Aide et conseilspour récupérer ton ex !

Psychologie, séduction, couple et sexualité...
par KANYJ
#945767
Je ne sais pas où poser cette question ou plutôt ce débat, alors j'essaie ici.
J'aimerais savoir ce qui pousse certaines personnes à haïr la personne qu'ils ont tant aimés? Prenons l'exemple d'une relation où il n'y a eu aucune tromperie, ou choses graves.
Quels peuvent être les motivations de haïr quelqu'un qu'on a aimé?
L'Amour? La jalousie? La rancune? Nous même?
Coucou, c'est Antoine ! Mon équipe et moi-même avons créé un test qui te permet de déterminer avec précision tes chances de reconquérir ton ex. Fais le test en cliquant sur le bouton ci-dessous !

J'accède au test

Avatar du membre
par Papillon Psyché
#945775
Parce que la haine est le moyen le plus radical pour se détacher d'un amour perdu, tout comme la colère est parfois un bon remède contre la tristesse et la dévalorisation de soi.
Je crois personnellement aux vertues des émotions dites "négatives" quand elle sont bien comprises et acceptées.
par KANYJ
#945776
Papillon Psyché a écrit :Parce que la haine est le moyen le plus radical pour se détacher d'un amour perdu, tout comme la colère est parfois un bon remède contre la tristesse et la dévalorisation de soi.
Je crois personnellement aux vertues des émotions dites "négatives" quand elle sont bien comprises et acceptées.
Oui, je suis d'accord avec ce que tu as dis. Le seul problème c'est que dans certains cas, la personne vous aime encore mais vous déteste, qu'est ce qui peut pousser l'autre à réagir ainsi?

Qu'entends tu par "aux verrues des émotions négatives..."? :)
Avatar du membre
par Papillon Psyché
#945786
Le seul problème c'est que dans certains cas, la personne vous aime encore mais vous déteste, qu'est ce qui peut pousser l'autre à réagir ainsi? 
Ce que j'appelle "la haine sèche" (c'est-à-dire la haine qui naît parce que l'autre a fait des actes dignes d'une pure ordure, sans que l'on n'ait jamais ressenti ni d'amour, ni d'attente pour lui) est très rare et presque inexistante. La véritable haine naît presque toujours d'un amour écorché ou d'une attente d'amour vaine. Donc, pour te répondre, on ne déteste bien que les personnes que l'on a aimées, mais qui nous ont déçues ou qu'on cherche à oublier pour X raisons.
Après, je pense que je ne réponds pas du tout à ta question car j'imagine que ce que tu aimerais savoir c'est surtout pourquoi ton ex te déteste.
Qu'entends tu par "aux verrues des émotions négatives..."?
vertues, pas verrues.
Je disais cela surtout en réaction à ceux qui pensent qu'il n'est pas bien d'être en colère et qui ne l'acceptent pas chez les autres ou chez eux.
C'est difficile à expliquer, mais je pense que les émotions sont comme des raisonnements logiques du corps, des réactions de nos sens aux évènements extérieurs qui ne passeraient pas par la conscience pour exister.
Je vais te donner un exemple : je ne sais pas s'il t'est déjà arriver de ne pas aimer quelqu'un ou d'en avoir peur "sans savoir pourquoi". Souvent, on ignore ces impressions en pensant qu'elles ne sont pas fondées. Il peut arriver, rarement, qu'on se soit effectivement trompés sur le compte de cette personne. Mais bien souvent ce n'est pas le cas : tout simplement parce que nos sens ont repéré une série de détails qui échappent à notre conscience, mais qui révèlent que cette personne est malsaine.
Pour résumer, je crois qu'il faut faire confiance à nos émotions, les respecter et les analyser pour les comprendre.

