Aide et conseilspour récupérer ton ex !

Psychologie, séduction, couple et sexualité...
par Elessa
#944640
Bonjour à toute la communauté!

Je reviens aujourd'hui avec une nouvelle histoire d'ex :)
En écrivant aujourd'hui, je souhaiterais des avis extérieurs, des conseils sur cette situation qui sans doute vous est déjà arrivé.

Cet été, je pars en Turquie, (mon pays d'origine). Vacances familiales, tout se passe bien. Un soir au cours d'une discussion entre filles, ma cousine me parle de lui, cet ex que j'ai rencontré à Istanbul. Nous avons eu une relation d'un an. C'était il y a tout juste 14 ans. C'est moi qui l'ai quitté. Il voulait se marier, je n'étais pas prête. A l'époque, la relation à distance était assez difficile. Nous n'avons pas eu le temps de nous comprendre pour construire une relation à 2.

Je dis à ma cousine que je n'ai pas eu de nouvelles depuis la rupture... Elle me conseille de le contacter via facebook... Je ne fais pas attention à ce qu'elle me dit, je ne pensais même plus à lui d'ailleurs...

Quelques jours avant mon retour en France, sans réfléchir, je ne sais pas pourquoi, je le contacte via son profil facebook.
Une petite voix dans ma tête me dit " et si c'était lui ta destinée..."

Quelques minutes après mon message, il me propose d'échanger nos numéros. Il m'appelle, nous allons prendre un verre.
C'était bizarre, j'étais toute excitée à l'idée de le revoir. Et puis, je l'ai vu et je suis retombée amoureuse au premier regard.

Le rendez-vous s'est très bien passé. Nous avons discuté du passé.. Nous avons réouvert une page peut-être pas fermée. J'ai pris l'entière responsabilité de notre rupture, lui ai expliqué pourquoi j'ai dû le quitter.. Il m'a dit que j'aurais dû lui dire tout ça.
Je lui ai dis que je ne pouvais pas avouer quelque chose que moi même j'ai compris plusieurs années après.

Il s'est marié, a 2 petites filles. Bref, il a fait sa vie.

Avant de se quitter, il me propose un restau... Je lui dis "non, tu es marié, ça ne serait pas correct".
Il est déçu... On se quitte amicalement.

Il vient de chambouler ma vie. Les jours qui suivent, je n'arrête pas de penser à lui. Tiraillée entre un amour renaissant et ma conscience qui m'empêche d'aller vers lui.

Ma cousine me conseille de l'appeler et qu'au fond ce n'est qu'un restau... D'un autre côté, j'en meurs d'envie. Je l'appelle. On passe la journée de samedi ensemble.
Je vis les meilleurs moments de ma vie. Je ne veux pas le quitter mais la journée doit se terminer...
Ce jour là, il n'y avait que lui et moi. Il était très affectueux. C'est lui qui m'a embrassé... Il avait les yeux qui brillaient.
C'était comme si nous réécrivions une nouvelle histoire...

Mais voilà, la journée se termine et la réalité c'est qu'il doit rejoindre sa femme et ses enfants.
Moi qui me disait "jamais avec un homme marié". Et bien, il ne faut jamais dire jamais. Les sentiments, on ne les contrôle pas.

Je dois rentrer en France 2 jours plus tard. On se voit quelques minutes pour se dire au revoir. Bizarrement, il était froid et distant. On s'est embrassé mais, j'ai senti ses regards furtifs. Quelques jours avant, il me mangeait des yeux et là, il avait la tête ailleurs.

A mon retour en France, je lui ai écris un mail. C'était il y a quelques jours. Je lui ai dis tout ce que j'avais sur le coeur, que je ne voulais surtout pas être celle qui brise son couple même si je suis tombé profondément amoureuse de lui, que s'il était libre, je ne serais pas partie... (Il n'a toujours pas répondu). J'aurais voulu savoir s'il a lui aussi ressenti la même chose...

