Aide et conseilspour récupérer ton ex !

Si le coeur vous en dit, racontez-nous votre histoire en détails
#937067
Bonjour,

Si je viens ici pour vous demander quelques conseils, je souhaite avant tout vous raconter notre histoire.

Je suis célibataire officiellement depuis le 10 aout dernier, elle avait demandé à faire une pause pour réfléchir le jeudi 7. Cela fait donc un peu moins d'un mois.

Nous nous sommes connus très jeunes, à 18 ans, en classe préparatoire (il y a quasiment 10 ans donc). Ça a été un coup de foudre et nous sommes rapidement devenus très proches. Le tout s'est enchaîné sans vraiment de problèmes, avec certains nuages parfois mais très peu de tempêtes. Nous vivions ensemble depuis 5 ans, avions un petit chien et des projets, nous nous entendions à merveille avec nos belles-familles respectives, avions une sexualité épanouie et une relation complice. Bref la vie de couple parfaite malgré une certaine routine ces derniers temps, dû à des obligations professionnelles contraignantes des deux côtés et une passion (le cheval), envahissante de sa part.
Malgré tout, je l'ai demandée en mariage à Noël dernier, elle en a pleuré de bonheur et a accepté tout de suite. Nous en étions même arrivés à arrêter la pilule pour tenter d'avoir un enfant depuis mai. En somme, les projets étaient lancés et je croyais vivre le bonheur parfait.

Ce jeudi 7 aout, elle rentre d'un rendez vous gynéco, rapport au bébé. Je ne la sens pas dès le début. Elle commence par me parler qu'il est préférable, vis-à-vis du mariage, de ne pas avoir d'enfant de suite. Elle ajoute des reproches quand à mon investissement au niveau des tâches ménagères et mon relâchement qui a induit une prise de poids. J'ai un peu de mal à encaisser mais finalement tombe d'accord avec elle sur ces sujets. Petite dispute en somme. Elle part prendre sa douche après m'avoir rassuré que tout était bien remis à plat et qu'elle m'aimait.

En revenant de sa douche, elle me dit qu'en fait elle doute de ses sentiments et ne sait plus où elle en est, d'où l'envie de faire une pause chez ses parents. je m'effondre, lui dit que je l'aime plus que tout mais rien n'y fait. Finalement, cette pause devient une rupture définitive le dimanche 10 Août, puisqu'elle vient me voir 5 minute pour me dire qu'elle s'est rendue compte qu'elle ne m'aimait plus depuis peut être plusieurs mois et qu'elle me quittait pour de bon... Stupeur chez tout le monde, moi, nos familles, nos amis... pour qui on formait le couple parfait et durable.

En deux semaines environ, elle a initié les rendez vous pour la séparation de compte, la rupture de pacs, la séparation à l'amiable des biens (elle m'a d'ailleurs laissé le chien qu'elle adorait malgré mon insistance pour qu'on se la partage de temps en temps) et le déménagement si bien qu'après 15 jours je me suis retrouvé de fiancé avec projets de bébé à séparé de retour chez mes parents.

Bien entendu en grande détresse, j'ai eu du mal à me nourrir et à dormir d'où perte de 12 kilos et malaises dès que je subis un choc émotionnel. Nos familles, dans l'incompréhension, sont en train de se déchirées et mon ex fiancée ne veut plus du tout me parler ni avoir de contact avec moi.

J'ai fait un peu toutes les erreurs du débutant, tenter de l'appeler, faire des déclarations, des reproches aussi, dans mes moments de colère. Aujourd'hui ça va un peu mieux et voilà 4 jours que je ne lui donne pas de nouvelles.

J'ai eu sa mère il y a quelque temps, qui m'a confié que sa fille ne se sentait plus elle même depuis quelques temps et qu'elle avait besoin de se retrouver car elle était complètement perdue même si elle semblait sûre de son choix. Elle l'emmène d'ailleurs voir quelqu'un pour se faire aider car la sent très fragile et instable.

Du point de vue d'un ami commun, c'est la vie que je lui offrait qui ne lui convenait plus : elle préfère désormais se concentrer sur l'équitation et son autre passion, la couture, plutôt que s'encombrer d'une vie de famille et d'enfants...

Que pensez vous de mon histoire ? Même si je commence à tenter d'aller de l'avant je l'aime encore profondément et je ne m'imagine pas finir mes jours avec une autre. Je sens au fond de moi que nous sommes faits l'un pour l'autre, même si ça semble culcul de le dire.

Quels conseils pouvez vous me donner ?
Coucou, c'est Antoine ! Mon équipe et moi-même avons créé un test qui te permet de déterminer avec précision tes chances de reconquérir ton ex. Fais le test en cliquant sur le bouton ci-dessous !

J'accède au test

#937779
Bonsoir strato,

Ton histoire m'a beaucoup touchée.. Je suis comme toi en grande détresse, Mon conjoint m'a quittée le 13aout, et comme toi je suis dans l'incomprehension la plus totale... J'aimerai échange à ce sujet..

