, il n'est pas parti. C'est à celui qui est parti de revenir. C'est de la logique. Après bien sûr, ça dépend des situations, si tu t'es fait largué parce que t'as quelque chose à te faire pardonner (tromperie, trahison etc...), c'est autre chose. Là oui, c'est à toi de réagir. Mais si tu te fais jeter parce que l'autre s'est lassé, parce que les sentiments n'y sont plus, enfin en gros pour une raison sur laquelle tu n'as aucun contrôle, ce n'est clairement pas à toi de le/la récupérer. Récupérer quoi? Quelqu'un qui te dit qu'il ne veut plus de toi? Il n'y a rien à récupérer.

C'est la deuxième raison pour laquelle je n'aime pas ce concept de reconquête. Ici, j'ai l'impression qu'on croit qu'il y a une stratégie (en l'occurrence le SR et la reconstruction d'une vie palpitante digne d'un film de cinéma américain), pour récupérer son ex. Alors qu'en fait, il n'y a qu'une chose qui fait pencher la balance, ce sont les sentiments de l'ex en question. S'il ou elle ne t'aime plus ou n'a plus envie d'être avec toi pour X ou Y autres raisons, tous les SR du monde et activités intéressantes, n'y changeront rien, il ou elle ne reviendra pas. Alors, oui, le silence radio peut faire réaliser à la personne qu'elle a encore des sentiments, SI elle en a. Mais il ne peut pas en (re)créer si ton ex ne ressent (plus) rien pour toi.

Donc, à moins de s'être fait quitté parce qu'on a fait une grosse bourde, au quel cas on peut essayer de se faire pardonner, next ou pas, je trouve que ça ne sert à rien d'essayer de retenir quelqu'un qui est parti. Ca veut tout dire, elle ne veut plus être avec toi. Peut-être qu'elle finira par se rendre compte qu'elle t'aime ou pas, mais tu n'as rien à faire pour lui ouvrir les yeux, en supposant qu'ils ne sont pas déjà ouverts.

Après, rien est impossible dans la vie et même si c'est peu probable, c'est possible que même si elle ne ressent plus rien pour toi à l'heure actuelle, elle retombe amoureuse de toi plus tard. Mais encore une fois, tu n'as rien à faire pour que ça arrive. Ca vient si ça vient, c'est tout.

M'enfin... Si tu as quand même l'intention de tenter une ultime reconquête, ne le fait au moins pas pendant qu'elle est avec un autre. En plus de passer pour un désespéré, c'est un manque de respect pour son nouveau couple et même si c'est douloureux, tu n'as pas le droit de te mettre entre eux.
par haki360
#993508
Je ne veux pas tenter une ULTIME reconquête. Je veux tenter une reconquête tout court. Je n'ai pas le droit mais le gars a eu le droit de se mettre entre nous?

Pour moi, on ne peut pas arrêter d'aimer comme ça, du jour au lendemain, surtout qu'une semaine avant tout allait bien et qu'elle même disait qu'elle voulait que notre couple fonctionne.

Je sais les erreurs que j'ai commise (routine, penser que tout était acquit et donc arrêter de faire des efforts).

Attention, je ne compte pas me mettre entre eux pour le moment (tout est beau, tout est rose). Je vais attendre quelques semaines le temps qu'une routine s'installe entre eux deux (cela arrivera, ne me dites pas le contraire, je risque de vous traiter de menteur).

De plus, je suis totalement contre l'idée même que l'on peut "enchaîner" deux relations sérieuses vraiment coup sur coup (on est resté 4 ans et demi ensemble).

Et puis, si je ne tente rien, cela revient à dire que mes sentiments n'étaient pas sincère.

