Aide et conseilspour récupérer ton ex !

Venez parler de tout le reste...
Avatar du membre
par Figasec
#957518
Je sors ce topic des oubliettes, parce que c'est vrai que le repas devient vite un vrai problème, au moment de la rupture. Que ce soit parce qu'on perd l’appétit, ou parce qu'on manque d'un seul coup de moyens financiers, ou parce que simplement, on n'a jamais appris à cuisiner.
Donc je vais m'appliquer à proposer des trucs simples, rapides, et peu onéreux, qui peuvent aider pas mal à s'en sortir (attention, quand je dis "rapides", c'est sans compter la vaisselle, car ça aussi, c'est bien casse c....s).

Ma première recette sera donc consacrée aux...
Coucou, c'est Antoine ! Mon équipe et moi-même avons créé un test qui te permet de déterminer avec précision tes chances de reconquérir ton ex. Fais le test en cliquant sur le bouton ci-dessous !

J'accède au test

Avatar du membre
par Figasec
#957534
Oeufs-Cancoillotte

Ingrédients pour une personne:
- trois à quatre œufs
- un petit pot de cancoillotte nature (250 gr)
- une petite (20cl) brique de crème liquide (il faut arrêter la crème en pot quand on est seuls: ça ne se conserve pas assez longtemps)
- sel, poivre
- 1 demi-baguette

Temps de préparation: 5 minutes
Temps de cuisson: 20 à 30 minutes
Coût moyen: moins de 5 euros

Recette:

Préchauffer le four à 180 degrés.
Partager la cancoillotte dans des petits ramequins, jusqu'à mi-hauteur (il en faut 3 à 4)
Séparer les jaunes d'oeufs des blancs, et mettre un jaune par ramequin (garder les blancs dans un bol)
Recouvrir de crème en laissant 1 cm de libre du bord du ramequin
Saler, poivrer, disposer les ramequins sur un plateau (très important), et enfourner
Laisser cuire les oeufs dans le fromage, jusqu'à ce qu'une belle croute apparaisse au-dessus. Attention, surveiller, car ça a tendance à déborder.
Servir chaud, accompagné de mouillettes que vous aurez découpées dans la baguette le temps de la cuisson.

PS: avec les blancs que vous aurez conservé, vous pourrez le lendemain préparer une énorme meringue pour le dessert (ils nous ont largué, ce n'est pas une raison pour arrêter de se faire plaisir, bien au contraire). Faites chauffer votre four à 125 degrés (surtout pas plus). Mettez un saladier en verre à rafraichir au réfrigérateur pendant 15 minutes, et sortez les blancs du réfrigérateur, le temps qu'ils reprennent la température ambiante. Transvidez-les ensuite dans le saladier, ajoutez une pincée de sel, et montez-les en neige; ajoutez 125 grammes de sucre en poudre au fur et à mesure. Lorsque les blancs sont montés, disposez-les sur un plateau, et enfournez une heure et demi.
Avatar du membre
par Figasec
#957590
OK, de mon côté, je réfléchis pour établir une liste de course pour remplir placards et réfrigérateur, avec un budget de 100 euros (si, si, c'est faisable), qui permettrait de préparer des repas faciles, rapides et sympas pour un mois.
Bon, je ne dis pas que ce sera super équilibré, mais le but est d'aider les largués à se faire plaisir à peu de frais, parce que comme je le disais plus haut, j'ai remarqué que les repas sont souvent un sujet de problème dans ces moments.
par Elieza
#957596
Au début de la rupture, perso, j'étais incapable de faire des courses, la moitié de ce que j'achetais finissais a la poubelle (pas bien, je sais).
Peut être alors une liste de non-périssables mais utilisables "presque-pour-tout" a compléter au quotidien selon les envies?
Avatar du membre
par Figasec
#957721
J'ai effectivement fait face au même problème, donc désormais, je me concentre sur les conserves/surgelés/lyophilisés, que j'achète une fois par mois, et que je complète environ tous les dix jours par du frais (charcuterie, oeufs, fruits, salade, etc...) pour améliorer.
A côté de ça, il est important aussi d'être équipé en conséquence au niveau électroménager (micro-onde, four, congélo), et en ustensiles/matériel (boites hermétiques genre Tupper***); ainsi, on peut préparer en une seule fois des portions qu'on peut ressortir 3 ou 4 fois dans le mois.
Avatar du membre
par Figasec
#957805
Bon, alors voilà déjà ma liste de courses:

Fonds de placard :
Huile, vinaigre, sel, poivre, sucre en poudre, farine, beurre, margarine, fonds de sauce, mayonnaise, ail, oignon, persil en poudre

Courses mensuelles :

Conserves :
1 petite boite de cassoulet, 2 grosses boites de haricots blancs (à la tomate de préférence)
1 lot de 3 boites de pâté
2 lots de 3 petites boites de champignons de Paris
1 boite de bœuf en gelée
2 grosses boites de gratin dauphinois
2 petites boites de petits pois
2 petites boites de haricots verts

Sec :
Pâtes (coquillettes, spaghettis, torsades, etc...) : 4 paquets
Riz : 1 à 2 paquets
Pain de mie
Soupe lyophilisée
4 boites de pâtes chinoises lyophilisées

Surgelé :
1 boites de 10 steaks hachés
1 sac de frites au four
1 sac de purée
1 sac de nuggets
1 boite de poisson pané
2 pizzas

