Aide et conseilspour récupérer ton ex !

Si le coeur vous en dit, racontez-nous votre histoire en détails
par Nekmit
#939973
Bonjour, voici mon histoire (un peu longue, désolé d'avance ! J'ai pourtant tenté d'aller à l'essentiel),

Après 2,5 ans d'une superbe relation, j'ai vécu loin de ma copine durant 1 an (études obligent).
La distance était très dure à supporter pour elle. Elle me disait très souvent que je lui manquais.

Durant les 6 derniers mois, je l'ai encouragée à voyager un peu à l'occasion de son stage. Elle avait toujours rêvé de voir le Canada.
Là bas, elle est partagée entre deux sentiments : elle adore ce pays, cette culture. Mais elle m'explique aussi que ça ne lui va pas du tout d'être séparée de moi, qu'elle ne sait pas comment j'arrive à tenir.

Et puis plus le temps passe, et plus elle prend goût à cette nouvelle vie. En colocation, elle rencontre plein de gens qui lui font oublier son malheur et le mal du pays.
Et là, le drame... elle tombe finalement dans les bras d'un de ses colocs, qui est là pour la réconforter.

Quand j'apprends cela (par accident), j'entame une longue déprime.
Elle ne cesse de pleurer, de me dire qu'elle m'aime plus que tout, que ce qu'elle a fait est impardonnable, qu'elle s'est laissée emporter par le chagrin, que ce type n'est rien pour elle, qu'elle s'est toujours vue vieillir avec moi, qu'elle aurait tout donné pour être avec moi, qu'elle ne me mérite pas, ...

Mais j'ai toujours du mal à digérer, et bien que je croie en son amour, je deviens de plus en plus insupportable.
Je ne cesse de l'appeler, de la harceler, juste pour entendre sa voix, pour m'assurer qu'elle est encore mienne. Je lui pose des questions sur ce qu'elle fait, je deviens jaloux, jaloux de sa vie, râleur quand je sais qu'elle s'amuse...
Et elle, elle ne cesse de s'excuser, de me dire qu'elle m'aime, de demander pardon, etc.

Bref, même si nous sommes encore ensemble, c'est comme si je commettais l'équivalent de plein d'interdits (je deviens dépendant affectif, en quelque sorte, car j'ai peur de la perdre).
Au bout d'un mois, je parviens à tirer une croix sur les événements. On s'aime, c'est l'essentiel.

L'été approche, et elle doit choisir ce qu'elle fera à la rentrée. Et là, face au mur, elle réalise ce qu'elle veut vraiment. Il FAUT faire un choix, maintenant ou jamais.
Elle m'explique qu'elle a vraiment pris goût à l'aventure, qu'elle se sent changée, qu'une petite voix au fond d'elle lui crie de voyager, de profiter de la jeunesse ! (nous avons 23 ans)
D'autant plus qu'il n'y a pas de job pour elle dans ma ville, et que je lui ai toujours interdit de venir se morfondre ici juste pour être avec moi.

Mais voilà... elle m'explique qu'elle ne peut plus vivre cette relation à distance. Que cela détériore tout ce qu'on avait, et qu'elle n'en peut plus de souffrir. Qu'elle ne me reconnait plus, qu'elle ne se reconnait plus.
C'est soit moi, soit le voyage. Si elle voyage, il faudra qu'on se sépare. Elle se sent vraiment égoïste de me dire cela, elle m'aime toujours, mais m'explique qu'elle ne voit pas d'autre solution.
Il faut qu'elle parte, mais elle restera toujours mon amie.

Moi qui était sorti de ma déprime, je replonge alors, et me lance dans de nouveaux interdits (je suis tellement fragilisé que je ne cesse de ramper à ses pieds, de la supplier de ne pas partir, qu'on pouvait tout reconstruire, etc.)

Seulement, nous avions organisé un long Road Trip d'un mois, durant lequel je devais la rejoindre, avec d'autres amis. Pas question d'annuler ça !

Elle voulait que ce voyage serve de phase de transition couple -> amitié.
Sauf que ça ne s'est pas passé ainsi. Nous avons dormi ensemble toutes les nuits, nous nous embrassions. Nos amis n'ont même pas remarqué que notre couple était différent.