En ce qui te concerne, quelque chose m'a marqué dans ton récit ''''nous avons arrêté le pilule'''', le nous me dérange un peu... Il s'agit de son médicament, sa protection.. Tu vois ?
C'est bien de faire le silence radio on me l'a également conseillé.. Je l'execute depuis le 1sept..
#937958
Bonjour Strato,
Strato a écrit :J'ai eu sa mère il y a quelque temps, qui m'a confié que sa fille ne se sentait plus elle même depuis quelques temps et qu'elle avait besoin de se retrouver car elle était complètement perdue même si elle semblait sûre de son choix. Elle l'emmène d'ailleurs voir quelqu'un pour se faire aider car la sent très fragile et instable.

Ce jeudi 7 aout, elle rentre d'un rendez vous gynéco, rapport au bébé. Je ne la sens pas dès le début. Elle commence par me parler qu'il est préférable, vis-à-vis du mariage, de ne pas avoir d'enfant de suite.
Pour avoir vécu un parcours identique, mais avec une chronologie légèrement différente, une idée me vient à l'esprit. T'as-t'elle parlé de ce RDV chez le gyné ? Parce qu'à priori, tout part de là. Est-ce que par hasard, elle n'aurait pas appris qu'elle aurait des difficultés à avoir des enfants (la pratique régulière de l'équitation me fait aussi aller vers cette idée) ? Ce genre de choc peut conduire une femme à se conduire de façon insensée. Cela expliquerait aussi ce que t'as dit sa mère.
Peut-être faudrait-il creuser un peu dans cette direction.
#937987
Merci de ces premières réponses :

@Ororabt : quand je dis que nous avions arrêté la pilule, c'est effectivement que nous avions pris la décision d'avoir un enfant et elle a donc arrêté de prendre ce moyen de contraception. C'était une décision commune même si dans mon désir d'enfant je lui parlais régulièrement de cette envie (sans pour autant la forcer ou lui faire du chantage bien entendu).

@Figasec : le rendez-vous chez le gyné était pris depuis un moment et j'en avais connaissance oui. Je ne sais pas si elle y a appris une chose qui empêcherait d'avoir un enfant. C'est possible vu que sa maman elle même a eu beaucoup de mal à l'avoir... Je pense tout de même qu'elle m'en aurait parlé mais qui sait ?

J'ai eu quelques nouvelles par des amis qui ont pu la voir : elle prétend être heureuse et soulagée, ce qui contredit vraiment ce que m'a dit sa mère. Elle est dans une période, effectivement, où elle s'est recentrée sur ses passions et sort beaucoup avec son frère et ses amies.

A votre avis je dois donc poursuivre le SR ? Là j'ai réussi à le tenir depuis 1 semaine et c'est assez difficile même si l'envie de craquer vient de moins en moins souvent.
J'essaie aussi de penser à autre chose, j'ai rendez vous avec une jeune femme ce week-end avec laquelle j'ai beaucoup de points communs et un bon feeling mais je me sens sale de faire ça même si ça ne reste qu'amical pour le moment. J'ai l'impression d'appartenir encore à Julie et je sais que si j'apprenais qu'elle avait un rendez-vous ça me mettrait dans une rage noire. J'ai l'impression de "la tromper" quelque part...
#938053
Strato a écrit :Je pense tout de même qu'elle m'en aurait parlé mais qui sait ?
Alors voyons voir...
Vous êtes en couple (avec un chien et tout...) depuis 5 ans, vous êtes beaux, jeunes, etc, vous décidez d'avoir un enfant. Le conte de fée, quoi. Et à partir du moment où elle sort de chez le gyné (RDV pour le bébé), elle te largue, et elle te laisse le "petit" chien qui pourrait être un substitut d'enfant dans ses bras.
J'ai eu quelques nouvelles par des amis qui ont pu la voir : elle prétend être heureuse et soulagée (...) elle s'est recentrée sur ses passions et sort beaucoup avec son frère et ses amies.
Imagine que tu sois avec des copains à toi, qui ont des enfants, et que ton couple n'ait pas éclaté. Les copains, ça adore mettre les pieds dans le plat. Il y en a toujours un qui demande: "Et toi, t'en as des enfants ?". Tu te vois lui répondre: "Non, ma femme ne peut pas en avoir" ?
Bien sur que non. Alors si c'est le cas, ça m'étonnerait que ton ex raconte ça à ses copines. A mon avis, elle essaie plus certainement de se changer les idées.

A part ça, je trouve ton prochain RDV un peu prématuré, mais de toute manière, il faut que tu te changes les idées, si tu ne veux pas te retrouver en dépression.
#938065
Strato a écrit :J'ai eu quelques nouvelles par des amis qui ont pu la voir : elle prétend être heureuse et soulagée, ce qui contredit vraiment ce que m'a dit sa mère.
Tu sais, ce que disent les gens auprès de leur entourage après une rupture n'a strictement aucune valeur.
La plupart des personnes veulent se montrer fortes dans ce genre de situation.
N'attache pas trop d'importance aux oui-dires des uns et des autres, car ça n'a pas réellement de valeur.
En plus de cela, ça te fera plus de mal que de bien.