PS: ne le prends pas mal mais si tu ne crois pas du tout en JRME, pourquoi tu es ici? :p
par Ayora
#993532
haki360 a écrit :Je ne veux pas tenter une ULTIME reconquête. Je veux tenter une reconquête tout court. Je n'ai pas le droit mais le gars a eu le droit de se mettre entre nous?
Ce gars là, n'aurait pas pu se mettre entre vous, si ELLE ne l'avait pas permis. Toute la nuance est là. Ce n'est pas lui qui a brisé ton couple, c'est elle. On ne quitte pas quelqu'un pour quelqu'un d'autre, on quitte quelqu'un parce qu'on a plus envie d'être avec.
Pour moi, on ne peut pas arrêter d'aimer comme ça, du jour au lendemain, surtout qu'une semaine avant tout allait bien et qu'elle même disait qu'elle voulait que notre couple fonctionne.
Pour moi non plus, on ne peut pas s'arrêter d'aimer du jour au lendemain, ça je le sais que trop bien, mais l'amour ça doit être réciproque et de toute évidence, de son côté, elle ne ressent pas la même chose pour toi. Tu sembles avoir du mal à l'admettre et je te comprends, mais regarde les faits... Elle t'a quitté et elle est avec quelqu'un d'autre. Qu'est-ce qu'il te faut de plus? Peu importe ce qu'elle a pu te dire une semaine avant la rupture... Ce ne sont que des paroles, regarde les faits. Elle t'aime tellement qu'elle est dans les bras d'un autre.
Je sais les erreurs que j'ai commise (routine, penser que tout était acquit et donc arrêter de faire des efforts).

Attention, je ne compte pas me mettre entre eux pour le moment (tout est beau, tout est rose). Je vais attendre quelques semaines le temps qu'une routine s'installe entre eux deux (cela arrivera, ne me dites pas le contraire, je risque de vous traiter de menteur).
Ah mais oui, la routine s'installera entre eux, mais peut-être qu'ils aimeront cette routine. Chaque couple finit par avoir une routine et pourtant, malgré la routine, il y a des histoires qui marchent.
De plus, je suis totalement contre l'idée même que l'on peut "enchaîner" deux relations sérieuses vraiment coup sur coup (on est resté 4 ans et demi ensemble).
Que tu sois contre l'idée ou pas, en amour il n'y a pas de règles. Aucune... Tout est possible. C'est dur, mais ma fois c'est comme ça. Et puis qui te dit que si ça ne marche pas avec lui, elle voudra forcément se remettre avec toi?
Et puis, si je ne tente rien, cela revient à dire que mes sentiments n'étaient pas sincère.
Non, ça ne veut pas dire que tes sentiments n'étaient pas sincères. Ca veut juste dire que tu es quelqu'un d'indépendant qui peut aller de l'avant, même s'il a du chagrin. Ce n'est pas à toi de prouver tes sentiments... C'est elle qui t'a quitté, elle doit se douter que tu ne sautes pas de joie. Après, je ne te dis pas de ne plus jamais la contacter. Je te dis juste que le jour ou tu le fais, ne le fais pas dans le but de la récupérer. Si un jour vous reprenez contact, laisse les choses se faire naturellement. L'amour, ce n'est pas un jeu de stratégie, c'est ce que j'essaie d'expliquer. Ca doit se faire réciproquement et naturellement. (Ceci dit, on est d'accord, tu fais ce que bon te semble, moi je te donne mon avis, après c'est clair que tu en fais ce que tu veux)
PS: ne le prends pas mal mais si tu ne crois pas du tout en JRME, pourquoi tu es ici? :p
Je ne le prends pas mal. :) Je n'ai pas dit que je ne croyais pas à JRME, je ne crois pas "à la stratégie de la reconquête". Sinon, elle fonctionnerait sur tout le monde et tous les ex reviendraient, hors ce n'est pas le cas. Certains récupèrent leurs ex en multipliant les interdits... C'est bien la preuve qu'il n'y a pas de règle, en réalité, ça dépend juste du bon vouloir de la personne qui t'a largué. Après, tout n'est pas à jeter dans ce site. Il y a des bons conseils, comme le SR. Je le redis, si l'ex a encore des sentiments, mais que la routine et la lassitude est venu brouiller les pistes dans son esprit, c'est effectivement une bonne méthode pour faire prendre conscience à l'autre qu'il souffre de notre absence. Mais ça ne marche qu'à condition qu'il ait encore des sentiments. Dans le cas contraire, ça va peut-être le chatouiller une ou deux semaines dans son égo, mais c'est tout. Et comme ça a été expliqué, c'est aussi un bon moyen de prendre du recule pour soi-même, de se détacher un peu et de se réadapter au célibat. De penser à soi avant tout.