Pourtant, lorsque nous étions seuls, je fondais souvent en larmes (à nouveau des interdits). Elle semblait moins touchée, mais me prenait souvent dans ses bras et ne voulait pas me voir triste. Je ne lui ai jamais reproché de vouloir prendre son envol (au fond, c'est surement le meilleur choix), mais le fait que nous devions nous séparer me semblait tellement impensable.

Durant ce voyage, elle n'a pas cessé d'osciller. De se dire qu'elle était peut être en train de faire une connerie.
Elle me disait qu'elle était désolée, mais qu'elle avait besoin de prendre son envol, qu'elle ne savait pas expliquer pourquoi. Qu'il fallait qu'elle se force à m'oublier, car notre relation ne pouvait pas redevenir comme avant.

Et moi, toujours aussi pathétique et à ses pieds... j'ai continué de creuser l'écart, de tuer l'amour avec mes plaintes, mon manque de confiance en moi ("c'est de ma faute si tu pars ?"). Je me demande si ce mois passé ensemble n'a pas été plus destructeur qu'autre chose (même si nous n'étions pas officiellement séparés à ce moment).

Le voyage se termine sans qu'on ait vraiment eu le temps de se faire des "adieux" officiels.
De retour en France chez nos familles respectives, on se revoit une journée... là, dans le lit elle peut me dire que "ça y est", elle part, et que nous ne somme plus ensemble. Qu'il fallait se résoudre à s'oublier.
Elle s'en veut tellement de me faire souffrir, et me demande de ne pas vivre dans l'attente, de m'éclater, de voyager aussi, et de rencontrer des gens. "On va s'en sortir".

"Avec toi, c'était parfait, j'ai toujours été heureuse. Je t'aimais. Mais je réalise que je glisse vers autre chose, que si je reviens avec toi, j'ai l'impression de revenir en arrière".
Sur le quai de la gare, elle m'embrasse une dernière fois... je réalise enfin la rupture.
Bientôt, je sais qu'elle repartira au Canada, à l'aventure. C'est ce que son instinct lui crie de faire. Je devrais me réjouir pour elle, mais c'est tellement dur. Tellement dur qu'elle parte alors que je retourne à ma vie monotone.

Entre temps, j'ai continué à commettre des interdits, continué à nier la rupture.
J'ai même commencé à lui faire des reproches, à lui dire que je savais qu'elle me remplacerait vite (puisqu'elle ma trompé quand nous étions ensemble, plus rien ne la retiendra maintenant).
Elle est de plus en plus lassée par ces discussions (même si elle continue de répondre car elle s'en veut).
Elle me fait comprendre qu'il faut qu'on se sépare de manière franche et nette, si on ne veut pas faire trainer le calvaire.
"Je ne veux plus être comme je suis avec toi. Je ne veux plus jamais me prendre la tête"

Comme j'insiste, elle dit que je l'intéresse moins, qu'elle éprouve moins de sentiments amoureux... (normal, je suis devenu tellement pitoyable).
Elle qui laissait entendre qu'on pourrait se revoir un jour pense désormais qu'il faut arrêter d’espérer cela. Sinon, la rupture n'est pas réelle.
"Je resterai toujours ton amie, et je te garderai dans un coin de mon coeur. Mais je dois me résoudre à te voir différemment".

Au cours de ces mois de souffrance, où je pensais avoir une chance de la récupérer, je réalise que je n'ai fait qu'enfoncer le clou.
Toutes mes actions on mené à son éloignement... je réalise qu'il y a maintenant peu d'espoir... que nous avons trop souffert, trop changé. En plus de cela, elle est partie tellement loin... et pour combien de temps ? Même elle l'ignore.

Je sais qu'elle me remplacera au plus vite, car il est vital pour elle de m'oublier très vite (sinon, cette rupture est inutile).
Depuis son envol, je suis en SR. Je l'adore toujours, mais je ne pourrais pas me résoudre à devenir simplement son ami, comme elle me le demande.
La voir vivre une autre vie, loin de moi, cela me fait trop souffrir.

