ERIC35 a écrit:
Bonjour
J'ai 45 ans ma femme 42, nous avons deux enfants de 20 et 16 ans
Le 19 décembre, ma femme m'a annoncé son envie de quitter la maison....tout d'un coup !!
Bonjour Eric,
Je suis navrée de ce qui t'arrive, mais je vais essayer de t'apporter d'autres éclairages sur ta situation en ce moment. Peut-être des pistes de réflexion pour avancer, pour comprendre.
Donc, ce que l'on retire de ta première phrase, c'est que tu n'as rien vu venir. Il y a deux options :
- soit ta femme est particulièrement dissimulatrice et elle a "couvé" cette rupture à ton insu pendant plusieurs mois
- soit elle t'a envoyé des signaux de détresse bien avant, et tu ne les as pas perçu, parce que trop englué dans les habitudes, le travail, ou tes univers intérieurs.
ERIC35 a écrit:
le ciel m'est tombé sur la tete !! pretextant une usure du couple, de nombreuses disputes...et le besoin de reflechir quelque mois pour savoir ou elle en était
fin janvier, elle a pris un appart en ville.
Je pense que lorsque l'on en arrive, après 24 ans d'union, à partir, on ne prend pas n'importe quel pretexte. Ses sentiments ont été émoussé par votre quotidien et manifestement des altercations, anodines pour toi, mais pas pour elle.
Le besoin de réfléchir et de s'éloigner est plutôt sain, dans ce type de situation. Et l'on réfléchit mieux lorsque l'on n'est pas perturbé par l'autre, son angoisse, sa présence pressante.
ERIC35 a écrit:
Depuis, j'ai decouvert qu'elle a pendant un moment rencontré une personne plus agée qu'elle, a qui elle s'est confié sur nos problèmes...
Si elle a eu besoin d'être écoutée par quelqu'un d''autre, c'est que manifestement, tu n'étais pas l'interlocuteur qui pouvait l'entendre. Soit par manque de temps, soit par manque d'attention. Lorsque je dis manque d'attention, ce n'est pas péjoratif : on ne peut pas toujours être réceptif à la détresse des autres, parce que soi-même on est englué dans les soucis. Quoiqu'il en soit, l'oreille qu'elle n'a pas trouvé en toi, elle l'a trouvée ailleurs.
Pourquoi préciser que cette personne est plus âgée qu'elle ?
ERIC35 a écrit:
que je n'ai pour ma part pas vu arriver...Je suis allé rencontrer cet homme deux fois..qui m'a certifié juste avoir ecouté mon epouse..
Je me suis senti trahi..malgrè que ma femme m'ai juré qu'il ne c'estait rien "passé" avec ce gars...
En 25 ans de mariage, on peut estimer que l'osmose se dilue peu à peu. Que veut dire "je n'ai pour ma part pas vu arriver" : que tu maîtrises tous les aspects de la vie de ton épouse ? Elle n'a aucune bulle d'oxygène rien qu'à elle ? Je ne juge pas, je m'interroge sur ta manière de percevoir cette relation avec cet homme. Je conçois que cela t'inquiète mais le sentiment de trahison parce que ton épouse avait un confident me semble un peu... excessif.
ERIC35 a écrit:
Depuis, j'ai une semaine sur deux ma fille, ma maison est en vente....mais...mais je ne comprend toujours pas pourquoi elle veut me quitter.
Repasse-toi au ralenti le film de vos années passées : vos moments de désaccord. La manière dont vous gériez le conflit : tu l'écoutais ou pas ? Qui devait céder en premier à chaque fois ?
ERIC35 a écrit:
Le lunid elle me dit qu'elle reflechit....le mardi qu'elle divorce....le mercredi qu'elle reflechit.....
Dernierement alors qu'on discutait un peu énervé de cette situation elle m'a dit dans la meme phrase : "ce n'est pas comme cela que je reviendrai"....et je ne reviendrai jamais !!.
Alors arrête de la harceler de questions, même si c'est une attitude compréhensible. Eloigne-toi. L'éloignement fait remonter à la surface les manques, les bons moments. Là, tu ne fais que remuer ce qui la dérangeait dans votre relation. Tu te comportes comme un timer qui remettrait en route le problème à chaque fois que tu la contactes. Détends-toi, éloigne-toi. Maîtrise ton anxiété.
ERIC35 a écrit:
Auojourd'hui st valentin, je lui ai comme depuis 24 ans offert des fleurs et une petite video....ce qui m'a valu un joli "merci" au telephone.....j'étais content !!
C'est une gentille attention. A ne pas renouveller trop souvent. J'explique : lorsque l'on s'éloigne d'une personne, on se sent encore sous l'emprise de la personne. On a peur de retomber dans ce qui nous mettait mal. Si en plus la personne que l'on fuit nous offre des cadeaux, on a d'une part mauvaise conscience, d'autre part l'impression que l'on cherche à nous acheter. Donc oui pour une attention sympa, mais pas de cadeaux à outrance.
ERIC35 a écrit:
Elle me dit maintenant qu'elle ne veut pas que j'aille dans son appart...c'est chez elle...
C'est l'endroit où elle peut penser et décompresser. J'ai l'impression que ta femme s'est sentie étouffée par ta présence. Elle te fuit car elle a besoin de respirer. Offre-lui cette liberté, cette possibilité d'être elle-même.
ERIC35 a écrit:
Dimanche je me suis bléssé, l'ai appelé pour me ramener de l'hosto...20 min après elle était la...
Je ne sais pas ce qui va se passer ?
quelqu'un a t il vécu une situation similaire ??
Encore heureux qu'elle était là dans la demi-heure qui suivait. Tu as été son mari pendant 25 ans, à priori tu l'es toujours et l'on ne se défait pas de l'affection que l'on avait pour une personne comme cela.
Oui, il y a eu des situations similaires sur le forum.
Je pense que plus tu retrouveras une autonomie par rapport à votre mariage, plus tu auras des chances de pouvoir retisser un autre lien avec elle.