Et je suis ici pour les mêmes raisons que tout le monde, parce que j'ai une peine de coeur et que je cherche des solutions pour aller mieux. Je trouve que c'est un bon site, y a de bons conseils, mais faut quand même réussir à penser par soi-même et à ne pas tout prendre au pied de la lettre. L'amour, c'est très compliqué, c'est du cas par cas, chaque histoire est différente, il n'y a pas une règle fixe qui puisse s'appliquer à chaque situation...
par haki360
#993536
Je ne veux pas me créer de faux-espoirs mais je veux au moins faire quelque chose, me refocaliser sur moi, sur ce que je suis vraiment.

Forcément, après 4 ans et demi, elle a quand même déteint sur moi (et je reste convaincu que moi sur elle aussi (et donc tout reste possible)).
par Ayora
#993541
Tu fais ce que tu veux. Moi je pars juste du principe que tu n'as pas à courir derrière quelqu'un qui a vraiment envie d'être avec toi. Quand c'est réciproque, ça coule de source. Si tu en es réduis à te demander ce que tu dois faire pour que quelqu'un veuille bien de toi, c'est qu'il y a un souci. Inverse la situation, si tu as envie d'être avec une fille, a-t-elle besoin de courir derrière toi? Non... Après, ça ne veut pas dire que quand on rompt, c'est la fin de tout. La preuve est qu'il y a des ex qui se remettent ensembles. Je crois juste que, la personne, si elle t'aime vraiment, elle reviendra d'elle-même. Toi tout ce que tu as à faire, c'est de rester suffisamment ouvert pour ne pas la décourager, tout en restant à la fois distant pour lui faire comprendre que tu n'es pas à sa disposition non plus et que tu n'es pas resté là à l'attendre.

Après, ce n'est que mon avis et comme JRME, je n'ai pas la science infuse. Je n'ai juste pas envie de gaspiller de l'énergie pour quelque chose qui devrait couler de source et être naturel. Maintenant, chacun sa manière de gérer les choses. C'est clair que il faut se donner l'opportunité, la chance, mais il ne faut pas chercher à tout prix à provoquer les choses. Ce n'est pas naturel. Et cette opportunité, tu l'auras tôt ou tard, parce que tu finiras bien par la croiser un jour au détour d'une ruelle ou dans un bar, peu importe. Et parfois, juste un contact bref peut suffire à faire renaître les sentiments ou si ce n'est pas le cas, le nouveau toi lui plaira peut-être à nouveau et elle aura envie de faire la connaissance de cette "nouvelle personne". Ou peut-être pas... Donc en attendant, il faut continuer à vivre et laisser les choses se mettre en place d'elles-même. Parfois, il faut faire confiance à la vie...