J'ai commencé à me reconstruire, à essayer de l'oublier. J'ignore ses messages. Je ne peux pas supporter de penser à elle, dans sa nouvelle vie. Épanouie, sans moi...

Quel gâchis... même si elle me dit qu'elle ne me reproche rien, que c'est le coup du sort, je m'en veux toujours un peu d'avoir été si distant... puis si dépendant. Quoi que j'ai pu faire (excuser ses erreurs, lui dire que je l'aime, ...) cela a mené à notre perte.

Je voudrais la prendre dans mes bras encore une fois. Mais je sais que plus je la serre, et plus je broie le peu qu'il nous reste.
Modifié en dernier par Nekmit le 09 sept. 2014, 21:32, modifié 1 fois.
Coucou, c'est Antoine ! Mon équipe et moi-même avons créé un test qui te permet de déterminer avec précision tes chances de reconquérir ton ex. Fais le test en cliquant sur le bouton ci-dessous !

J'accède au test

par Nekmit
#940282
Je sais que je n'ai pas posé de question explicite dans mon message. Mais je souhaitais simplement avoir votre avis sur cette histoire...
A noter que je suis en SR depuis 10 jours.
par Julien777
#941926
Salut !

Tu m'a écrit un message l'autre jours alors j'ai lu ton histoire et effectivement il se produit à peu de choses prêt le même sénario que celui que j'ai vécu.

Je vais sortir du tas deux choses essentielles. 1: Elle t'a dit ne pas vouloir "revenir en arrière". 2: Elle t'a dit ne pas avoir le choix qu'elle s'en voulait mais qu'elle pouvait pas faire autrement.

C'est exactement ce qui s'est passé pour moi. Les longues séparations sont trop dures à supporter. Je sais de quoi je parle. La clé d'une relation à distance qui fonctionne c'est: LA CONFIANCE. Si la confiance est établie et maintenue par LES DEUX, ça peut fonctionner. Mais il suffit d'un petite brèche pour allumer la mèche qui ne s'arrêtera pas tant que vous serez loin l'un de l'autre. Ensuite, il faut entretenir cette relation. Il faut montrer de l'attention, de la motivation.

Après ces quelques bases, pleins d'autre détails sont difficiles à gérer. Le fait de ne plus avoir de contact physique est une torture. Le fait de se retrouver seul chez soi alors que sa copine est à l'autre bout du monde nous laisse ressentir que nous sommes plus entiers, que nous avons une vie nul. Si l'un ou l'autre craque à cause du manque c'est alors difficile de rattraper les choses. Ton ex (c'est ainsi que tu dois l'appeler maintenant), agit exactement comme mon ex. En résumé, il est trop difficile d'être séparé alors elles se résolvent à trouver un confident, un ami, un "bouche-trou", qui saura leur faire oublier le passé, qui n'a pas été joyeux puisque qu'elle n'était pas heureuse, sans toi. Et le problème est là. Toute la souffrance qu'elles ont endurés pendant ces longues séparations est SYNONYME de mauvais souvenir !!! Qui souhaite revenir dans le passé pour revivre de mauvais souvenir ? Personne... Peut être que toi tu l'a compris. Je vois que tu l'a compris. On efface pas un amour qui fleurit comme ça en claquant des doigt. Tout est réparable avec de la volonté! Et bien les femmes ne pensent pas comme ça apparemment.

Le SR c'est bien. Fait le pour toi pas pour elle. Elle ne reviendra pas. Je ne pense pas. Encore moins si tu lui court après et que tu es faible. Tu deviens inintéressant, dépassé.. Une vieille histoire. Réfléchis et dis toi que c'est pas grave mec. C'est pareille pour moi. Je vis la même chose que toi. Tu as le choix entre te morfondre et pleurer sur ton sors. Ou alors tu te ressaisis, tu profite de la vie et tu verras que la vie ne se résume pas à ton histoire entre toi et elle. Tu as perdus ta force.. Tu t'es laissé adoucir. Tu veux être honnête et juste. Et elle ? Elle t'a trompé... Ou est passé ta fierté ? Tu perds confiance en toi ! Je suis sur que tu n'étais pas comme ça quand tu l'a rencontrée il y à quelques années.

