Aide et conseilspour récupérer ton ex !

Comment gérez-vous cette période?
#1005411
Salut mes amis et amies!

Il s'est passé quelques trucs depuis mon dernier update.
- Maintenant 14 mois depuis notre rupture.
- J'ai rencontré une nouvelle demoiselle à l'Halloween, coup de foudre intellectuel, elle est géniale.
- Le temps des fêtes a été très difficile. Les enfants m'ont beaucoup manqué et ils se sont aussi ennuyés de chacun de leurs parents. Noel marquait aussi l'anniversaire de notre rupture.
- J'aime encore mon ex, je désire encore former un nouveau couple si les conditions propices se présentent.
- Ma copine est psychologue; elle sait très bien que j'aime encore mon ex, qu'elles ont chacune la moitié de mon coeur et elle me supporte tant bien que mal (tant dans mon deuil que dans mon amour de part et d'autre). C'est une personne qui rayonne d'amour, au point ou elle s'est même rapprochée de mon ex pour la connaitre comme personne, pour mieux saisir comment et pourquoi je vis ce que vis. Elle est allé jusqu'à souhaiter à mon Ex qu'on se retrouve, bien qu'elle m'aime à la folie!!! omg.
- Mon ex me garde sous le coude. Elle est en contact avec moi quand je lui suis utile, sans plus.
- Je ne sais pas où mon Ex se situe, ce qu'elle veut, où elle va. J'accepte cette part d'inconnu.
- Mon deuil est long et difficile parce que je n'arrive pas à lâcher prise, à ne plus vouloir former un nouveau couple avec mon Ex, à choisir moi-même de rompre le petit peu de fil qui nous unie encore.

Voilà. C'est une histoire qui n'est pas hors du commun par ici ;)

Je suis en silence radio (à nouveau) depuis quelques semaines parce que ramasser les miettes d'amitié que me laisse mon Ex maintient un espoir qui me pourrie le coeur. Logiquement, je sais que je dois couper mais émotionnellement, humainement, j'y arrive à peine. Elle me manque, je rêve à elle chaque nuit encore, je souffre (mais j'accepte cette souffrance et je la tolère encore aussi pénible soit-elle).

--

Aujourd'hui, mon Ex m'envoies ceci:
"Depuis quelques temps, nos communications sont on ne peut plus minimales. Je ne veux pas extrapoler, mais j'aimerais bien savoir si en ce moment nous sommes en froid."

Comme depuis plusieurs mois, je n'arrive pas à choisir clairement, sainement, si je devrais rester silencieux (ce qui va renforcer l'idée d'un froid) ou bien de lui pondre la vérité crue:

"Je ne souhaite pas entretenir une relation de pseudo-amitié. Je ne me sens pas valorisé dans nos échanges et ce genre de relation ne me convient pas.

Au cours des derniers mois, j'ai observé que quand tu me contacte, c'est presque uniquement parce que je peux t'être utile; soit pour bouger des tuiles, t'aider avec la télé, l'ordi, te valoriser dans tes rénos et ta carrière, etc.

Chère [Ex], je t'estime beaucoup et je t'aime encore, mais j'ai aussi appris à réaliser ma propre valeur et je vaux plus que cela, je vaux plus que le tout petit peu d'affection qui m'est offert en ce moment.

J'entretient encore le désir de former un nouveau un couple, sur de nouvelles bases et réunir notre famille, si un jour les conditions se présentent. Entre temps, c'est extrêmement difficile mais je dois garder mes distances sinon je ne fais qu'entretenir un espoir qui me pourrie le coeur.

"

Peut-être que j'ai besoin d'un pied au cul. Peut-être qu'on conseil bien sage et bien placé m'aiderait aussi.

Les "experts" de JRME suggère de rester cool et éviter ce sujet jusqu'après une reprise de contact et quelques rendez-vous qui nous dirigent vers une réunion amoureuse.

Option 1 je maintiens mon silence radio (et confirme le froid qu'elle perçoit)
Option 2 je lui écrit ces mots, je lui offre la transparence et lui dit la vérité (sujet intense à éviter selon Antoine et cie)

Ce qui m'empêche d'avancer est constant: cette peur bien établie de saboter le petit peu de chance qu'il me reste de la reconquérir...

