Aide et conseilspour récupérer ton ex !

Vous êtes nouveau sur le forum? Présentez-vous auprès des autres membres...
par Lila67
#878645
Bonjour,
je suis nouvelle sur ce site et j'espère obtenir des conseils de votre part, aidez-moi !
je vas vous décrire ma situation, j'espère que vous êtes courageux (ses) car cela va être un peu long.
Mariée depuis presque 10 ans (anniv de mariage en juillet) et en couple depuis 17 ans. Mon mari et moi étions sur la même longueur d'onde : projets communs, beaucoup de point communs (lecture, ciné, sport, resto, vacances...), même humour et même intelligence. la routine a effectivement pris le dessus ces derniers temps, moins d'attentions à l'autre mais je ne trouvais pas ça dramatique, pas au point d'un non retour.
fin décembre 2013, mon mari change d'attitude et devient plus méchant envers mois (remarques méchantes, moins d'attentions...). fin janvier et février, il change d'attitude (perte d'appétit et manque de sommeil...), je lui demande à plusieurs reprises ce qui ne va pas, il me répond "rien ça va passer". Fin février, nous avions une semaine de congé ensemble, et là le 1er jour il me dit brutalement "je peux te parler, je veux qu'on divorce", "je ne t'aime plus" et là il veut faire sa valise et partir tout de suite. A force de discussion en lui faisant comprendre qu'on ne balance pas comme ça 17 ans de relation, il reste mais est toujours hostile, froid, indifférent, bref une autre personne que je ne reconnais pas, un étranger avec qui je n'ai pas partagé les 17 dernières années. Il m'accuse de tout les maux de notre couple : "il n'a jamais été heureux pendant 17 ans, je m'occupais bien de la maison mais pas assez de lui, on n'a rien construit ensemble..., il souhaitait des enfants et une maison, il aura tout ça mais pas avec moi...Bref, je suis totalement abattue, je deviens une vrai loque, je ne mange plus et ne dort plus. Je lui demande s'il a quelqu'un d'autre et il me répond droit dans les yeux que non. Je lui rappelle que je souhaite également un enfant et construire une maison ensemble et que nous en parlions de plus en plus ces derniers temps. Je n'ai pas compris ce qui allait suivre car les signaux qu'il m'envoyait était différents, nous avions changé de voiture en décembre 2013 pour une plus grande en évoquant nos désirs d'enfant, il m'a offert des bijoux en janvier, il a réservé des vacances pour nous deux une semaine avant de me dire qu'il souhaite divorcer (nous devions partir fin avril), je n'y comprenais plus rien...
A la fin de la semaine de congé et à force de discussions ensemble, il me dit qu'il doit réfléchir et nous décidons qu'il serait bien qu'il prenne un meublé pendant 2 ou 3 mois pour réfléchir posément et se revoir pour partager des bons moments. Début de semaine il a annoncé brutalement à ma mère qu'il souhaitait divorcer et fin de semaine le dimanche, il me demande s'il peut venir avec moi boire un café chez elle, ce que nous avons fait. Je n'y comprenais plus rien... Lundi, nous retournons au boulot, et le soir changement de comportement radical chez lui, il me dit que c'était une erreur la veille de venir avec moi chez ma mère, qu'il n'a pas besoin de 2 ou 3 mois pour réfléchir mais une semaine suffiront et que fin de semaine il s'installe à l'hôtel pour 1 semaine. La semaine a été très pénible car il était très froid, hautain et méprisant, j'arrivais, plus à la toucher ni physiquement ni sentimentalement. UN ETRANGER !