Courses bi-mensuelles (frais) :
1 boite de fromage à tartiner
1 lot de knackies (x 10)
1 douzaine d’œufs
1 plaque de 6 tranches de jambon blanc
1 morceau de gruyère
1 boite de chèvre à toaster
1 boite de cancoillotte
3 petites briques de crème liquide
1 petite bouteille de lait écrémé
1 double boite de lardons allumettes fumés
Salade (sachet), fruits

Extras (super important) : gâteaux apéro, bonbons, chocolat, alcool (vin, apéro, digeo)

Cette liste avoisine les 140 euros dans une supérette hard-discount. Sachant que les fonds de placard, et certains extras (apéro, digestif, etc...) vont normalement vous durer plusieurs mois si vous êtes seul et que vous n'abusez pas, les courses des deux mois suivant devraient coûter environ 80 euros, et la moyenne mensuelle devrait donc être de 100 euros comme je l'annonçais.
En tout état de cause, il y a là de quoi faire 60 repas, avec bien souvent entrée-plat-dessert.
Et donc dans les posts suivants, je donnerais deux idées de repas par jour, accompagnées des recettes si nécessaire.
par kailash
#958053
salut figasec

il est terrible ton inventaire!

même quand je trainais dans la rue je me nourrissais en moins déprimant que toi, en récupérant les invendus de certains resto/boulangerie/stands de marché...

mais il faut avouer que pour bien manger et pas cher (voir gratuit) , il vaut mieux habiter à la campagne
par exemple, en ce moment on trouve des champignons, des noix, des châtaignes, des noisettes , des raisins, des figues, des pommes, des poires , des patates oubliées et des milliards de plantes..
ou alors , encore mieux habiter et à la campagne, et à 100m de l'océan
parce que là, c'est huîtres, langoustines, bar, lotte etc..et même civelle pour les plus courageux (ou les plus snobs ) presque toute l'année (sauf la civelle)
ou encore mieux que mieux, habiter à la campagne à coté de l'océan, et faire le faux cul avec deux ou trois chasseurs histoire d'agrémenter les figues (réduites dans une sauce aux tamarins par exemple) avec un canard ou autres bestioles de temps en temps
sauf le lapin! (chasseurs d'accord ,mais marins d'abord ^^)
Avatar du membre
par Figasec
#958108
J'habite en rase campagne, et je n'avais même pas pensé à la rapine...
Bonne idée, j'irais faire un tour dans la semaine, ça me changera les idées.

Bon par contre, j'ai relancé ce sujet parce que j'avais remarqué que de nombreux largués n'ont même pas l'envie de de préparer des repas, et que bien souvent, on n'a même pas d'idées; d'autre part, tout le monde n'est pas capable de préparer des plats trop élaborés, et même lorsqu'on en est capable, on n'a pas forcément l'envie d'y passer la moitié de la journée, en sachant qu'on va de toute manière se retrouver seul à table.

Mon but, c'est donc de redonner le goût petit à petit d'une alimentation "normale" à ceux qui se laissent facilement dépérir parce que j'ai lu de nombreux posts où ce problème est mentionné. Et la bouffe, c'est super important pour le moral.
par kailash
#958165
salut figasec
tu as raison pour la bouffe , c'est super important pour le moral et on a rarement envie de se préparer un bon repas quand on est seul.
l'idéal est de faire des roulements entre amis ^^
ou alors troquer, congeler les bons plats le plus possible..

autrement, moi aussi j'ai une recette de faignants :
on récupère les vieux croutons de pain qui trainent,
on sort tous les fromages qui nous restent (camembert, chèvre, comté etc ..)
on met une tranche de chaque sur les quignons,
on ajoute l'assaisonnement qu'on veut par dessus (poivre, baies roses, miel, cumin, paprika etc..)
on toast le tout au four
et on accompagne tout ça avec une salade et une bonne bouteille de rouge.

(et si on est très faignant comme moi, on se contente d'ouvrir la bouteille de rouge...^^)
Avatar du membre
par Figasec
#958170
kailash a écrit :l'idéal est de faire des roulements entre amis ^^
Ouais, en même temps, commencer à lancer des invitations quand t'as 100 balles par mois pour bouffer parce que ton ex t'a mis sur la paille...
ou alors troquer, congeler les bons plats le plus possible..
on sort tous les fromages qui nous restent (camembert, chèvre, comté etc ..)
on met une tranche de chaque sur les quignons,
on ajoute l'assaisonnement qu'on veut par dessus (poivre, baies roses, miel, cumin, paprika etc..)
Je constate avec désolation que tu fais partie de ces hérétiques qui sacrifient à la mode du sucré-salé et à celle du mélange des fromages... Si ça continue, mélanger le Riesling avec le Pinot des Charentes et le Bordeaux deviendra un must de la cuisine moderne...
par kailash
#958220
comme je le disais, on peut bien manger, et pour presque gratuit si on a le temps...
par contre je ne savais pas que le sucré salé était une mode,
dans ce cas, ma grand mère devait être une avant gardiste, avec son lapin aux pruneaux ou son boudin aux pommes ^^

par contre, je me suis sans doute mal exprimée;
il ne s'agit pas d'empiler les tranches de fromages les unes sur les autres , mais d'en mettre une de chaque sorte sur le pain..

bon appétit!