Vous vous êtes connus très jeunes, ça fait déjà longtemps que vous êtes ensembles et si je calcule bien, à l'aube de la trentaine, elle se pose sans doute beaucoup de questions sur son avenir.
Se voit-elle finir sa vie avec toi ? Te voit-elle comme le père de ses enfants ? etc ...

Tu devrais continuer ton SR même si c'est difficile pour la laisser cogiter toute seule de son côté.

Rends-toi à ton rencart, elle a prit la décision de te quitter, donc tu n'as plus de comptes à lui rendre.
Ne fais pas dans l’autoflagellation non plus.
Essaies d'oublier tes soucis et d'être de bonne compagnie, qui sait ce que te réserve l'avenir ?

Bon courage !
#938078
Merci encore pour ces réponses, ça m'apporte des éclaircissements auxquels je n'avais pas forcément pensé.

@ Scream : tu calcules bien : on s'est connu à 18 ans et on est en couple depuis ce temps là, nous avons donc à ce jour tous deux 28 ans. Elle a toujours été une fille qui se pose beaucoup de questions compliquées mais je pensais que notre couple était au dessus de ça.

Je pense que le type de question que tu cites doit exactement être ce qu'elle se pose, et pour le moment c'est "non".

Je vais suivre vos conseils, poursuivre mon SR, et aller à ce rencart (amical pour le moment je rappelle). Je verrai bien ce que l'avenir me réservera lorsque mon ex et moi nous reverrons. peut être aura t-elle changé d'avis et regrettera, peut être pas...

En tout cas je ne suis pas encore prêt à l'abandonner et après cette période de SR, si elle me recontacte ou si nous nous revoyons par le biais de relations communes (et que je suis toujours amoureux), je tenterais ma chance, j'essaierai de la séduire à nouveau.
#938727
Aujourd'hui j'ai dû rompre mon SR pour raison administrative. Je lui ai donc envoyé un sms cordial du genre "bonjour X, le problème devrait être réglé mais faudra que tu vérifies. J'espère que tu vas bien. A bientôt."

Sa réponse a été comme toujours sèche et expéditive : "Bjr, je vérifierai. bonne journée."

Ai-je eu tort de rompre le SR, même pour un problème administratif ? Je pense que sa réponse montre une fois encore son envie de ne pas me parler. pourtant, j'ai toujours été intuitif avec elle et ça va vous paraître stupide mais je sens qu'aujourd'hui elle n'est pas dans son assiette... Je reprend le SR derechef ? je réponds à son message ? J'essaie de pousser plus loin ?

Quels conseils me donneriez vous s'il vous plait ?
#938736
Bonjour Strato,
Strato a écrit :Je pense que sa réponse montre une fois encore son envie de ne pas me parler. pourtant, j'ai toujours été intuitif avec elle et ça va vous paraître stupide mais je sens qu'aujourd'hui elle n'est pas dans son assiette...
Le ton de sa réponse peut aussi montrer son agacement de constater que tu n'es pas certain que le problème administratif est réglé; dans ce cas, tu es en train de devenir le "caillou dans sa chaussure", qui continue de l'empêcher d'avancer de son côté...
D'autre part, je sais qu'on ne peut pas s'empêcher d'essayer de se montrer sous l'image du chevalier blanc qui arrive dès qu'elles ont un soucis, mais j'ai constaté que c'est contre-productif: cela crée une espèce de réaction pavlovienne, où elles nous associent inconsciemment à leurs problèmes. En fait, nous ne sommes plus vus comme une solution, mais comme une cause.
Cela risque aussi de créer l'effet contraire chez toi: à force d'être celui qui règle ses problèmes, et de constater que malgré le fait que tu sois à chaque fois là pour la soutenir lorsqu'elle a besoin de toi, cela ne la fait pas se rapprocher, tu vas finir par la haïr, et ça risque de "partir en sucette".
Mieux vaut donc pour le moment continuer le SR, et si tu ne peux pas t'empêcher d'avoir des relations avec elle, il vaut mieux attendre qu'elle soit dans un bon jour, pour qu'elle recommence, même inconsciemment, à t'associer aux moments heureux de sa vie.
#938858
Bonjour Figasec,

Je précise, pour info, que le problème en question était réglé de mon côté mais qu'il fallait qu'elle vérifie du sien, d'où mon message. Ce n'était donc pas un message du style "je ne m'en sors pas", mais plutôt "j'ai fais ce qu'il fallait de mon côté, à toi de faire du tiens."

J'ai suivi ton conseil autrement et je suis reparti dans le SR, je n'ai pas répondu à son message et attendrais que ça soit elle qui rompe le silence.