Qu'en pensez-vous?
Coucou, c'est Antoine ! Mon équipe et moi-même avons créé un test qui te permet de déterminer avec précision tes chances de reconquérir ton ex. Fais le test en cliquant sur le bouton ci-dessous !

J'accède au test

#1005414
J'ai lu ton histoire et mon impression, c'est que tu ne te rends pas compte de la chance que tu as d'être avec ta copine actuelle. Tu n'en trouveras pas 2 comme elle sur terre.
Pour moi l'erreur serait de la perdre elle et pas ton ex...tu l'as déjà perdue. Il est temps pour toi de te tourner vers l'avenir et d'arrêter de vivre dans le passé.

Mon ressenti, c'est que tu as une copine en or et, tant pis si je te blesse, elle mérite mieux que ça.

Je te préconiserais le SR avec ton ex, sans préavis.
#1005419
Ouais je suis d'accord avec ce que tu dis (presque tout - je ne considère pas vivre dans le passé! Je la vois dans mon avenir, c'est différent. Ce serait un nouveau couple, différent, sur de nouvelles bases. Le passé à échoué, je n'y retourne pas)

J'ai eu cette discussion avec ma copine, on est a peu près d'accord. Elle est en or, ce serait vraiment con de la perdre.

Mais! Il y a toujours un mais...

Mais ma copine n'est pas la mère de mes enfants. C'est ma plus grande torture présentement. Ils me manquent, je leur manque, mon ex leur manque, c'est insupportable.

En ce moment j'aime ma copine ET mon ex. Ce sont des amours différents. Chacune à le potentiel de m'apporter quelque chose d'unique que l'autre ne peut m'offrir, chacune à ses défauts. Aucune relation n'est parfaite.

Là je suis pris entre les deux.
Soit je prends la décision de ne PAS réunir ma famille (ouf, non, je ne suis pas prêt à ça)
Soit je prends la décision de rester seul, ne pas baisser les bras, être patient et voir si mon Ex chemine dans une direction qui nous est favorable.

Je suis HYPER persévérant et je n'ai toujours pas baissé les bras... Peu importe, là je dois répondre à mon Ex et je ne sais pas quoi répondre :x Je me sens à la fois très mature, très grandi depuis la rupture, à la fois adolescent incapable de choisir. Bleeeeeeeerh quelle connerie!
#1005469
Grand sage venu du froid, retour furtif d'une vieille amie,

car petite notification signalée sur ma messagerie, des mois, sinon, que je n'ai pas pointé le bout de mon nez.

Ta persévérance est belle, mais elle abîme. Tu as fait le deuil de ton couple passé, pas celui de la famille. Je comprends, pour ma part, je n'attends plus du tout le père de mes enfants, trop déçue, je ne souhaite pas un homme comme lui dans ma vie, mais l'unité perdue de la famille, cette complicité entre 2, de voir ses enfants grandir, oui, manque, c'est toujours aussi dur, plutôt un regret pour moi, maintenant.

Tu as une grande chance d'avoir fait cette belle rencontre, elle est formidable, j'aurais beaucoup de mal à réagir comme elle, accepter que la personne que j'aime soit partagée. Ce doit être difficile pour elle. Je peux me tromper, mais ton ex doit sentir que tu as toujours des sentiments pour elle, après si c'est là, tu ne peux pas le cacher, mais est-ce bien utile de le lui rappeler ? sincèrement, je ne sais pas, oui, pour être transparent comme tu le dis, te dire que tu es en accord avec toi-même, non car dans la perspective d'un refus, d'une réaction décevante, comment te sentiras-tu ? n'auras-tu pas l'impression de repartir de 0, entamer de nouveau les étapes difficiles d'un nouveau deuil ?

Je te trouve fort Fauconvert, car tu vois, je n'ai pas osé faire un pas vers Lui, trop peur de me sentir à nouveau brisée, me voir, de nouveau reprendre un long travail, dont le souvenir aujourd'hui ne m'évoque que du dégoût. Trop de souffrance.

