Aide et conseilspour récupérer ton ex !

Psychologie, séduction, couple et sexualité...
#935724
Re-bonjour,

un petit post pour avoir votre opinion sur la prétendue excuse de "incompatibilité de caractères"...

Mon ex m'a reproché d'être impulsive, possessive, agressive, incapable de me remettre en question.

Sachant que je ne suis pas impulsive, mais spontanée (je réfléchis toujours avant de faire quelque chose, mais il m'a souvent poussée à bout et plusieurs fois j'ai claqué la porte de chez lui pour rentrer chez moi :( ).

Possessive ? Il a continué à habiter avec son ex pendant 4 mois après qu'on se soit mis en couple et j'ai presque jamais rien dis. Quand il allait en soirée j'étais tellement pas jalouse que je lui demandais même pas qui il y avait, et je n'ai jamais fais de crise de jalousie envers lui, même quand il allait manger le midi avec son ex. Par contre j'ai mal vécu qu'il aille tout le temps chez ses parents (1 week-end sur 2) et qu'il aille tout le temps faire des soirées avec ses amis. Je le voulais un peu plus pour moi, et il s'est senti "enfermé" parce que je lui réclamais de l'attention et qu'il me considère plus comme sa compagne et pas juste comme la cerise sur le gâteau...

Pour l'agressivité il est vrai que j'ai parfois un sale caractère assez explosif, et je me suis laissée emporter plusieurs fois quand je devais encore une fois faire passer ses besoins avant les miens :( je l'ai insulté plusieurs fois de c** ou c****** quand j'étais à bout (lui aussi) mais jamais plus, ni de violence physique. J'ai tendance aussi à me sentir agressée facilement, ou quand il me reproche quelque chose, et je riposte direct...

Incapable de me remettre en question ? Ben quand j'ai le nez dans le guidon oui, mais je sais prendre du recul. Et la preuve, je me suis tellement remise en question que j'ai complètement changé ma vision des choses (et que c'est pour ça que je veux le récupérer au passage :( )

Maintenant ce qui m'inquiète c'est qu'il se base là-dessus pour dire que ça marchera jamais entre nous, alors que ces défauts sont EXACTEMENT les siens : il est impulsif (il m'a plaquée deux fois sur un coup de tête, par message écrit), il est possessif (il est HYPER jaloux et a mal vécu que je sorte enfin avec mes propres amis en avril-mai, parce que je n'étais plus dispo quand LUI il voulait). Et incapable de se remettre en question... parce que depuis notre rupture, il a remis en question notre couple, mais pas ses propres erreurs. Tandis que j'ai avoué et reconnu toutes mes fautes, plusieurs fois, JAMAIS je n'ai entendu de "je suis désolé, j'ai fais ci, j'aurais pas du, etc". En gros c'est moi qui porte tout le poids de notre échec sur les épaules et lui qui trouve que tout ce qu'il a fait était normal...

Bref, voilà ma question : Trouvez-vous que ces défauts valent vraiment l'excuse de "l'incompatibilité de caractère" entre nous deux et qu'ils justifient une séparation? Alors qu'à côté il me trouvait plein de qualités comme : mon esprit, mon immédiateté, mes décisions étonnantes, ma force de caractère, ma sensibilité, ma gentillesse... (je mets pas tout parce que vous allez croire que je m'encense, mais il m'a vraiment trouvé un nombre incalculable de qualités)

Moi je suis dégoutée, parce que je l'ai accepté tel qu'il était, et que je considère normal que chacun ait ses défauts et ses qualités, et qu'il faut juste faire avec. J'ai pas l'impression que les miens soient si dérangeants que ça, d'autant plus qu'avec le formidable travail que j'ai accompli sur moi-même, je ne me reconnais plus dans la possessivité ni dans l'agressivité T_T

Je précise aussi qu'on avait beaucoup de disputes, mais qui tournaient toujours autour du même problème (le fait qu'il soit plus en couple avec son groupe, sa famille et ses amis qu'avec moi et ne veuille pas s'engager), problème que j'ai résolu depuis en travaillant sur ma vision des choses. Mon ex a un sale caractère aussi et c'est une grosse tête de mule qui préfère fuir les difficultés plutôt que les affronter...

HALP.
Coucou, c'est Antoine ! Mon équipe et moi-même avons créé un test qui te permet de déterminer avec précision tes chances de reconquérir ton ex. Fais le test en cliquant sur le bouton ci-dessous !