Il va donc s'installer à l'hôtel mais revient le lendemain à la maison pour chercher des affaires et là je fouille dans son portable (j'en ai honte et je ne l'ai jamais fait pendant nos 17 ans de vie commune). Gros choc pour moi, des sms qui ne laissent pas de place aux doutes, il a quelqu'un d'autre. Je suis en état de choc (tremblements, envie de vomir...), je l'appelle et il a dû être alarmé par ma voix, il me trouve portable à la main et me crie dessus pour avoir osé fouiller dans son portable. J'arrive à savoir que c'est une collègue de travail, qui est mariée, a un enfant et une maison. Il me dit que si il l'aime elle, c'est qu'il ne m'aime plus moi. C'est la fin du monde pour moi... anéantie...Il me soutient toujours qu'il n'a pas couché avec elle... je n'en crois rien. Il est même allé jusqu'à me cacher son identité que j'ai découverte plus tard car je connais des personnes travaillant dans l'entreprise et là encore il me disait "c'est pas elle". Nous sommes très différentes : je suis brune, grande, sportive, mince, naturelle, j'ai fait des études et j'ai un boulot intéressant et je suis plutôt agréable avec les autres (il faut y aller pour ne pas s'entendre avec moi ou alors c'est très rare et c'est un rejet immédiat dans ce cas) ; elle est brune également, petite, sophistiquée (maquillée), plus ronde, apparemment pas appréciée de ses collègues de travail (je le sais par des personnes travaillant dans l'entreprise) pourtant elle y travaille depuis deux ans et n'a pas réussit à se faire apprécier, elle est secrétaire (attention, je ne critique pas les secrétaires). Elle quitte également tout pour mon époux : son mari (qui a une meilleure situation financière que le mien), sa maison, elle a un enfant. Pourtant, selon mon mari ce n'est pas un coup de foudre, elle a compris des choses chez lui... J'en souffre beaucoup, pourquoi gâcher 17 ans de relation ? Nous avions encore tant de belles choses à construire.
depuis il est allé s'installé chez un membre de sa famille, je vis toujours dans la maison que nous partagions mais je ne peux pas y rester car c'est un logement de fonction de mon époux. Je recherche un autre appartement et j'en ai trouvé un. Je signe le bail fin de semaine pour un déménagement courant mai, les événement se précipitent et je flippe. J'ai consulté un avocat car mon époux veut divorcer rapidement 'il m'a mis la pression depuis le début pour ça), avant juillet-août comme ça on sera "libre et tranquille pour les vacances" selon lui. Pour moi, cela est trop rapide. Je l'aime toujours et ne sais pas quoi faire pour qu'il revienne vers moi. Il me dit vouloir vivre, se reconstruire une vie et qu'il aura un enfant et une maison mais pas avec moi....
Aujourd'hui, nous avons consulté mon avocat ensemble pour entamer une procédure de divorce par consentement mutuel, c'est ce que mon époux souhaite car c'est ce qui va le plus vite. Au départ, lors de ses visites à la maison pour chercher des affaires, nous nous disputions systématiquement, il était, blessant, méprisant. J'ai pratiqué le silence radio, ne lui envoyant des sms que pour le quotidien ou pour la procédure de divorce.
Nous sommes arrivés à discuter plus posément et de façon plus adulte aujourd'hui. Il est même d'accord pour me verser une prestation compensatoire et trouver un arrangement financier en ma faveur (ce qu'il n'était pas au début). Moi, je me fou de l'argent, ce n'est pas ce qui est important pour moi dans l'immédiat (c'est lui) même si je vais en avoir besoin (frais en perspectives car, déménagement...). Je l'aime toujours et je n'arrive pas à le faire changer d'avis, il tient toujours à ce divorce. Il me dit que nous allons avancer chacun de notre côté, il me souhaite le meilleur et ne doute pas que je rencontrerais quelqu'un (je suis anéantie et je doute de tout cela car je ne pense qu'à lui, je ne me vois pas refaire ma vie).