Le meilleur conseil que je puisse te donner c'est OUBLIE LA ! Ces mots font peurs n'est-ce pas ? Hahaha j'en ris de plus en plus. Oui au début c'est dur. Oui au début tu te sens seul et abandonné. Enfonce toi bien, accepte ce qu'il t'arrive. Dis toi que c'est la fin et pleure ! Pleure jusqu'à que plus rien de sorte ! Pense à ce qu'elle fait maintenant sans toi ! Elle rencontre d'autre gens, se fait des amis, couche avec d'autres. Ce n'est pas grave. Tu ne dois pas le nier. Tu dois absolument l'accepter et le vivre. Ainsi tu réalise que c'est la fin. Ensuite tu peux recommencer avec toi même. Elle n'existe plus c'est toi maintenant. Tu as plus de temps pour penser à toi. Occupe toi de ta vie professionnelle, redécouvre toi des hobbys ! Revois des gens (filles) que tu aimais bien mais que tu t'es privé de voir par respect pour ta copine ! Ne néglige pas le contact avec les femmes, ça fait du bien. Profite, personne ne te fera de reproches.

Ensuite en ce qui est de la récupérer, si tu l'aime plus que tout, ce n'est pas impossible ! Mais tu ne dois pas y penser maintenant ! Tu ne dois plus avoir d'espoir ! La phrase qui doit trotter dans ta tête c'est; Je l'aime encore car je ne peux pas l'oublier comme ça, mais note histoire est terminée, je suis seul et je suis bien ainsi. En ce qui me concerne les autres ont raisons ! Mon ex recommence une histoire, je suis le passé, il est le présent, je suis derrière, il est devant, rien ne me sert de me battre. Je m'afficherai simplement en tant que pauvre type qui ne se fait pas une raison. Après quelques temps elle se lassera de lui. Soit elle réalisera la connerie qu'elle a fait, soit elle pensera avoir bien réagit. Dans les deux cas je ne la recontacterai jamais. Si un jour elle me recontacte, alors la la porte s'ouvre à nouveau. Et après quelques années, les blessures sont effacées, l'eau sous les ponts a coulé et il sera peut être envisageable pour elle de commencer une nouvelle histoire avec un mec qui est nouveau finalement parce que ça fera quelques années qu'on se sera pas vu et que nous aurons tout deux pris un chemin différent. Mais en attendant, je vis avec moi-même et moi seul. L'amour s'efface petit à petit. Je me demande déjà si je serais d'accord de la revoir.. Il faudrait qu'elle s'excuse et qu'elle ait de bon arguments..

En résumé ne te voile pas la face, vis ta rupture à fond, pleure la, fait ton deuil avec le temps qu'il te faudra et quand tu te sens prêt, relève toi et fonce. (vers la vie, pas vers ton ex^^)
P.S ne la recontacte pas. Elle ne t'oublie pas. Si elle veut te dire quelque chose elle viendra te le dire. En attendant le mieux pour toi es de ne pas lui parler afin d'effacer cette dépendance affective que tu as en toi, te reconstruire et reprendre une vie normale dans laquelle tu es heureux.

J'espère t'aider un peu. Je ne suis pas le meilleur pour ça. J'ai ramé moi aussi. Mais je suis de mieux en mieux ajd et c'est comme ça que ça marche ;) On a la même histoire. Une injustice... C'est triste mais si j'y arrive tu vas y arriver =)

D'ou viens-tu ? Si on habite pas trop loin l'un de l'autre on pourrait se voir. J'adore parler de la psychologie féminine. Et si je peux t'aider ^^


A+

Julien
par Aleah
#941941
Bonjour vous deux !