Ce qui est positif, ce que je retiens en te lisant, c'est qu'il n'y a point de colère de ton côté, tu en as fait du chemin Grand Sage, tu peux être fier de toi. Mais si tu sens que de son côté à elle il n'y a pas ce désir de se retrouver à 4, que peux-tu faire ? rien, mis à part, vivre pour toi, auprès de cette femme fantastique, de tes enfants. Je ne sais pas si tu dois répondre de cette façon à ton ex, tu la connais très bien, toi seul as la réponse.

Je voudrais te proposer quelque chose : plutôt que te t'exposer, pourquoi ne pas tenter l'inverse, l'inviter à s'exposer, elle ?
En lui demandant par exemple pourquoi elle réagit ainsi, s'inquiétant d'une distance entre vous par exemple ?

Bisous Faucon,

Kafka
#1005495
Merci Kafka! Il me fait du bien de te lire, de déceler beaucoup de lucidité dans tes propos. C'est toi, ma Grande Sage :)

Tu as raison, c'est une bonne idée de l'inviter à s'exposer -- et je l'ai fait :) Elle reste fermée sur le sujet. Elle me dit qu'elle va super bien sans élaborer. Ses amies et sa famille me racontent l'inverse (ce qui contribue à nourrir un certain espoir chez moi).

Pour ce qui est des échanges du jour, voici comment ça s'est terminé:
Ex: "nos communications sont on ne peut plus minimales [...] j'aimerais bien savoir si en ce moment nous sommes en froid."
Moi: "Je ne sais pas? Si tu veux communiquer, communique ;)"
Ex: "Tu ne répondais pas à mes textos. Je me demandais donc si j'avais fait un faux pas. Tout est beau de mon côté"
Bref, tra-la-la la vie est belle mais les gens qui l'entourent en disent autrement.

Misère... Je ne suis vraiment pas fort en SR, je finis toujours par saboter mes efforts :(

Kafka, ma Grande Sage, tu as mis le doigt sur le bobo: je n'arrive pas à faire mon deuil de la famille. Je n'arrive pas à chasser cette peur du vide qui accompagne une relation sérieuse avec une autre, un vide marqué par l'absence de mes enfants, l'absence de cette complicité quotidienne entre parents. C'est souffrant pour ma copine, souffrant pour moi. Comment arriver un jour à être serein, à ne pas m'ennuyer de mes enfants et maintenir le bonheur sachant que leurs parents leur manquent? Avec le temps?

J'ai peur que mon Ex n'ose pas se rapprocher à cause de ma copine, qu'elle assume que je n'aies pas envie de la retrouver. En contre partie, j'ai encore du mal à digérer que ma copine ait souhaité à mon Ex qu'on se retrouve (ça veut probablement dire que mon Ex est consciente de mes sentiments envers elle).

Une semaine plus tard, elles ont soupé et sorti ensemble. Oh la joie... Elles sont copine-copine maintenant? Par la suite ma copine (avec plusieurs verres sous le nez) me dit "je connais beaucoup de choses à son sujet, si tu veux je peux tout te dire"... Hein? Quoi? J'étais bouche-bée. J'ai préféré ne pas poser de questions. Il y a des choses que je préfère ne pas savoir, des réponses qui risquent de faire mal.

À m'écouter, je vois bien que je n'ai pas terminé mon deuil d'elle non plus... Il me faudra du temps, beaucoup de temps.

Malheureusement, il y a encore des bribes de colère. Je me surprends trop souvent à imaginer des conflits avec mon Ex, à imaginer que je lui dise franchement à quel point je suis affecté par son manque d'affection, son manque de soutient envers mon cheminement, son manque d'ouverture envers moi et surtout, surtout! le rôle qu'elle m'attribue - celui d'homme de service, de bon mec qui la soutient, l'aide et l'encourage. Elle demande beaucoup, elle donne peu et ça me frustre. Je me répète souvent cette discussion fictive mais elle dure de moins en moins, j'arrive assez bien à en sortir et me concentrer sur autre chose. Ma copine semble avoir une intuition hors du commun et vient souvent me prendre par la main au bon moment ;)

Voilà pour l'instant.
Silence Radio: ÉCHEC
Deuil de la famille: ÉCHEC
Deuil de mon Ex: ÉCHEC
Nouvelle relation: À Suivre.
Malgré tout j'arrive à être heureux plus souvent qu'autrement, quand j'arrête d'y penser...