Et si tu la recontactes un jour, ne le fais pas uniquement dans le but de la récupérer. Fais-le parce quand tu te diras que ça te dirait bien de la revoir et que tu verras bien ce que ça donne. Sans trop en attendre, sans trop tirer des plans sur la commette.
par chatouille
#993577
concretement ayora a raison sur ce qu'elle explique,ce n'est pas a toi d'engagé une reconquete mais a elle d'ouvrir les yeux pour toute les raisons qu'elle t'a expliqué.
la ou tu as raison c'est qu'il va falloir attendre parce qu'elle est dans la magie du debut et que toute tentative sera voué a l'echec.
la logique du largué sera toujours faussé pour la simple est bonne raison que ton ex est plus dans ta vie et tu ne sais donc pas comment elle pense,comment elle vit et ce qu'elle ressens a l'heure actuel.
oui tu l"as connais par coeur mais tu connais celle qui etait amoureuse de toi et non celle qu'elle est dans sa vie de maintenant.
que tu espere qu'elle revienne,je te comprend enormement la dessus,mais dis toi que si elle revient ce sera pas parce que tu l'aura seduite mais parce que la vie lui aura prouvé qu'elle est moins bien sans toi (d'ou ce que t'expliqué ayora)
le jour ou ça va clashé avec son nouveau copain (si ça se produit comme tu le dis) c'est sur que tu aura des chances de la recupéré si tu traine par la parce qu'elle sera desorienté mais tu aura quand meme une chance sur deux qu'elle reparte quand elle ira mieux.
c'est a elle de revenir si elle en a envie,si elle en sent le besoin,si tu lui manque ou si la vie est moins jolie sans toi.
courage a toi
par Venusienne
#993579
J'aime bien ce qu' ecrit Ayora. Je dirais aussi que tout depend non seulement des sentiments de celle qui t'a quitté - qu' elle occulte peut-être actuellement - mais aussi du degré de 'casse' lorsde la relation ou même après: insultes, infidelite repetee, violence, perte d'un enfant, etc. Pour qu' une nouvelle histoire soit possible ...

Je connais des couples qui se sont remis ensemble un peu de temps apres s' etre separes (dont un qui attend son deuxième enfant). En general au moins un an après la rupture. Et en etant restés civilisés et respectueux meme si chacun avait sa vie ... parce qu'apres, avoir des aventures, ce n'est pas etre infidèle puisqu'il y a rupture ... donc je pense que si c'est allé trop loin dans le négatif l'un des deux ne voudra pas revenir ... et je ne parle pas de la routine ou de disputes mais de reels depassements de bornes.

J'ai moi meme recroise des ex ou ils m'ont recontactee sans que je pense a quoi que ce soit, en vivant ma vie tout simplement . . Et une video de jrme parle de ce moment de recroisement qui peut etre loupé par celui qui n'attend plus ou s'est raisonné (trop grandes differences, trop de degats) ... mais en tout cas les ex reviennent parfois (largués ou pas) ...
par haki360
#994069
Venusienne a écrit :J'aime bien ce qu' ecrit Ayora. Je dirais aussi que tout depend non seulement des sentiments de celle qui t'a quitté - qu' elle occulte peut-être actuellement - mais aussi du degré de 'casse' lorsde la relation ou même après: insultes, infidelite repetee, violence, perte d'un enfant, etc. Pour qu' une nouvelle histoire soit possible ...

Je connais des couples qui se sont remis ensemble un peu de temps apres s' etre separes (dont un qui attend son deuxième enfant). En general au moins un an après la rupture. Et en etant restés civilisés et respectueux meme si chacun avait sa vie ... parce qu'apres, avoir des aventures, ce n'est pas etre infidèle puisqu'il y a rupture ... donc je pense que si c'est allé trop loin dans le négatif l'un des deux ne voudra pas revenir ... et je ne parle pas de la routine ou de disputes mais de reels depassements de bornes.

J'ai moi meme recroise des ex ou ils m'ont recontactee sans que je pense a quoi que ce soit, en vivant ma vie tout simplement . . Et une video de jrme parle de ce moment de recroisement qui peut etre loupé par celui qui n'attend plus ou s'est raisonné (trop grandes differences, trop de degats) ... mais en tout cas les ex reviennent parfois (largués ou pas) ...
L'adage veut qu'il y a que les cons qui ne changent pas d'avis. Hors, sauf si je me suis trompé pendant 4 ans et demi, elle est loin de l'être.

La patience est une vertue, et elle me met à l'épreuve.