Vos histoires me font penser à la mienne mais je suis à la place de la fille bien entendu.
Beaucoup de mal à me séparer de mon ex ou du moins à vivre sans lui, sans même être amis.
Alors oui on doit être chiantes j'en sais rien, ou alors c'est tout simplement de la culpabilité, faire du mal à quelqu'un qu'on aime (même juste d'amitié) c'est extrêmement difficile. Et le laisser gérer la rupture seul est assez affreux. Le gros paradoxe c'est d'avoir envie d’être là pour lui et de le consoler alors qu'on est la cause de son chagrin. C'est peut être ce qu’elle ressent. Ce n'est pas de la pitié mais juste une espèce de "responsabilité" qu'on se donne. Surtout si il y a tromperie je pense.
Cependant elle devrait respecter le SR que tu as imposé, car comme l'a dit Julien tu dois apprendre à vivre sans elle maintenant et si vous devez vous retrouver parce qu'il y a un vrai truc entre vous alors ça se fera, peut être dans 1 mois dans 5 ans ! Mais on ne peut pas savoir et ça dépend plus d'elle là alors pour le moment il faut quand même vivre ta vie je rejoins l'autre avis : restez en SR.

Bon courage.
par Julien777
#941966
Salut Aleah,

Tu dis que ton histoire n'est pas loin des nôtres alors je me demandais si tu avais envie de la partager avec nous ? Ca serait intéressant d'avoir un point de vue féminin sur certaines choses.
Vous n'êtes pas chiante ! Premièrement je ne fais pas une généralité parce que ce genre de situation ne m'est arrivé que cette fois ci. Apparemment d'autres sont dans le même cas que moi. Je crois avoir bien compris ce comportement typique et tu n'as pas l'air de me contredire! Je pense simplement que c'est de la culpabilité. Si tu as le sentiment d'être la cause du chagrin, ce qui est de toute façon le cas, tu te sens coupable et tu éprouve donc de la culpabilité et un peu de lâcheté je l'espère. L'amour n'a rien à voir la dedans. L'amour ferait en sorte qu'il y est le moins de souffrances possible, le plus vite possible. Mais forcément c'est pas facile. Comme dans mon cas, une femme qui ne sait même pas elle même ce qu'elle veut...

Maintenant j'ai une ou deux questions à te poser, si tu veux bien.

Si ton histoire est semblable, de quand date elle ? As tu des regrets ? Le sentiments d'avoir bâclé quelque chose ? Le sentiment d'avoir perdu celui que tu aime pour celui qui te plait ? Ou alors ton ex te court-il toujours après et donc ça ne t'intéresse pas mais te donne une certaine attention, affection ?
As-tu trompé ton copain ? Si oui, quel intérêt ?

Et le plus important.. Si tu as la même histoire tu t'es donc aussi forcée à oublier ton copain à contre coeur ? Quelle est la morale ?
par Aleah
#942021
Oui j'ai envie je suis en train de l'écrire mais c'est trop long et compliqué alors j'essaye de faire plus court :P
En tout cas oui nous sommes d'accord la culpabilité est source de tout ça, que ce soit ne pas réussir à tenir un SR ou même parfois dire des choses "pour faire plaisir". Et la lâcheté bien évidemment aussi, et pour faire un beau paquet on peut rajouter le sentiment d’être quelqu'un de mauvais qui fais tout de travers et qui n'arrive pas à prendre de décisions et qui fais du mal.

Mon histoire est plutôt "récente" dans la mesure ou c'est toujours compliqué avec mon ex même en ayant un next.
J'ai bien sur peur de faire une erreur en laissant partir l'homme de ma vie (ah) et ta formule est plutôt juste.
Je n'ai pas trompé mon ex mais mon next était un ami très proche alors je considère que ce n'est pas vraiment mieux surtout qu'il y a des sentiments.

La morale je ne peux pas te la donner puisque je ne l'ai pas oublié justement, on essaye depuis des mois mais on fini toujours par se retrouver. Dans un cas comme ça je me dis que quelque chose lie les 2 personnes et qu'on ne peut pas faire autrement.

Mais une question importante que j'ai aussi envie de vous poser (je n'ai pas encore lu ton histoire) est ce que vos ex ont été des amies avant d’être vos copines ? Ce que je cherche à savoir c'est si vous regrettez votre relation passée ou bien la personne en elle même avec son caractère sa façon de voir les choses ect.
par Julien777
#942914
Je pense te cerner. Tu es comme mon ex. Tu fuis les problème en les oubliant avec un autre. Bien sûr que le prochain est plus intéressant puisque c'est une nouvelle histoire. Bien sûr que c'est intéressant puisque c'est nouveau et qu'il n'y a aucun problème. J'espère simplement que tu quitte ton ex parce que tu ne l'aime plus et que tu va vers quelqu'un que tu aime de la même façon. Si ce n'est pas le cas, tu va te retrouver dans la situation typique de regrets. Et crois moi, ton ex ne sera plus la.
Je trouve qu'il y a un peu trop de "foutage de gueule" dans ces réactions typiquement féminine, si je puis me le permettre.