Ce que je n'ai pas très bien compris, c'est sa réaction distante avant mon départ. Vous en pensez quoi?
Aussi que me conseilleriez-vous? Rester en contact amical?
Silence radio pour comprendre ses sentiments à lui?
Coucou, c'est Antoine ! Mon équipe et moi-même avons créé un test qui te permet de déterminer avec précision tes chances de reconquérir ton ex. Fais le test en cliquant sur le bouton ci-dessous !

J'accède au test

par Elessa
#944731
Bonjour Siddharta. Oui j'ai pensé de suite à cette hypothèse également même si je me confortais en me disant " non lui, il n'est pas comme ça".
En fait, nous avons vaguement abordé le sujet mais lors de notre premier rdv, il m'a dit qu'avec sa femme, c'est devenu la routine, qu'il n'avait pas de discussions avec elle.. Bref, il l'a joué, je m'ennuie avec ma femme et tu tombes pile poil :)

Lorsqu'il est venu me voir avant mon départ, il m'a posé un petit lapin. Normalement, nous devions passé quelques heures. Il est arrivé me disant qu'il n'avait pas le temps de rester (apparemment pour raisons professionnelles, un client l'attendait).. Je mendiais quelques minutes pour qu'il reste. J'ai même tenté la proposition indécente (mea culpa), histoire de le tester. Il n'est pas resté. :)
par lilydr
#944789
Bonsoir,

Tu viens de chambouler sa vie, mine de rien.
Tu le plaques alors qu'il veut t'épouser, et tu te repointes comme une fleur quelques 14 ans après.
Il est marié, à 2 enfants. A quoi exactement t’attendais-tu ?
Quand bien même les sentiments amoureux sont toujours là, il à construit sa vie...sans toi.
Alors entre la nostalgie, les regrets, l'attirance, la routine de son couple, ses responsabilités, il doit être franchement perdu.

Je ne vois pas son comportement comme celui d'un mec en manque, qui saisi l'occas' de se faire une nana à peu de frais.
J'ai plutôt l'impression d'un mec qui sait très bien ce que cette relation risque de lui coûter (sa famille) et qui, une fois la magie du moment envolé, cherche à faire marche arrière avant de se retrouver empêtré dans une situation trop complexe, dont il ne veut pas avoir à gérer les conséquences.
#944829
Elessa a écrit :Je dis à ma cousine que je n'ai pas eu de nouvelles depuis la rupture... Elle me conseille de le contacter via facebook... Je ne fais pas attention à ce qu'elle me dit, je ne pensais même plus à lui d'ailleurs...

Quelques jours avant mon retour en France, sans réfléchir, je ne sais pas pourquoi, je le contacte via son profil facebook.
Une petite voix dans ma tête me dit " et si c'était lui ta destinée..."
Avant même de lire la suite, je me sens un peu obligé de t'arrêter ici. Il est impossible d'y voir clair (ou de se faire conseiller efficacement quand il fait vraiment trop sombre) à moins de fournir l'étincelle de la bonne foi.

Si ta cousine te dit de voir un ex sur facebook, que quelques jours plus tard tu vas voir l'ex en question sur facebook, et qu'une voix dans ta tête te dit que c'est "ta destinée" (WTF ? en passant) ... ne nous raconte pas, plus important ne te raconte pas, que tu ne sais pas ce que tu foutais sur facebook et que tu ne réfléchissais pas. La boulangère du quartier de mon filleul que je me suis tapée il y a 4 ans, et à laquelle je n'avais pas repensé depuis ... 4 ans avant d'écrire cette phrase, je ne me suis jamais surpris à errer sur son facebook en entendant des voix évoquant mon eschatologie personnelle.