Après l'entretien chez l'avocat, j'étais étonnée car il m'a invité à prendre un café, j'ai accepté. Je pense qu'il voulait surtout fixer une date rapidement pour mettre en place les accords pour le divorce. Il a évoqué son travail car il sera muté dans un autre service de son entreprise étant donné que sa maîtresse travaille dans le même service que lui et que la direction oblige l'un des deux à changer de poste (cela me fait souffrir car je l'ai toujours soutenu pour qu'il évolue professionnellement et il n'aurait jamais risqué son boulot pour moi). il m'a demandé des infos sur mon futur appart, il semble heureux et moi je souffre. J'ai essayé de faire bonne figure mais je pense qu'il a du sentir que j'étais triste. Je lui ai fait comprendre que je savais que nos chemins allait prendre une autre direction mais ce n'est absolument pas ce que je souhaite. Ce qui m'a troublé c'est qu'il m'a avoué vouloir une relation de confiance comme nous en avions une dans notre couple et pas seulement sur le plan de la fidélité mais aussi sur le plan humain (quelqu'un de fidèle, sur qui l'on peut compter, toujours là pour l'autre...). Il m'a également observé à plusieurs reprises quand il croyait que je ne le remarquais pas mais je crois que c'est plutôt pour voir si je vais bien car il m'a dit en se quittant de prendre soin de moi...C'est moi qui est mis fin à cette discussion car je crois que j'allais fondre en larmes (ce que j'ai fait en rentrant chez moi). Nous avons évoqué ce qui n'allait pas, je lui ai dit que ces derniers temps je me sentais prête pour un enfant mais, lui m'a dit qu'il n'espérais plus à ce moment là et que nous ne sommes pas arriver à communiquer ensemble, il m'a dit "on s'est loupé", je suis triste, j'imagine ma vie et mes projets avec lui, pas sans lui.
Je souhaite vraiment qu'il change d'avis mais il semble déterminé, j'ai l'impression qu'il souhaite se débarrasser de nos 17 ans de vie ensemble et de moi comme si c'était aussi facile. Puis-je encore sauver quelque chose ?
Aidez-moi svp, puis-je encore faire quelque chose ? Merci de m'avoir lu en tout cas.
Coucou, c'est Antoine ! Mon équipe et moi-même avons créé un test qui te permet de déterminer avec précision tes chances de reconquérir ton ex. Fais le test en cliquant sur le bouton ci-dessous !

J'accède au test

#879458
Bonsoir.
Pour commencer, je tiens à te dire que ton histoire m'émeut.
Il est évident que c'est très dur à vivre mais c'est comme ça.
Ton ex mari est un con ... Désolé de te dire cela mais je le pense vraiment. Et en plus d'être un con, c'est un menteur (je n'ai personne). En plus d'être un menteur, c'est un lâche (divorce rapide pour éviter de de remettre en question). En plus d'être un lâche, il va se taper une dinde alors qu'il avait une belle femme à la maison ....
Ce mec à tout pour plaire dite donc !
Tu penses vouloir le récupérer ? Écoute, pose toi les bonnes questions :
Il t'a tromper, es tu prêtes à revivre ça dans 1,2,3,5 ou 10 ans ?
Il te jette comme "une merde" ça te semble normal ?
Vous n'avez ni enfant, ni maison en 17 ans, ça te semble normal ?
Il faut que tu tournes la page et que tu penses à prendre soin de toi !!!!

Bon courage.
#879531
Bonsoir Oupsy,
Je te remercie pour ta réponse.
Tu poses les bonnes questions dans ton message et ce sont les questions qui me trottent dans la tête depuis un moment mais tu sais que la raison ignore les sentiments.
Je dois passer ce cap difficile mais c'est encore très dur pour moi et c'est un long chemin qui commence (17 ans avec lui, c'est la moitié de ma vie). J'ai des hauts et des bas (beaucoup de bas en ce moment) et je ne sais pas quand je pourrai à nouveau avoir l'esprit libéré et soulagé. En ce moment, cette situation me mine, je n'arrive pas à me concentrer sur autre chose, même au boulot c'est difficile...Pourtant c'est ce à quoi je devrais me raccrocher pour l'instant. J'ai l'impression que pour lui tout est simple, je me fais peut-être des idées.
Je pensais qu'après toutes ces années ensemble, il aurait plus de respect pour moi. Nous avons traversé beaucoup d'épreuves ensemble. Il ne s'est jamais comporté comme ça , un étranger, peut-être que sa nouvelle le rend comme ça ou alors un homme qui a une autre femme dans sa vie devient peut-être odieux avec son ex.