Non, mes ex n'ont pas été mes amies avant. Un ami peut devenir ton copain mais pas l'inverse.
Bonne chance
par Nekmit
#943153
Julien777 a écrit : Je trouve qu'il y a un peu trop de "foutage de gueule" dans ces réactions typiquement féminine, si je puis me le permettre.
C'est clair que c'est du grand n'importe quoi. J'aurais jamais pu réagir comme elle l'a fait. Faut vraiment être impulsif, instable, et fragile.
Alors ok, j'ai aussi pété mon câble, mais j'avais le droit : elle m'a trompé. Mais elle, elle est partie en vrille sans raison qui puisse tenir la route à mon sens.

Plus ça allait, et plus elle cherchait 1001 arguments pour justifier la rupture, pour ne pas entrer en paradoxe avec elle-même, peut-être. J'ai l'impression qu'elle avait simplement envie que tout s’effondre une bonne fois pour toutes, histoire de pouvoir partir avec moins de regrets.
Bref, se convaincre que c'était le seul choix possible, ce qui permet alors de ne pas ressentir de culpabilité.

Elle me quitte pour assouvir ses besoins de "liberté", prendre son envol, alors que je l'ai toujours laissée (et même poussée) à faire ce qu'elle voulait, et à voyager. J'étais le premier à me réjouir pour elle.
Tout ça en ajoutant que ça ne sert à rien de rester ensemble si on ne se voit pas assez... ben faut savoir ce que tu veux !

Bref, un joli serpent qui se mord la queue :

"Je te quitte pour me détacher de toi"
et
"Je te quitte parce que je ne veux plus vivre détachée de toi"

Au final, je me demande où s'arrête la sincérité et où commence le mensonge. A partir de quand a-t-elle commencé à inventer des bobards, etc.
Julien777 a écrit :Ensuite en ce qui est de la récupérer, si tu l'aime plus que tout, ce n'est pas impossible ! Mais tu ne dois pas y penser maintenant ! Tu ne dois plus avoir d'espoir ! La phrase qui doit trotter dans ta tête c'est; Je l'aime encore car je ne peux pas l'oublier comme ça, mais note histoire est terminée, je suis seul et je suis bien ainsi
Oui, ben c'est bien ce que je me dis.
J'ai même pas envie de la contacter de toute façon. Ses paroles n'ont plus vraiment d'impact, dans le sens où pour l'instant, je ne peux pas discerner le vrai du faux.

Je ne sais plus qui est mon ex. Et tant qu'elle ne se livrera pas davantage pour me faire comprendre le fond de sa pensée, je continuerai à me demander si elle est vraiment la fille que je croyais connaître.

Et puis si elle revenait avec des remords, j'aurais presque envie de la baffer d'avoir tout foutu en l'air comme ça.
Aleah a écrit :est ce que vos ex ont été des amies avant d’être vos copines ? Ce que je cherche à savoir c'est si vous regrettez votre relation passée ou bien la personne en elle même avec son caractère sa façon de voir les choses ect.
Oui, on s'est d'abord connus en amitié, et puis on a glissé vers autre chose à force de trainer ensemble. Ca collait bien, c'est tout.
On s'est jamais vraiment posé la question de se dire si on était officiellement "en couple" ou non. C'est venu tout seul.

Et oui, je regrette la disparition de ma copine, mais aussi celle de la personne qu'elle était.
Car s'il y a bien une phrase qui lui tient à coeur, c'est qu'elle est maintenant "différente".