J'accède au test

#935983
Peut-être une excuse pour en masquer une autre...Et c'est pas cool pour toi parce que t'es dans l'incompréhension...

Aimer quelqu'un c'est l'accepter comme il est avec ses qualités et ses défauts...Quand on aime vraiment, les défauts de l'autre nous sont acceptables...Qu'en pense-tu?
#935985
Je pense surtout que les excuses sont faites pour s'en servir. Cela ou autre chose, qu'est-ce que ça change au final pour toi?

Tu sais, il t'a sorti ça de son chapeau comme il aurait pu dire: "au lit, c'est nul", "j'aime pas ta mère", ou plus simplement "je ne t'aime plus"...

En te disant cela il coupe court à toute conversation car les hommes savent bien qu'avec nous, les femmes, s'ils partent dans des explications, ils en ont pour trois heures. Il voulait juste s'éviter cela.
#935988
Je suis assez d'accord avec Carrie (comme d'habitude :-) )

Dans un couple, toutes les excuses, toutes les raisons sont valables en ce sens qu'elle mènent tous au même point: La rupture.

L'autre souhaite mettre fin à la relation et c'est ça le seul point important. Les excuses qu'il donne sont ses raisons à lui. Elles peuvent te sembler futiles, banales, fausses ou quoi que ce soit mais reste que c'est ce qu'il a trouvé pour se justifier. Tu n'as pas à juger de la validité de ses raisons, seulement accepter qu'il a souhaité mettre fin à votre relation.

Quand il est question de sentiments, on n'est pas face à une rupture de contrat ou à un congédiement illégal où l'on peut poursuivre l'autre partie. Toutes les raisons sont valables, elles justifient la rupture et doivent être acceptées.
#936013
Merci pour vos retours.

Il m'a balancé ces raisons un mois après notre rupture. Le soir même de la rupture il me disait qu'il se rendait compte de tout ce que j'avais, et de tout ce qu'il ne retrouverai probablement chez aucune autre...

Pourquoi dis-tu qu'il avait une drôle de façon de m'aimer ? ^^
#936028
Ce n'est pas moi qui ai dit qu'il avait une drôle de façon de t'aimer mais je suis assez d'accord avec Siddharta.

Je suis allée voir ton histoire et moi j'ai surtout trouvé qu'il y avait un sacré déséquilibre dans votre couple.

Toi, tu faisais pour lui. Mais lui, en étant honnête avec toi-même, peux-tu dire qu'il faisait pour toi? (pour rappel: exemple de ton mémoire qu'il a refusé de lire; exemple du coup des clés dans son appart, il n'en avait rien à foutre que tu sois dans la merde..)...

ne trouves-tu pas que TOI tu l'aimais mais lui, ben, pas vraiment?
#936046
Il m'aimait énormément, ça j'en suis convaincue. Il a même énormément pleuré quand on s'est séparés.
Il m'a montré de spreuves d'amour, preuves que je n'ai pas su voir car pour moi elles étaient normales.

Exemples : il m'a invitée à faire Noël dans sa famille avec ma mère. Chose que jamais il n'a fait en 5 ans de relation avec son ex. Il a également accepté de partir en vacances avec moi cet été au lieu de partir comme chaque année avec ses aprents, son frère, et son meilleur ami. Sur le coup je trouvais cela normal. Mais ce n'est qu'en prenant du recul que je me suis rendue compte du sacrifice que cela représentait pour lui, et pourtant il l'a fait (même si en fin de compte on a annulé nos vacances avec la séparation et qu'il a rejoint ses parents :/)

En fait je trouvais cela normal et n'ai pas reconnu cela comme des preuves, car étant hyper indépendante et ayant très peu d'attaches je n'ai su me mettre dans ses bottes que une fois le calme revenu... et je m'en veux terriblement pour cela.
#936076
Tu trouves que ce sont des preuves, ça? Non, c'est juste le déroulement d'une relation...

Et les pleurs quand on quitte quelqu'un, c'est d'un classique...