C'est pas grave, d'avoir le sentiment qu'un truc n'est pas résolu avec un vieil ex. Ca peut même être profitable ou intéressant, et cela n'a certainement rien de honteux ou de ridicule. Mais ne te raconte pas des craques : si tu étais réellement capable de faire ce genre de trucs sans savoir pourquoi, parce qu'une voix dans ta tête te parle de ta destinée auprès d'un ex de 15 ans, c'est pas jrme qu'il faut consulter mais un psychiatre. Ou un exorciste. Enfin, des gens qualifiés. Le problème avec les démonopathes, c'est qu'on sait jamais si la petite voix leur dira de consulter un autre profil facebook ou de mettre le feu à une crèche pour l'apprêt d'un holocauste à Abraxas, le coup d'après ... Alors assume tes envies ou passe aux antipsychotiques, de grâce.
Elessa a écrit :Ce que je n'ai pas très bien compris, c'est sa réaction distante avant mon départ.
Les effusions sont toujours un peu risibles et vaines, amères, quand "elle" s'en va. J'ai l'impression que c'est une grande ligne de fracture entre les hommes et les femmes. Je me suis souvent pris à considérer que je me "blindais" avant les séparations quand mes partenaires ont tendance à vouloir "marquer le coup" d'adieu. C'est d'ailleurs certainement une des caractéristiques les plus irritantes des femmes amoureuses mais gênées aux entournures : elles sont d'une rigueur glaciale tant que quelque chose est possible, et s'offrent toujours avec retard, quand il n'y a plus de marge de manoeuvre, de temps pour discuter, etc. La vérité c'est que beaucoup de femmes sont des saboteuses, au sens vrai, qui préfèrent le fantasme d'un amour interdit à une bonne baise nostalgique avec un ex perdu de vue et l'amourette qui pourrait s'ensuivre. Les déçus de l'amour, femmes tout particulièrement, aiment jouer à coup sûr et se réaliser émotionnellement dans le regret toujours à la bourre d'un conditionnel passé. Je ne juge pas, mais putain ce que ça peut être chiant pour nous autres, les gens sérieux ...
Elessa a écrit :Vous en pensez quoi?
Qu'il est marié et deux fois père en Turquie, c'est-à-dire une relation à distance aux bases encore un peu plus moisies que lors de votre premier essai, et que tu l'as planté sur une chaste galoche de vacances. Pour toi, je n'en pense rien. Pour lui, j'en pense qu'à sa place je bougerais pas une oreille, parce que tu sens le plan foireux à 30 pas pour sa face.
Elessa a écrit :Aussi que me conseilleriez-vous? Rester en contact amical?
Je ne sais pas ce que je te conseille de faire. Mais je t'encourage à faire tienne l'idée que si "les sentiments ne se contrôlent pas", le comportement, lui, se contrôle très bien, à coups de pompes dans le cul. Et que si tu penses "non, tu es marié, ça ne serait pas correct", le contexte qui est le tien (entre 2600 et 2800 kilomètres d'un mec que tu as vu deux fois en 14 ans) est idéal pour pratiquer la volonté éthique qui t'a manquée sur place, et trouver le plaisir de la saine discipline dans les décombres de ce qu'il faut bien appeler "tes flirts transcontinentaux".
Elessa a écrit :Silence radio pour comprendre ses sentiments à lui?
La petite voix de la bonne foi (pas celle qui te dit de stalker des ex sur facebook), elle te dit que tu veux un "SR pour comprendre ses sentiments à lui", ou un SR pour le forcer à se mouiller avant de devoir assumer le fait que tu envisages de briser un ménage ? Je te laisse discuter avec elle en tête-à-tête, et ne doute pas qu'elle sera plus éloquente qu'aucun JRMIste. Bonne chance.
par Elessa
#944957
lilydr a écrit :Bonsoir,

Tu viens de chambouler sa vie, mine de rien.
Tu le plaques alors qu'il veut t'épouser, et tu te repointes comme une fleur quelques 14 ans après.
Il est marié, à 2 enfants. A quoi exactement t’attendais-tu ?
Quand bien même les sentiments amoureux sont toujours là, il à construit sa vie...sans toi.
Alors entre la nostalgie, les regrets, l'attirance, la routine de son couple, ses responsabilités, il doit être franchement perdu.