Bon, je vais aller lire ton histoire.
par KANYJ
#945790
Ah d'accord je comprend mieux.
Désolé pour la faute de frappe avec "verrue" et "vertus".
Je ne cherche pas à comprendre pour elle me hais, du moins je pense savoir pourquoi, mais quand je lui demande la première chose qu'elle répond c'est "je ne sais pas moi même, je réagis comme ça". Alors au final, la Haine peu aussi naitre d'un Amour intense, à trop aimer, on finit par haïr? Peut être que l'autre est tout simplement perdue?
Entre l'Amour et la Haine il n'y a qu'un pas.. La Haine serait alors la continuité de l'Amour? Dans la Haine il y a de l'Amour ! Dans l'Amour il y a de la Haine. On aime mais on hais l'autre d'autant aimer... cela peut être inconscient.. mais il se peu que cela réponde à ma question !
Avatar du membre
par Papillon Psyché
#945807
Alors au final, la Haine peu aussi naitre d'un Amour intense, à trop aimer, on finit par haïr?
A être trop déçus par quelqu'un qu'on aime, sans n'avoir jamais évacué le sentiment de déception, on finit par haïr. On peut dire aussi que l'on est responsables d'avoir trop attendu de cette personne : quand on n'attend rien, il n'y a pas de déception possible.
 Peut être que l'autre est tout simplement perdue? 
mouais... C'est courant sur jrme de dire que les exs sont "perdus" dès qu'on ne comprend pas leurs réactions. À mon avis, c'est de la connerie pure. Personne n'est jamais aussi perdu qu'on aimerait le croire.
Entre l'Amour et la Haine il n'y a qu'un pas.. La Haine serait alors la continuité de l'Amour? Dans la Haine il y a de l'Amour ! Dans l'Amour il y a de la Haine. On aime mais on hais l'autre d'autant aimer... cela peut être inconscient.. mais il se peu que cela réponde à ma question
Tu vas un peu loin, là. Seul quelqu'un qui aurait des gros problèmes psys haïrait l'autre car il l'aime trop. Mais beaucoup de gens ont malheureusement des attentes de plus en plus folles qeuand ils "aiment". Et comme ils en attendent beaucoup, ils sont souvent déçus. Bon, après on pourrait aller encore plus loin en faisant la distinction entre "amour" et "dépendance".
par kailash
#945874
bonjour kanyj
et bien moi, je serais de l'avis de papillon,
je pense que l'on est plus souvent, déçu, en colère ou excédé que haineux..
la haine , la vraie, est très rare et reste ( pour le moment ) "l'apanage" des sociopathes et des obsessionnels..(enfin, j'espère..)
dans ton cas, si ton amie ne supporte pas ta présence en ce moment, c'est surement parce qu'elle a l'impression d'avoir fait le tour de votre relation, et de tourner en rond depuis..
c'est plus de l'agacement que de la haine, je dirais..
peut être que tu devrais lui laisser un peu d' espace et de temps si tu veux lui "re" manquer...
bonne journée à toi.
par KANYJ
#945942
Je ne pense pas que je vais loin. C'est monnaie courante d'en vouloir à l'autre inconsciemment... J'ai lu quelques livres à la BU sur les courants de pensées en philosophique sur ça et j'ai aussi lu un ouvrage en psycho.. Ils disaient à peu près ce que je vous racontez tout à l'heure..
Mais pour le reste je suis d'accord, le mot haine, est souvent utilisée d'une façon erronée.

Mais je ne veux pas chercher dans l'espoir de garder espoir. En gros, je ne veux pas chercher de l'Amour dans la Haine, je cherche juste à avoir le point de vu de personnes autre que moi.
On peut être perdus et crois moi que parfois ça se vois dans le comportement. J'ai parlé plusieurs fois avec mon ex (en vrai) et ses tic corporelles montraient une certaine tension, une confusion sûre.. revenir sur des propos pour dire le contraire, et montrer par les actes qu'au final non.. j'appelle cela être perdu. Après les mots, reste les mots et encore une fois il faut se fier aux actes.

Maintenant je pense qu'on déteste quand on aime trop et on peut en vouloir, d'être dans une dépendance de l'autre. Oui oui, certaine personne (comme mon ex) ne voulait pas être comme elle est devenue.. Elle m'aimait et elle ne voulait pas autant s'ouvrir à quelqu'un, elle a fini par m'en vouloir... mais malgré cela elle a changée son point de vu sur le couple.
Alors si, on peut être perdus, on l'a tous vécu, LA vie ce n'est pas tout noir ou tout blanc.