Et pour rester dans un tel état, sa stratégie est de couper tous les ponts avec le passé. Bref, tout ça est un peu radical à mon sens.
par Julien777
#943169
Je pense qu'on s'entend bien alors ! Et je te souhaite d'être heureux, je vous souhaite tous d'être heureux =)

Désolé pour les dernières phrases qui avaient peu de sens, dans le message précédent...
par kimberlechu
#943394
Coucou , je comprend car moi je suis un peu dans la même situation et surtout sans réponse :(
je sais que c'est facile a dire mais moi ça fait 1 semaine et demi que c'est fini il ma quitter .. et j'essaye de me motiver
vivre pour soi d'abord c'est très dur mais avant sa on avait tout pour être heureux non ?
en ce moment je vais pas super bien j'ai un peu de mal a raconter mon histoire
Prend soin de toi avant tout
par Nekmit
#962542
Quelques nouvelles :

Après 3 semaines de SR, j'ai décidé d'envoyer un mail assez léger.

J'ai introduit ce message par une histoire anodine qui m'avait rappelé un truc.
Puis j'ai rapidement ajouté, sur un ton gentil, que j'étais OK avec cette rupture, et même qu'il s'agissait d'une bonne idée.
(Je voulais me débarrasser de cette frustration d'avoir laissé comme dernière image celle d'un gars déprimé. Car c'est vrai que j'ai exagéré, avec mes plaintes)

Elle m'a répondu illico, un peu curieuse de ma vie.
Silence pour moi.

Quelques semaines plus tard, elle m'écrit en me disant qu'elle avait appris que je faisais telle et telle activité, et en demandant comment j'allais.
Toujours silence pour moi.

Son anniversaire passe, je maintiens mon SR.

Puis il y a peu, une amie commune m'a contacté en me disant que mon ex "croit que je la déteste". J'ai trouvé ça un peu dommage...

Après hésitation (j'ai peut-être eu tord), j'ai envoyé un bref message à mon ex, en m'excusant de ne pas trop communiquer, mais que j'étais assez pris en ce moment. Ce qui est vrai. (je ne veux pas qu'elle me voit comme un gars ampli de colère/haine)

Elle m'a répondu encore une fois, me disant qu'elle avait effectivement eu vent de mes nouvelles occupations.
Comme à notre habitude, ce court échange fut cordial et sans remous (on ne s'est jamais disputé, même durant la rupture).

Voilà, un SR pas très strict... j'en suis aujourd'hui à 2 mois.
J'essaie de réduire mes interventions au maximum, et de n'intervenir que lorsque je sens que je dois apporter un "correctif" à la situation.

Maintenant qu'elle sait que je ne suis pas déprimé/faché, j'aimerais faire un vrai SR d'au moins 1 mois (voire davantage... elle vit loin, je ne suis pas pressé, ni à ses pieds)

Si vous avez des avis/conseils sur tout ça, je suis à l'écoute !
Même une réprimande pour avoir brisé le SR m'aiderait :mrgreen:
Modifié en dernier par Nekmit le 04 nov. 2014, 16:47, modifié 10 fois.
par MlleBulle
#962544
Mais pourquoi lui envoyer un message si c'est pour éviter de lui répondre ensuite??? Ça mène à quoi?

Tu ne crois pas qu'on sent la "technique" à des km derrière tout ça? Comment crois-tu qu'elle réagit de son côté? Elle reçoit un mail, elle prends la peine d'y répondre et de te demander des nouvelles et pouf. silence. Désolée mais c'est n'importe quoi. Je n'ai jamais compris pourquoi envoyer un mail et ensuite faire semblant qu'on n'a pas reçu la réponse...

Sois honnête. Ne lui dis pas que la rupture était une bonne idée si tu penses le contraire. Ne lui dis pas que tu es hyper-occupé si ce n'est pas le cas. Pas de faux-semblants. Sois toi-même. Et sois gentil avec elle plutôt que de l'ignorer ou de lui répondre une fois sur deux...
par Nekmit
#962550
Merci de ta réponse
MlleBulle a écrit :Mais pourquoi lui envoyer un message si c'est pour éviter de lui répondre ensuite??? Ça mène à quoi?
C'est la technique de la lettre magique qui veut ça... ce n'est pas de moi, j'ai simplement appliqué.