Je ne vois pas son comportement comme celui d'un mec en manque, qui saisi l'occas' de se faire une nana à peu de frais.
J'ai plutôt l'impression d'un mec qui sait très bien ce que cette relation risque de lui coûter (sa famille) et qui, une fois la magie du moment envolé, cherche à faire marche arrière avant de se retrouver empêtré dans une situation trop complexe, dont il ne veut pas avoir à gérer les conséquences.
Bonjour Lily,

Je te remercie beaucoup pour ton point de vue qui m'aide à y voir un peu plus clair. En fait, ton analyse est pertinente.
J'ai pris la décision, (même si c'est dur de ne plus être en contact avec lui), de ne pas l'appeler ou lui envoyer des messages. Il veut même venir me voir.
En fait, plus on va rester en contact, plus on va s'attacher... Sachant que si un jour, il quitte sa femme, je ne veux pas être la raison principale. Je ne veux aussi surtout pas avoir le statut de maîtresse. :)
par Elessa
#944966
@perdu de recherche

Très marrante ton analyse :)

Ok, la petite voix en question, c'est moi. Donc oui j'assume mes actes et le fait que j'ai moi-même contacté cet ex. Pourquoi? J'avais espoir, on ne sait jamais, qu'il soit célibaitaire. J'y ai même cru jusqu'à notre premier verre ensemble. Quand je lui ai envoyé mon message, j'ai écris : " Salut, tu te souviens de moi? Il m'a répondu " Je ne t'ai jamais oublié"...
Et c'est là que j'ai commencé à me faire des films dans la tête. :)
#945019
Elessa a écrit :Ok, la petite voix en question, c'est moi.
Bon début.
Elessa a écrit :Donc oui j'assume mes actes et le fait que j'ai moi-même contacté cet ex. Pourquoi? J'avais espoir, on ne sait jamais, qu'il soit célibaitaire.
Et il n'y a rien de honteux ou de condamnable là-dedans. Oui, mais voilà : il ne l'est pas. Donc ... ?
Elessa a écrit :J'y ai même cru jusqu'à notre premier verre ensemble. Quand je lui ai envoyé mon message, j'ai écris : " Salut, tu te souviens de moi? Il m'a répondu " Je ne t'ai jamais oublié"...
Et c'est là que j'ai commencé à me faire des films dans la tête. :)
Je le comprends et ne le trouve pas innocent non plus. Mais ça ne change rien aux enjeux de fond. Il est à 2700 bornes, tu l'as embrassé et vu 2 fois en 14 ans, il est marié et a 2 gosses. A partir de là, et indépendamment des chances que tu te donnes de le cueillir, c'est à toi de voir ce que tu te sens prête à faire. Que tu tentes le coup ou pas, que tu réussisses ou pas, tu seras seule à entendre ta petite voix.
par Elessa
#945068
De moi même non, je ne vais rien tenter, d'ailleurs, je vais reprendre ma vie là où elle était. Il est marié, donc je ne ferais rien qui pourrait le pousser, à l'avenir, à divorcer.
#945192
Elessa a écrit :De moi même non, je ne vais rien tenter
Alors pousse le raisonnement au bout et assume tes choix. Si c'est "de moi-même, non", n'espère pas que quelqu'un le fera pour toi, portera le chapeau. Choisis d'être responsable, et de tes envies et de ton comportement, et de tes sentiments et de ton devoir, et tranche seule. Si t'es prête à casser une famille pour retenter le coup avec ce type que tu as vu 2 fois en 14 ans, repars à Istanbul, et va le chercher, sans attendre qu'il se déclare. Si tu penses que ça ne se fait pas, et que tu ne veux pas être cette fille-là, décide que c'est non. Qu'il se déclare ou pas. Tiens-toi bien ou tiens-toi mal, mais tiens-toi. Toute seule, sans béquille, sans rampe.
Elessa a écrit :d'ailleurs, je vais reprendre ma vie là où elle était. Il est marié, donc je ne ferais rien qui pourrait le pousser, à l'avenir, à divorcer.
D'acc. Bon courage.