Mes proches me conseillent de faire attention car il risque de se rendre compte au bout de quelques temps qu'il s'est trompé et revenir à la charge. Je pense que lorsque j'aurai déménagé et que je serai installée seule, j'aurais déjà fait un grand pas et ne pense pas revenir en arrière même s'il me manque beaucoup au quotidien et que je pense aux bons moments ensemble au lieu de penser aux mauvais, à tout ce que nous ne ferons plus ensemble. La majorité des endroits me rappellent nos moments ensemble, c'est dur... Comment faire pour aller mieux ?
Je n'arrive absolument pas à me projeter dans un avenir et plus du tout dans un avenir en couple (plus de confiance envers les hommes). Je me dit qu'à 34 ans je suis passée à côté de beaucoup de choses et n'aurait peut-être plus de couple stable, pas de famille....Je n'arrive pas à positiver et à prendre soin de moi comme tout le monde le préconise.
Je fonctionne comme un robot, les choses du quotidien ne me touchent plus...Il faudrait que je me reprenne pour ne pas me faire avoir dans la procédure de divorce.
#879560
Les ex deviennent des "étrangers" oui ! On se demande si on est pas en train de cauchemarder, c'est pas facile je sais.
La meilleure chose à faire pour penser à autre chose est le SPORT ! Oui quand on est au bord de l'asphyxie on ne pense plus à notre ex. Puis de toute façon il faut se faire une raison.
J'imagine que tu dois te poser beaucoup de question sur ton avenir car ayant 28 ans je m'en pose déjà beaucoup. C'est la vie et on sait jamais ce qu'elle nous réserve !
Concernant un retour éventuel, ni pense pas et n'y compte pas trop. Après quelques mois tu ne voudras sûrement plus de lui.

A bientôt et bon courage.
#880905
Bonsoir,
Je ne peux absolument pas me projeter et savoir si je voudrais encore de lui dans les semaines ou les mois à venir. Tout ce que je vois actuellement, c'est que je passe par des moments où j'ai l'air de pouvoir assumer mon avenir, à entrevoir ma vie sans lui, puis pouf c'est la déprime totale, je me sens incapable d'avancer. Tout me parait difficile à surmonter.
Je suis actuellement très en colère contre lui et je ne sais pas si c'est normal dans ce genre de situation. Je viens d'ailleurs de prendre une bonne "claque" aujourd'hui car un parent proche (dont je pensais avoir le soutien), me dit que si j'avais eu plus d'activités avec lui le week-end notre relation n'en serait peut-être pas là aujourd'hui. Je n'ai jamais discuté de cela avec cette personne mais je sais que c'est un reproche dont mon mari m'a accablé (parmi tous les autres dont il m'a accablé avant de partir alors que je ne savais pas encore qu'il était avec sa collègue et qu'il me faisait croire qu'il partait pour tout ce qui n'allait pas selon lui dans notre couple et que bien sûr il n'avait personne d'autre). 2 mois avant son départ nous avons pourtant fait resto, ciné, shopping, sport ensemble... Je ne comprends pas, il fallait faire la fête tous les week-ends pour lui ?
Je sais sais qu'il raconte aux autres que notre couple n'allait plus et qu'il a rencontré quelqu'un (il n'a rencontré personne c'est sa collègue de travail !) et qu'il ne s'est encore rien passé avec elle et qu'il envisage de faire sa vie avec elle... Vous y croyez ?
Je suis blessée par l'attitude de ce membre de ma famille, de croire à ce que lui raconte alors que je vis un cauchemar éveillé depuis 2 mois. J'ai effectivement cru à tout ce que mon mari m'a dit pendant 15 jours avant qu'il ne parte (je ne mangeais plus, je ne dormais plus...) et puis j'ai découvert sa relation (sms sur son portable).
Pourquoi est-ce qu'il tient un tel discours aux autres, il se fait passer pour la victime et moi pour la méchante. Il n'arrêtera donc jamais ? Il faut en plus que ce soit de ma faute, je n'y comprend rien. J'aimerais pourtant qu'on me soutienne et pas que l'on m'accable.