Bref, je veux pas te casser le moral. Certainement qu'il t'aimait, il n'y a que toi qui puisses le dire ici, mais il t'a quittée. Il n'y a que ça que tu doives retenir pour le moment. S'il éprouve encore de forts sentiments amoureux pour toi, il reviendra. Sois en sûre et certaine.
#936081
Il m'a quittée parce qu'il ne supportait plus cette demi-relation qu'on avait durant le mois où je suis sortie quasi exclusivement avec mes amis, et que je me suis éloignée de lui pour prendre du recul (et que je me rapprochais d'un autre sans en avoir conscience :( ). Il souffrait de ne plus me voir autant. Je peux pas l'inventer :(
#936084
Mouais... On dirait que tu considères le couple comme étant une série de sacrifices... Mais ce n'est pas le cas. Un homme amoureux ne verra pas comme un "sacrifice" le fait de passer ses vacances avec sa copine. Au contraire! Passer du temps avec l'homme ou la femme qu'on aime n'est jamais un sacrifice. S'il ça lui pèse de passer ses vacances avec toi plutôt qu'avec son pote, s'il considère ça comme un sacrifice, alors pour moi non, c'est loin d'être une preuve d'amour... Et un type adulte qui est encore accro aux vacances avec papa-maman, au point de voir le fait de s'en passer comme étant un "sacrifice", je ne sais pas, ça me refroidit...

Sinon, bah voilà. Il a pris la décision de te quitter. C'est qu'il avait des raisons de le faire. Il va peut-être changer d'idée. Il va peut-être réalisé qu'il s'est trompé, qu'il a encore beaucoup de sentiments pour toi. Mais je crois que tu ne peux en rien l'influencer là-dedans. Seul le temps et ses réflexions vont l'amener là où il souhaite aller. Et s'il t'aime, il va revenir.
#936086
Merci MlleBulle, de me rassurer quand au fait qu'à 25 ans je ne trouve pas cela normal de passer ses vacances avec papa-maman. Cependant compte tenu de sa structure familial, j'ai réussi par le comprendre. C'est un "rituel" : tous les ans, il part avec eux, mais aussi son frère, ainsi qu'un couple d'amis de ses parents qui ont eux même deux garçons, qui sont les meilleurs amis de mon ex.

Très honnêtement, si j'avais eu la chance d'avoir une famille pareille, je ferais la même chose. Mais ça je l'ai pas compris parce que moi, fille unique, élevée par ma mère, j'ai jamais connu ces "liens" et j'ai du mal à les comprendre.

Autre exemple, nous nous sommes engueulés en Avril parce que j'étais dans ma période "rebelle" où je sortais tout le temps avec mes potes et plus avec lui ni ses potes à lui, et une fois il me dit "samedi soir j'aimerai bien qu'on se voit ?",moi je lui dis que non, j'avais prévu une soirée avec mes amis. Et il me balance qu'il a annulé sa venue à l'anniversaire de la grand-mère de son meilleur ami (il l'aime beaucoup) pour être avec moi, et que du coup ça serait un peu dégueu de ma part que j'aille avec mes amis :(
#936093
Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi il ne pouvait pas t'inclure dans ces vacances? S'il était aussi proche et soudé avec sa famille, il aurait pu être heureux de faire partager ses vacances avec sa copine non?

Quant à ta période "je sors avec mes potes", effectivement, ça a pu le blesser et le lasser. Il s'est probablement senti mis de côté (avec raison).

Maintenant, est-ce irréversible ou pas? Vous vous êtes tous les deux fait du mal dans cette histoire. Parfois, les blessures guérissent et les sentiments refont surface mais parfois non... Tout dépend de chaque personne.
#936102
Il m'a proposé de l'accompagner avec ses parents, alors qu'on avait décidé de partir ensemble. C'est genre une semaine après qu'il m'a dit "mais tu sais, j'aimerai bien quand même" et j'ai dis non. Parce que je voulais partir en vacances avec lui, ce qui inclus la race de s*xe, donc hors de question de partir avec ses parents ^^'

Il s'est peut-être senti blessé pendant ma période "je sors beaucoup", mais moi c'est ce que je vivais avec lui depuis le début de notre relation... je lui ai même fait la réflexion "ah ben maintenant tu vois ce que ça fait, quand t'as envie de voir l'autre et que t'es laissé de côté". C'était pas très fin de ma part mais j'en avais gros sur la patate quand même :/

En ce qui le concerne il m'aime toujours, et je lui manque. Mais il est pas fichu de se sortir les doigts du c** pour admettre ses erreurs et utiliser tout cela pour construire une nouvelle relation sur des bases saines, où cette fois ci on sait exactement ce que cherche l'autre et vice-versa. Je trouve pas que c'est irréparable, on a eu surtout un gros manque de compréhension et moi j'avais de toute façon besoin de me rencontrer moi-même avant de pouvoir avancer plus efficacement et harmonieusement avec lui. Je constate que lui n'a pas fait ce chemin là et s'en est remis à la facilité...