De toute manière, pour mon cas, elle ne sait pas. Si ça avait été de la déception elle l'aurait dit. Elle a fait ça sur un coup de tête. De la rancune? De la jalousie? De la peur? Du regret? Aucune idée.
par loullou86
#945967
p etre juste que tu la saoules...
tu vas trop loin, tu ne veux pas acepter tt simplement q elle ne t 'aime plus alors tu te reassures en disant q elle te hait...donc elle t'aime...c'st ce que TU veux entendre!
bon courage ;)
Avatar du membre
par Papillon Psyché
#946141
C'est monnaie courante d'en vouloir à l'autre inconsciemment... J'ai lu quelques livres à la BU sur les courants de pensées en philosophique sur ça et j'ai aussi lu un ouvrage en psycho.. Ils disaient à peu près ce que je vous racontez tout à l'heure.. 
Oui, alors tu vas encore mal le prendre (et tant pis), mais ce n'est pas parce que tu as lu trois bouquins qui vont dans ton sens que tu as forcément raison.
Il faut arrêter de croire que l'inconscient est ce fourre-tout bien commode pour y mettre ce qu'on ne comprend pas sur les autres. A la rigueur, on peut se dire qu'il y a des saloperies inconscientes à régler qui nous poussent à agir de manière incompréhensible pour nous-mêmes parfois, mais de là à voir l'inconscient comme une force totalement obscure qui te fait faire des choses sans aucune raison et sans explication, c'est aller vraiment trop loin.
Dans ton autre fil, tu disais que tu étais trop dominant. Tu ne t'es jamais dit que la dépendance de ton ex était aussi en partie de ta faute ? Elle ne se sentait peut-être pas aussi à l'aise que tu le penses. (suite dans un autre post)
Avatar du membre
par Papillon Psyché
#946147
 J'ai parlé plusieurs fois avec mon ex (en vrai) et ses tic corporelles montraient une certaine tension, une confusion sûre.. revenir sur des propos pour dire le contraire, et montrer par les actes qu'au final non.. j'appelle cela être perdu
Tu peux appeler cela comme tu veux. Cela reste néanmoins un raisonnement superficiel.
Je ne t'ai pas dit dernièrement qu'il faut faire la différence entre "amour" et "dépendance" ? Rester avec quelqu'un alors que cette personne est stressante pour nous, c'est de la dépendance. Cela explique même sûrement pourquoi elle t'envoie chier sans réussir à se séparer de toi.
Maintenant je pense qu'on déteste quand on aime trop et on peut en vouloir, d'être dans une dépendance de l'autre
On n'aime jamais trop. On peut aimer mal, ou être sous emprise sans aimer du tout (ce qui est plus probable), mais aimer "trop" et en vouloir à l'autre pour ça, ça n'existe pas. Je n'accepterai ton raisonnement que si tu arrêtes de mélanger amour et dépendance. Je trouve ça vraiment trop triste, sinon.

On peut tous être perdu, c'est vrai, mais ça ne dure pas plusieurs semaines et rien n'obligeait ton ex à prendre la décision de rompre pour ça.
Modifié en dernier par Papillon Psyché le 24 sept. 2014, 10:48, modifié 1 fois.
Avatar du membre
par Papillon Psyché
#946156
(re-suite. Ouais, je suis sur smartphone et j'arrive pas à faire défiler mes textes bordel de #&%!%# !)
De toute manière, pour mon cas, elle ne sait pas. Si ça avait été de la déception elle l'aurait dit. Elle a fait ça sur un coup de tête. De la rancune? De la jalousie? De la peur? Du regret? Aucune idée
Moi aussi quand j'étais plus jeune et un peu plus lâche que maintenant, je faisais croire à mes exs que j'étais perdue, que je savais pas, "non mais c'est pas toi, c'est moi", etc...
Tout ça pour pas me sentir coupable de voir l'autre trop pleurer, de ne pas me prendre la tête pendant des heures avec lui parce qu'il tente d'argumenter et me prouver que j'ai tort... Je t'avouerai que je n'ai que très peu changé, finalement. Je ne sais toujours pas dire adieu et l'expliquer clairement.
Pour une jeune femme qui a l'air particulièrement peu sûre d'elle comme ton ex, ça pourrait être une explication.