Ca mène à quoi ? -> Montrer qu'on va bien, libérer son ex de la culpabilité, montrer qu'on respecte sa décision, et accessoirement, créer une pointe de mystère.
MlleBulle a écrit : Ne lui dis pas que tu es hyper-occupé si ce n'est pas le cas. Pas de faux-semblants.
Ah non mais c'est effectivement le cas. Je suis occupé, je fais un tas de choses.
Peut-être même trop... mais je ne supporte plus de rester inactif désormais !
Tout ce qu'elle connait sur ma vie, ce n'est pas moi qui lui en ai parlé.


Les autres messages auxquels je n'ai pas répondu, c'était des messages qu'elle m'envoyait sans que je la sollicite.
Et comme le dit le "règlement" du SR, si on ne se sent pas prêt, il ne faut pas répondre... je me trompe ?
MlleBulle a écrit :Et sois gentil avec elle plutôt que de l'ignorer
Je pense qu'il y a une différence entre être gentil, et être tout le temps à son service.

Mais justement, comme je trouvais ça un peu trop "extrême" de l'ignorer à ce point, mon dernier message ("désolé de ne pas trop répondre") était là pour calmer les eaux. Donc oui, j'essaie bel et bien d'être gentil.

Encore une fois, répondre qu'on est occupé lorsque notre ex brise le SR, ça fait partie des conseils que l'on retrouve régulièrement sur le site.
MlleBulle a écrit :Ne lui dis pas que la rupture était une bonne idée si tu penses le contraire
Pourtant, essayer de convaincre son ex qu'elle a fait un mauvais choix fait partie des choses à éviter. Non ?
par MlleBulle
#962555
Je pense que tu vois trop tout ça comme un "ensemble de techniques magiques à appliquer". Avec échec assuré si un mot a été mal placé. Mais ça ne fonctionne pas comme ça. Du moins, pas dans la "vraie vie". Se remettre avec un ex n'est possible que si une chose est présente: L'amour. Et rien, aucune technique, aucune lettre, aucune phrase magique, ne permet de faire renaître l'amour lorsqu'il n'existe plus. Et d'un autre côté, s'il y a de l'amour, il sera possible de recommencer une nouvelle relation même si tu n'appliques pas les techniques à la lettre.

Ton approche manque de naturel. De sincérité. C'est trop "calculé", "réfléchi", "technique". Elle doit te voir venir à des kilomètres et savoir très bien que tu appliques une technique bidon. Laisse tomber les règlements. C'est trop gros.

Personnellement, si un ex m'écrit un mail, mais qu'il ne me réponds pas ensuite, tu n'as pas idée à quel point il va disparaître illico de ma vie et il pourra envoyer toutes les lettres magiques qu'il veut, il n'aura plus jamais un signe de ma part. On m'ignore une fois, pas deux.
par Nekmit
#962577
La principale "technique" que j'applique, c'est juste de ne rien faire.
Tu parles d'une approche calculée, mais je ne lui ai envoyé que 2 messages en 2 mois.

Si j'essaie de me retenir, c'est aussi pour mon propre bien.

Je manque de sincérité ? Toutes ces fois où j'ai été sincère, justement, en lui clamant mon amour et compagnie, je ne pense pas que ça ait vraiment aidé.
MlleBulle a écrit : rien, aucune technique, aucune lettre, aucune phrase magique, ne permet de faire renaître l'amour
Que conseilles-tu alors ?
par MlleBulle
#962582
Juste de lui répondre gentiment lorsqu'elle te pose une question ou prends de tes nouvelles...

En ce qui concerne ta "reconquête", je ne sais pas quoi te répondre puisque je n'ai pas lu ton histoire en détails.

EDIT: Mais je crois qu'après tout ce temps, il serait important pour toi de "vérifier" auprès d'elle. Vérifier où elle en est par rapport à toi, si elle pourrait envisager de recommencer quelque chose avec toi... Parce que le danger, c'est d'échafauder plein de plans de reconquête dans ton esprit pendant qu'elle, elle a définitivement tourné la page et qu'il est clair qu'elle n'a plus de sentiments pour toi.

En vérifiant son "ouverture" par rapport à toi, tu verras si tes efforts en valent la peine ou pas.